Définition de « mévente »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mevente de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mévente pour aider à enrichir la compréhension du mot Mévente et répondre à la question quelle est la définition de mevente ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : mévente (f)

  • Vente à trop bas prix. - Il se plaint de la mévente qu’on a faite de ses meubles. Dans ce sens, il a vieilli.

  • Il se dit couramment dans le Commerce pour Non-vente, interruption, cessation, ralentissement de vente. - Nos magasins sont encombrés de marchandises par suite de mévente. - L’abondance de la récolte du vin a produit la mévente. - Une contrée ruinée par la mévente du café, du sucre, du caoutchouc.


    Définitions de « mévente »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MÉVENTE, subst. fém.

    COMMERCE
    A. ? Vx. Vente à perte, à trop bas prix. Il se plaint de la mévente qu'on a faite de ses meubles (Ac. 1798-1935; dict. xixeet xxes.).
    B. ? Non vente ou vente difficile, inférieure à ce qui était escompté. Mévente du blé, du café, du vin. Comment aujourd'hui le capital essaie-t-il de conjurer les crises alternées de surproduction et de mévente? (Jaurès,Armée nouv.,1911, p.423).Dans le secteur textile la rétention de stocks excédentaires dus à la mévente s'est elle-même transformée parfois en rétention volontaire (Le Monde,19 janv. 1952, p.10, col.1).
    Prononc. et Orth.: [mev? ?:t]. Ac. 1694, 1718: mesvente, dep. 1740: mé-. Étymol. et Hist. 1243 La Rochelle mesvende «vente à perte, ou vente difficile» (doc. ds Z. fr. Spr. Lit., t.84, p.341). Tiré de mévendre*, d'apr. vente*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mévente \me.v??t\ féminin

    1. (Vieilli) Vente à trop bas prix.
      • Les vignerons, dans toute la France, particulièrement dans cinq départements, se plaignaient en 1906-1907 de ce qu'ils appelaient la mévente des vins [?]. Les cours se trouvaient dépréciés par l'afflux non seulement des produits naturels mais des produits semi-naturels. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    2. (Plus courant) (Commerce) Non-vente, interruption, cessation, ralentissement de vente.
      • Nos magasins sont encombrés de marchandises par suite de mévente.
      • Une contrée ruinée par la mévente du café, du sucre, du caoutchouc.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MÉVENTE. n. f.
    Vente à trop bas prix. Il se plaint de la mévente qu'on a faite de ses meubles. Dans ce sens, il a vieilli. Il se dit couramment dans le Commerce pour Non-vente, interruption, cessation, ralentissement de vente. Nos magasins sont encombrés de marchandises par suite de mévente. L'abondance de la récolte du vin a produit la mévente. Une contrée ruinée par la mévente du café, du sucre, du caoutchouc.

    Littré

    MÉVENTE (mé-van-t') s. f.
    • 1Vente à perte.
    • 2Non-vente, interruption, cessation de vente.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MÉVENTE, s. f. vente à vil prix, sur laquelle il y a beaucoup à perdre. Il se trouve souvent de la mevente sur les marchandises sujettes à se gâter, ou qui ne sont plus de mode. Il est de la prudence d'un négociant de les vendre à tems. Dictionnaire de Commerce.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « mévente »

    Mévendre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal de mévendre ? voir vente.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MÉVENTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1243 La Rochelle mesvende «vente à perte, ou vente difficile» (doc. ds Z. fr. Spr. Lit., t.84, p.341). Tiré de mévendre*, d'apr. vente*.

    mévente au Scrabble


    Le mot mévente vaut 11 points au Scrabble.

    mevente

    Informations sur le mot mevente - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mévente au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mevente

    Les rimes de « mévente »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de mévente peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de fiente      Rimes de vivante      Rimes de purulente      Rimes de tentes      Rimes de clinquantes      Rimes de hallucinante      Rimes de enchantent      Rimes de ferventes      Rimes de alimentent      Rimes de dérangeantes      Rimes de malveillantes      Rimes de pantelantes      Rimes de crispante      Rimes de participante      Rimes de hispanisante      Rimes de pendantes      Rimes de ronronnante      Rimes de agrémente      Rimes de rente      Rimes de condescendante      Rimes de intelligentes      Rimes de exubérantes      Rimes de intransigeantes      Rimes de fusante      Rimes de patiente      Rimes de indolente      Rimes de amarantes      Rimes de purulentes      Rimes de piaffante      Rimes de sentes      Rimes de saillantes      Rimes de défaillantes      Rimes de résistante      Rimes de dépaysante      Rimes de miroitantes      Rimes de irradiante      Rimes de intendante      Rimes de gémissante      Rimes de septante      Rimes de intermittente      Rimes de imprévoyante      Rimes de enchantes      Rimes de endurante      Rimes de diamante      Rimes de luminescentes      Rimes de goualantes      Rimes de marrantes      Rimes de déchante      Rimes de traumatisante      Rimes de attenantes     

    Mots du jour

    fiente     vivante     purulente     tentes     clinquantes     hallucinante     enchantent     ferventes     alimentent     dérangeantes     malveillantes     pantelantes     crispante     participante     hispanisante     pendantes     ronronnante     agrémente     rente     condescendante     intelligentes     exubérantes     intransigeantes     fusante     patiente     indolente     amarantes     purulentes     piaffante     sentes     saillantes     défaillantes     résistante     dépaysante     miroitantes     irradiante     intendante     gémissante     septante     intermittente     imprévoyante     enchantes     endurante     diamante     luminescentes     goualantes     marrantes     déchante     traumatisante     attenantes     


    Les citations sur « mévente »

    1. Il existe deux causes à la mévente d'un livre: qu'il soit mauvais, qu'il soit trop bon.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    Les citations sur mévente renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mevente en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mevente »

    MévendreMévenir

    Les mots débutant par mev  Les mots débutant par me

    méventeMévergnies-lez-LensMévoisinsMévouillon

    Les synonymes de « mevente»

    Les synonymes de mévente :

      1. marasme
      2. crise
      3. stagnation

    synonymes de mévente

    Fréquence et usage du mot mévente dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mevente » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mévente dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mévente ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mévente     Citation sur mévente   Poèmes mévente   Proverbes mévente   Rime avec mévente    Définition de mévente  


    Définition de mévente présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mévente sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mévente notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:14:59