Définition de « puzzle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot puzzle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur puzzle pour aider à enrichir la compréhension du mot Puzzle et répondre à la question quelle est la définition de puzzle ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : puzzle (m) ((p) : puzzle)

  • Jeu de patience composé de petites pièces à contours irréguliers que l’on doit assembler pour reconstituer une image. - Le rôle du faiseur de puzzle est difficile à définir. Dans la plupart des cas - pour tous les puzzles en carton en particulier - les puzzles sont fabriqués à la machine et leur découpage nobéit à aucune nécessité : une presse coupante réglée selon un dessin immuable tranche les plaques de carton dune façon toujours identique ; le véritable amateur rejette ces puzzles, pas seulement parce quils sont en carton au lieu dêtre en bois, ni parce quun modèle est reproduit sur la boîte demballage, mais parce que ce mode de découpage supprime la spécificité même du puzzle ; il importe peu en loccurrence, contrairement à une idée fortement anerée dans lesprit du public, que limage de départ soit réputée facile (une scène de genre à la manière de Vermeer par exemple, ou une photographie en couleurs dun château autrichien) ou difficile (un Jackson Pollock, un Pissarro ou - paradoxe misérable - un puzzle blanc) : ce nest pas le sujet du tableau ni la technique du peintre qui fait la difficulté du puzzle, mais la subtilité de la découpe, et une découpe aléatoire produira nécessairement une difficulté aléatoire, oscillant entre une facilité extrême pour les bords, les détails, les taches de lumière, les objets bien cernés, les traits, les transitions, et une difficulté fastidieuse pour le reste : le ciel sans nuages, le sable, la prairie, les labours, les zones d’ombre, etc. http:/wiki/Georges_Perec Georges Perec, La vie mode demploi. Synonyme : riddleAnglais|riddle, jigsaw puzzleAnglais|jigsaw puzzle,to puzzle, rendre|Rendre perplexe., puzzlingAnglais|puzzling,




    Définitions de « puzzle »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PUZZLE, subst. masc.

    A. ? Jeu de patience constitué d'un grand nombre d'éléments, découpés irrégulièrement qu'il faut assembler pour reconstituer un dessin. Faire un puzzle. Sans doute est-il des jeux de construction moins formels, comme ces puzzles où il s'agit de reconstituer une figure connue, mais justement ce qui est instructif, c'est de voir que ces puzzles n'ont point un intérêt très supérieur à la simple construction avec des cubes (Jeux et sports, 1967, p. 71).
    ? P. anal. Dans les journaux qui suivent cette vogue, les secrétaires de rédaction sont, s'il survient un événement inattendu, victimes de mises en page préconçues; ils ne peuvent se dégager d'un puzzle de titres et de photos (Civilis. écr., 1939, p. 42-10).Une machine, en effet, est un puzzle de pièces conçues pour s'adapter les unes aux autres et pour fonctionner de concert (Jeux et sports, 1967, p. X).
    B. ? Au fig. Vérité qu'il faut reconstituer à partir d'un grand nombre d'éléments disparates dont les rapports échappent à l'esprit; problème très compliqué. L'histoire est un puzzle, qui se complète peu à peu. Certains sortent du tombeau pour la gloire. D'autres pour la honte. Gambetta est de ces derniers (L. Daudet, Brév. journ., 1936, p. 15).
    Prononc. et Orth.: [p?zl?]. Plur. des puzzles. Étymol. et Hist. 1. 1909 « jeu de patience constitué de pièces qu'il faut assembler pour reconstituer une image » (Gaulois, 15 déc., p. 1, col. 3 ds Bonn., p. 113); 2. 1911 « multiplicité d'éléments qu'il faut rassembler pour régler quelque chose, problème complexe » (L'Écho de Paris, 18 sept., 6d ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.puzzle, terme d'orig. obsc. (v. NED, Klein Etymol.) signifiant « embarras, situation de confusion, perplexité » (1607-12 ds NED) d'où « question embarrassante, problème difficile, énigme » utilisé dans l'expr. Chinese puzzle (ca 1815, ibid.) corresp. au fr. casse-tête chinois, en partic. pour désigner le jeu de reconstitution de figures à l'aide de pièces de bois de formes différentes découpées dans un carré (tangram) puis dans l'expr. jig-saw puzzle (1909, NED Suppl.2) pour désigner tout jeu de patience en bois découpé, le fr. ayant empr. le terme avec ell. de Chinese « chinois » ainsi que de jig-saw « scie à découper ». Fréq. abs. littér.: 25.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    puzzle \p?.z?l\ ou \p?zl\ masculin

    1. (Jeux) Jeu de patience composé de petites pièces à contours irréguliers que l'on doit assembler pour reconstituer une image.
      • Le rôle du faiseur de puzzle est difficile à définir. Dans la plupart des cas ? pour tous les puzzles en carton en particulier ? les puzzles sont fabriqués à la machine et leur découpage n'obéit à aucune nécessité : une presse coupante réglée selon un dessin immuable tranche les plaques de carton d'une façon toujours identique ; le véritable amateur rejette ces puzzles, pas seulement parce qu'ils sont en carton au lieu d'être en bois, ni parce qu'un modèle est reproduit sur la boîte d'emballage, mais parce que ce mode de découpage supprime la spécificité même du puzzle ; il importe peu en l'occurrence, contrairement à une idée fortement ancrée dans l'esprit du public, que l'image de départ soit réputée facile (une scène de genre à la manière de Vermeer par exemple, ou une photographie en couleurs d'un château autrichien) ou difficile (un Jackson Pollock, un Pissarro ou ? paradoxe misérable ? un puzzle blanc) : ce n'est pas le sujet du tableau ni la technique du peintre qui fait la difficulté du puzzle, mais la subtilité de la découpe, et une découpe aléatoire produira nécessairement une difficulté aléatoire, oscillant entre une facilité extrême pour les bords, les détails, les taches de lumière, les objets bien cernés, les traits, les transitions, et une difficulté fastidieuse pour le reste : le ciel sans nuages, le sable, la prairie, les labours, les zones d'ombre, etc. (Georges Perec, La Vie mode d'emploi).
    2. (Figuré) Ensemble de choses semblables en imbrication étroite.
      • La délégitimation des observances laïques, l'usure de morales d'État ? celle des droits de l'homme a trop servi pour rester disponible ?, le décri de la Patrie, du Progrès comme l'assurance d'un toujours mieux [?], toutes ces érosions ont peu à peu sapé le crédit des credo qui unifiait tant bien que mal notre archipel, ce puzzle de méfiances communautaires. (Régis Debray, Le siècle vert : un changement de civilisation, Tracts Gallimard, janvier 2020, page 32)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « puzzle »

    (1909) De l'anglais puzzle (« énigme »)[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PUZZLE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1909 « jeu de patience constitué de pièces qu'il faut assembler pour reconstituer une image » (Gaulois, 15 déc., p. 1, col. 3 ds Bonn., p. 113); 2. 1911 « multiplicité d'éléments qu'il faut rassembler pour régler quelque chose, problème complexe » (L'Écho de Paris, 18 sept., 6d ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.puzzle, terme d'orig. obsc. (v. NED, Klein Etymol.) signifiant « embarras, situation de confusion, perplexité » (1607-12 ds NED) d'où « question embarrassante, problème difficile, énigme » utilisé dans l'expr. Chinese puzzle (ca 1815, ibid.) corresp. au fr. casse-tête chinois, en partic. pour désigner le jeu de reconstitution de figures à l'aide de pièces de bois de formes différentes découpées dans un carré (tangram) puis dans l'expr. jig-saw puzzle (1909, NED Suppl.2) pour désigner tout jeu de patience en bois découpé, le fr. ayant empr. le terme avec ell. de Chinese « chinois » ainsi que de jig-saw « scie à découper ».

    puzzle au Scrabble


    Le mot puzzle vaut 26 points au Scrabble.

    puzzle

    Informations sur le mot puzzle - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot puzzle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    puzzle

    Les rimes de « puzzle »


    On recherche une rime en ZL .

    Les rimes de puzzle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zl

    Rimes de puzzles      Rimes de puzzle      Rimes de Korbeek-Dijle     

    Mots du jour

    puzzles     puzzle     Korbeek-Dijle     


    Les citations sur « puzzle »

    1. Cette nuit-là, elle s'endort avec les fleurs. L'homme la déshabille avec précaution, déplie un par un les pétales puis les dispose sur sa peau nue comme les écailles d'un poisson, puzzle végétal formant un manteau de cérémonie qu'il prend soin de parfaire, murmurant de temps à autre, ne bouge pas tu veux, alors qu'elle avait sombré depuis longtemps dans un délice cataleptique, ornée et soignée comme une reine.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    2. Il avait l'impression d'avoir déjà tout entendu, tout découvert, mais au lieu de réunir les pièces du puzzle en un ensemble cohérent, il les agitait sans logique comme un chimpanzé qui s'acharnerait sur un Rubik's Cube.

      Auteur : Zygmunt Miloszewski - Source : Les Impliqués (2013)


    3. Nous sommes une pièce du grand puzzle de l'humanité et nous n'y avons qu'une seule place réservée. Usurper tout autre place est impossible.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    4. La vie est un puzzle dont on assemble les pièces chaque jour. Avez-vous déjà vu quelqu'un poser les pièces au bon endroit du premier coup ? Il faut essayer, garder une vue d'ensemble.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Ca peut pas rater ! (2014)


    5. Puzzle à deux pièces. Idéal pour les débutants inexpérimentés et les personnes dépourvues de patience.

      Auteur : Jacques Carelman - Source : Catalogue d'objets introuvables et cependant indispensables aux personnes telles que ... (1969)


    6. On ne choisit pas son enfance, on s'acclimate aux pièces du puzzle, on bricole son destin avec les outils qu'on a sous la main

      Auteur : Guy Boley - Source : Quand Dieu boxait en amateur


    7. La vérité est comme un puzzle, à ceci près que le nombre d'éléments qui la constituent n'est pas connu à l'avance. Or elle ne peut apparaître qu'une fois que tous les morceaux de la mosaïque ont été assemblés.

      Auteur : Sebastian Fitzek - Source : Thérapie (2006)


    8. L'imagination, c'est de la mémoire passée à la moulinette et reconstituée en puzzles différents. Un être humain qui aurait été élevé uniquement dans du rouge, derrière des vitres rouges, ne pourrait jamais imaginer le bleu.

      Auteur : René Barjavel - Source : Une rose au paradis (1981)


    9. Je vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver, éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop je correctionne plus: je dynamite, je disperse, je ventile!

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    10. J'ai deux ans de ma vie à venger, deux années passées dans une cuve amniotique, réduit à l'état de puzzle de chair. Tout ça à cause d'un clan de peaux-épaisses.

      Auteur : Laurent Genefort - Source : Les Peaux-épaisses (1992)


    11. Moi les dingues, j'les soigne, j'men vais lui faire une ordonnance et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle...

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    12. On ne construit un monde imaginaire qu'avec des matériaux pris dans le monde connu. L'imagination, c'est de la mémoire passée à la moulinette et reconstituée en puzzles différents.

      Auteur : René Barjavel - Source : Une rose au paradis (1981)


    13. La vérité est comme un puzzle, à ceci prés que le nombre d'éléments qui la constituent n'est pas connu à l'avance. Or elle ne peut apparaître qu'une fois que tous les morceaux de la mosaïque ont été assemblées.

      Auteur : Sebastian Fitzek - Source : Thérapie (2006)


    14. Bienvenue à L.A. Au fond, ce n'est rien d'autre qu'un gigantesque puzzle. On assemble les pièces et ça finit par faire une ville.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Un homme accidentel (2008)


    Les citations sur puzzle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot puzzle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « puzzle »



    Les mots débutant par puz  Les mots débutant par pu

    PuzeauxPuzieuxPuzieuxpuzzlepuzzles

    Les synonymes de « puzzle»

    Les synonymes de puzzle :

      1. casse

    synonymes de puzzle

    Fréquence et usage du mot puzzle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « puzzle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot puzzle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Puzzle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations puzzle     Citation sur puzzle   Poèmes puzzle   Proverbes puzzle   Rime avec puzzle    Définition de puzzle  


    Définition de puzzle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot puzzle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot puzzle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 06:07:25