• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Diego Maradona



    Diego Maradona

    Diego MaradonaNé le : 30/10/1960
    Décédé le : 25/11/2020

    Diego Maradona, né le 30 octobre 1960 à Lanús et mort le 25 novembre 2020 à Tigre, est un footballeur international argentin devenu entraîneur. Il évoluait au poste de milieu offensif sous le maillot n? 10.
    Surnommé « El Pibe de Oro » (« Le gamin en or »), « Pelusa », « D10S », « El Diez », « Dieguito » ou encore « Le Maître », il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football. Il fut choisi pour l'équipe mondiale du XXe siècle. Joueur prodige des années 1980 et 1990, artisan de la victoire de l'équipe d'Argentine à la Coupe du monde 1986 au Mexique, star éternelle du « Napoli », il est aussi l'une des personnalités les plus controversées du sport et de la société en raison de ses relations peu recommandables à cette époque, ses nombreux dérapages verbaux, ses deux contrôles positifs en 1991 en Italie et en 1994 lors du mondial américain ce qui a largement perturbé sa carrière de joueur professionnel.
    Reconverti entraîneur, il est nommé sélectionneur de l'équipe nationale argentine le 28 octobre 2008. À l'issue de la Coupe du monde de football de 2010 au cours de laquelle l'Argentine s'incline lourdement face à l'Allemagne en quart de finale (0-4), son contrat de sélectionneur n'est pas renouvelé. Il est l'entraîneur du club argentin de Gimnasia La Plata de 2019 à 2020.
    Diego Maradona meurt d'un arrêt cardiaque le 25 novembre 2020, à l'âge de 60 ans. Trois jours de deuil national sont décrétés en Argentine tout de suite après l'annonce de sa mort.



    Crédit Photo
    Par Auteur inconnu — El Gráfico, Domaine public, Lien

    Diego Maradona, dieu du football, est mort le 25 novembre 2020 à l'âge de 60 ans



    Champion du monde de football avec l’équipe d’Argentine en 1986, joueur à Barcelone puis à Naples, l’ancien numéro 10, aussi détesté qu’adulé, un temps le protégé de la mafia et cocaïnomane incurable, est mort mercredi à l’âge de 60 ans.

    A 3 ans, Diego reçoit en cadeau son premier ballon ⚽ de cuir. « Jouer au football me donnait une paix unique », relate-t-il. Il joue avec ses copains sur un terrain vague, entre les boîtes de conserve rouillées et les tessons de bouteille.

    Dans son autobiographie, Moi, Diego (Calmann-Lévy, 2001), le joueur raconte avec émotion son enfance sans le sou : « Je garde un souvenir heureux de mon enfance, bien que si je devais définir d’un seul mot Villa Fiorito, le quartier où je suis né et où j’ai grandi, je choisirais le mot lutte. A Villa Fiorito, quand il y avait à manger, on mangeait, sinon, on ne mangeait pas. »

    Quand sa mère, Dona Tota, l’envoie faire des courses, Diego a toujours au pied quelque chose ressemblant à un ballon : « Une orange, des boules de papier ou de chiffon. »

    En conférence de presse, le phénomène se targuera d’une autre réflexion qui façonnera sa légende : « C’est un beau but, mais ce n’est pas une merveille. Raquel Welch est une merveille, mais pas un but. »

    « C’est à Barcelone que débute ma relation avec la drogue », raconte l’idole dans son autobiographie : « Dans l’ensemble, mon séjour à Barcelone a été pénible. Hépatite, fracture, mentalité catalane. Mais aussi parce qu’à Barcelone je suis tombé sous l’emprise de la drogue. Et de la pire des façons : quand on pénètre dans le monde de la drogue, on s’y refuse d’abord, mais on finit par céder. »

    Fin 1997, il est de nouveau contrôlé positif à la cocaïne. « Personne ne me fera croire que la drogue ou l’argent ont changé mes sentiments, écrira-t-il. Rien. Je reste le même, celui de toujours. C’est moi, Maradona. C’est moi, Diego. »

    La main de Dieu



    La « Main de Dieu » (espagnol : Mano de Dios) fait référence à l'expression utilisée par Diego Maradona pour qualifier son but marqué volontairement avec la main, contre l'Angleterre (score final 2-1 pour l'Argentine) en quart de finale de la Coupe du monde 1986, le 22 juin dans le stade Azteca (Mexico, Mexique). Ce but émanant d'une tricherie manifeste, lourd de conséquences pour l'adversaire anglais, est souvent pris en exemple par les partisans de l'arbitrage vidéo pour l'introduction de cette technologie dans les compétitions de haut niveau.

    « C'est venu tout seul, comme sur les terrains de quartier. Je mesure 1,66 m et Shilton 1,85 m, je n'avais aucune chance. Alors, j'ai sauté comme une grenouille et j'ai fait +tac+ avec le poing gauche » a raconté "El Pibe de Oro".

    « Ce but, je l'ai marqué un peu avec la tête et un peu avec la main de Dieu »

    Maradona : 55 piges en 55 punchlines



    Diego Maradona a dribblé avec les mots comme avec le ballon, prenant souvent ses interlocuteurs à contre-pied. "El Diez", mort mercredi 25 novembre 2020 à l'âge de 60 ans d'une crise cardiaque a laissé derrière lui, outre des buts historiques, des punchlines en phase avec son image d'homme libre. Florilège. En 55 ans, Diego Maradona a beaucoup parlé. Il a aussi souvent pris la parole. Pour dire des conneries. Mais aussi pour faire pleurer, rire, voire les deux à la fois. Florilège des 55 «Maradonades» , les meilleures saillies du trash-talker argentin.


    Ils sont nés en 1960
    Ils sont morts en 2020