Citation L amour nature
Découvrez une citation L amour nature - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase L amour nature issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 50 citations et proverbes sur le thème L amour nature.
50 citations
Loin de consister en une simple récitation de formules, la vraie prière représente un état mystique où la conscience s'absorbe en Dieu. Cet état n'est pas de nature intellectuelle. Aussi reste-t-il inaccessible autant qu'incompréhensible aux philosophes et aux savants. De même que le sens du beau et l'amour, il ne demande aucune connaissance livresque. Les simples sentent Dieu aussi naturellement que la chaleur du soleil ou le parfum d'une fleur. Mais ce Dieu si abordable à celui qui sait aimer se cache à celui qui ne sait que comprendre. La pensée et la parole font défaut quand il s'agit de le décrire. C'est pourquoi la prière trouve sa plus haute expression dans un essor de l'amour à travers la nuit obscure de l'intelligence.
L’amour tout court, pour moi, ça ne veut rien dire parce que ça veut tout dire : l’amour de la nature, de la patrie, de Dieu, du prochain. Rien de bien personnel, avouez.
L'amour participe de l'âme même. Il est de même nature qu'elle. Comme elle il est étincelle divine, comme elle il est incorruptible, indivisible, impérissable.
L'amour a un lien étroit avec l'appétit du sexe ; mais on ne saurait cependant les confondre. L'un tient à ce que notre nature a de plus humble, et l'autre à ce qu'elle a de plus noble. Quoique l'amour commence le plus souvent par les yeux, il se nourrit de mille éléments étrangers à nos organes corporels; des grâces de l'esprit, des qualités du coeur, des services rendus, des grandes actions accomplies.
Ô Nature ! pourquoi celle que tu formais,
Celle que j'aime, est-elle endormie à jamais ?
Je suis seul dans le val champêtre,
J'erre seul sur la lande où riait notre amour, –
Avec le souvenir de ce qui fut un jour
Et qui ne peut plus jamais êtreAvec le garçon, pas d'envahissement : sa nature ne le porte ni à la sentimentalité, ni à la jalousie, ni à la graphomanie, ni au besoin qu'on s'occupe de lui ; elle le porte au contraire à souhaiter qu'on le laisse tranquille, et à laisser tranquilles les autres. Il y a dans le protectionnisme quelque chose de réservé et de dépouillé, mettons quelque chose de sec, qui est très classique : souviens-toi de la litote du Parc ; sans parler de la réserve que nous impose la société. Avec les femmes — du moins si j'en crois les livres, car mon expérience d'elles est nulle, — c'est le contraire ; il faut toujours en dire et en faire plus qu'on ne sent : débordement et étalage, auxquels s'ajoute l'étalage de la publicité extravagante donnée à cet amour. Tout cela est romantique. L'amour des femmes, c'est l'amour tumultueux ; l'amour des garçons, c'est l'amour paisible, qui vous laisse l'esprit libre. De là le vers de Properce : « A mon ennemi je souhaite une femme. A mon ami un jeune garçon.»
D'ordinaire, une femme commence par aimer l'amour, l'univers, la nature, Dieu, des bêtises, quoi ; ensuite elle s'aperçoit que c'est d'un seul être qu'elle a besoin.
À l’aube de ma vie, vierge de toute expérience, je me prénomme V., et du haut de mes cinq ans, j’attends l’amour. Les pères sont pour leurs filles des remparts. Le mien n’est qu’un courant d’air. Plus que d’une présence physique, je me souviens d’une senteur de vétiver qui embaume la salle de bains au petit matin, d’objets masculins posés çà et là, une cravate, un bracelet-montre, une chemise, un briquet Dupont, d’une façon de tenir sa cigarette entre l’index et le majeur, assez loin du filtre, d’une manière toujours ironique de parler, si bien que je ne sais jamais s’il plaisante ou non. Il part tôt et rentre tard. C’est un homme occupé. Très élégant, aussi. Ses activités professionnelles varient trop vite pour que je parvienne à en saisir la nature. À l’école, lorsqu’on m’interroge sur sa profession, je suis bien incapable de la nommer, mais de toute évidence, puisque le monde extérieur l’attire davantage que la vie domestique, il est quelqu’un d’important. Du moins, c’est ce que j’imagine. Ses costumes sont toujours impeccables.
Les pères craignent que l'amour naturel des enfants ne s'efface; quelle est donc cette nature, sujette à être effacée? la coutume est une seconde nature, qui détruit la première. Mais qu'est-ce que nature?
L’amour tout court, pour moi, ça ne veut rien dire parce que ça veut tout dire : l’amour de la nature, de la patrie, de Dieu, du prochain. Rien de bien personnel, avouez. L’amour auquel je pense se pratique le plus souvent à deux et de plus en plus longtemps. La ménopause, la fin de la procréation, pour nous, les filles, ce n’est plus – il s’en faut ! – la date limite au-delà de laquelle nous ne sommes plus bonnes pour la consommation. Au contraire. On se sent libérées. Oubliés les règles douloureuses, la pilule, le stérilet et tout le tintouin. L’amour, on peut continuer à le faire jusqu’à plus d’âge. Question de besoin, de goût, de talent et de faculté d’adaptation.
J'ai l'amour inquiet; quand tu n'es pas là mon imagination galope, c'est fatal car tu es autre que moi, et l'autre est ailleurs; l'autre est toujours ailleurs, on n'y peut rien, c'est sa nature, c'est son drame et sa merveille.
La fidélité des femmes dans le mariage lorsqu'il n'y a pas d'amour, est probablement une chose contre nature.
L'amour que l'on trouve dans la nature n'est que chimique et éphémère, il n'est fait que pour rassembler deux individus en vue de la procréation.
Pense surtout pas que la poésie, c'est rien qu'un truc de filles. Il y a des poèmes d'amour à l'eau de rose, c'est sûr, mais il y en a aussi des drôles, beaucoup qui parlent de la nature, et même de la guerre. L'idée au fond c'est qu'ils te font toujours ressentir quelque chose.
L'amour, quel autre mot pourrait donc venir donner une enveloppe verbale adaptée de nos spiritualités à l'intime accord qui compose la nature des choses et au rythme grave et grand qui réalise tout l'univers.
C'est à l'amour maternel que la nature a confié la conservation de tous les êtres; et, pour assurer aux mères leur récompense, elle l'a mise dans les plaisirs; et même dans les peines attachées à ce délicieux sentiment.
La grande nature admirée ensemble est le plus bel accompagnement d'un noble amour.
De même que tout est mortel dans la nature, de même toute nature atteinte d'amour est mortellement atteinte de folie.
L'amour est la drogue la plus pernicieuse qui soit au monde. Laissons aux idéalistes le soin de débattre de sa nature. Les pragmatiques savent le reconnaître là où il se trouve et en faire un moyen de pression.
- Voyons. Comment t'expliquer ? L'amour pour son enfant, c'est un amour très très grand. Immense. Sûrement le plus grand, si vraiment on devait dire quel est le plus grand. Mais il n'est pas de la même nature.
- C'est quoi les différences ?
- Tu te souviens du poème de Victor Hugo ? « Oh l'amour d'une mère, amour que nul n'oublie… Chacun en a sa part et tous l'ont tout entier… ? » Bon. Ça, c'est l'amour entre une mère et son enfant. Il ne meurt jamais. Il ne finit jamais. C'est un amour éternel. L'amour entre un homme et une femme c'est autre chose. Il peut ne pas être éternel. Mais il est très fort aussi.

Alexis Carrel
Références de Alexis Carrel - Biographie de Alexis Carrel
Plus sur cette citation >> Citation de Alexis Carrel (n° 155948) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Claude Sarraute
Références de Claude Sarraute - Biographie de Claude Sarraute
Plus sur cette citation >> Citation de Claude Sarraute (n° 175241) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 130008) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






François-Jules Suisse, dit Jules Simon
Références de François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Biographie de François-Jules Suisse, dit Jules Simon
Plus sur cette citation >> Citation de François-Jules Suisse, dit Jules Simon (n° 160559) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






William Wordsworth
Références de William Wordsworth - Biographie de William Wordsworth
Plus sur cette citation >> Citation de William Wordsworth (n° 168116) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Henry de Montherlant
Références de Henry de Montherlant - Biographie de Henry de Montherlant
Plus sur cette citation >> Citation de Henry de Montherlant (n° 162010) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Henry de Montherlant
Références de Henry de Montherlant - Biographie de Henry de Montherlant
Plus sur cette citation >> Citation de Henry de Montherlant (n° 126473) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Vanessa Springora
Références de Vanessa Springora - Biographie de Vanessa Springora
Plus sur cette citation >> Citation de Vanessa Springora (n° 166223) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Blaise Pascal
Références de Blaise Pascal - Biographie de Blaise Pascal
Plus sur cette citation >> Citation de Blaise Pascal (n° 72669) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Claude Sarraute
Références de Claude Sarraute - Biographie de Claude Sarraute
Plus sur cette citation >> Citation de Claude Sarraute (n° 175243) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Alexis Jenni
Références de Alexis Jenni - Biographie de Alexis Jenni
Plus sur cette citation >> Citation de Alexis Jenni (n° 157224) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Henri Beyle, dit Stendhal
Références de Henri Beyle, dit Stendhal - Biographie de Henri Beyle, dit Stendhal
Plus sur cette citation >> Citation de Henri Beyle, dit Stendhal (n° 84043) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Maxime Chattam
Références de Maxime Chattam - Biographie de Maxime Chattam
Plus sur cette citation >> Citation de Maxime Chattam (n° 73377) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Delia Owens
Références de Delia Owens - Biographie de Delia Owens
Plus sur cette citation >> Citation de Delia Owens (n° 173202) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Stéphane Mallarmé
Références de Stéphane Mallarmé - Biographie de Stéphane Mallarmé
Plus sur cette citation >> Citation de Stéphane Mallarmé (n° 29929) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort
Références de Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Biographie de Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort
Plus sur cette citation >> Citation de Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort (n° 105302) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Charles-Augustin Sainte-Beuve
Références de Charles-Augustin Sainte-Beuve - Biographie de Charles-Augustin Sainte-Beuve
Plus sur cette citation >> Citation de Charles-Augustin Sainte-Beuve (n° 60571) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






William Shakespeare
Références de William Shakespeare - Biographie de William Shakespeare
Plus sur cette citation >> Citation de William Shakespeare (n° 132408) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Stephen King
Références de Stephen King - Biographie de Stephen King
Plus sur cette citation >> Citation de Stephen King (n° 112618) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Christine Angot
Références de Christine Angot - Biographie de Christine Angot
Plus sur cette citation >> Citation de Christine Angot (n° 163941) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur L amour nature
Toutes les citations sur L amour nature Citation sur l Citations courtes l
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens