Citation de Michel Tournier


Trouvez la citation idéale de Michel Tournier

parmi 112 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.


Page 5 sur un total de 6 pages.



Liste de citations - Michel Tournier - Toutes les citations célèbres de Michel Tournier




Mais il en va d'une œuvre comme d'un arbre : plus les racines s'enfoncent dans la nuit dense de la terre, plus grand est le morceau de ciel que la ramure peut embrasser.

Petites proses de Michel Tournier - Michel Tournier





Le propre de la création est de rendre l'impossible non seulement réel, mais nécessaire.

Petites proses de Michel Tournier - Michel Tournier





Je crois qu'un livre a toujours deux auteurs : celui qui l'a écrit et celui qui le lit.

Petites proses de Michel Tournier - Michel Tournier





Être jeune, c'est n'avoir perdu personne encore.

Petites proses de Michel Tournier - Michel Tournier





Le livre est une création, et cette création comporte un premier et un second degré. Au premier degré, j'invente une histoire et des personnages. Au second degré, le lecteur s'en empare et poursuit cette création pour la faire sienne.

Petites proses de Michel Tournier - Michel Tournier





À chaque degré de pouvoir doit répondre un certain degré de connaissance. Ce qui est redoutable en effet, c'est le pouvoir illimité commandé par un esprit borné. Il n'est de violence ni de crime qu'il ne faille craindre de mains vigoureuses au service d'une tête faible.

Gilles & Jeanne - Michel Tournier





Il faut avoir le courage de plonger dans les ténèbres pour en rapporter la lumière.

Gilles & Jeanne - Michel Tournier





Les hommes sont comme les lions, comme toutes les bêtes, comme tous les êtres vivants. La faim les rend féroces. Et qu'est-ce que la pauvreté, sinon une faim généralisée ?.

Gilles & Jeanne - Michel Tournier





Quand nous approchons de l’heure de notre mort, notre vie familière peut paraître inchangée, l’au-delà hurle à nos oreilles un chant profond qui tourne en dérision toutes nos petites préoccupations.

Gilles & Jeanne - Michel Tournier





Décidemment, les chefs de guerre sont bien encombrants en temps de paix.

Gilles & Jeanne - Michel Tournier





Le pouvoir excessif rend fou. Qu'est-ce qu'un tyran ? C'est un souverain que son pouvoir a rendu fou.

Gilles & Jeanne - Michel Tournier





Pour scandaleuse qu'elle puisse paraître au premier abord, l'affinité profonde qui unit la guerre et l'enfant ne peut être niée. Je me demande si la guerre n'éclate pas dans le seul but de permettre à l'adulte de faire l'enfant, de régresser avec soulagement jusqu'à l'âge des panoplies et des soldats de plomb.

Le Roi des aulnes, éd. Gallimard, 1970, p. 308-309 - Michel Tournier





La vie et la mort, c'est la même chose. Celui qui hait ou craint la mort, hait ou craint la vie. Parce qu'elle est fontaine inépuisable de vie, la nature n'est qu'un grand cimetière, un égorgeoir de tous les instants.

Le Roi des aulnes, éd. Gallimard, 1970, p. 263 - Michel Tournier





Qu'est-ce qu'une petite fille ? Tantôt petit garçon « manqué », comme on dit, plus souvent encore petite femme, la petite fille proprement dite n'est nulle part. C'est d'ailleurs ce qui donne aux écolières un air si gentiment comique : ce sont des femmes naines. Elles trottinent sur leurs courtes jambes en balançant les corolles de leurs jupettes que rien ne distingue – sinon la taille – des vêtements des femmes adultes.

Le Roi des aulnes, éd. Gallimard, 1970, p. 138-139 - Michel Tournier





Je ne crois pas que les enfants aient un sens esthétique très développé. On ferait d'étranges découvertes, je pense, si l'on s'avisait d'enquêter parmi eux pour savoir ce qu'ils entendent par beau et laid. Mais la plupart sont sensibles au prestige de la force, et plus encore à celui d'une force secrète, magique, celle qui sait peser sur les points faibles de la grise réalité pour la faire céder par pans entiers et l'obliger à livrer les trésors qu'elle cache.

Le Roi des aulnes, éd. Gallimard, 1970, p. 67 - Michel Tournier





Il y a deux sortes de femmes. La femme-bibelot que l'on peut manier, manipuler, embrasser du regard, et qui est l'ornement d'une vie d'homme. Et la femme-paysage. Celle-là, on la visite, on s'y engage, on risque de s'y perdre. La première est verticale. La seconde horizontale. La première est volubile, capricieuse, revendicative, coquette. L'autre est taciturne, obstinée, possessive, mémorante, rêveuse.

Le Roi des aulnes, éd. Gallimard, 1970, p. 23-24 - Michel Tournier





Ainsi, Goethe créant avec Werther (1774) l'amour romantique. .. Il est bien vrai de dire qu'aujourd'hui aucun homme n'aimerait comme il aime, si Goethe n'avait pas écrit son Werther.

Le vent paraclet - Michel Tournier





Et là, il faut rappeler le proverbe espagnol si profondément pessimiste : Dans la lutte de l'eau et du feu, c'est toujours le feu qui perd. Pessimiste, oui, car le feu symbolise ici l'enthousiasme, l'esprit juvénile, l'ardeur entreprenante, et l'eau les tristes et décourageantes sujétions de la réalité.

Le miroir des idées - Michel Tournier





L'homme ne promène pas son chien, c'est lui qui est promené par son chien.

Le miroir des idées - Michel Tournier





J'aime et je suis aimé, disait le poète. Ce serait le bonheur s'il s'agissait de la même personne. Hélas, il s'agit rarement de la même personne !.

Le miroir des idées - Michel Tournier






Page 5 sur un total de 6 pages.




 -  Marcel Achard  -  Douglas Adams  -  Emile-Auguste Chartier, dit Alain  -  Jean le Rond d' Alembert  -  Alexandre le Grand  -  Ali Ibn Abu Talib  -  Alphonse Allais  -  Woody Allen  -  Almanach Vermot  -  Jacques Amyot  -  Anonyme  -  Jean Anouilh  -  Guillaume Apollinaire  -  Louis Aragon  -  Hannah Arendt  -  Aristote  -  Antonin Artaud  -  Michel Audiard  -  Saint Augustin  -  Amadou Hampâté Bâ


Les naissances et les décès de personnages célèbres


Ils sont nés ce jour :








Michel Tournier - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Michel Tournier



Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne