Citation de Victor Hugo
Trouvez la citation idéale de Victor Hugo
parmi 1550 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.Page 57 sur un total de 78 pages.
Liste de citations - Citations Victor Hugo - Page 57 sur un total de 78 pages.
La prière est la sœur tremblante de l'amour ; Qui prie adore ; aimer, c'est prier une femme ; Les deux lumières sont au fond la même flamme.
La Légende des siècles : L'amour - Victor Hugo
Fatal cœur, comme tu changes ! Lui sans elle, elle sans lui ! Et sur leurs fronts sans ennui Ils ont la clarté des anges.
Les chansons des rues et des bois - Victor Hugo
De cieux lointains, de mers où s’égarent nos pas ; - Redemander cet âge où l’on ne dormait pas, - Se dire qu’on était bien malheureux, bien triste, - Bien fou, que maintenant on respire, on existe, - Et, plus vieux de dix ans, s’enfermer tout un jour - Pour relire avec pleurs quelques lettres d’amour.
Les feuilles d'automne, XVIII - Victor Hugo
Les cœurs sont le miroir obscur des firmaments ; Toutes nos passions reflètent les étoiles.
La légende des siècles - Victor Hugo
On aime une femme comme on découvre un monde : en y pensant toujours.
Post-scriptum de ma vie - Victor Hugo
Aucune grâce extérieure n'est complète si la beauté intérieure ne la vivifie. La beauté de l'âme se répand comme une lumière mystérieuse sur la beauté du corps.
Post-scriptum de ma vie - Victor Hugo
Petit mensonge, mensonge innocent, est-ce que cela existe ? Mentir, c'est l'absolu du mal. Peu mentir n'est pas possible ; celui qui ment, ment tout le mensonge ; mentir, c'est la face même du démon.
Les Misérables - Victor Hugo
La curiosité est une des formes de la bravoure féminine.
Quatre-vingt-treize - Victor Hugo
Si l’on voit de la flamme aux yeux des jeunes gens dans l’œil du vieillard on voit de la lumière.
Booz endormi, La légende des siècles - Victor Hugo
Le duvet de la pêche, la cendre de la prune, le cristal radié de la neige, l’aile du papillon poudrée de plumes, sont des choses grossières auprès de cette chasteté qui ne sait pas même qu’elle est chaste.
Les Misérables - Victor Hugo
À cela rien à dire. Les peuples comme les astres ont le droit d'éclipse. Et tout est bien, pourvu que la lumière revienne et que l'éclipse ne dégénère pas en nuit.
Les Misérables - Victor Hugo
Le spectacle était épouvantable et charmant. Gavroche fusillé, taquinait la fusillade. Il avait l'air de s'amuser beaucoup. C'était le moineau becquetant les chasseurs. Il répondait à chaque décharge par un couplet. On le visait sans cesse, on le manquait toujours. Les gardes nationaux et les soldats riaient en l'ajustant. Il se couchait, puis se redressait, s'effaçait dans un coin de porte, puis bondissait, disparaissait, reparaissait, se sauvait, revenait, ripostait à la mitraille par des pieds de nez, et cependant pillait les cartouches, vidait les gibernes et remplissait son panier. Les insurgés, haletants d'anxiété, le suivaient des yeux. La barricade tremblait ; lui, il chantait. Ce n'était pas un enfant, ce n'était pas un homme ; c'était un étrange gamin fée. On eût dit le nain invulnérable de la mêlée. Les balles couraient après lui, il était plus leste qu'elles. Il jouait on ne sait quel effrayant jeu de cache-cache avec la mort ; chaque fois que la face camarde du spectre s'approchait, le gamin lui donnait une pichenette.
La mort de Gavroche Les Misérables (1862) Cinquième partie, Livre I, Chapitre XV - Victor Hugo
Rien n’est solitaire, tout est solidaire. L’homme est solidaire avec la planète, la planète est solidaire avec le soleil, le soleil est solidaire avec l’étoile, l’étoile est solidaire avec la nébuleuse, la nébuleuse, groupe stellaire, est solidaire avec l’infini. Ôtez un terme de cette formule, le polynôme se désorganise, l’équation chancelle, la création n’a plus de sens dans le cosmos et la démocratie n’a plus de sens sur la terre. Donc, solidarité de tout avec tout, et de chacun avec chaque chose. La solidarité des hommes est le corollaire invincible de la solidarité des univers. Le lien démocratique est de même nature que le rayon solaire.
Proses philosophiques, L’âme - Victor Hugo
La grande chose de la démocratie, c'est la solidarité.
Proses philosophiques - Victor Hugo
Écrire c’est faire ; l’écrivain commet une action. L’idée exprimée est une responsabilité acceptée. C’est pourquoi l’écrivain est intime avec le style. Il ne livre rien au hasard. Responsabilité entraîne solidarité.
Proses philosophiques, Les traducteurs - Victor Hugo
Responsabilité entraîne solidarité.
Proses philosophiques, Les traducteurs - Victor Hugo
Le criminel croit que son crime est son complice ; erreur ; son crime est son punisseur ; toujours l'assassin se coupe à son couteau ; toujours la trahison trahit le traître ; les délinquants, sans qu'ils s'en doutent, sont tenus au collet par leur forfait, spectre invisible ; jamais une mauvaise action ne vous lâche ; et fatalement, par un itinéraire inexorable, aboutissant aux cloaques de sang pour la gloire et aux abîmes de boue pour la honte, sans rémission pour les coupables.
Extrait des oeuvres complètes de Victor Hugo (ACTES ET PAROLES II - PENDANT L'EXIL 1852-1870) - Victor Hugo
Il n'y a qu'une nécessité, la vérité ; c'est pourquoi il n'y a qu'une force, le droit.
Extrait des oeuvres complètes de Victor Hugo (ACTES ET PAROLES II - PENDANT L'EXIL 1852-1870) - Victor Hugo
Les morts sont les invisibles, mais ils ne sont pas les absents.
discours sur la tombe d'Émilie de Putron, 19 janvier 1865:Actes et paroles/Pendant l’exil/1865 - Victor Hugo
Je donne cinquante mille francs aux pauvres. Je désire être porté au cimetière dans leur corbillard. Je refuse l'oraison de toutes les églises ; je demande une prière à toutes les âmes. Je crois en Dieu.
Testament : lantier Jacques, Le spiritisme, Grasset, 1971, chapitre : la mort de Victor Hugo - Victor Hugo
Page 57 sur un total de 78 pages.
- Marcel Achard - Douglas Adams - Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Jean le Rond d' Alembert - Alexandre le Grand - Ali Ibn Abu Talib - Alphonse Allais - Woody Allen - Almanach Vermot - Jacques Amyot - Anonyme - Jean Anouilh - Guillaume Apollinaire - Louis Aragon - Hannah Arendt
- Aristote - Antonin Artaud - Michel Audiard - Saint Augustin - Amadou Hampâté Bâ
Les naissances et les décès de personnages célèbres
Ils sont nés ce jour :
Victor Hugo - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Victor Hugo
Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne
