Citation de Pierre Desproges


Trouvez la citation idéale de Pierre Desproges

parmi 115 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.


Page 2 sur un total de 6 pages.



Liste de citations - Pierre Desproges - Ses plus belles citations




Les noirs ont le rythme dans la peau, la peau sur les os et les os dans le nez.

Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des biens nantis, pierre desproges, éd. seuil, 1985, noms propres, lettre a, p. 70 - Pierre Desproges





C'est à cela qu'on reconnaît les communistes : ils sont fous, possédés par le diable, ils mangent les enfants et, en plus, ils manquent d'objectivité.

Fonds de tiroir, pierre desproges, édition seuil, 1990 (isbn 2-02-010902-6), p. 31 - Pierre Desproges





Dieu a dit : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. D'abord, Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie...

Textes de scène (édition 1988) - Pierre Desproges





Chirac : voila un monsieur affublé d'un sourire à faire passer son hoquet au yéti.

Fonds de tiroir, pierre desproges, édition seuil, 1990 (isbn 2-02-010902-6), p. 27 - Pierre Desproges





De nombreuses personnes s'imaginent que, pour voir apparaître la Sainte Vierge, il suffit de ramasser du bois mort dans les Pyrénées-Orientales en enjambant des ruisseaux. C'est faux.

La minute nécessaire de monsieur cyclopède - Pierre Desproges





Hiroshima, mon amour... Quel étrange cri, disait Marguerite Yourcenar, à propos de ce titre de Marguerite Duras. Oui, Marguerite Duras, vous savez, l'apologiste sénile des infanticides ruraux... Marguerite Duras, qui n'a pas écrit que des conneries. Elle en a aussi filmé. Mais c'est vrai, quel étrange cri : Hiroshima, mon amour. Et pourquoi pas Auschwitz, mon loulou ?

Textes de scène, pierre desproges, éd. seuil, 1988 (isbn 2-02-010383-4), « hiroshima, mon amour... quel étrange cri », p. 71 - Pierre Desproges





La femme est assez proche de l'Homme, comme l'épagneul breton. À ce détail près qu'il ne manque à l'épagneul breton que la parole, alors qu'il ne manque à la femme que de se taire. Par ailleurs, la robe de l'épagneul breton est rouge feu et il lui en suffit d'une.

Dictionnaire superflu a l'usage de l'elite et des biens nantis, pierre desproges, édition seuil, 1985, noms communs, lettre f, p. 20 - Pierre Desproges





Le service d'ordre les laissa sortir avec les obséquiosités serviles que les chiens de garde affichent couramment à l'égard des hussards bottés, et que les mortels réservent souvent aux médecins.

Des femmes qui tombent - Pierre Desproges





J'ai un quotient intellectuel de 130. 130, vous rendez-vous compte ? Je m'en suis aperçu en passant un test professionnel. Je voulais quitter ce glorieux métier de la scène pour lequel je suis si peu doué, et devenir cadre à la SNCF. Cesser de lutter pour les feux de la rampe et céder enfin à l'appel du rail. Ne plus mépriser cette voie qui me poussait au train. À quoi bon, me disais-je, faire un bras d'honneur aux chemins de fer quand on perd son bras de fer sur les chemins de l'honneur ?

Textes de scène, pierre desproges, éd. seuil, 1988 (isbn 2-02-010383-4), «qi 130», p. 66 - Pierre Desproges





Le fait de trouver la mort injuste est déjà une réflexion mystique : on aimerait bien qu’il y ait une solution. Quand on pense que Dieu est la solution, on doit sûrement mieux vivre cette certitude-là. Moi, je suis un athée mystique.

Entretien en décembre 1986 par Yves Riou et Philippe Pouchain - Pierre Desproges





Je ne crois pas à Dieu, je ne crois pas au diable, je ne crois pas à Giscard d’Estaing, toutes les grandes valeurs me passent au-dessus de la tête.

