Citation de Rene Char


Trouvez la citation idéale de Rene Char

parmi 148 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.


Page 6 sur un total de 8 pages.



Liste de citations - Citations Rene Char - Dico des citations




L'art est fait d’oppression, de tragédie, criblées discontinûment par l'irruption d'une joie qui inonde son site, puis repart.

Eloge d'une soupçonnée - René Char





Il n'y a que deux conduites dans la vie : ou on la rêve, ou on l'accomplit.

Eloge d'une soupçonnée - René Char





Notre héritage n’est précédé d’aucun testament.

62° feuillet d’Hypnos - René Char





Un poète doit laisser des traces de son passage, non des preuves. Seules les traces font rêver.

La parole en archipel - René Char





« Je t’aime », répète le vent à tout ce qu’il fait vivre. Je t’aime et tu vis en moi.

Fureur et Mystère - René Char





Les plus pures récoltes sont semées dans un sol qui n’existe pas. Elles éliminent la gratitude et ne doive qu’au printemps.

Fureur et Mystère - René Char





Vous tendez une allumette à votre lampe, et ce qui s’allume n’éclaire pas. C’est loin, très loin de vous, que le cercle illumine.

Fureur et Mystère - René Char





À tous les repas pris en commun, nous invitons la liberté à s'asseoir. La place demeure vide mais le couvert reste mis.

Feuillets d’Hypnos - René Char





Nous sommes pareils à ces crapauds qui dans l'austère nuit des marais s'appellent et ne se voient pas, ployant à leur cri d'amour toute la fatalité de l'univers.

Feuillets d’Hypnos - René Char





AUX PRUDENTS : Il neige sur le maquis et c'est contre nous chasse perpétuelle. Vous dont la maison ne pleure pas, chez qui l'avarice écrase l'amour, dans la succession des journées chaudes, votre feu n'est qu'un garde-malade. Trop tard. Votre cancer a parlé. Le pays natal n'a plus de pouvoirs.

Feuillets d’Hypnos - René Char





Parmi tout ce qui s'écrit hors de notre attention, l'infini du ciel, avec ses défis, son roulement, ses mots innombrables, n'est qu'une phrase un peu plus longue, un peu plus haletante que les autres. Nous la lisons en chemin, par fragments, avec des yeux usés ou naissants, et donnons à son sens ce qui nous semble irrésolu et en suspens dans notre propre signification. Ainsi trouvons-nous la nuit différente, hors de sa chair et de la nôtre, enfin solidairement endormie et rayonnante de nos rêves. Ceux-ci s'attendent, se dispersent sans se souffrir enchaînés. Ils ne cessent point de l'être.

Le nu perdu - René Char





Enchemisé dans les violences de sa nuit, le corps de notre vie est pointillé d'une infinité de parcelles lumineuses coûteuses. Ah ! quel sérail.

Le nu perdu - René Char





Le mistral d'avril provoque des souffrances comme nul autre aquilon. Il n'anéantit pas, il désole. Par larges couches, à la pousse des feuilles, la tendre apparition de la vie est froissée. Vent cruel, aumône de printemps. Le rossignol dont c'était le chant d'arrivée s'est tu. Tant de coup ont assommé la nuit !.

Le nu perdu - René Char





Parmi tout ce qui s’écrit hors de notre attention, l’infini du ciel, avec ses défis, son roulement, ses mots innombrables, n’est qu’une phrase un peu plus longue, un peu plus haletante que les autres. Nous la lisons en chemin, par fragments, avec des yeux usés ou naissants, et donnons à son sens ce qui nous semble irrésolu et en suspens dans notre propre signification.

Le nu perdu - René Char





Je rêve d’un pays festonné, bienveillant, irrité soudain par les travaux des sages en même temps qu’ému par le zèle de quelques dieux, aux abords des femmes.

René Char, Feuillets d’Hypnos, Fragment 45, Gallimard, La Pléiade p. 186 - René Char





L'insensibilité de notre sommeil est si complète que le galop du moindre rêve ne parvient pas à le traverser, à le rafraîchir. Les chances de la mort sont submergées par une inondation d'absolu telle qu'y penser suffit à faire perdre la tentation de la vie qu'on appelle, qu'on supplie. Il faut beaucoup nous aimer, cette fois encore, respirer plus fort que le poumon du bourreau.

Feuillets d'Hypnos - René Char





Il faut que les mots nous laissent, nous poussent à pénétrer seuls dans le pays, qu'ils soient pourvus de cet écho antérieur qui fait occuper au poème toute la place sans se soucier de la vie et de la mort du temps, ni de ce réel dont il est la roue, la roue disponible et traversière.

Eloge d'une soupçonnée - René Char





Nous tombons. Je vous écris en cours de chute. C'est ainsi que j'éprouve l'état d'être au monde.

Eloge d'une soupçonnée - René Char





Je crois que notre fraternité — sur tous les plans — va encore plus loin que nous l’envisageons. De plus en plus, nous allons gêner la frivolité des exploiteurs, des fins diseurs de tous bords de notre époque. Tant mieux. Notre nouveau combat commence et notre raison d’exister. Du moins, j’en suis persuadé… Je le devine et je le sens.

Lettre à Albert Camus, 3 novembre 1951 - René Char





Mon amour, peu importe que je sois né : tu deviens visible à la place où je disparais.

Poèmes et prose : Nu perdido : À la santé du serpent - XVIII - René Char






Page 6 sur un total de 8 pages.




 -  Marcel Achard  -  Douglas Adams  -  Emile-Auguste Chartier, dit Alain  -  Jean le Rond d' Alembert  -  Alexandre le Grand  -  Ali Ibn Abu Talib  -  Alphonse Allais  -  Woody Allen  -  Almanach Vermot  -  Jacques Amyot  -  Anonyme  -  Jean Anouilh  -  Guillaume Apollinaire  -  Louis Aragon  -  Hannah Arendt  -  Aristote  -  Antonin Artaud  -  Michel Audiard  -  Saint Augustin  -  Amadou Hampâté Bâ


Les naissances et les décès de personnages célèbres


Ils sont nés ce jour :








Rene Char - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Rene Char



Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne