Définition de « maelström »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maelstrom de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maelström pour aider à enrichir la compréhension du mot Maelström et répondre à la question quelle est la définition de maelstrom ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (m)

  • tourbillon dans l’espace. Tourbillon puissant, souvent violent, aspirant les objets dans un rayon donné.


    Définitions de « maelstrom »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MAELSTROM, subst. masc.

    Tourbillon marin très rapide, formant un profond gouffre, que provoquent des courants de marée dans un chenal des îles norvégiennes de Lofoten. Une descente dans le Maëlstrom (titre d'une nouvelle d'Edgar Poe traduite par Baudelaire, 1885). La tempête d'hommes, de femmes parées et de voitures qui, pareille au Maëlstrom, s'émeut régulièrement sur ce point quand le soleil se couche (Arène, J. des Figues, 1870, p. 73).La face crispée, et de l'air d'un marin qui entendrait rugir le Maelstrom (Bloy, Femme pauvre, 1897, p. 200).Il n'est certes pas sans signification que, chaque fois que je suis désemparé, j'aboutisse dans ce quartier (...) comme le navire sans gouvernail qui glisse irrésistiblement vers le Maelstrom (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 233).V. béhémot(h) ex. de Rimbaud.
    ? P. ext. Tourbillon marin ou fluvial:
    1. Entre l'embouchure de la rivière et le pan de la muraille, de grands remous tourbillonnaient, et les couches d'air qui s'échappaient de ce maelstrom, ne trouvant d'autre issue que l'étroite vallée au fond de laquelle se soulevait le cours d'eau, s'y engouffraient avec une irrésistible violence. Verne, Île myst., 1874, p. 54.
    ? Au fig., littér. Mouvement d'agitation intense qui entraîne irrésistiblement. Synon. cour. tourbillon.Paris est un maelstrom où tout se perd, et tout disparaît dans ce nombril du monde comme dans le nombril de la mer (...). Les fugitifs de toute espèce le savent. Ils vont à Paris comme à un engloutissement (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 563).Nous verrons plus loin (...) de quel maelström philosophico-mathématique la notion d'«existence» devait être le centre dans les premières années du XXesiècle (Bourbaki, Hist. math., 1960, p. 37):
    2. ... tandis que Dante imaginait les cercles de son enfer descendant en rétrécissant sans cesse leurs spires, comme la cuvette du fourmilion, vers le puits final où «Satan pleure avec ses six yeux» ? Hugo, par une singulière inversion de cette image, faisait cheminer vers le bas ses spirales en s'élargissant sans cesse dans la profondeur, jusqu'à lâcher l'imagination dans un maëlstrom, un vertige, une dissolution brumeuse et géante dans le noir. Gracq, Beau tén., 1945, p. 59.
    Prononc. et Orth.: [malst? ?m], [m?l-], [ma?l-], et [-st?ø:m]. Hésitations nombreuses, liées aux hésitations de l'orth.: mael-, maël-, mal- (Rob., Lar. Lang. fr.), et -strom, -ström (Davau-Cohen, 1972), -stroem. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971 propose d'écrire malstrom. Étymol. et Hist. 1. 1840 maelstrom «courant tourbillonnaire marin» (Ac. Compl. 1842); 2. 1856 au fig. (Flaub., Corresp., p. 216: c'est un maelstrom de platitudes). Emploi comme nom commun de Maelstrom, nom d'un tourbillon situé près de la côte norvégienne (1765, Encyclop.), empr. au holl. Maelstrom «id.» (1595 ds NED), lui-même composé de mal- (var. du holl. wall «tourbillon» et de strøm «courant» (cf. Falk-Torp et Hellquist, Svensk etymologisk Ordbok, s.v. malströmmen). Fréq. abs. littér.: 15.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    maelstrom \mal.st?øm\ ou \mal.st??m\ masculin

    1. Variante de maëlstrom.
      • Ceci, dis-je enfin au vieillard, ne peut pas être autre chose que le grand tourbillon du Maelstrom. (Edgar Allan Poe, Histoires extraordinaires, 1856, p. 312)
      • Moi qui tremblais, sentant geindre à cinquante lieues
        Le rut des Béhémots et les Maelstroms épais,
        Fileur éternel des immobilités bleues,
        Je regrette l'Europe aux anciens parapets !
        (Arthur Rimbaud, Le Bateau ivre, 1871)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Encyclopédie, 1re édition

    MAELSTROM, (Géogr.) espece de goufre de l'Océan septentrional sur la côte de Norwege ; quelques-uns le nomment en latin umbilicus maris. Il est entre la petite île de Wéro au midi, & la partie méridionale de l'île de Loffouren au nord, par les 68, 10 à 15 minutes de latitude, & le 28e degré de longitude. Ce goufre, que plusieurs voyageurs nous peignent de couleurs les plus effrayantes, n'est qu'un courant de mer, qui fait grand bruit en montant tous les jours durant six heures, après lesquelles il est plus calme pendant le même espace de tems ; tant que ce calme dure, les petites barques peuvent aller d'une île à l'autre sans danger. Le bruit que fait ce courant est vraissemblablement causé par de petites îles ou rochers, qui repoussent les vagues tantôt au septentrion, tantôt au midi ; de maniere que ces vagues paroissent tourner en rond. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « maelstrom »

    ? voir maëlstrom
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MAELSTROM, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1840 maelstrom «courant tourbillonnaire marin» (Ac. Compl. 1842); 2. 1856 au fig. (Flaub., Corresp., p. 216: c'est un maelstrom de platitudes). Emploi comme nom commun de Maelstrom, nom d'un tourbillon situé près de la côte norvégienne (1765, Encyclop.), empr. au holl. Maelstrom «id.» (1595 ds NED), lui-même composé de mal- (var. du holl. wall «tourbillon» et de strøm «courant» (cf. Falk-Torp et Hellquist, Svensk etymologisk Ordbok, s.v. malströmmen).

    maelström au Scrabble


    Le mot maelström vaut 11 points au Scrabble.

    maelstrom

    Informations sur le mot maelstrom - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot maelström au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    maelstrom

    Les rimes de « maelström »


    On recherche une rime en 2M .

    Les rimes de maelström peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 2m

    Rimes de maelström      Rimes de keum      Rimes de angström      Rimes de keums     

    Mots du jour

    maelström     keum     angström     keums     


    Les citations sur « maelström »

    Les citations sur maelström renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot maelstrom en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « maelstrom »

    MaërleMaestriaMaestro

    Les mots débutant par mae  Les mots débutant par ma

    Maël-CarhaixMaël-PestivienmaelstrommaelströmMaennolsheimmaestriamaestro

    Les synonymes de « maelstrom»

    Les synonymes de maelström :

      1. abîme
      2. abysse
      3. gouffre
      4. précipice
      5. aven
      6. profondeur
      7. tourbillon

    synonymes de maelström

    Fréquence et usage du mot maelström dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « maelstrom » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maelström dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Maelström ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations maelström     Citation sur maelström   Poèmes maelström   Proverbes maelström   Rime avec maelström    Définition de maelström  


    Définition de maelström présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maelström sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot maelström notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 11:59:54