Citation de Simone De Beauvoir
Trouvez la citation idéale de Simone De Beauvoir
parmi 134 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.Page 5 sur un total de 7 pages.
Liste de citations - Simone De Beauvoir - Toutes les citations célèbres de Simone De Beauvoir
J'ai eu ce matin une lettre de vous, si tendre, mon amour ; ça m'a fait fort comme tout, tout ce que vous me dites, que je ne suis pas chose dans votre vie ; je le sens bien ; vraiment on ne fait qu'un vous et mois et c'est une force formidable, et quand je le sens comme maintenant je peux envisager absolument n'importe quoi.
Les lettres à Sartre - Simone de Beauvoir
Ce qui caractérise l'attitude pratique de l'adulte à l'égard des vieillards, c'est sa duplicité. Il se plie jusqu'à un certain point à la morale officielle que nous avons vue s'imposer dans les derniers siècles et qui lui enjoint de les respecter. Mais il a intérêt à les traiter en êtres inférieurs et à les convaincre de leur déchéance.
La vieillesse - Simone de Beauvoir
Pour moi ma mère avait toujours existé et je n'avais jamais sérieusement pensé que je la verrais disparaître un jour, bientôt. Sa fin se situait, comme sa naissance dans un temps mythique. Quand je me disais : elle à l'âge de mourir, c'étaient des mots vides, comme tant de mots. Pour la première fois j'apercevais en elle un cadavre en sursis….
Une mort très douce - Simone de Beauvoir
La croûte terrestre. Quel énorme gâteau, cette planète, mal cuit, trop cuit, boursouflé, crevassé, fendillé, craquelé, tavelé, gonflé de cloques, creusé de poches, fumant, fumeux, encore bouillant et bouillonnant.
La force de l'âge - Simone de Beauvoir
Évidemment, je savais qu'une œuvre forgée sur terre ne peut jamais parler qu'un langage terrestre ; mais certaines me semblaient avoir échappé à leur auteur et résorbé en elles le sens dont il avait voulu les charger ; elles se tenaient debout, sans le secours de personne, muettes, indéchiffrables, pareilles à de grands totems abandonnés.
La force de l'âge - Simone de Beauvoir
Sartre répondait exactement au vœu de mes quinze ans : il était le double en qui je retrouvais, portées à l'incandescence, toutes mes manies. Avec lui, je pourrais toujours tout partager. Quand je le quittai au début d'août, je savais que plus jamais il ne sortirait de ma vie.
Mémoires d'une jeune fille rangée - Simone de Beauvoir
De mes premières années, je ne retrouve guère qu'une impression de rouge, de noir et de chaud.
Mémoires d'une jeune fille rangée - Simone de Beauvoir
Moi je voulais qu'entre mari et femme, tout fût mis en commun ; chacun devait remplir, en face de l'autre, ce rôle d'exact témoin que jadis j'avais attribué à Dieu. Cela excluait qu'on aimât quelqu'un de différent : je ne me marierais que si je rencontrais, plus accompli que moi, mon pareil, mon double.
Mémoires d'une jeune fille rangée - Simone de Beauvoir
S'évanouir, pleurer, vomir, les femmes ont cette ressource : mais ça ne sert à rien non plus. On est sans recours en face des morts.
Les mandarins - Simone de Beauvoir
La nuit n'est qu'un décor ; si j'essaie de la saisir, d'en faire la substance même des instants que je vis, elle fond dans mes mains. Il faudrait que quelque chose m'arrive, quelque chose de vrai, et tout le reste me serait donné de surcroît.
L'Amérique au jour le jour - Simone de Beauvoir
Je n'aime pas le goût du whisky, j'aime seulement ces baguettes de verre qui servent à la taquiner : pourtant jusqu'à 3 heures du matin je bois du scotch avec docilité, parce que le scotch est une des clés de l'Amérique. Je veux arriver à briser cette vitre.
L'Amérique au jour le jour, - Simone de Beauvoir
- Tu vivras dans mon cœur plus longtemps que tu n'aurais vécu dans aucun cœur mortel, dis-je. - Non, dit-elle âprement. Si tu étais mortel, je vivrais en toi jusqu'à la fin du monde, car ta mort serait pour moi la fin du monde. Tandis que je vais mourir dans un monde qui ne finira pas.
Tous les hommes sont mortels - Simone de Beauvoir
Le respect de la personne humaine en général ne peut suffire à nous guider car nous avons affaire à des individus séparés, opposés : la personne humaine est entière dans la victime et dans le bourreau ; faut-il laisser périr la victime, ou tuer le bourreau ?.
Pyrrhus et Cinéas - Simone de Beauvoir
Il serait absurde de contredire une action libératrice sous prétexte qu'elle implique le crime et la tyrannie : car sans crime et sans tyrannie il ne saurait y avoir de libération de l'homme : on ne peut échapper à cette dialectique qui va de la liberté à la liberté à travers la dictature et l'oppression.
Pour une morale de l'ambiguité - Simone de Beauvoir
Un monde où les hommes et les femmes seraient égaux est facile à imaginer car c'est exactement celui qu'avait promis la révolution soviétique.
Le Deuxième sexe - Simone de Beauvoir
Aujourd'hui, le combat prend une autre figure ; au lieu de vouloir enfermer l'homme dans un cachot, la femme essaie de s'en évader.
Le Deuxième sexe - Simone de Beauvoir
La femme libre est seulement en train de naître.
Le Deuxième sexe - Simone de Beauvoir
L'art, la littérature, la philosophie sont des tentatives pour fonder à neuf le monde sur une liberté humaine : celle du créateur ; il faut d'abord se poser sans équivoque comme une liberté pour nourrir pareille prétention. Les restrictions que l'éducation et la coutume imposent à la femme limitent sa prise sur l'univers.
Le Deuxième sexe - Simone de Beauvoir
être femme, c'est sinon une tare, du moins une singularité. La femme doit sans cesse conquérir une confiance qui ne lui est pas d'abord accordée.
Le Deuxième sexe - Simone de Beauvoir
Ni hommes ni femmes n'aiment se trouver sous les ordres d'une femme.
Le Deuxième sexe - Simone de Beauvoir
Page 5 sur un total de 7 pages.
- Marcel Achard - Douglas Adams - Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Jean le Rond d' Alembert - Alexandre le Grand - Ali Ibn Abu Talib - Alphonse Allais - Woody Allen - Almanach Vermot - Jacques Amyot - Anonyme - Jean Anouilh - Guillaume Apollinaire - Louis Aragon - Hannah Arendt
- Aristote - Antonin Artaud - Michel Audiard - Saint Augustin - Amadou Hampâté Bâ
Les naissances et les décès de personnages célèbres
Ils sont nés ce jour :
Simone De Beauvoir - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Simone De Beauvoir
Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne