Citation de Marcel Proust
Trouvez la citation idéale de Marcel Proust
parmi 351 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.Page 11 sur un total de 18 pages.
Liste de citations - Toutes les citations de Marcel Proust - Citations, proverbes et maximes
À quoi bon ces malheurs inutiles ? Mais je voyais maintenant que nous ne sommes pas libres de ne pas nous les forger, et que nous avons beau connaître notre volonté, les autres êtres ne lui obéissent pas.
Albertine disparue - Marcel Proust
D'ailleurs mon chagrin prenait tant de formes que parfois je ne le reconnaissais plus ; je souhaitais d'avoir un grand amour, je voulais chercher une personne qui vivrait auprès de moi, cela me semblait le signe que je n'aimais plus.
Albertine disparue - Marcel Proust
Le tout était surtout pour moi une affaire d’hygiène ; Il faut se purger du vice naturel d’idolâtrie et d’imitation. Et au lieu de faire sournoisement du Michelet ou du Goncourt en signant (ici les noms de tels ou tels de nos contemporains les plus aimables), d’en faire ouvertement sous forme de pastiches, pour redescendre à ne plus être que Marcel Proust quand j’écris mes romans.
Lettre en 1919 à Ramon Fernandez - Marcel Proust
De profession à profession, on se devine, et de vice à vice aussi.
À la recherche du temps perdu - Marcel Proust
Votre rêve le plus ardent est d'humilier qui vous a offensé. Mais si vous n'entendez plus jamais parler de lui, ayant changé de pays, votre ennemi finira par ne plus avoir pour vous aucune importance.
A l'ombre des jeunes filles en fleurs - Marcel Proust
Un même fait porte des rameaux opposites et le malheur qu'il engendre annule le bonheur qu'il avait causé.
A l'ombre des jeunes filles en fleurs - Marcel Proust
Pour tous les éléments qui dans la vie et ses situations contrastées se rapportent à l'amour, le mieux est de ne pas essayer de comprendre, puisque, dans ce qu'ils ont d'inexorable comme d'inespéré, ils semblent régis par des lois plutôt magiques que rationnelles.
A l'ombre des jeunes filles en fleurs - Marcel Proust
Or, le même mystère qui dérobe souvent aux yeux la cause des catastrophes, quand il s'agit de l'amour, entoure tout aussi fréquemment la soudaineté de certaines solutions heureuses. Solutions heureuses ou du moins qui paraissent l'être, car il n'y en a guère qui le soient réellement quand il s'agit d'un sentiment d'une telle sorte que toute satisfaction qu'on lui donne ne fait généralement que déplacer la douleur. Parfois pourtant une trêve est accordée et l'on a pendant quelque temps l'illusion d'être guéri.
A l'ombre des jeunes filles en fleurs - Marcel Proust
Nous tenons de notre famille aussi bien les idées dont nous vivons que la maladie dont nous mourrons.
A l'ombre des jeunes filles en fleurs - Marcel Proust
Nous pouvons causer pendant toute une vie sans rien dire que répéter indéfiniment le vide d'une minute.
A l'ombre des jeunes filles en fleurs - Marcel Proust
Nos désirs vont s'interférant et, dans la confusion de l'existence, il est rare qu'un bonheur vienne justement se poser sur le désir qui l'avait réclamé.
A l'ombre des jeunes filles en fleurs - Marcel Proust
La permanence et la durée ne sont promises à rien, pas même à la douleur.
A l'ombre des jeunes filles en fleurs - Marcel Proust
J'avais déjà bu beaucoup de porto, et si je demandais à en prendre encore, c'était moins en vue du bien-être que les verres nouveaux m'apporteraient que par l'effet du bien-être produit par les verres précédents.
A l'ombre des jeunes filles en fleurs - Marcel Proust
De même que les prêtres ayant la plus grande expérience du cœur, peuvent le mieux pardonner aux péchés qu'ils ne commettent pas, de même le génie ayant la plus grande expérience de l'intelligence, peut le mieux comprendre les idées qui sont le plus opposées à celles qui forment le fond de ses propres œuvres.
À l'ombre des jeunes filles en fleurs - Marcel Proust
Les maximes les plus profondes sont celles où la pensée semble la plus indépendante des mots et de leur aménagement.
Pensées de jeunesse - Marcel Proust
C'est en somme une façon comme une autre de résoudre le problème de l'existence, qu'approcher suffisamment les choses et les personnes qui nous ont paru de loin belles et mystérieuses, pour nous rendre compte qu'elles sont sans mystère et sans bonté; c'est une des hygiènes entre lesquelles on peut opter, une hygiène qui n'est peut-être pas très recommandable, mais elle nous donne un certain calme pour passer la vie, et aussi - comme elle permet de ne rien regretter, en nous persuadant que nous avons atteint le meilleur, et que le meilleur n'était pas grand'chose - pour nous résigner à la mort.
À l'ombre des jeunes filles en fleurs - Marcel Proust
Tu oublies que ce n'était pas de l'amour, c'était de sa fille qu'il s'agissait. — Mais l'important dans la vie n'est pas ce qu'on aime », reprit-il d'un ton compétent, péremptoire et presque tranchant, « c'est d'aimer.
A l'Ombre des jeunes filles en fleurs - Marcel Proust
Or à partir d'un certain âge nos amours, nos maîtresses sont filles de notre angoisse ; notre passé, et les lésions physiques où il s'est inscrit, déterminent notre avenir.
Albertine disparue - Marcel Proust
L'absence n'est-elle pas pour qui aime la plus certaine, la plus efficace, la plus vivace, la plus indestructible, la plus fidèle des présences ?.
Les plaisirs et les jours - Marcel Proust
Longtemps, je me suis couché de bonne heure.
A la recherche du temps perdu - Marcel Proust
Page 11 sur un total de 18 pages.
- Marcel Achard - Douglas Adams - Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Jean le Rond d' Alembert - Alexandre le Grand - Ali Ibn Abu Talib - Alphonse Allais - Woody Allen - Almanach Vermot - Jacques Amyot - Anonyme - Jean Anouilh - Guillaume Apollinaire - Louis Aragon - Hannah Arendt
- Aristote - Antonin Artaud - Michel Audiard - Saint Augustin - Amadou Hampâté Bâ
Les naissances et les décès de personnages célèbres
Ils sont nés ce jour :
Marcel Proust - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Marcel Proust
Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne
