Définition de « peyotl »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot peyotl de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur peyotl pour aider à enrichir la compréhension du mot Peyotl et répondre à la question quelle est la définition de peyotl ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : peyotl ou peyote (m) (inv)

  • (ucf|cactus) des déserts dAmérique du Nord, contenant de la mescaline, utilisé rituellement par certaines tribus dIndiens du Mexique et des États-Unis.


    Définitions de « peyotl »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PEYOTL, subst. masc.

    Petit cactus non épineux, répandu au Mexique et dans le sud des États-Unis, dont on extrait plusieurs alcaloïdes, notamment la mescaline. Les hallucinations provoquées par la mescaline, alcaloïde du peyotl (Delay, Psychol. méd., 1953, p.222).Le Peyotl, auquel ses propriétés enivrantes ont fait donner le nom de «Plante qui fait les yeux émerveillés» (Bot., 1960, p.1058 [Encyclop. de la Pléiade]).
    ? P. méton. Synon. de mescaline.On se rappelle que le peyotl mexicain mute et transforme les sensations auditives en sensations colorées (L. Daudet, Universaux, 1935, p.269).
    Prononc. et Orth.: [p?j?tl?], [pe-]. Pt Rob., Martinet-Walter 1973 [p?-] mais Lar. Lang. fr. [pe-]. Plur. des peyotl. Étymol. et Hist. 1880 (Jourdanet et Remi, Trad. fr. de Bernardino de Sahagun, Historia de las Cosas de Nueva España, Liv. X, chap.29, par. 11 ds A. Rouhier, La Plante qui fait les yeux émerveillés, Le Peyotl, 1926, Paris, éd. de La Maisnie, 1975, p.94, note 3); 1899 Peyote du Nahuatl Peyotl (L. Diguet ds Nouv. Archives des Missions sc. et litt., t.IX, p.621). Empr., comme l'esp. peyotle, peyote, et parfois par son intermédiaire, au nahuatl, dial. aztèque des Indiens du Mexique, peyotle, peiotle (Fried. 1960, p.496, v.aussi A. Rouhier, op. cit., p.3, 7 et sqq.); l'anglo-amér. transcrit plus gén. le terme sous la forme peyote (cf. DAE, Americanisms et NED Suppl.2) et ne saurait être à l'orig. de la forme peyotl, la plus cour. en fr.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    peyotl \p?.j?t\ masculin invariable

    1. (Botanique) Cactus des déserts d'Amérique du Nord, contenant de la mescaline, utilisé rituellement par certaines tribus d'Indiens du Mexique et des États-Unis.
      • L'activité de l'esprit/cerveau chamanique est stimulée par un breuvage comme l'ayahuasca en Amazonie ou le peyotl, champignon hallucinogène au Mexique, par le tambour monotone, le chant réitératif, et elle se manifeste dans et par l'état de transe. (Edgar Morin, Connaissance, ignorance, mystère, Fayard, 2017, page 133)
      • Une drogue mexicaine que seuls les savants connaissaient il y a quelques années encore mais qui semble vouloir se populariser : le peyotl. (Jean Ray, Harry Dickson, Le Mystère des sept fous, 1933)
      • Je n'ai aucun souvenir de la descente et, pour ma part, la nuit suivante, des rêves prestigieux me visitèrent, tout à fait analogues, m'a-t-on dit, à ceux que procure le peyotl. (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 123)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « peyotl »

    Du nahuatl peyotl (« brillant, soyeux, blanc »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PEYOTL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1880 (Jourdanet et Remi, Trad. fr. de Bernardino de Sahagun, Historia de las Cosas de Nueva España, Liv. X, chap.29, par. 11 ds A. Rouhier, La Plante qui fait les yeux émerveillés, Le Peyotl, 1926, Paris, éd. de La Maisnie, 1975, p.94, note 3); 1899 Peyote du Nahuatl Peyotl (L. Diguet ds Nouv. Archives des Missions sc. et litt., t.IX, p.621). Empr., comme l'esp. peyotle, peyote, et parfois par son intermédiaire, au nahuatl, dial. aztèque des Indiens du Mexique, peyotle, peiotle (Fried. 1960, p.496, v.aussi A. Rouhier, op. cit., p.3, 7 et sqq.); l'anglo-amér. transcrit plus gén. le terme sous la forme peyote (cf. DAE, Americanisms et NED Suppl.2) et ne saurait être à l'orig. de la forme peyotl, la plus cour. en fr.

    peyotl au Scrabble


    Le mot peyotl vaut 17 points au Scrabble.

    peyotl

    Informations sur le mot peyotl - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot peyotl au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    peyotl

    Les rimes de « peyotl »


    On recherche une rime en TL .

    Les rimes de peyotl peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tl

    Rimes de peyotl      Rimes de axolotl      Rimes de axolotls     

    Mots du jour

    peyotl     axolotl     axolotls     


    Les citations sur « peyotl »

    Les citations sur peyotl renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot peyotl en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « peyotl »



    Les mots débutant par pey  Les mots débutant par pe

    PeyPeymeinadePeynierpeyotlPeypinPeypin-d'AiguesPeyraboutPeyratPeyrat-de-BellacPeyrat-la-NonièrePeyrat-le-ChâteauPeyrattePeyraubePeyraudPeyrePeyrecavePeyrefitte-du-RazèsPeyrefitte-sur-l'HersPeyregouxPeyrehoradePeyreleauPeyrelevadePeyrelongue-AbosPeyremalePeyrensPeyresqPeyrestortesPeyret-Saint-AndréPeyriac-de-MerPeyriac-MinervoisPeyriatPeyrièrePeyrieuPeyrignacPeyriguèrePeyrilhacPeyrillac-et-MillacPeyrillesPeyrinsPeyrissacPeyrissasPeyrolePeyrollesPeyrollesPeyrolles-en-ProvencePeyroulesPeyrousePeyrouzetPeyruisPeyrun

    Les synonymes de « peyotl»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot peyotl dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « peyotl » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot peyotl dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Peyotl ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations peyotl     Citation sur peyotl   Poèmes peyotl   Proverbes peyotl   Rime avec peyotl    Définition de peyotl  


    Définition de peyotl présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot peyotl sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot peyotl notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 18:52:11