Citation A vivre sans
Découvrez une citation A vivre sans - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase A vivre sans issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 280 citations et proverbes sur le thème A vivre sans.
280 citations
Si l'on peut perdre ceux que l'on aime, peut-on vivre sans crainte ? C'est la grande question que pose Saint Augustin. Je sais quelle fut sa réponse, mais comme je ne veux pas de la sienne, qui sent l'encens et l'eucharistie, il me reste à en trouver une autre, et je n'y parviens pas. Il faut vivre avec ça, la trouille au ventre.
Vivre mieux ; sentir l'amour nous toucher... L'homme dégénérerait sans l'enfant qui l'aide à s'élever. Si l'adulte ne se réveille, peu à peu, une dure écorce le recouvrira et le rendra insensible.
La liberté n'a pas de prix. On paye la rançon qui nous a été demandée - fût-ce notre chair - le jour où l'on a compris qu'on ne pouvait vivre sans elle.
Peu à peu, je me suis dit que pour vivre, pour m'accepter, pour justifier le train-train sans histoire qu'est le mien, il fallait que je mette mon énergie au service des déhérités.
Ce qui me frappe, c’est que nous vivons comme si nous étions immortels. Nous prenons des décisions, comme si nous allions vivre pour l’éternité, sans penser à l’inévitable, à ce qui nous attend tous au bout de notre route. Bien sûr, c’est notre seul moyen de survivre.
Notre première séparation. Je ne veux pas t'apitoyer sur la solitude et le froid de mon coeur, mais je me demande comment je faisais pour vivre sans toi avant de te connaître!
Nous perdons tous sans cesse des choses qui nous sont précieuses... des occasions précieuses, des possibilités, des sentiments qu'on ne pourra pas retrouver. C'est cela aussi vivre. Mais à l'intérieur de notre esprit - je crois que c'est à l'intérieur de notre esprit - il y a une petite pièce dans laquelle nous stockons le souvenir de toutes ces occasions perdues. Une pièce avec des rayonnages, comme dans cette bibliothèque, j'imagine. Et il faut que nous fabriquions un index, avec des cartes de références, pour connaitre précisément ce qu'il y a dans nos coeurs. Il faut aussi balayer cette pièce, l'aérer, changer l'eau des fleurs. En d'autres termes, tu devras vivre dans ta propre bibliothèque.
Je suis la preuve vivante que l'on peut vivre sans les êtres que nous aimons le plus, ceux-là même qui rassemblaient les milliers de fragments minuscules qui nous constituent. Ces êtres que l'on est terrifiés de perdre, parce qu'ils nous donnent la sensation d'être réels, ou du moins un peu moins étrangers au monde, et puis, quand nous les avons perdus, nous n'y pensons plus.
Un médecin est un praticien qui tient sincèrement à votre infection car il ne saurait vivre sans elle.
Mon amour imaginait des subterfuges pour se leurrer et se contenter, en fermant volontairement les yeux, de liens d'affection qui traînent après tout amour brisé. On attend encore une lettre ; on espère dans une visite retrouver une illusion d'autrefois ; le coeur bat quand la porte s'ouvre ; la poignée de main produit l'émotion du baiser ancien ; on conserve soigneusement une rose apportée ; un compliment banal paraît un regret. Puis l'enchantement s'en va, et l'on sait très bien que tout cela est faux. Ce sont des lianes souples qui s'agrippent, retiennent dans un passé évanoui et laissent sans force pour agir et vivre.
Se mettre en danger sans même y penser, ne voir dans toute prise de risque que la promesse d'une intensité nouvelle, vivre plus fort, rien d'autre.
Certains êtres éprouvent très tôt une effrayante impossibilité à vivre par eux-mêmes; au fond ils ne supportent pas de voir leur propre vie en face, et de la voir en entier, sans zones d'ombre, sans arrière-plans. Leur existence est j'en conviens une exception aux lois de la nature, non seulement parce que cette fracture d'inadaptation fondamentale se produit en dehors de toute finalité génétique mais aussi en raison de l'excessive lucidité qu'elle présuppose, lucidité évidemment transcendante aux schémas perceptifs de l'existence ordinaire. Il suffit parfois de placer un autre être en face d'eux, à condition de le supposer aussi pur, aussi transparent qu'eux-mêmes, pour que cette insoutenable fracture se résolve en une aspiration lumineuse, tendue et permanente vers l'absolument inaccessible. Ainsi, alors qu'un miroir ne renvoie jour après jour que la même désespérante image, deux miroirs parallèles élaborent et construisent un réseau net et dense qui entraîne l'œil humain dans une trajectoire infinie, sans limites, infinie dans sa pureté géométrale, au-delà des souffrances et du monde.
Le passé c'est bien, mais l'exaltation du présent, c'est une façon de se tenir, un devoir. Dans notre civilisation, on maltraite le présent, on est sans cesse tendu vers ce que l'on voudrait avoir, on ne s'émerveille plus de ce que l'on a. On se plaint de ce que l'on voudrait avoir. Drôle de mentalité! Se contenter, ce n'est pas péjoratif. Revenir au bonheur de ce que l'on a, c'est un savoir vivre.
Les gens sont incapables de vivre leur vie sans déranger les autres, pas moyen d'éviter tout le boucan qu'ils font partout où l'on va.
Ainsi continuèrent-ils à vivre dans une réalité fuyante, momentanément retenue captive par les mots, mais qui ne manquerait pas de leur échapper sans retour dès qu'ils oublieraient le sens même de l'écriture.
Et je ne vous dis pas que l'on ne peut pas vivre sans amour: on peut, et c'est même ce qu'il y a de si dégueulasse.
« Il n’y a pas d’amour de vivre sans désespoir de vivre », ai-je écrit, non sans emphase, dans ces pages. Je ne savais pas à l’époque à quel point je disais vrai ; je n’avais pas encore traversé les temps du vrai désespoir. Ces temps sont venus et ils ont pu tout détruire en moi, sauf justement l’appétit désordonné de vivre. Je souffre encore de cette passion à la fois féconde et destructrice qui éclate jusque dans les pages les plus sombres de L’Envers et l’Endroit.
Une vie n'est pas que sa propre petite vie individuelle, celle dont on croit être le détenteur, qui a commencé un jour lointain et finira un autre jour, plus proche, elle est faite de ces innombrables rencontres, même celles qui sont restées sans lendemain, mais dont on emporte tout de même quelque chose comme elles emportent quelque chose de vous. La vie n'est pas une ligne, une trajectoire, elle est un arbre infiniment ramifié et feuillu, une chevelure immense. Ces autres vies ont à petits coups forgé la tienne, et dans ces destins que tu ne connais plus, au Pérou, au Soudan, en Russie, partout où tu es passé, une part infime de toi continue à vivre - ou meurt - sans toi. C'est cela, en fin de compte, dont tu veux essayer de donner une idée - tu viens enfin de le comprendre nettement.
Une virilité pleine et entière, non complexée : vivre son corps comme une évidence, sans éprouver le besoin d'en exhiber la masculinité.
Le monde n'a sans doute pas été fait pour les hommes, mais les hommes doivent quand même y vivre.
Il est certain que beaucoup d’entre nous aimeraient vivre dans le passé immuable de nos souvenirs, qui semble se répéter identique à lui-même dans le goût de certains aliments et dans certaines dates marquées de rouge sur les calendriers, mais sans nous en rendre compte nous avons laissé grandir en nous un éloignement que ne guérissent pas les voyages si rapides, et que ne soulagent ni les rares appels téléphoniques que nous passons ni les lettres que nous avons cessé d’écrire depuis des années.
Je ne me souciais jamais de moi-même, je ne pensais jamais à ce qui m'aurait fait plaisir. Les années peuvent s'écouler ainsi sans qu'on fasse quoi que ce soit d'autre que de vivre dans les obligations qu'on s'assigne. Année après année après année.
La virtuosité sans musique est vaine. Toute note, tout son, doit vivre, chanter, exprimer la douleur ou la joie. Soyez peintre, même dans les "traits" qui ne sont qu'une suite de notes qui chantent rapidement.
Vivre sans lecture c'est dangereux, il faut se contenter de la vie, ça peut amener à prendre des risques.
Quand nous disons à quelqu'un : «je ne peux pas vivre sans toi», ce que nous avons dans l'esprit est en réalité : «Je ne peux pas vivre si je sens que tu souffres, que tu es malade ou dans le besoin».
Bonheur Fantôme (2009) de Anne Percin
Références de Anne Percin - Biographie de Anne Percin
Plus sur cette citation >> Citation de Anne Percin (n° 167320) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Enfant (1935) de Maria Montessori
Références de Maria Montessori - Biographie de Maria Montessori
Plus sur cette citation >> Citation de Maria Montessori (n° 136841) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La noyante de Hélène Ouvrard
Références de Hélène Ouvrard - Biographie de Hélène Ouvrard
Plus sur cette citation >> Citation de Hélène Ouvrard (n° 54865) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Bonnes intentions (1975) de Anatole Bisk, dit Alain Bosquet
Références de Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Biographie de Anatole Bisk, dit Alain Bosquet
Plus sur cette citation >> Citation de Anatole Bisk, dit Alain Bosquet (n° 74363) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La jeune fille sur la falaise (2015) de Lucinda Riley
Références de Lucinda Riley - Biographie de Lucinda Riley
Plus sur cette citation >> Citation de Lucinda Riley (n° 173013) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mon amour bleu (2011) de Édith Piaf
Références de Édith Piaf - Biographie de Édith Piaf
Plus sur cette citation >> Citation de Édith Piaf (n° 97789) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Kafka sur le rivage (2002) de Haruki Murakami
Références de Haruki Murakami - Biographie de Haruki Murakami
Plus sur cette citation >> Citation de Haruki Murakami (n° 163779) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Summer (2017) de Monica Sabolo
Références de Monica Sabolo - Biographie de Monica Sabolo
Plus sur cette citation >> Citation de Monica Sabolo (n° 174914) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Serge Mirjean
Références de Serge Mirjean - Biographie de Serge Mirjean
Plus sur cette citation >> Citation de Serge Mirjean (n° 9207) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Laissez-moi de Marcelle Sauvageot
Références de Marcelle Sauvageot - Biographie de Marcelle Sauvageot
Plus sur cette citation >> Citation de Marcelle Sauvageot (n° 161289) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Corniche Kennedy (2008) de Maylis de Kerangal
Références de Maylis de Kerangal - Biographie de Maylis de Kerangal
Plus sur cette citation >> Citation de Maylis de Kerangal (n° 129233) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Extension du domaine de la lutte (1994) de Michel Houellebecq
Références de Michel Houellebecq - Biographie de Michel Houellebecq
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Houellebecq (n° 163573) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016) de Olivier de Kersauson
Références de Olivier de Kersauson - Biographie de Olivier de Kersauson
Plus sur cette citation >> Citation de Olivier de Kersauson (n° 165917) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Julius Winsome (2009) de Gérard Donovan
Références de Gérard Donovan - Biographie de Gérard Donovan
Plus sur cette citation >> Citation de Gérard Donovan (n° 150705) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Cent ans de solitude (1967) de Gabriel García Márquez
Références de Gabriel García Márquez - Biographie de Gabriel García Márquez
Plus sur cette citation >> Citation de Gabriel García Márquez (n° 146209) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Clair de femme (1977) de Romain Gary
Références de Romain Gary - Biographie de Romain Gary
Plus sur cette citation >> Citation de Romain Gary (n° 89024) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Préface de L'envers et L'endroit
de Albert Camus
Références de Albert Camus - Biographie de Albert Camus
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Camus (n° 171275) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Extérieur monde (2019) de Olivier Rolin
Références de Olivier Rolin - Biographie de Olivier Rolin
Plus sur cette citation >> Citation de Olivier Rolin (n° 164545) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Homme expliqué aux femmes (2010) de Vincent Cespedes
Références de Vincent Cespedes - Biographie de Vincent Cespedes
Plus sur cette citation >> Citation de Vincent Cespedes (n° 130074) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Montagne de l'Ame de Gao Xingjian
Références de Gao Xingjian - Biographie de Gao Xingjian
Plus sur cette citation >> Citation de Gao Xingjian (n° 15905) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Séfarade (2005) de Antonio Muñoz Molina
Références de Antonio Muñoz Molina - Biographie de Antonio Muñoz Molina
Plus sur cette citation >> Citation de Antonio Muñoz Molina (n° 164597) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Voix (2007) de Arnaldur Indridason
Références de Arnaldur Indridason - Biographie de Arnaldur Indridason
Plus sur cette citation >> Citation de Arnaldur Indridason (n° 142810) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Gabriële (2017) de Claire Berest
Références de Claire Berest - Biographie de Claire Berest
Plus sur cette citation >> Citation de Claire Berest (n° 165025) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Michel Houellebecq
Références de Michel Houellebecq - Biographie de Michel Houellebecq
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Houellebecq (n° 13368) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Fond du problème (1948) de Graham Greene
Références de Graham Greene - Biographie de Graham Greene
Plus sur cette citation >> Citation de Graham Greene (n° 134519) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur A vivre sans
Toutes les citations sur A vivre sans Citations A vivre sans Citation A vivre sans et Proverbe A vivre sans Proverbes A vivre sans : 280 citations et proverbes sur A vivre sans Citation A vivre sans - Proverbe A vivre sans - 280 citations Citations, proverbes sur A vivre sans Citation sur a Citations courtes a
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
