Citation Il n y a pas que
Découvrez une citation Il n y a pas que - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Il n y a pas que issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 1500 citations et proverbes sur le thème Il n y a pas que.
1500 citations
Le métier politique consiste à revendiquer le pouvoir, lequel a deux fonctions principales dans la société. Un, c’est d’y exercer le monopole public de la violence pour ne pas la laisser à la violence privée – il y faut de la police – ou à la violence internationale – il y faut se défendre. Et deux, de canaliser la circulation de l’argent. On touche au sale, par définition. Et on se salit quand on touche au sale, même si les motifs sont propres. Et quiconque prétend faire de la politique en négligeant ces deux aspects est un amateur, et tant qu’angélique il est dangereux.
On peut dire que, parmi les anecdotes, les discours, les mots célèbres rapportés par les historiens, il n'y en a pas un de rigoureusement authentique.
Je suis tout et je suis rien. Je suis ce qu'on a fait de moi. J'accepte ce prix, cette palme, longtemps refusée, car j'aurais voulu qu'on la donne à mes metteurs en scène. J'ai été le premier violon ou piano et j'ai eu des chefs d'orchestre exceptionnels. C'est à eux qu'il faut donner le prix. Ils sont tous morts, alors, je prends le prix pour eux, en leur mémoire, en l'honneur de leur force, de leur talent. C'est pour ça que je suis là, sinon je n'y serais pas.
Tant qu'il n'y a pas identification et identité totale, et osmose totale entre le personnage et l'acteur, pour moi il n'y a pas de jeu. Je suis rigoureusement contre cette fameuse distanciation qu'on prône à l'heure actuelle. Car je trouve que les gens reçoivent un battement au coeur qu'on parle du chômage, de la condition sociale, de la conviction humaine ou de la bombe atomique.
L'univers fonctionne dans la mesure où la Lune tourne autour de la Terre et la Terre autour du Soleil, ce qui nous ramène au fait de tourner en rond et aux atomes. Au cas où quelqu'un ne trouverait pas évident que c'est bien de tourner en rond, il n'a qu'à demander à un petit enfant sur un manège si tourner en rond, c'est bien, et il saura la vérité car, comme on sait, les petits enfants disent toujours la vérité. Tout ce qui grouille et fourmille et tourne en rond est bien. Mais tout le monde ne trouve pas ça bien, il y a beaucoup de gens qui sont contre.
Il y a une urgence chez moi à densifier l'instant parce que je pense qu'il n'y a qu'une vie, il n'y en aura pas deux.
Car il n'y avait pour moi qu'une espérance de salut : qu'on me reconnaisse écrivain, et par écrivain je n'entendais pas seulement celui qui publie des livres, ce dont je n'espérais ni gloire ni tirage mirifique, non, simplement ceci, qui aux yeux de quiconque passerait pour une absurdité bien plus grande que de convoiter le succès, ceci qu'on attribuerait à un esprit au mieux rêveur au pire dérangé, ceci qui vaut en retour à celui qui annonce son ambition des regards moqueurs ou de compassion, mais enfin ceci : une place dans ce qu'il est convenu d'appeler la littérature, ce domaine réservé où l'on croise les tourneurs de phrase et les jongleurs du verbe, les bâtisseurs de mondes et d'imaginaires. Ce dont aujourd'hui, maintenant que les dés sont jetés, je me moque un peu, pas complètement mais un peu tout de même.
Le hasard, au contraire, est la liberté totale à laquelle nous sommes abouchés du fait de notre propre nature. Le hasard n’obéit pas à des lois, ou s’il y obéit, nous, nous ne les connaissons pas. Le hasard, si vous me permettez la comparaison, est comme Dieu qui, chaque seconde, se manifeste sur notre planète. Un Dieu incompréhensible, avec des gestes incompréhensibles adressés à ses créatures incompréhensibles. Dans cet ouragan, dans cette implosion osseuse, se réalise la communion. La communion du hasard avec ses traces et la communion de ses traces avec nous.
Il existe une boîte dans la partie du cerveau qui conserve la mémoire – une boîte à musique au vernis égratigné – et diffuse les notes d'une mélodie obsédante. Empilé à l'intérieur, il y a tout ce que l'esprit ne veut pas oublier ni n'ose se rappeler. Dans les moments de stress ou sous l'effet d'un traumatisme, ou peut-être sans raison visible, la boîte s'ouvre et son contenu se répand à la ronde.
Il n'y a pas en effet de plus parfaite domination que la connaissance; qui connaît quelque chose, le possède. La connaissance unit le connaisseur au connu. ... Celui qui connaît Dieu est déjà Dieu.
Il y a des hommes à qui tu ne dois pas donner la main, mais seulement la patte: et je veux que la patte ait aussi des griffes.
C'est du latin, petit. Il n'y a pas de langues mortes, il n'y a que des cerveaux engourdis.
Pour moi, je suis non seulement persuadé que, sans la participation de l'odorat, il n'y a pas de dégustation complète, mais encore je suis tenté de croire que l'odorat et le goût ne forment qu'un seul sens.
Les grandes personnes, en attente du lendemain, évoluent dans un présent derrière lequel il y a hier, avant-hier ou tout au plus la semaine passée : elles ne veulent pas penser au reste. Les petits ne savent pas ce que cela veut dire «hier», «avant-hier», ni même «demain», pour eux tout est ici et maintenant : ici c'est cette rue, cette porte, ces escaliers, ici c'est cette maman et ce papa, ce jour et cette nuit.
Le monde ne sera bientôt plus qu'un unique ordinateur. Il ne nous sert à rien de ne pas y prendre part, nous sommes toujours enfermés dans tout et ne pouvons plus en sortir.
Lorsque tu grimpes la dune, ne gaspille pas ton énergie à décrire ce qu'il y a de l'autre côté, attend d'être au sommet pour le découvrir.
Il n'y a pas de néant. Zéro n'existe pas. Tout est quelque chose. Rien n'est rien.
Il n'y a pas d'Histoire avec un H majuscule; il n'y a que des historiens.
Je ne supporte pas les gens qui se plaignent. Or, il n'y a que ça, sur cette terre. C'est pourquoi j'ai un problème avec les gens.
De même que les administrations fonctionneraient de façon satisfaisante, s'il n'y avait pas le public, de même les théories économiques seraient relativement faciles à établir sans la présence de cet insupportable gêneur qu'est l'Homme.
Très bien, tu crois que ce sont des idiots, tu les détestes à cause de leur morale, leur bonheur est la source de ta frustration et de ton ressentiment. Mais ce sont là de terribles ennemis que tu portes en toi, à la longue aussi destructifs que des balles. La balle tue sa victime avec clémence. Cette autre bactérie que l'on laisse vieillir ne tue pas un homme mais laisse dans son sillage la carcasse d'une créature déchirée et pervertie ; il y a encore du feu dans son être mais on l'entretient en y jetant des fagots de mépris et de haine. Il amassera peut-être des richesses, mais il n'amassera pas de réussites, car il est son propre ennemi et il est incapable de jouir vraiment de ses oeuvres.
Le charme qui touche le plus les âmes est le charme du mystère. Il n'y a pas de beauté sans voiles, et ce que nous préférons, c'est encore l'inconnu. L'existence serait intolérable si l'on ne rêvait jamais. Ce que la vie a de meilleur, c'est l'idée qu'elle nous donne de je ne sais quoi qui n'est point en elle. Le réel nous sert à fabriquer tant bien que mal un peu d'idéal. C'est peut-être sa plus grande utilité.
Il est égal ... pour notre repos, que la matière soit éternelle ou qu'elle ait été créée, qu'il y ait un Dieu ou qu'il n'y en ait pas.
Je dois y retourner, c'est insupportable de le savoir ici, lui qui marche et vit non loin. Non, il ne s'agit pas encore de l'éveil, du vrai, c'est mon attention seule qu'il éveille pour l'instant, et c'est en dessous, plus loin, que nous allons éclore et tomber et rouler. Je suis à l'orée de l'éveil.
Si vous ne vous lancez pas, un peu comme un parachutiste convaincu que la toile va s'ouvrir, il n'y a pas d'écriture en tant que telle. Écrire, c'est se jeter dans le vide en se disant je serai rattrapé; par le sens, évidemment.
À voix nue, France Culture, 25 avril 1991 de Michel Rocard
Références de Michel Rocard - Biographie de Michel Rocard
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Rocard (n° 175258) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Vie de Jésus (1863), Introduction de Ernest Renan
Références de Ernest Renan - Biographie de Ernest Renan
Plus sur cette citation >> Citation de Ernest Renan (n° 67224) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Au Festival de Cannes 2019 le 19 mai 2019, discours pour la remise de la Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière de Alain Delon
Références de Alain Delon - Biographie de Alain Delon
Plus sur cette citation >> Citation de Alain Delon (n° 160801) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
En février 1980, au micro Françoise Favier, dans l’émission Le Texte et la marge de Jean Piat
Références de Jean Piat - Biographie de Jean Piat
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Piat (n° 156032) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mars (1977) de Fritz Zorn
Références de Fritz Zorn - Biographie de Fritz Zorn
Plus sur cette citation >> Citation de Fritz Zorn (n° 162260) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne). de Amin Maalouf
Références de Amin Maalouf - Biographie de Amin Maalouf
Plus sur cette citation >> Citation de Amin Maalouf (n° 71222) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Kiosque (2019) de Jean Rouaud
Références de Jean Rouaud - Biographie de Jean Rouaud
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Rouaud (n° 163151) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
2666 (2004) de Roberto Bolano
Références de Roberto Bolano - Biographie de Roberto Bolano
Plus sur cette citation >> Citation de Roberto Bolano (n° 165239) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018 de Elif Shafak
Références de Elif Shafak - Biographie de Elif Shafak
Plus sur cette citation >> Citation de Elif Shafak (n° 171112) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Du sentiment tragique de la vie (1913) de Miguel de Unamuno
Références de Miguel de Unamuno - Biographie de Miguel de Unamuno
Plus sur cette citation >> Citation de Miguel de Unamuno (n° 26119) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885) de Friedrich Wilhelm Nietzsche
Références de Friedrich Wilhelm Nietzsche - Biographie de Friedrich Wilhelm Nietzsche
Plus sur cette citation >> Citation de Friedrich Wilhelm Nietzsche (n° 95879) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Ombre du vent (2001) de Carlos Ruiz Zafón
Références de Carlos Ruiz Zafón - Biographie de Carlos Ruiz Zafón
Plus sur cette citation >> Citation de Carlos Ruiz Zafón (n° 149171) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Physiologie du goût (1825), Méditation 2 Du goût, Influence de l'odorat sur le goût de Anthelme Brillat-Savarin
Références de Anthelme Brillat-Savarin - Biographie de Anthelme Brillat-Savarin
Plus sur cette citation >> Citation de Anthelme Brillat-Savarin (n° 149443) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014) de Elena Ferrante
Références de Elena Ferrante - Biographie de Elena Ferrante
Plus sur cette citation >> Citation de Elena Ferrante (n° 157550) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Perturbation (1967) de Thomas Bernhard
Références de Thomas Bernhard - Biographie de Thomas Bernhard
Plus sur cette citation >> Citation de Thomas Bernhard (n° 167510) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Cycle de la vérité, Les Arcanes du chaos (2006) de Maxime Chattam
Références de Maxime Chattam - Biographie de Maxime Chattam
Plus sur cette citation >> Citation de Maxime Chattam (n° 73376) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Misérables (1862), II de Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 93622) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Figaro, 1969 de Pierre Gaxotte
Références de Pierre Gaxotte - Biographie de Pierre Gaxotte
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Gaxotte (n° 25010) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La cuisinière d'Himmler (2013) de Franz-Olivier Giesbert
Références de Franz-Olivier Giesbert - Biographie de Franz-Olivier Giesbert
Plus sur cette citation >> Citation de Franz-Olivier Giesbert (n° 126096) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Théorie générale de la population I (1952) de Alfred Sauvy
Références de Alfred Sauvy - Biographie de Alfred Sauvy
Plus sur cette citation >> Citation de Alfred Sauvy (n° 122763) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
De sang-froid (1965) de Truman Capote
Références de Truman Capote - Biographie de Truman Capote
Plus sur cette citation >> Citation de Truman Capote (n° 161826) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le jardin d'Epicure (1894) de Anatole France
Références de Anatole France - Biographie de Anatole France
Plus sur cette citation >> Citation de Anatole France (n° 59007) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Homme machine de Julien Offray de La Mettrie
Références de Julien Offray de La Mettrie - Biographie de Julien Offray de La Mettrie
Plus sur cette citation >> Citation de Julien Offray de La Mettrie (n° 8191) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'éveil (2016) de Line Papin
Références de Line Papin - Biographie de Line Papin
Plus sur cette citation >> Citation de Line Papin (n° 162801) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996 de Jean Rouaud
Références de Jean Rouaud - Biographie de Jean Rouaud
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Rouaud (n° 163111) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur Il n y a pas que
Toutes les citations sur Il n y a pas que Citations Il n y a pas que Citation Il n y a pas que et Proverbe Il n y a pas que Proverbes Il n y a pas que : 1500 citations et proverbes sur Il n y a pas que Citation Il n y a pas que - Proverbe Il n y a pas que - 1500 citations Citations, proverbes sur Il n y a pas que Citations, proverbes sur Il n y a pas que Citations et belles pensées sur Il n y a pas que Les plus belles citations sur Il n y a pas que Toutes les citations sur Il n y a pas que Les plus belles citations et pensées sur Il n y a pas que Citation sur il Citations courtes il
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
