Définition de « hein »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hein de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hein pour aider à enrichir la compréhension du mot Hein et répondre à la question quelle est la définition de hein ?
Une définition simple : hein
Définitions de « hein »
Trésor de la Langue Française informatisé
HEIN1, mot inv.
HEIN2, onomat.
Rare. [Reproduit les sons produits par une respiration haletante] Emploi subst. masc. Une fois encore j'entendis le galop accourir, et les « hein, hein, hein », de la bête à bout de souffle, les grincements rythmés des cuirs (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 186).Wiktionnaire
Interjection - français
hein \??\
-
(Familier) Dont on accompagne une interrogation ou une phrase qui exprime l'étonnement.
- « Scientifique », « scientifique », est-ce que j'ai la ganache d'Albert Einstein ? Hein ? Vous faites chier, à pénave comme des branques tout l'temps ! ? (Johann Zarca, Braquo sauce samouraï, Paris : Fleuve noir, 2019, chap. 15)
- Hein, que dites-vous donc là?
-
(Familier) Il s'emploie seul, pour indiquer que l'on n'a pas entendu ou compris et que l'on invite l'interlocuteur à répéter.
- ? Yfauparldstinctemnt.
? Hein ?
? Tu vois ! Il faut parler distinctement.
- ? Yfauparldstinctemnt.
-
(Familier) S'emploie pour attirer l'attention, susciter l'approbation ou bien des questions.
-
? C'est l'équipe du Brésil, ça ?
? Oui, c'est l'équipe du Brésil.
? Ils sont super, hein ?
? Oui, ils sont super.
? Bon, eh ben salut, alors. ? (Jean-Claude Mourlevat, A comme voleur, Pocket Jeunesse, 2011) - C'est bon hein ? Mais, c'est pas franchement nouveau quand on sait qu'une pléiade de légumes peut ainsi se déguster rôtis.? (Jacky Durand, La recette du week-end : votez chou-fleur, Libération, 22 avril 2017)
- Elle le dit à la fois comme une affirmation et comme une question : Elle est partie, hein. ? (Dominique Lebel, L'entre-deux-mondes, Montréal, Boréal, 2019, p. 319)
-
? C'est l'équipe du Brésil, ça ?
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
dont on accompagne une interrogation ou une phrase qui exprime l'étonnement. Voulez-vous, hein? Hein, que dites-vous donc là? Il s'emploie seul, pour indiquer que l'on n'a pas entendu et que l'on invite l'interlocuteur à répéter. Il est familier dans les deux emplois.
Étymologie de « hein »
- Du latin hem. Apparaît sous diverses formes à la fin du XIIe siècle, ahene, hen (XVe siècle), heim (1681) et se fixe dans sa graphie actuelle au début du XVIIIe siècle (Marivaux, 1724).
hein au Scrabble
Le mot hein vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot hein - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hein au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « hein »
On recherche une rime en 5 .
Les rimes de hein peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 5
Mots du jour
Les citations sur « hein »
- Mon Johnny à moi, c'est le Johnny de « Que je t'aime », pas celui de Dallas. On s'envoyait des petits mots avant sa mort. Il m'avait aussi dit un jour en plaisantant, alors qu'il avait déjà un grave problème aux poumons, Tu me feras ma nécro, hein ? J'ai fait sa nécro. Et à la fin, je voulais ajouter Nous nous reverrons un jour ou l'autre. Embrasse Coluche et Gainsbourg pour moi, mais ce n'est pas sorti. J'étais anéanti. Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018
- Dites, ces deux clients-là, ils ne sont pas de la Maison J't'arquepince, hein?Auteur : Jean Dutourd - Source : Mémoires de Mary Watson (1980)
- En passant devant le mur du fort, à un artilleur en faction à côté d'un canon, l'ami du maître d'armes, le peintre cria:
- Hein! mon vieux, tu aimerais mieux en boire un que de le garder!Auteur : Les frères Goncourt - Source : Germinie Lacerteux (1865) - Ce qui serait bien, à présent, pour l'évolution de l'histoire du cinéma, ce serait de tourner un film porno où les acteurs feraient l'amour en se disant «je t'aime» au lieu de «tu la sens, hein, chiennasse». Il paraît que cela arrive dans la vie.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'Egoïste Romantique (2005)
- Tout le monde n'a pas d'humour, hein ! Y en a qui ont des képis !Auteur : Coluche - Source : Pensées et anecdotes
- Le train avait deux heures de retard. Hein ? Ca, c'est de l'efficacité !Auteur : Anton Tchekhov - Source : La Cerisaie (1904)
- Il y a des bêtises qu'il faut commettre. Pas simple, hein? Commencez doucement, par exemple en disant aux autres qu'il y a, mais si, des bêtises qu'il faut commettre.Auteur : Francis Dannemark - Source : Sans nouvelles du paradis
- Mais on s'habitue, hein, il n'y a rien à quoi on s'habitue mieux que la guerre.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)
- Eh tu l'entends le minus les pinces à vélo de sa grand-mère il est farce hein on croirait pas à le voir.Auteur : Tony Duvert - Source : Paysage de Fantaisie (1973)
- On en a pas retrouvé «ça» du gars, mon vieux! c'était plus qu'un souvenir, quoi... Et pourtant, tu sais, il était grand, et bien balancé le gars, et fort, et sportif, mais contre un obus, hein? Pas de résistance.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Tenez, mon vieux! Si je vous disais que certains soirs, derrière ce mur, là, et ben, j'ai vu, pas cru voir, hein, j'ai vu, une ville, des tramways, là, la foule, des drames!Auteur : Michel Audiard - Source : Un singe en hiver (1962) d'Henri Verneuil
- La grandeur dépend du point de là où on vient. C'est exactement comme les Israéliens à qui on a demandé ce qu'ils pensaient du procès d'Eichmann l'autre jour : l'un d'entre eux a dit qu'il ne comprenait pas comment qui que ce soit, en quelque période que ce soit, avait pu penser que les nazis étaient de grands hommes. Pourtant il y a bien eu des gens pour le penser, hein? Et il y en a encore! Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'autre moitié du soleil (2006)
- C'est Descartes d'ailleurs, euh... C'est un philosophe... euh... Enfin, il est mort. Euh... on le compte pas, hein !
