Définition de « boa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boa pour aider à enrichir la compréhension du mot Boa et répondre à la question quelle est la définition de boa ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b?.a) boa (m)

  • (zool) (ucf|genre) de serpents qui se trouvent principalement en Amérique du Sud et qui sont les plus forts et les plus grands que l’on connaisse. - On prétend que les boas ont quelquefois jusqu’à treize mètres de longueur.

  • Il se dit aussi d’une sorte de tour de cou en fourrure ou en plumes que portent les dames. Synonyme : boá, jibóia




    Définitions de « boa »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOA, subst. masc.

    A.? ZOOL. Serpent non venimeux d'Amérique méridionale, remarquable par sa taille et sa force. Boa constricteur, boa devin, boa empereur (selon l'espèce) :
    1. J'étais invité à quatre heures et demie par le Jardin des Plantes au dîner que fait, tous les deux mois, le boa. Je suis exact, et j'ai devant moi le monstre de six mètres en son immobilité morte, avec ses écailles ternes, ses yeux en verre décoloré, une tache blanchâtre sur la tête comme il en vient aux serpents empaillés, au plafond des vieux musées de province. E. et J. de Goncourt, Journal,1891, p. 105.
    2. Mais, du plus grand [arbre], je vis une liane se détacher, nager, accoster, s'enrouler autour d'un arbuste : un boa. Giraudoux, Suzanne et le Pacifique,1921, p. 88.
    3. Mon dessin ne représentait pas un chapeau. Il représentait un serpent boa qui digérait un éléphant. J'ai alors dessiné l'intérieur du serpent boa, afin que les grandes personnes puissent comprendre. Saint-Exupéry, Le Petit Prince,1943, p. 412.
    ? P. métaph. Âme (...) livrée (...) au boa de la morale absente (Lautréamont, Les Chants de Maldoror,1869, p. 247):
    4. Suivaient tous les bénéficiaires du décret de Messidor, innombrables anneaux du boa fonctionnaire qui se déroulaient dans l'ordre rituel. Puis venaient les couronnes, et l'interminable queue des délégations... De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 440.
    B.? [P. anal. de forme] Long rouleau de plumes, parfois de fourrure, que les dames portaient autour du cou. Acheter un boa, prendre son boa (Ac. 1835-1878); un « boa » de plumes blanches (Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?1934, p. 104):
    5. ... un boa de fourrure enroulé autour de son cou faisait paraître sa tête encore plus petite et plus gracieuse sous la toque pareille à la jaquette. P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 126.
    6. le chasseur. ? Prenez une de ces écharpes. Personne ne les réclame. la folle. ? Cela se voit, un boa en plumes mordorées, de trois mètres de long! Giraudoux, La Folle de Chaillot,1944, I, p. 42.
    Prononc. : [b?a]. Passy 1914 donne également la possibilité de prononcer le mot avec [o] fermé [boa]. Pour la tendance de l'o à se fermer devant voyelle, cf. aussi Mart. Comment prononce 1913, p. 112.
    Étymol. ET HIST. ? 1372 (Corbichon, Propr. des choses, XVIII, 7, éd. 1522 dans R. Hist. litt. Fr., 1898, p. 295); p. anal. 1827 « tour de cou en fourrure ou en plume » (J.D.M., p. 10 dans Fr. mod., t. 17, p. 283). Empr. au lat. boa (Pline dans TLL s.v., 2055, 62, forme bova).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 118.
    BBG. ? Feugère (F.). En marge de l'exposition Charles V. dans le vocab. de Duguesclin. Déf. Lang. fr. 1968, no45, p. 26. ? Feugère (F.). La Première Renaissance et notre vocab. Déf. Lang. fr. 1970, no51, p. 14.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    boa \bo.a\ masculin

    1. (Zoologie) Genre de serpents qui se trouvent principalement en Amérique du Sud et qui sont les plus forts et les plus grands que l'on connaisse.
      • « Laisse-le. S'il n'a pas faim, la nourriture pourrait le rendre malade. Ne prenons pas cette responsabilité. Après tout, le serpent boa ne mange qu'une fois par mois. » (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 106)
      • Cette trouille ! Sur le coup, j'ai cru qu'il avait aperçu un truc chaudard. Une mygale, un boa, un caïman. (Larbi Naceri, Bacalhau !, Don Quichotte éditions, 2014)
      • On prétend que les boas ont quelquefois jusqu'à treize mètres de longueur.
    2. Pièce de vêtement toute en longueur, en fourrure ou en plumes, que les femmes portent autour du cou. Note : Les boas étaient surtout en vogue entre les années 1890 et les années 1940.
      • Elle avait mis autour de son cou un « boa ». (François Mauriac, Le n?ud de vipères, 1932, VIII)
      • Son boa! Son boa! Qu'est-ce qu'elle avait pu lui casser les couilles avec son boa-boa! Si cette fourrure lui était si précieuse que ça, elle n'avait pas à la laisser traîner par terre parmi les piles de cartons à chaussures. Ça se garde autour du cou, un boa. Ou ça se suspend au cintre d'un vestiaire. On en prend soin. (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, page 159)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BOA. n. m.
    T. de Zoologie. Genre de serpents qui se trouvent principalement dans l'Amérique du Sud et qui sont les plus forts et les plus grands que l'on connaisse. On prétend que les boas ont quelquefois jusqu'à treize mètres de longueur. Il se dit aussi d'une Sorte de tour de cou en fourrure ou en plumes que portent les dames.

    Littré

    BOA (bo-a) s. m.
    • 1Serpent non venimeux (coluber ou boa constrictor, L.), qui n'est dangereux que par sa grande taille et sa force?; il atteint dix à treize mètres de longueur. Les boas monstrueux, les crocodiles verts Glissaient parmi les blocs superbes, Hugo, Orient. 1.
    • 2Fourrure étroite et longue que les dames portent autour du cou, ainsi dite à cause de sa forme de serpent. Un boa de martre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * BOA, (Hist. nat.) c'est le nom d'un serpent aquatique, d'une grandeur demesurée, & qui s'attache particulierement aux b?ufs, dont il aime beaucoup la chair : c'est ce qui lui a fait donner le nom qu'il porte. Il aime aussi beaucoup le lait. S'il est vrai, ainsi que le dit Duncan, qu'il ne puisse vivre d'autre chose, l'espece en doit être peu nombreuse ; & si l'on en trouve quelquefois dans la Calabre, ainsi qu'on nous l'assûre, il est étonnant que nous n'en ayons pas une description plus exacte. On tua un boa sous le regne de l'empereur Claude, dans lequel on trouva un enfant entier. Ceux qui ont avancé qu'il pouvoit avaler un b?uf, ne méritent qu'on rapporte leur sentiment que pour montrer jusqu'où peut aller l'exagération. Les historiens font assez ordinairement le contraire de la montagne en travail : s'agit-il d'une souris ? leur plume enfante un éléphant.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « boa »

    (XIVe siècle)[1] Du latin boa.
    Le sens vestimentaire date de 1827[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. boas?; du latin boa, sorte de serpent.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BOA, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1372 (Corbichon, Propr. des choses, XVIII, 7, éd. 1522 dans R. Hist. litt. Fr., 1898, p. 295); p. anal. 1827 « tour de cou en fourrure ou en plume » (J.D.M., p. 10 dans Fr. mod., t. 17, p. 283). Empr. au lat. boa (Pline dans TLL s.v., 2055, 62, forme bova).

    boa au Scrabble


    Le mot boa vaut 5 points au Scrabble.

    boa

    Informations sur le mot boa - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot boa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    boa

    Les rimes de « boa »


    On recherche une rime en OA .

    Les rimes de boa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Oa

    Rimes de Moha      Rimes de croa croa      Rimes de balboa      Rimes de boas      Rimes de boa      Rimes de quinoa      Rimes de Samoa      Rimes de croa-croa      Rimes de Bas-Oha     

    Mots du jour

    Moha     croa croa     balboa     boas     boa     quinoa     Samoa     croa-croa     Bas-Oha     


    Les citations sur « boa »

    1. Le boa digère lentement.
      L'habitude digère lentement.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


    2. Les grandes personnes m'ont conseillé de laisser de côté les dessins de serpents boas ouverts ou fermés, et de m'intéresser plutôt à la géographie, à l'histoire, au calcul et à la grammaire.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    3. Brice : Je m'appelle Brice, je viens de Nice, je suis surfeur winner, ascendant snowboarder, je suis le roi de la glisse, pas besoin de notice, sur les autres surfaces je suis le roi de la casse, c'est le casse de Brice… c'est le cash de Brice.

      Auteur : Jean Dujardin - Source : Jean Dujardin, Brice de Nice (2005), écrit par Karine Angeli, Jean Dujardin


    4. Ce steam-boat, d'ailleurs, était fort bien aménagé, et les passagers, suivant leur condition ou leurs ressources, y occupaient trois classes distinctes.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    5. J'ai un faible pour les négresses au dos luisant comme un boa.

      Auteur : Claude Nougaro - Source : Des goûts et des couleurs


    6. Boardman accordait un grand crédit à ses sens et se fiait énormément à ses perceptions. Il en était à son troisième jeu de rétines. Il est impossible de concevoir sainement l'univers sans faire confiance à ce que l'on voit.

      Auteur : Robert Silverberg - Source : L'Homme dans le labyrinthe (1970)


    7. Soizic s'installe devant le feu, dispose somptueusement sa queue autour d'elle comme une dame d'antan son boa. S'étire. Queue sur l'oeil, devient pirate borgne.

      Auteur : Béatrix Beck - Source : L'Enfant-chat (1984)


    8. Pensionnat: Dites Boarding school, quand c'est un pensionnat de jeunes filles.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    9. C'est l'histoire de ces êtres humains qui se retrouvent sur ces bateaux et on leur a donné de ces noms à ces gens-là, depuis la nuit des temps : esclaves, engagés, pestiférés, bagnards, rapatriés, Juifs, boat people, réfugiés, sans-papiers, clandestins.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    10. Les restaurants s'adaptent aux modes de vie d'aujourd'hui. Un bar branché propose depuis peu un voiturier aux clients qui arrivent en skate board.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    11. Parfois quelque boa, chauffé dans son sommeil,
      Fait onduler son dos dont l'écaille étincelle.


      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), Les éléphants


    12. L'histoire d'un pays qui brille de mille feux et que tout le monde peut rejoindre. Il y a des mots pour ça : eldorado, mirage, paradis, chimère, utopie, Lampedusa. C'est l'histoire de ces bateaux qu'on appelle ici kwassas kwassas, ailleurs barque ou pirogue ou navire (…). C'est l'histoire de ces êtres humains qui se retrouvent sur ces bateaux et on leur a donné de ces noms à ces gens-là, depuis la nuit des temps : esclaves, engagés, pestiférés, bagnards, rapatriés, Juifs, boat people, réfugiés, sans-papiers, clandestins.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    Les citations sur boa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot boa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « boa »

    Boa

    Les mots débutant par boa  Les mots débutant par bo

    boaboasboat people

    Les synonymes de « boa»

    Les synonymes de boa :

      1. serpent
      2. anaconda
      3. python

    synonymes de boa

    Fréquence et usage du mot boa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « boa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot boa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Boa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations boa     Citation sur boa   Poèmes boa   Proverbes boa   Rime avec boa    Définition de boa  


    Définition de boa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot boa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot boa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 09:40:20