Citation de Muriel Barbery
Trouvez la citation idéale de Muriel Barbery
parmi 110 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.Page 4 sur un total de 6 pages.
Liste de citations - Les citations de Muriel Barbery
L’ État ! Comme l’ État a bon dos lorsqu’il s’agit d’accuser un autre qui n’est autre que soi !.
Une gourmandise - Muriel Barbery
Mémoire illusoire qui veut faire de l’or avec du sable, de l’éternité avec le temps.
Une gourmandise - Muriel Barbery
Un homme qui pète au lit, ma grand-mère le disait, c’est un homme qui aime la vie.
Une gourmandise - Muriel Barbery
Car que sont les enfants sinon de monstrueuses excroissances de nous-mêmes, de pitoyables substituts à nos désirs non réalisés ?.
Une gourmandise - Muriel Barbery
La caverne aux trésors, c’était cela, ce rythme parfait, cette harmonie chatoyante entre des unités en elles-mêmes exquises mais dont la succession stricte et rituelle confinait au sublime.
Une gourmandise - Muriel Barbery
Les mots : écrins qui recueillent une réalité esseulée et la métamorphosent en un moment d’anthologie, magiciens qui changent la face de la réalité en l’embellissant du droit de devenir mémorable, rangée dans la bibliothèque des souvenirs.
Une gourmandise (2000), Muriel Barbery, éd. Folio, 2002, p. 103-104 - Muriel Barbery
On croit que les enfants ne savent rien. C’est à se demander si les grandes personnes ont été des enfants, un jour.
Une gourmandise (2000), Muriel Barbery, éd. Folio, 2002, p. 97 - Muriel Barbery
Le pain, le sable : deux chaleurs connexes, deux attirances complices ; c’est à chaque fois tout un monde de bonheurs rustiques qui envahit notre perception.
Une gourmandise (2000), Muriel Barbery, éd. Folio, 2002, p. 90 - Muriel Barbery
Doux calvaire, le plus doux de tous : quiconque a passé des étés au bord de la mer connaît cela, cette exaspérante nécessité de rentrer, de quitter l’eau pour la terre, de supporter le désagrément de redevenir lourd et suant – connaît cela, l’a exécré et s’en souvient, en d’autres temps, comme d’un temps béni. Rituels de vacances, sensations immuables : un goût de sel au coin des lèvres, les doigts fripés, la peau chaude et sèche, les cheveux collés qui gouttent encore un peu dans le cou, la respiration courte, que c’était bon, que c’était facile….
Une gourmandise (2000), Muriel Barbery, éd. Folio, 2002, p. 89 - Muriel Barbery
Ce qui se joue dans le face-à-face de celui qui abdique et de celui qui conquiert, est-ce filiation, est-ce renoncement ?.
Une gourmandise (2000), Muriel Barbery, éd. Folio, 2002, p. 71 - Muriel Barbery
Telle l’abominable madeleine de Proust, cette bizarrerie pâtissière éparpillée, par un sinistre et terne après-midi, en débris spongieux dans, offense suprême, une cuillerée de tisane, mon souvenir n’est peut-être en définitive associé qu’à un mets médiocre dont seule l’émotion qui lui est attachée demeure précieuse.
Une gourmandise (2000), Muriel Barbery, éd. Folio, 2002, p. 48-49 - Muriel Barbery
Je n’ai jamais su par la suite si c’était mon enfance ou les ragoûts que je ne parvenais pas à revivre mais plus jamais je n’ai dégusté aussi avidement – oxymore dont je suis le spécialiste – qu’à la table de ma grand-mère des patates gorgées de sauce, petites éponges délectables.
Une gourmandise (2000), Muriel Barbery, éd. Folio, 2002, p. 17 - Muriel Barbery
Le sabayon, c'est l'emblème de la cuisine française : un truc qui se veut léger et qui étouffe le premier chrétien venu.
L'élégance du hérisson - Muriel Barbery
Ce qui ne va pas, c'est que les enfants croient aux discours des adultes et que, devenus adultes, ils se vengent en trompant leurs propres enfants. La vie a un sens que les grandes personnes détiennent est le mensonge universel auquel tout le monde est obligé de croire. Quand, à l'âge adulte, on comprend que c'est faux, il est trop tard. Le mystère reste intact mais toute l'énergie disponible a depuis longtemps été gaspillée en activités stupides. Il ne reste plus qu'à s'anesthésier comme on peut en tentant de se masquer le fait qu'on ne trouve aucun sens à sa vie et on trompe ses propres enfants pour tenter de mieux se convaincre soi-même.
L'élégance du hérisson - Muriel Barbery
A quoi sert l'Art ? A nous donner la brève mais fulgurante illusion du camélia, en ouvrant dans le temps une brèche émotionnelle qui semble irréductible à la logique animale.
L'élégance du hérisson - Muriel Barbery
Pour la première fois de ma vie, j'ai ressenti le sens du mot jamais. Eh bien, c'est terrible. On prononce ce mot cent fois par jour mais on ne sait pas ce qu'on dit avant d'avoir été confronté à un vrai « plus jamais ».
L'élégance du hérisson - Muriel Barbery
Je fais partie des 8% de la population mondiale qui calment leur appréhension en se noyant dans les chiffres.
L'élégance du hérisson - Muriel Barbery
La diplomatie échoue toujours lorsque le rapport de force est équilibré. On n'a jamais vu un plus fort accepter les propositions diplomatiques de l'autre.
L'élégance du hérisson - Muriel Barbery
Qui chasse l'éternité récolte la solitude.
L'élégance du hérisson - Muriel Barbery
Dans la scène muette, sans vie ni mouvement, s'incarne un temps excepté de projets, une perfection arrachée à la durée et à sa lasse avidité - un plaisir sans désir, une existence sans durée, une beauté sans volonté.
L'élégance du hérisson - Muriel Barbery
Page 4 sur un total de 6 pages.
- Marcel Achard - Douglas Adams - Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Jean le Rond d' Alembert - Alexandre le Grand - Ali Ibn Abu Talib - Alphonse Allais - Woody Allen - Almanach Vermot - Jacques Amyot - Anonyme - Jean Anouilh - Guillaume Apollinaire - Louis Aragon - Hannah Arendt
- Aristote - Antonin Artaud - Michel Audiard - Saint Augustin - Amadou Hampâté Bâ
Les naissances et les décès de personnages célèbres
Ils sont nés ce jour :
Muriel Barbery - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Muriel Barbery
Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne