Définition de « witz »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot witz de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur witz pour aider à enrichir la compréhension du mot Witz et répondre à la question quelle est la définition de witz ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « witz »


Wiktionnaire


Nom commun - français

witz \vits\ masculin invariable

  1. (Suisse) Blague, plaisanterie, bon mot.
    • Witz. Romandie. Germanisme. Très joli mot-étincelle pour dire : petite plaisanterie, piquant jeu de mot. ? On dit aussi « witzeur, witzer, witzig ». (« La gaieté française n'a aucun rapport avec l'humour britannique; le witz allemand diffère de la bouffonnerie italienne, et le caractère de chaque nationalité s'y montre dans son libre épanchement. » (Théophile Gautier fils, préface aux Aventures du baron de Münchhausen, s. d.))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « witz »

De l'allemand Witz.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

witz au Scrabble


Le mot witz vaut 22 points au Scrabble.

witz

Informations sur le mot witz - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot witz au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

witz

Les rimes de « witz »


On recherche une rime en TZ .

Les rimes de witz peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en tz

Rimes de witz     

Mots du jour

witz     


Les citations sur « witz »

  1. J'écris sur Auschwitz ; si j'ai été déporté, ce n'était pas pour recevoir le prix Nobel, mais pour être tué ; tout ce qui m'arrive d'autre relève de l'anecdote. Que je n'aie pas eu le prix Nobel est aussi absurde que si je l'avais eu.

    Auteur : Imre Kertész - Source : Sauvegarde, Journal 2001-2003 (2012)


  2. Comme disait Himmler en quittant Auschwitz pour aller visiter la Hollande : - On ne peut pas être à la fois au four et au moulin.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  3. Le nom d'Auschwitz a aujourd'hui un rayonnement, même négatif, tel qu'il détermine dans une large mesure la réflexion sur une personne, à partir du moment où l'on sait qu'elle y a été.

    Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)


  4. Les gens assis le long du couloir menant au scanner, je les reconnais au premier regard : c'est le peuple gris du quai de gare d'Auschwitz. Les hôpitaux nous mènent si loin de chez nous que notre âme peine à nous suivre.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)


  5. Je ne suis pas juif, je ne suis pas allemand, je ne suis pas japonais et je suis né plus tard mais Auschwitz, le destin de Berlin et le feu d'Hiroshima font désormais partie de ma vie.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


  6. Il faut être optimiste, se dire que la haine est périssable. Les pessimistes ont fini à Hollywood, et les optimistes à Auschwitz.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Charlotte (2014)


  7. C’était pour sauver mes parents des généralités, des symboles, des abréviations, pour leur rendre leur particularité et leur caractère distinctif, que je m’étais lancé dans ce voyage étrange et ardu. Tués par les nazis - oui, mais par qui exactement ? Effroyable ironie d’Auschwitz - je m’en suis aperçu en traversant les salles remplies de cheveux humains, de prothèses, de lunettes, de bagages destinés à ne plus aller nulle part -, l’étendue de ce qui est montré est tellement gigantesque que le collectif et l’anonyme, l’envergure du crime, sont constamment et paradoxalement affirmés aux dépens de toute perception de la vie individuelle.

    Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


  8. Si Auschwitz n'a servi à rien, Dieu a fait faillite ; et si nous faisons faillir Dieu, nous ne comprendrons jamais Auschwitz.

    Auteur : Imre Kertész - Source : Un autre, chronique d'une métamorphose (1999)


  9. Le camp est un lieu qui n'a pas de nom. Elle se rappelle Charlotte Delbo, la poète. Les mots de Charlotte évoquant Auschwitz, un lieu d'avant la géographie, dont elle n'a su le nom qu'après y avoir passé deux mois.

    Auteur : Valentine Goby - Source : Kinderzimmer (2013)


  10. En un mot comme en cent, chers habitants hilares de ce monde cosmopolite, je répéterai inlassablement qu'il vaut mieux rire d'Auschwitz avec un juif que de jouer au scrabble avec Klaus Barbie.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Vivons heureux en attendant la mort (1998)


  11. Tout autant qu'Auschwitz, la parole qui tend à saisir la réalité d'Auschwitz signifie rupture et défaite.

    Auteur : Elie Wiesel - Source : La Nuit (1958)


  12. Hiroshima, mon amour... Quel étrange cri, disait Marguerite Yourcenar, à propos de ce titre de Marguerite Duras. Oui, Marguerite Duras, vous savez, l'apologiste sénile des infanticides ruraux... Marguerite Duras, qui n'a pas écrit que des conneries. Elle en a aussi filmé. Mais c'est vrai, quel étrange cri : Hiroshima, mon amour. Et pourquoi pas Auschwitz, mon loulou ?

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  13. Il est mort au mois de janvier dernier dans un village nommé Vitry, tout près de Paris, une femme qui y vivait assez obscurément, et même assez pauvrement, et qu'on assure avoir été la veuve du czarowitz Alexis, que son père le czar Pierre Ier fit mourir.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 8 novembre 1771


  14. Auschwitz n’a jamais été un établissement d’éducation d’aucune sorte, et surtout pas d’éducation à l’humanité et à la tolérance.

    Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)


  15. Une seule chose que je ne pardonne pas à Marguerite Duras: ce titre, Hiroshima mon amour. Hiroshima, j'y suis allée. Effrayant. Comme si, après avoir été à Auschwitz, on écrivait Auschwitz, mon petit chou!

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Dans Le Journal du dimanche, 2 décembre 1984.


  16. Parfois, à force de remonter les sentiers abandonnés et de buter sur les vieilles souches de nos croyances, de grosses larmes ravinent les joues du rescapé d'Auschwitz, et, douce comme une pluie d'automne, son angoisse me recouvre.

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


  17. Le sens de l'histoire pour tous ces gens pétris de l'esprit des Lumières et du progrès scientifique, était ascendant, l'humanité s'extrayait du singe pour s'élever par petits bonds vers un avenir radieux. On partait d'un gribouillis et on arrivait à Michel-Ange, sans prendre le risque d'aller plus loin pour ne pas faire de peine, de même qu'on partait de la plus grande sauvagerie des hommes-bêtes, se coiffant avec un clou [...], pour atteindre le plus haut degré de civilisation, par exemple le beau Brummell prenant une matinée pour assortir ses gants à sa cravate, et puis comment on place un archevêque à table, et comment écrire à la veuve d'un général. Sauf qu'on peut aussi inverser le schéma : on part du plus haut, des splendeurs de Lascaux et on arrive à Auschwitz, et ce n'est plus du tout la même conception de l'histoire du monde. C'est une inexorable dégringolade.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


  18. Je ne doute pas qu'il n'en soit de même de la fille de garde-robe qui a pris le nom de sa maîtresse, la femme de Czarowitz.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 2 mars 1772


  19. Ainsi donc, cette histoire ne s'achèvera pas sur quelque tombe à visiter en souvenir. Car la fumée qui sort des crématoires obéit tout comme une autre aux lois physiques : les particules s'assemblent et se dispersent au vent, qui les pousse. Le seul pèlerinage serait, estimable lecteur, de regarder parfois un ciel d'orage avec mélancolie. Et loué. Auschwitz. Soit. Majdanek. L'Éternel. Treblinka. Et loué. Buchenwald. Soit. Mauthausen. L'Éternel. Belzec. Et loué. Sobibor. Soit. Chelmno. . L'Éternel. Ponary. Et loué. Theresienstadt. Soit. Varsovie. L'Éternel. Vilno. Et loué. Skaryzko. Soit. Bergen-Belsen. L'Éternel. Janow. Et loué. Dora. Soit. Neuengamme. L'Éternel. Pustkow. Et loué…

    Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


  20. Et loué. Auschwitz. Soit. Majdanek. L'Eternel. Treblinka. Et loué. Buchenwald. Soit. Mauthausen. L'Eternel. Belzec. Et loué. Sobibor. Soit. Chelmno. L'Eternel. Ponary. Et loué. Theresienstadt. Soit. Varsovie. L'Eternel. Vilno. Et loué. Skarzyzko. Soit. Bergen-Belsen. L'Eternel. Janow. Et loué. Dora. Soit. Neuengamme. L'Eternel. Pustków Pustków. Et loué…

    Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


  21. De quoi les juifs sont-ils coupables? D'Auschwitz...

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : L'Avenir d'une négation (1982)


  22. Nous sommes ceux qui viennent après. Nous savons désormais qu'un homme peut lire Goethe ou Rilke, jouer des passages de Bach ou de Schubert, et le lendemain matin vaquer à son travail quotidien, à Auschwitz.

    Auteur : George Steiner - Source : Langage et silence (1969)


  23. Il vaut mieux rire d'Auschwitz avec un Juif que de jouer au Scrabble avec Klaus Barbie

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Vivons heureux en attendant la mort (1998)


Les citations sur witz renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot witz en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « witz »



Les mots débutant par wit  Les mots débutant par wi

WitryWitry-lès-ReimsWittelsheimWittenheimWitternesseWitternheimWittersdorfWittersheimWittesWittisheimWittringwitz

Les synonymes de « witz»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot witz dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « witz » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot witz dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Witz ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations witz     Citation sur witz   Poèmes witz   Proverbes witz   Rime avec witz    Définition de witz  


Définition de witz présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot witz sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot witz notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 07:48:59