Entretien en décembre 1986 par Yves Riou et Philippe Pouchain - Pierre Desproges





La seule certitude que j’ai, c’est d’être dans le doute.

Entretien en décembre 1986 par Yves Riou et Philippe Pouchain - Pierre Desproges





J’ai toujours eu une fascination pour la scène, la radio, la télévision, le cinéma, mais en pensée je ne me suis jamais mis dedans. Ça allait pourtant très loin : quand j’étais journaliste, j’occupais mes loisirs à écrire des sketches, à les enregistrer et à les faire écouter, j’écrivais des chansons très mauvaises ­ paroles et musiques ­ que je jouais pour mes copains. Mais pas une seule fois je ne me suis dit “Et si je faisais ça en public ?”.

Entretien en décembre 1986 par Yves Riou et Philippe Pouchain - Pierre Desproges





Le dessinateur belge Philippe Geluck a une très belle phrase, que je devrais mettre sur mon mur : “Quand quelqu’un partage mon opinion, j’ai l’impression de ne plus avoir qu’une demi-opinion. ” C’est ce que je ressens, à tort ou à raison.

Entretien en décembre 1986 par Yves Riou et Philippe Pouchain - Pierre Desproges





J’ai l’impression que, quand les individus se multiplient, les intelligences se divisent. C’est pour ça que je ne participe pas à une manif, que je ne signe pas une pétition. Même si on manifestait pour la survie de mes enfants, je n’irais pas.

Entretien en décembre 1986 par Yves Riou et Philippe Pouchain - Pierre Desproges





Le coup de l’humour… C’est dans les gènes, comme les yeux bleus et les cheveux rouges. Il faut avoir de l’humour et de l’exhibitionnisme pour faire le métier que nous faisons. On peut très bien en avoir beaucoup et ne pas l’exhiber.

En 1986 dans un entretien - Pierre Desproges





Personnellement, il m'arrive de renâcler à l'idée d'inciter mes zygomatiques à la tétanisation crispée. C'est quelquefois au-dessus de mes forces, dans certains environnements humains : la compagnie d'un stalinien pratiquant me met rarement en joie. Près d'un terroriste hystérique, je pouffe à peine et, la présence, à mes côtés, d'un militant d'extrême droite assombrit couramment la jovialité monacale de cette mine réjouie dont je déplore en passant, mesdames et messieurs les jurés, de vous imposer quotidiennement la présence inopportune au-dessus de la robe austère de la justice sous laquelle je ne vous raconte pas.

Tribunal des flagrants délires sur France Inter 29.09.1982 - Pierre Desproges





En un mot comme en cent, chers habitants hilares de ce monde cosmopolite, je répéterai inlassablement qu'il vaut mieux rire d'Auschwitz avec un juif que de jouer au scrabble avec Klaus Barbie.

Vivons heureux en attendant la mort - Pierre Desproges





D'état ou pas, la télé c'est comme la démocratie : c'est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité.

Desproges en petits morceaux : les meilleures citations - Pierre Desproges





Archimède fut le premier à démontrer que, lorsqu'on plonge un corps dans une baignoire, le téléphone sonne.

Vivons heureux en attendant la mort - Pierre Desproges






Page 2 sur un total de 6 pages.




 -  Marcel Achard  -  Douglas Adams  -  Emile-Auguste Chartier, dit Alain  -  Jean le Rond d' Alembert  -  Alexandre le Grand  -  Ali Ibn Abu Talib  -  Alphonse Allais  -  Woody Allen  -  Almanach Vermot  -  Jacques Amyot  -  Anonyme  -  Jean Anouilh  -  Guillaume Apollinaire  -  Louis Aragon  -  Hannah Arendt  -  Aristote  -  Antonin Artaud  -  Michel Audiard  -  Saint Augustin  -  Amadou Hampâté Bâ


Les naissances et les décès de personnages célèbres


Ils sont nés ce jour :








Pierre Desproges - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Pierre Desproges



Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne