Citation A tout etre
Découvrez une citation A tout etre - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase A tout etre issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 1520 citations et proverbes sur le thème A tout etre.
1520 citations
Les attentes datant de l'enfance peuvent être si fortes que l'on renonce à tout ce qui nous ferait du bien pour être enfin tel que le souhaitent les parents.
L'amour, dit-elle, est quelque chose de subtil comme les nuages qui, tout à l'heure, voilaient la face éclatante du soleil. Puis, en termes plus simples, car je ne pouvais comprendre ceux-là : - Vous ne pouvez toucher les nuages, mais vous sentez la pluie et vous savez quelle est, après un jour de chaleur, son action bienfaisante sur les fleurs et la terre altérées. L'amour, non plus, vous ne sauriez le toucher ; mais vous sentez de quel charme il pénètre les choses. Sans l'amour vous ne connaîtriez pas la joie, vous ne prendriez au jeu aucun plaisir.
Tout homme a le droit d'être vaniteux tant qu'il n'a pas réussi.
Antoine de Caunes : Vous aviez un commentaire très violent sur le Coran en 2001, que l'islam était la religion la plus con du monde. Je voudrais savoir qu'est-ce qui vous a fait bouger...
Michel Houellebecq : Qu'est-ce qui m'a fait changer d'avis ? La lecture du Coran surtout, je ne l'avais peut-être pas lu suffisamment bien. Maintenant, je pense qu'une interprétation moyennement honnête du Coran n'aboutit pas au djihadisme. Il faut une interprétation très déshonnête pour aboutir au djihadisme.La plus grande peur de tout être humain, même de celui qui a choisi de vivre en ermite, n'est pas de mourir. C'est de mourir seul.
Le jeune homme s'y sentait plus gai, plus léger, il avait un peu l'impression de n'être plus le Sylvain de tous les jours, mais le Sylvain que, tout petit, il pensait devenir avant que la vie lui eût à grandes bourrades enseigné sa dure loi.
La première pensée qui se présente d’abord à mon esprit, au sujet d’un tel être, que l’on dit être si bon, si beau, si sage, si grand, si excellent, si admirable, si parfait et si aimable, etc., est que s’il y avait véritablement un tel être, il paraîtrait si clairement et si visiblement à nos yeux et à notre sentiment que personne ne pourrait nullement douter de la vérité de son existence. Il y a au contraire tout sujet de croire et de dire qu’il n’est pas.
Je crois que les femmes sont faites pour être mariées... et que les hommes sont faits pour être célibataires. C'est de là que vient tout le mal!
Tout être veille à sa conservation : c'est l'instinct le plus puissant que nous ayons reçu de la nature. La bravoure est donc une qualité acquise, et les récompenses doivent être en proportion des efforts indispensables pour arriver au mépris de la mort.
Il y a de l'ironie dans sa voix et il s'en rend compte. L'ironie demeure pour lui une sorte de bouclier protecteur contre le ridicule. Or il ne veut surtout pas être ridicule.
Topaze : Je puis dire que pendant dix ans, de toutes mes forces, de tout mon courage, de toute ma foi, j'ai accompli ma tâche de mon mieux avec le désir d'être utile. Pendant dix ans, on m'a donné huit cent cinquante francs par mois. Et un jour, parce que je n'avais pas compris qu'il me demandait une injustice, l'honnête Muche m'a fichu à la porte. Je t'expliquerai quelque jour comment mon destin m'a conduit ici, et comment j'ai fait, malgré moi, plusieurs affaires illégales. Sache qu'au moment où j'attendais avec angoisse le châtiment, on m'a donné la récompense que mon humble dévouement n'avait pu obtenir : les palmes [académiques].
On lui demanda juridiquement ce qu'il aimait le mieux d'être fustigé trente-six fois par tout le régiment, ou de recevoir à la fois douze balles de plomb dans la cervelle.
Tout plaisir est, de par sa nature même, un bien, mais tout plaisir ne doit pas être recherché; pareillement toute douleur un mal, mais toute douleur ne doit pas être évitée à tout prix.
D'autres écrivains, tout dévoués au sexe, en ne permettant aux femmes de prendre la parole que pour dire quelque chose, semblent réserver aux hommes seuls le droit de parler pour ne rien dire. C'est peut-être, du reste, un des phénomènes les plus remarquables de notre époque, que celui des auteurs féminins qui parlent pour dire quelque chose.
J'aime l'être humain qui a le droit au bonheur de la vie. J'aime tous les citoyens, tous les étrangers. Ils ont tous droit au respect, à l'amour. Mon coeur je le donne à tout le monde.
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir des hommes: il n'est qu'un luxe véritable, et c'est celui des relations humaines.
J'ai conclu, après la lecture, que ce n'était pas le tout d'être fanatique, qu'il fallait tâcher encore de n'être pas ridicule.
Tout acte de soumission à la force qui m'est extérieure me pourrit tout debout, mort avant que d'être enterré par les légitimes fossoyeurs de l'ordre.
Si tu ne te réveilles pas tout de suite, tu seras seule comme moi. Ta vie gâchée, il ne te restera rien. Et personne ne te comprendra. Et tu te sentiras tellement en colère que tu auras envie de faire bien pire que de jeter un bol contre une fenêtre.
Avoir l'heure m'a toujours paru quelque chose de ridicule, de fondamentalement mensonger, peut-être parce qu'une nécessité interne que je n'ai moi même jamais réussi à comprendre m'a toujours fait regimbe contre le pouvoir du temps et me tenir à l'écart de ce que l'on a coutume d'appeler l'actualité, dans l'espoir que le temps ne passe pas, ne soit point révolu, que je puisse revenir en arrière et lui courir après, que là-bas tout soit alors comme avant ou plus précisément, que tous les moments existent simultanément, auquel cas rien de ce que raconte l'histoire ne serait vrai, rien de ce qui s'est produit ne s'est encore produit mais au contraire se produit juste à l'instant où nous le pensons, ce qui d'un autre côté œuvre naturellement sur la perspective désespérante d'une détresse perpétuelle et d'un tourment sans fin.
Je suis française depuis cinq siècles, mais comme je suis noire, je serais forcément d'ailleurs. Si vous êtes sympa, vous vous émerveillez de ma capacité à être là, si vous êtes raciste, vous me proposez de rentrer « chez moi ». En fait, dans les deux cas, vous supposez que je n'ai pas d'appartenance possible : les Noirs ne seraient traversés ni par l'histoire, ni par la singularité, ni par toute forme de culture. Cela signifierait que nous serions toujours étrangers à tout ce qui se passe ici et que nous ne pourrions nous imprégner de rien...
Enfin, je dis que pour être heureux il faut être susceptible d'illusion, et cela n'a guère besoin d'être prouvé ; mais, me direz-vous, vous avez dit que l'erreur est toujours nuisible : l'illusion n'est-elle pas une erreur ? Non : l'illusion ne nous fait pas voir, à la vérité, les objets entièrement tels qu'ils doivent être pour nous donner des sentiments agréables, elle les accommode à notre nature. Telles sont les illusions de l'optique : or, l'optique ne nous trompe pas, quoiqu'elle ne nous fasse pas voir les objets tels qu'ils sont, parce qu'elle nous les fait voir de la manière qu'il faut que nous les voyions pour notre utilité. Quelle est la raison pour laquelle je ris plus que personne aux marionnettes, si ce n'est parce que je me prête plus qu'aucun autre à l'illusion, et qu'au bout d'un quart d'heure je crois que c'est Polichinelle qui parle ? Aurait-on un moment de plaisir à la comédie, si on ne se prêtait à l'illusion qui vous fait voir des personnages que vous savez morts depuis longtemps, et qui les fait parler en vers alexandrins ? Mais quel plaisir aurait-on à un autre spectacle où tout est illusion, si on ne savait pas s'y prêter ? Assurément, il y aurait bien à perdre, et ceux qui n'ont à l'opéra que le plaisir de la musique et des danses y ont un plaisir bien décharné et bien au-dessous de celui que donne l'ensemble de ce spectacle enchanteur. J'ai cité les spectacles, parce que l'illusion y est plus aisée à sentir. Elle se mêle à tous les plaisirs de notre vie, et elle en est le vernis.
Tout ce que j’aime ou dont je me soucie n’est qu’illusion, et cependant, à mes yeux en tout cas, tout ce qui vaut la peine d’être vécu se résume à ce charme-là.
Elle avait le souvenir d’une des diffusions de l’émission de Bernard Pivot, « Apostrophes », il y avait un an peut-être, dans laquelle il avait reçu cet écrivain, Maznef, ou un nom dans ce goût-là. Celui-ci avait prôné en toute impunité la pédophilie dans un programme littéraire, devant des millions de téléspectateurs. Tout cela existait, en pleine lumière qui plus est, elle le savait.
Je ne veux pas, comme la plupart des gens, avoir vécu pour rien. Je veux être utile ou agréable aux gens qui vivent autour de moi et qui ne me connaissent pourtant pas, je veux continuer à vivre, même après ma mort ! Et c'est pourquoi je suis si reconnaissante à Dieu de m'avoir donné à la naissance une possibilité de me développer et d'écrire, et donc d'exprimer tout ce qu'il y a en moi ! En écrivant je peux tout consigner, mes pensées, mes idéaux et les fruits de mon imagination.
Notre corps ne ment jamais (2004) de Alice Miller
Références de Alice Miller - Biographie de Alice Miller
Plus sur cette citation >> Citation de Alice Miller (n° 65506) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sourde, muette, aveugle de Helen Keller
Références de Helen Keller - Biographie de Helen Keller
Plus sur cette citation >> Citation de Helen Keller (n° 153820) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Benjamin Disraeli
Références de Benjamin Disraeli - Biographie de Benjamin Disraeli
Plus sur cette citation >> Citation de Benjamin Disraeli (n° 34181) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Grand Journal - Interview de Michel Houellebecq, Canal plus, 12 janvier 2015
de Michel Houellebecq
Références de Michel Houellebecq - Biographie de Michel Houellebecq
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Houellebecq (n° 163565) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Tribunal des âmes (2012) de Donato Carrisi
Références de Donato Carrisi - Biographie de Donato Carrisi
Plus sur cette citation >> Citation de Donato Carrisi (n° 132826) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Maison dans la dune (1932) de Maxence Van der Meersch
Références de Maxence Van der Meersch - Biographie de Maxence Van der Meersch
Plus sur cette citation >> Citation de Maxence Van der Meersch (n° 151449) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mémoire des pensées et sentiments (1762) de Jean Meslier
Références de Jean Meslier - Biographie de Jean Meslier
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Meslier (n° 169241) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mon père avait raison de Sacha Guitry
Références de Sacha Guitry - Biographie de Sacha Guitry
Plus sur cette citation >> Citation de Sacha Guitry (n° 21045) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Homme à projets (1807) de Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun
Références de Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Biographie de Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun
Plus sur cette citation >> Citation de Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun (n° 128443) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les militants (1974) de Alice Parizeau
Références de Alice Parizeau - Biographie de Alice Parizeau
Plus sur cette citation >> Citation de Alice Parizeau (n° 114498) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Topaze (1926) de Marcel Pagnol
Références de Marcel Pagnol - Biographie de Marcel Pagnol
Plus sur cette citation >> Citation de Marcel Pagnol (n° 159203) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Candide, ou l'Optimisme (1759), II de Voltaire
Références de Voltaire - Biographie de Voltaire
Plus sur cette citation >> Citation de Voltaire (n° 95812) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lettre à Ménécée de Epicure
Références de Epicure - Biographie de Epicure
Plus sur cette citation >> Citation de Epicure (n° 100712) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La femme pauvre au XIXème siècle de Julie-Victoire Daubié
Références de Julie-Victoire Daubié - Biographie de Julie-Victoire Daubié
Plus sur cette citation >> Citation de Julie-Victoire Daubié (n° 153091) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview pour « 20 Minutes » Propos recueillis le 29.12.2011 par Maud Pierron de Yvette Horner
Références de Yvette Horner - Biographie de Yvette Horner
Plus sur cette citation >> Citation de Yvette Horner (n° 153842) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Terre des hommes (1938) de Antoine de Saint-Exupéry
Références de Antoine de Saint-Exupéry - Biographie de Antoine de Saint-Exupéry
Plus sur cette citation >> Citation de Antoine de Saint-Exupéry (n° 25120) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lettre à Voltaire, 18 janvier 1773 de Jean le Rond d'Alembert
Références de Jean le Rond d'Alembert - Biographie de Jean le Rond d'Alembert
Plus sur cette citation >> Citation de Jean le Rond d'Alembert (n° 36610) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Slogan de mai 1968. de Slogan de mai 68
Références de Slogan de mai 68 - Biographie de Slogan de mai 68
Plus sur cette citation >> Citation de Slogan de mai 68 (n° 67411) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Désolations (2011) de David Vann
Références de David Vann - Biographie de David Vann
Plus sur cette citation >> Citation de David Vann (n° 146889) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Austerlitz (2001) de W. G. Sebald
Références de W. G. Sebald - Biographie de W. G. Sebald
Plus sur cette citation >> Citation de W. G. Sebald (n° 164021) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview Le Point, Propos recueillis par Clément Pétreault, le 24 mai 2019 de Tania de Montaigne
Références de Tania de Montaigne - Biographie de Tania de Montaigne
Plus sur cette citation >> Citation de Tania de Montaigne (n° 161188) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Discours sur le bonheur (1779) de Émilie Du Châtelet
Références de Émilie Du Châtelet - Biographie de Émilie Du Châtelet
Plus sur cette citation >> Citation de Émilie Du Châtelet (n° 175233) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Chardonneret (2013) de Donna Tartt
Références de Donna Tartt - Biographie de Donna Tartt
Plus sur cette citation >> Citation de Donna Tartt (n° 165434) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
1991 (2021) de Franck Thilliez
Références de Franck Thilliez - Biographie de Franck Thilliez
Plus sur cette citation >> Citation de Franck Thilliez (n° 172843) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Journal d'Anne Frank (1947) de Anne Frank
Références de Anne Frank - Biographie de Anne Frank
Plus sur cette citation >> Citation de Anne Frank (n° 173376) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur A tout etre
Toutes les citations sur A tout etre Citations A tout etre Citation A tout etre et Proverbe A tout etre Proverbes A tout etre : 1520 citations et proverbes sur A tout etre Citation A tout etre - Proverbe A tout etre - 1520 citations Citations, proverbes sur A tout etre Citations, proverbes sur A tout etre Citations et belles pensées sur A tout etre Les plus belles citations sur A tout etre Toutes les citations sur A tout etre Les plus belles citations et pensées sur A tout etre Citation sur a Citations courtes a
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