Il disait que l'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez les hommes, n'est-ce pas, parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge, hein ! Auteur : Coluche - Source : Les militaires
- Dis donc, toi, ta gueule, hein, tu n'as pas fini de charrier, espèce d'enviandé!Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)
- Le programme de Ségolène Royal, c'est un programme de machine à laver. Nan, j'rigole hein, ha, ha!...Auteur : Bruno Beausir, dit Doc Gynéco - Source : M6, T'empêches tout le monde de dormir, 22 avril 2007.
- Et vous ne supportez pas l’idée que vous pourriez être quelqu’un d’ordinaire. Cela fait mal, hein ? Mais vous êtes loin d’être ordinaire, agent Starling. Vous avez seulement peur de l’être. Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)
- Manger du caviar à la louche... Qu'il faut être snob, hein, entre-nous... C'est pas meilleur à la louche.Auteur : Coluche - Source : Misère
- Tout chien a le droit de mordre une fois, mais dans le cas d'un chein qui n'arrête pas de mordre, on adopte un point de vue différent.Auteur : Harold Wilson - Source : Discours, au Parti travailliste, 2 mars 1967
- Les Français, les Anglais et les Russes ont eu leurs patries de bonne heure, les Allemands ont longtemps eu la leur uniquement dans leur imaginaire, pas sur terre mais dans le ciel – Heine a écrit là-dessus. Sur terre ils étaient morcelés et déchirés. Lorsque Bismarck leur a finalement créé leur patrie, ils s'étaient habitués à imaginer. Auteur : Bernhard Schlink - Source : Olga (2018)
- Pachydé-cétaterme : croisement d'une élépheine et d'un balant.Auteur : Pierre Bordage - Source : Mort d'un clone (2012)
- J'aimerais bien être inspecteur. On mène la grande vie, hein? - L'homme entreprenant est celui qui sait s'affranchir de ses entraves, dit Bony avant d'ajouter sèchement: Et ce n'est pas une citation.
Auteur : Arthur Upfield - Source : La maison maléfique (1952)
- Aujourd'hui, les diplomates prendraient plutôt le pas sur les hommes d'action. L'époque serait aux tables rondes et à la détente. Hein ? Qu'est-ce que t'en penses ?Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner
- Avoir ! Avoir ! Vous êtes tous comme ça, hein ? On ne vous a jamais appris à conjuguer le verbe être à l'école ? Demande-toi ce que tu dois être plutôt que ce que tu peux avoir.Auteur : Etienne Davodeau - Source : Le Constat (1996)
- Hein? tu as le toupet!... Un vieux de trente-trois ans épouser une jeunesse de dix-huit! Rien que quinze ans de différence! Est-ce que ce n'est pas une dégoûtation?... On t'en donnera, des poulettes, pour ton sale cuir!Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)
- A quoi ça tient l'Amour, hein ? Un sourire, deux sourires, trois morceaux de Béghin et tac, la flèche touche au coeur.Auteur : Anna Gavalda - Source : L'Echappée belle (2001)
Les mots proches de « hein »
Heiduque Heim ou heinLes mots débutant par hei Les mots débutant par he
Heidolsheim Heidwiller Heikruis Heiligenberg Heiligenstein Heillecourt Heilles Heilly Heiltz-l'Évêque Heiltz-le-Hutier Heiltz-le-Maurupt Heimersdorf Heimsbrunn hein Heindonk Heining-lès-Bouzonville Heinsch Heippes Heist-aan-Zee Heist-op-den-Berg Heiteren Heiwiller
Les synonymes de « hein»
Les synonymes de hein :- 1. comment
2. pardon
3. quoi
synonymes de hein
Fréquence et usage du mot hein dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « hein » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hein dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Hein ?
Citations hein Citation sur hein Poèmes hein Proverbes hein Rime avec hein Définition de hein
Définition de hein présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hein sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot hein notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
