Citation de Octave Mirbeau
Trouvez la citation idéale de Octave Mirbeau
parmi 45 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.Page 2 sur un total de 3 pages.
Liste de citations - Octave Mirbeau - Ses plus belles citations
Cette tristesse et ce comique d'être un homme. Tristesse qui fait rire, comique qui fait pleurer les âmes hautes.
Le journal d'une femme de chambre, 1900 - Octave Mirbeau
Si pauvre qu'il soit, un homme ne vit pas que de pain. Il a droit, comme les riches, à la beauté.
Les mauvais bergers (1897), octave mirbeau, édition euredit, 2003, chap. iii, 5, p. 99 - Octave Mirbeau
Hélas ! les Portes de vie ne s'ouvrent jamais que sur de la mort, ne s'ouvrent jamais que sur les palais et sur les jardins de la mort... Et l'univers m'apparaît comme un immense, comme un inexorable jardin des supplices... Partout du sang, et là où il y a plus de vie, partout d'horribles tourmenteurs qui fouillent les chairs, scient les os, vous retournent la peau, avec des faces sinistres de joie...
Le jardin des supplices (1899), octave mirbeau, éd. du boucher, 2003, chap. ii, 9, p. 209 - Octave Mirbeau
Si infâmes que soient les canailles, ils ne le sont jamais autant que les honnêtes gens.
Le journal d'une femme de chambre (1900), octave mirbeau, édition du boucher, 2003, chap. ix, p. 184 - Octave Mirbeau
Les programmes ! ... Une fois nommé... les programmes sont loin... et ils courent encore...
Les affaires sont les affaires (1903), octave mirbeau, éd. eurédit, 2003, chap. ii, 2, p. 137 - Octave Mirbeau
Un domestique, ce n'est pas un être normal, un être social... C'est quelqu'un de disparate, fabriqué de pièces et de morceaux qui ne peuvent s'ajuster l'un dans l'autre, se juxtaposer l'un à l'autre... C'est quelque chose de pire : un monstrueux hybride humain... Il n'est plus du peuple, d'où il sort il n'est pas, non plus, de la bourgeoisie où il vit et où il tend... Du peuple, qu'il a renié, il a perdu le sang généreux et la force naïve... De la bourgeoisie, il a gagné les vices honteux, sans avoir pu acquérir les moyens de les satisfaire...
Le journal d'une femme de chambre (1900), octave mirbeau, édition du boucher, 2003, chap. viii, p. 169 - Octave Mirbeau
On n'explique pas une œuvre d'art comme on démontre un problème de géométrie. Comment faire ? Le mieux serait donc d'admirer ce qu'on est capable d'admirer, et de se taire. Mais nous ne pouvons pas nous taire. Il nous faut crier notre enthousiasme ou notre dégoût.
Combats esthetiques, 1993 - Octave Mirbeau
J'ai remarqué que le sentiment patriotique est, de tous les sentiments qui agitent les foules, le plus irraisonné et le plus grossier : cela finit toujours par des gens saouls.
Sébastien Roch: roman de mœurs, Octave Mirbeau, éd. Librairie Charpentieret Fasquelle, 1906, p. 332 - Octave Mirbeau
Pour être un véritable écrivain, la première condition est, non point de dérober sa vie jalousement à la curiosité du public, mais de l’ouvrir toute grande, de permettre qu’on y entre, non seulement par la porte, mais par les fenêtres, par les lucarnes, par les soupiraux, par les fentes des murs.
Octave Mirbeau - Les Écrivains E. Flammarion, 1925 (première série, pp. 141-149). - Octave Mirbeau, Le Figaro, 11 mai 1889 - Octave Mirbeau
Ce n’est pas de mourir qui est triste… c’est de vivre quand on n’est pas heureux….
Le Jardin des supplices - Octave Mirbeau - Octave Mirbeau
Prendre quelque chose à quelqu’un, et le garder pour soi, ça c’est du vol… Prendre quelque chose à quelqu’un et le repasser à un autre, en échange d’autant d’argent que l’on peut, ça, c’est du commerce… Le vol est d’autant plus bête qu’il se contente d’un seul bénéfice, souvent dangereux, alors que le commerce en comporte deux, sans aléa….
