Citation de Victor Hugo


Trouvez la citation idéale de Victor Hugo

parmi 1550 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.


Page 36 sur un total de 78 pages.



Liste de citations - Citations Victor Hugo - Page 36 sur un total de 78 pages.




Le drame, sans sortir des limites impériales de l’art, a une mission nationale, une mission sociale, une mission humaine. Le poète a charge d’âmes. Il ne faut pas que la multitude sorte du Théâtre sans emporter avec elle quelque moralité austère et profonde.

Préface de « Lucrèce Borgia » - Victor Hugo





Lorsque Corneille dit : Pour être plus qu’un roi tu te crois quelque chose , Corneille, c’est Mirabeau. Quand Shakespeare dit : To die, to sleep . .. Shakespeare, c’est Bossuet. Toute œuvre est une action.

préface de « Lucrèce Borgia » - Victor Hugo





Le Théâtre est une tribune. Le Théâtre est une chaire. Le Théâtre parle fort et parle haut.

préface de « Lucrèce Borgia » - Victor Hugo





Le Théâtre, on ne saurait trop le répéter, a de nos jours une importance immense et qui tend à s’accroître sans cesse avec la civilisation même.

préface de « Lucrèce Borgia » - Victor Hugo





Malheur au poète si son vers fait la petite bouche !.

Cromwell - Victor Hugo





Deviens le grand oeil fixe ouvert sur le grand tout. Penche-toi sur l'énigme où l'être se dissout, Sur tout ce qui naît, vit, marche, s'éteint, succombe, Sur tout le genre humain et sur toute la tombe !.

A celle qui est restée en France, Recueil : Les contemplations - Victor Hugo





On a tort de dire la nuit tombe ; on devrait dire la nuit monte ; car c'est de terre que vient l'obscurité.

L'homme qui rit. - Victor Hugo





Être un reste, ceci échappe à la langue humaine. Ne plus exister, et persister, être dans le gouffre et dehors, reparaître au-dessus de la mort, comme insubmersible, il y a une certaine quantité d’impossible mêlée à de telles réalités.

L'homme qui rit. - Victor Hugo





Quand on n'est fait que de nuit, comment pardonner tant de rayons ?

L'homme qui rit. - Victor Hugo





Deviens le grand oeil fixe ouvert sur le grand tout.

A celle qui est restée en France, Recueil : Les contemplations - Victor Hugo





La vraie question, c'est celle- ci : le travail ne peut être une loi sans être un droit. Nous n'insistons pas, ce n'est point ici le lieu. Si la nature s'appelle providence, la société doit s'appeler prévoyance.

Les misérables - Victor Hugo





L’excès de la douleur, comme l'excès de la joie, est une chose violente qui dure peu. Le cœur de l'homme ne peut rester longtemps dans une extrémité.

Notre-Dame de Paris de Victor Hugo - Victor Hugo





La science, sous prétexte de merveillosité s'est soustraite au devoir scientifique, qui est de tout approfondir, de tout examiner, de tout éclairer, de tout critiquer, de tout vérifier, de tout classer ; elle a balbutié des railleries ou aventuré des négations au lieu de faire des expériences ; elle a laissé, au grand profit des charlatans, la foule en proie à des visions mêlées de réalité ; elle a chancelé, lâché le pied, et, là où il fallait avancer, rétrogradé. Elle a fermé les portes, elle, la science, qui n'a d'autre fonction que de les ouvrir, et qui n'est rien, si elle n'est pas une clef.

En 1860, dans une longue note intitulée « Philosophie » - Victor Hugo





La science s'est effarouchée devant le chloroforme, devant les phénomènes biologiques, devant l'étrange question des tables, devant Mesmer, devant Deleuze, devant Puységur, devant l'extase magnétique, devant la catalepsie artificielle, devant la vision à travers l'obstacle, devant l'homéopathie, devant l'hypnotisme ; la science, sous prétexte de merveillosité s'est soustraite au devoir scientifique, qui est de tout approfondir, de tout examiner, de tout éclairer, de tout critiquer, de tout vérifier, de tout classer ;.

En 1860, dans une longue note intitulée « Philosophie » - Victor Hugo





Êtres purs, d'innocence voilés, Vos regards sont déjà remplis sur cette terre De toute la douceur du ciel où vous allez !.

Fragment de 1846 - Victor Hugo





Et pourquoi ce vent qui m'oublie et l'emporte, Elle, la feuille verte, et moi la feuille morte.

Fragment de 1846, - Victor Hugo





Souvent en croyant nouer un fil, on en lie un autre.

Chapitre II Formation embryonnaire des crimes dans l'incubation des prisons - Victor Hugo





En amour, il n'y a pas d'amis. Partout où il y a une jolie femme l'hostilité est ouverte. Pas de quartier, guerre à outrance ! Une jolie femme est un casus belli ; une jolie femme est un flagrant délit. Toutes les invasions de l'histoire sont déterminées par des cotillons.

Les misérables de Victor Hugo - Chapitre VII Sagesse de Tholomyès - Victor Hugo





Le mariage est une greffe ; cela prend bien ou mal ; fuyez ce risque.

Les misérables de Victor Hugo - Chapitre VII Sagesse de Tholomyès - Victor Hugo





Mais, qui que nous soyons, méfions-nous des noms. Ils peuvent se tromper. Je me nomme Félix et ne suis pas heureux. Les mots sont des menteurs. N'acceptons pas aveuglément les indications qu'ils nous donnent. Ce serait une erreur d'écrire à Liège pour avoir des bouchons et à Pau pour avoir des gants.

Les misérables de Victor Hugo - Chapitre VII Sagesse de Tholomyès - Victor Hugo






Page 36 sur un total de 78 pages.




 -  Marcel Achard  -  Douglas Adams  -  Emile-Auguste Chartier, dit Alain  -  Jean le Rond d' Alembert  -  Alexandre le Grand  -  Ali Ibn Abu Talib  -  Alphonse Allais  -  Woody Allen  -  Almanach Vermot  -  Jacques Amyot  -  Anonyme  -  Jean Anouilh  -  Guillaume Apollinaire  -  Louis Aragon  -  Hannah Arendt  -  Aristote  -  Antonin Artaud  -  Michel Audiard  -  Saint Augustin  -  Amadou Hampâté Bâ


Les naissances et les décès de personnages célèbres


Ils sont nés ce jour :








Victor Hugo - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Victor Hugo



Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne