• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Paracelse



    Paracelse

    ParacelseNé le : 24/09/1493
    Décédé le : 24/09/1541

    Pseudonyme de Theophrast Bombast von Hohenheim (v. 1493-1541), alchimiste et médecin suisse.
    Paracelse ou Paracelsus, dont le nom d'origine est Philippus Theophrastus Aureolus Bombast von Hohenheim, né en 1493 à Einsiedeln (en Suisse centrale) et mort le 24 septembre 1541 à Salzbourg, est un médecin, philosophe et alchimiste, mais aussi théologien laïc suisse, d’expression allemande (de dialecte alémanique).
    Ce fut un médecin-chirurgien innovateur en thérapeutique, un philosophe de la nature concevant les phénomènes naturels comme des processus alchimiques de transformation, un théoricien des forces surnaturelles et un rebelle s'en prenant parfois avec virulence aux institutions et aux traditions. Paracelse, philosophe, est un théoricien du Grand Tout, toujours animé par le désir de pénétrer la nature profonde des choses, attiré aussi bien par la Nature que par le royaume de Dieu. Sa pensée foisonnante, exubérante, est à l'image de l'homme rebelle, truculent, profondément croyant, se pensant sur la fin de sa vie, comme le médecin-prophète du dernier âge.





    Crédit Photo
    Par D’après <a href="https://en.wikipedia.org/wiki/fr:Quentin_Metsys" class="extiw" title="w:fr:Quentin Metsys"><span title="peintre flamand">Quentin Metsys</span></a> — <a rel="nofollow" class="external free" href="http://euromin.w3sites.net/Nouveau_site/mineralogiste/biographies/pic/paracelse.htm">http://euromin.w3sites.net/Nouveau_site/mineralogiste/biographies/pic/paracelse.htm</a>, Domaine public, Lien