Le Jardin des supplices - Octave Mirbeau - Octave Mirbeau
L’été, la mode, ou le soin de sa santé, qui est aussi une mode, veut que l’on voyage. Quand on est un bourgeois cossu, bien obéissant, respectueux des usages mondains, il faut, à une certaine époque de l’année, quitter ses affaires, ses plaisirs, ses bonnes paresses, ses chères intimités, pour aller, sans trop savoir pourquoi, se plonger dans le grand tout. Selon le discret langage des journaux et des personnes distinguées qui les lisent, cela s’appelle un déplacement, terme moins poétique que voyage, et combien plus juste !… Certes, le coeur n’y est pas toujours, à se déplacer, on peut même dire qu’il n’y est presque jamais, mais on doit ce sacrifice à ses amis, à ses ennemis, à ses fournisseurs, à ses domestiques, vis-à-vis desquels il s’agit de tenir un rang prestigieux, car le voyage suppose de l’argent, et l’argent toutes les supériorités sociales.
Les 21 jours d’un neurasthénique", 1901, Octave Mirbeau. - Octave Mirbeau
Qu’est-ce que tu dois chercher dans la vie ?… Le bonheur… Et tu ne peux l’obtenir qu’en exerçant ton corps, ce qui donne la santé, et en te fourrant dans la cervelle le moins d’idées possible, car les idées troublent le repos et vous incitent à des actions inutiles toujours, toujours douloureuses, et souvent criminelles… Ne pas sentir ton moi, être une chose insaisissable, fondue dans la nature, comme se fond dans la mer une goutte d’eau qui tombe du nuage, tel sera le but de tes efforts… Je t’avertis que ce n’est point facile d’y atteindre, et l’on arrive plus aisément à fabriquer un Jésus-Christ, un Mahomet, un Napoléon, qu’un Rien….
Octave Mirbeau, L’Abbé Jules, - Octave Mirbeau
La nature ne dit rien à l’enfant ni au jeune homme. Pour en comprendre l’infinie beauté, il faut la regarder avec des yeux déjà vieillis, avec un cœur qui a aimé, qui a souffert.
Octave Mirbeau, L’Abbé Jules, - Octave Mirbeau
Ah ! non. .. tu sais. .. c'est rasant. .. j'en ai soupé de la poésie.
Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 243 - Octave Mirbeau
Concevoir une affaire, c’est concevoir un poème. L’homme d’affaires qui n’est pas, en même temps, un idéaliste, un poète, ce n’est rien… rien qu’un escroc, la plupart du temps.
La 628-E8 - Octave Mirbeau
Le public veut de l’amour et ne veut que de l’amour. Les littérateurs sont bien forcés d’en vendre. Ils en vendent en boîte, en sac, en flacon, en bouteille […]. Si la littérature est restée en arrière des sciences, dans la marche ascensionnelle vers la conquête de l’idée, c’est que, plus avide de succès immédiats et d’argent, elle a davantage incarné les routines, les vices, l’ignorance du public, qui veut qu’on le berce et qu’on le berne avec des histoires de l’autre monde.
« Amour ! Amour ! », Le Figaro, 25 juillet 1890 * Combats littéraires, Octave Mirbeau, éd. L’Âge d’Homme, 2006, p. 306-308 - Octave Mirbeau
On vit en travaillant. .. On ne s'enrichit qu'en faisant travailler.
Le Foyer (1908), Octave Mirbeau, éd. Eurédit, 2003, chap. II, 6, p. 142 - Octave Mirbeau
Les affaires sont des échanges. .. on échange de l’argent. .. de la terre. .. des titres. .. des mandats électoraux. .. de l’intelligence. .. de la situation sociale. .. des places. .. de l’amour. .. du génie. .. ce qu’on a contre ce qu’on n’a pas. ..
Les affaires sont les affaires (1903), Octave Mirbeau, éd. Eurédit, 2003, chap. III, 2, p. 135 - Octave Mirbeau
Quand il y a quelque part un homme trop riche, il y a, par cela même, autour de lui, des gens trop pauvres.
Les affaires sont les affaires (1903), Octave Mirbeau, éd. Eurédit, 2003, chap. I, 1, p. 54 - Octave Mirbeau
Page 2 sur un total de 3 pages.
- Marcel Achard - Douglas Adams - Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Jean le Rond d' Alembert - Alexandre le Grand - Ali Ibn Abu Talib - Alphonse Allais - Woody Allen - Almanach Vermot - Jacques Amyot - Anonyme - Jean Anouilh - Guillaume Apollinaire - Louis Aragon - Hannah Arendt
- Aristote - Antonin Artaud - Michel Audiard - Saint Augustin - Amadou Hampâté Bâ
Les naissances et les décès de personnages célèbres
Ils sont nés ce jour :
Octave Mirbeau - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Octave Mirbeau
Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne