Citation de Marguerite Yourcenar


Trouvez la citation idéale de Marguerite Yourcenar

parmi 144 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.


Page 6 sur un total de 8 pages.



Liste de citations - Citations Marguerite Yourcenar - Dico des citations




Qui serait assez insensé pour mourir sans avoir fait au moins le tour de sa prison ?.

« L'Œuvre au noir » (1968), dans Œuvres romanesques, Marguerite Yourcenar, éd. Gallimard, coll. Bibliothèque de la Pléiade, 1982 (ISBN 2-07-011018-4), chap. Le Grand Chemin, p. 564 - Marguerite Yourcenar





Tout ce qui est provoqué et voulu est en partie faux.

Les yeux ouverts - Marguerite Yourcenar





Quand on parle de l'amour du passé, il faut faire attention, c'est de l'amour de la vie qu'il s'agit ; la vie est beaucoup plus au passé qu'au présent. Le présent est un moment toujours court et cela même lorsque sa plénitude le fait paraître éternel.

Les yeux ouverts - Marguerite Yourcenar





La plupart des hommes qui comptent dans l'histoire ont des rejetons médiocres, ou pires que tels : ils semblent épuiser en eux les ressources d'une race. La tendresse du père est presque toujours en conflit avec les intérêts du chef.

Mémoires d'Hadrien - Marguerite Yourcenar





On n'est pas libre tant qu'on désire, qu'on veut, qu'on craint, peut-être tant qu'on vit.

L'Œuvre au Noir - Marguerite Yourcenar





Qu'il est reposant de penser que l'oubli est moins prompt, moins total qu'on ne suppose, et qu'il y a encore un endroit au monde où une dynastie du temps des Croisades se survit dans les prières de quelques vieux prêtres !.

Nouvelles orientales de Marguerite Yourcenar - Marguerite Yourcenar





Quand je pense que des idiots prétendent que notre époque manque de poésie, comme si elle n'avait pas ses surréalistes, ses prophètes, ses stars de cinéma et ses dictateurs.

Nouvelles orientales - Marguerite Yourcenar





Le désir t'a appris l'inanité du désir, dit-il ;le regret t'enseigne l'inutilité de le regretter.

Nouvelles orientales - Marguerite Yourcenar





De tous les remords de l'homme, le plus cruel peut-être est celui de l'inaccompli.

Le Temps, ce grand sculpteur de Marguerite Yourcenar - Marguerite Yourcenar





Quand on aime la vie, on aime le passé parce que c'est le présent tel qu'il a survécu dans la mémoire humaine. Ce qui ne veut pas dire que le passé soit un âge d'or : tout comme le présent, il est à la fois atroce, superbe ou brutal, ou seulement quelconque.

Les yeux ouverts - Marguerite Yourcenar





Le présent est un moment toujours court et cela même lorsque sa plénitude le fait paraître éternel.

Les yeux ouverts - Marguerite Yourcenar





Quand on parle de l'amour du passé, il faut faire attention, c'est de l'amour de la vie qu'il s'agit ; la vie est beaucoup plus au passé qu'au présent.

Les yeux ouverts - Marguerite Yourcenar





'il y a très peu de gens qui ont vraiment envie de faire passionnément quelque chose ; la violence devient un dérivatif.

Les yeux ouverts: - Page 127, 1980 - Marguerite Yourcenar





Rien de plus sale que l’amour-propre.

Feux - Marguerite Yourcenar





Quand on aura allégé le plus possible les servitudes inutiles, évité les malheurs non nécessaires, il restera toujours, pour tenir en haleine les vertus héroïques de l'homme, la longue série des maux véritables, la mort, la vieillesse, les maladies non guérissables, l'amour non partagé, l'amitié rejetée ou trahie, la médiocrité d'une vie moins vaste que nos projets et plus terne que nos songes : tous les malheurs causés par la divine nature des choses.

Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar - Marguerite Yourcenar





Oserai-je vous demander de ne pas trop penser à la vieillesse ? Je n'ai jamais pensé que l'âge était un critère. Dans les moments de fatigue, j'ai un siècle. Dans les moments de travail intellectuel, j'en ai 40, dans les sorties, jeux avec le chien, j'en ai quatre. Le bel âge, pas pour des raisons sentimentales mais à cause des yeux tout neufs et des sens tout neufs.

Lettres à ses amis - Marguerite Yourcenar





Qu'il eût été fade d'être heureux !.

« Feux » (1935), dans Œuvres romanesques, Marguerite Yourcenar, éd. Gallimard, coll. Bibliothèque de la Pléiade, 1982 (ISBN 2-07-011018-4), p. 1155 - Marguerite Yourcenar





Quoi qu'il arrive, j'apprends. Je gagne à tout coup.

En pèlerin et en étranger » (1981), dans Essais et mémoires, Marguerite Yourcenar, éd. Gallimard, coll. Bibliothèque de la Pléiade, 1991 (ISBN 2-07-011212-8), chap. XIV. Carnets de notes, 1942-1948, p. 530 - Marguerite Yourcenar





Il y a deux sortes d'êtres humains : ceux qui écartent la mort de leur pensée pour mieux et plus librement vivre, et ceux qui, au contraire, se sentent d'autant plus sagement et fortement exister qu'ils la guettent dans chacun des signaux qu'elle leur fait à travers les sensations de leur corps ou les hasards du monde extérieur. Ces deux sortes d'esprits ne s'amalgament pas. Ce que les uns appellent une manie morbide est pour les autres une héroïque discipline. C'est au lecteur à se faire une opinion.

Mishima ou la Vision du vide » (1981), dans Essais et mémoires, Marguerite Yourcenar, éd. Gallimard, coll. Bibliothèque de la Pléiade, 1991 (ISBN 2-07-011212-8), p. 260 - Marguerite Yourcenar





Je ne traverserai pas les siècles relié en veau. Mais quand je vois combien peu de gens lisent L'Iliade d'Homère, je prends plus gaiement mon parti d'être peu lu.

L'Œuvre au noir » (1968), dans Œuvres romanesques, Marguerite Yourcenar, éd. Gallimard, coll. Bibliothèque de la Pléiade, 1982 (ISBN 2-07-011018-4), chap. La Conversation à Innsbruck, p. 651 - Marguerite Yourcenar






Page 6 sur un total de 8 pages.




 -  Marcel Achard  -  Douglas Adams  -  Emile-Auguste Chartier, dit Alain  -  Jean le Rond d' Alembert  -  Alexandre le Grand  -  Ali Ibn Abu Talib  -  Alphonse Allais  -  Woody Allen  -  Almanach Vermot  -  Jacques Amyot  -  Anonyme  -  Jean Anouilh  -  Guillaume Apollinaire  -  Louis Aragon  -  Hannah Arendt  -  Aristote  -  Antonin Artaud  -  Michel Audiard  -  Saint Augustin  -  Amadou Hampâté Bâ


Les naissances et les décès de personnages célèbres


Ils sont nés ce jour :








Marguerite Yourcenar - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Marguerite Yourcenar



Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne