Citation Premiere vie
Découvrez une citation Premiere vie - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Premiere vie issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 110 citations et proverbes sur le thème Premiere vie.
110 citations
La première partie de la vie se passe à désirer la seconde, la seconde à regretter la première.
Les premiers développements de l'enfance se font presque tous à la fois. L'enfant apprend à parler, à manger, à marcher à peu près dans le même temps. C'est ici proprement la première époque de sa vie.
Mon grand-père avait décidé de m'inscrire au lycée Montaigne. Un matin, il m'emmena chez le proviseur et lui vanta mes mérites : je n'avais que le défaut d'être trop avancé pour mon âge. Le proviseur donna les mains à tout : on me fit entrer en huitième et je pus croire que j'allais fréquenter les enfants de mon âge. Mais non : après la première dictée, mon grand-père fut convoqué en hâte par l'administration ; il revint enragé, tira de sa serviette un méchant papier couvert de gribouillis, de taches et le jeta sur la table : c'était la copie que j'avais remise. On avait attiré son attention sur l'orthographe - « le lapen çovache ême le ten », - et tenté de lui faire comprendre que ma place était en dixième préparatoire. Devant « lapen çovache » ma mère prit le fou rire; mon grand-père l'arrêta d'un regard terrible. Il commença par m'accuser de mauvaise volonté et par me gronder pour la première fois de ma vie, puis il déclara qu'on m'avait méconnu ; dès le lendemain, il me retirait du lycée et se brouillait avec le proviseur.
Et je savais déjà que je ne serais pas jugée à la même aune qu’elles. En tant que première First Lady afro-américaine à entrer à la Maison-Blanche, j’étais « autre » presque par défaut. Si on prêtait a priori une certaine dignité, attachée à la fonction, aux femmes blanches qui m’avaient précédée, j’étais consciente que, pour moi, ce n’était pas gagné d’avance. J’avais appris de mes déconvenues de la campagne que je devrais être meilleure, plus rapide, plus intelligente et plus forte que jamais. Je devrais gagner la sympathie du public. Je craignais que beaucoup d’Américains ne se retrouvent ni en moi ni dans mon parcours. Je n’aurais pas le luxe de m’installer lentement dans mon nouveau statut avant d’être jugée. Et, pour ce qui était des jugements, j’étais plus vulnérable que jamais aux craintes infondées et aux stéréotypes raciaux tapis juste sous la surface de la conscience collective, que la rumeur et les allusions insidieuses feraient inévitablement remonter. J’étais émue et ravie d’être première dame, mais je n’ai pas cru une seconde me glisser dans un rôle prestigieux ou facile.
Je suis venu à Dieu peu à peu, au fil d’une jeunesse difficile et d’une vie tourmentée, à travers la longue inspiration que m’ont donnée les écrivains, les bandes dessinées, les musiciens, les peintres, etc. J’ai toujours recherché ce qui améliore la condition humaine, même auprès d’œuvres athées –j’ai joué Sartre, j’ai monté Genet, j’ai mis en scène Le cuirassé Potemkine, hymne communiste ! Ma première pièce s’appelait Les voyous. J’en étais un.
Le soir, et ce fut pour la première fois de leur vie, il y eut du froid entre la mère et la fille.
Je n'oublierai jamais le jour où j'ai vu la mer pour la première fois parce que c'est aussi le jour de ma première révolte. Ma carrière politique, c'est à dire toute ma vie, a commencé là.
Achèves ta vie : n'en dépose point le fardeau, à la première fatigue.
Je devais avoir une trentaine d’années la première fois que j'ai lu cette phrase de Victor Hugo : « Les plus belles années d’une vie sont celles que l’on n’a pas encore vécues » et je me suis dit qu’elle était formidable. J'ai toujours trouvé que cette phrase devrait être un modèle de la façon dont il faut vivre.
Pour moi comme pour beaucoup d'immigrés, qui ne sont ni d'ici ni de là-bas, le voyage est une autre résidence, comme la langue est une maison. Le mouvement, chez moi, est un ancrage. Entendre et parler espagnol en revanche, c'est fredonner l'air de ma première berceuse. C'est redevenir l'enfant que j'ai été, c'est être au plus près de ce que je suis. Avant que la vie ne m'esquinte.
Le jour s'éveillait et à sa blancheur première le village s'éveillait avec ses mille bruits. Devant ce contraste de vie et de mystères, de lumière et de ténèbres, je méditai un moment : «Mon Dieu, comme les morts restent seuls ! »
La nature que nous faisons paraître dans la seconde partie de notre vie n'est pas toujours, si elle l'est souvent, notre nature première développée ou flétrie, grossie ou atténuée ; elle est quelquefois une nature inverse, un véritable vêtement retourné.
La première chose qu'un prix Nobel change dans votre vie, c'est... votre compte en banque.
Comment peut-on se donner la mort pour une promotion ajournée ? Comment peut-on se croire indigne de survivre à l'échec lorsque l'échec n'est qu'un incident de parcours censé nous aguerrir ? Comment peut-on oser se situer en deçà de ses ambitions et penser, une seule seconde, qu'il existe un objectif plus fort que l'amour, plus important que sa propre vie ? Que de questions biaisées qui s'évertuent à nous dévier de la seule réponse qui nous importe : nous-mêmes. Depuis les temps reculés, l'Homme court après son ombre et cherche ailleurs ce qui est à portée de sa main, persuadé qu'aucune rédemption n'est possible sans martyre, que le revers est un déni de soi, alors que sa vocation première réside dans sa faculté de rebondir... Ah ! l'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus saine façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.
Jean d'Ormesson est un croqueur d'existence, qui a fait sienne l'art de vivre formulé par le comédien Philippe Noiret : La vie est un voyage. Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe.
La première patrie, quand on est ici-bas, c'est la vie.
Il n'arrive à personne d'entendre pour la première fois un chant étranger, quel qu'il soit, sans avoir envie d'en rire.
Pour la première fois je sentais qu'il était possible que ma mère vécût sans moi, autrement que pour moi, d'une autre vie.
A ce moment là, je commençais à voir les têtes dans le vide, dans l'espace qui les entoure. Quand pour la première fois j'aperçus clairement la tête que je regardais se figer, s'immobiliser dans l'instant, définitivement, je tremblai de terreur comme jamais encore dans ma vie et une sueur froide courut dans mon dos. ce n'était plus une tête vivante, mais un objet que je regardais comme n'importe quel autre objet, mais non, autrement, non pas comme n'importe quel autre objet, mais comme quelque chose de vif et mort simultanément.
La première chose que lui inculque le colonel émotif, c'est que la vie est un combat. Même un enfant peut comprendre ça. Et même un enfant, à moins d'être complètement stupide, se doute bien que s'il y a combat, il est préférable de le gagner.
Du premier baiser : c'est la première goutte bue dans la coupe remplie du nectar de la vie.
Celui qui cy maintenant dort - Fit plus de pitié que d'envie, - Et souffrit mille fois la mort - Avant que de perdre la vie. - Passant, ne fais ici de bruit, - Prends garde qu'aucun ne l'éveille; - Car voici la première nuit - Que le pauvre Scarron sommeille.
Il y a deux époques dans la vie d'un écrivain: la première, où il parle de lui, et la seconde, où il parle de lui-même.
Selon la formule consacrée, personne n’est parfait. En conséquence, pour répondre à l’exigence paternelle, je me devais de viser l’excellence, à défaut de perfection. Cela semblait néanmoins ne pas lui suffire. Ce que j’ai pu prendre comme raclées ! Ma mère était désarmée : elle ne pouvait que m’encourager à ne pas décevoir. Ma mère était une femme absolument remarquable. La première femme de ma vie.
Le premier regard, c'est l'instant qui sépare l'enivrement de la vie et son éveil, la première lueur qui éclaire les régions intimes de l'âme, la première note magique jouée sur la corde d'argent de notre coeur.
Sans référence de Alphonse Karr
Références de Alphonse Karr - Biographie de Alphonse Karr
Plus sur cette citation >> Citation de Alphonse Karr (n° 34413) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Emile ou De l'éducation (1762), I de Jean-Jacques Rousseau
Références de Jean-Jacques Rousseau - Biographie de Jean-Jacques Rousseau
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Jacques Rousseau (n° 76537) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Mots (1964) de Jean-Paul Sartre
Références de Jean-Paul Sartre - Biographie de Jean-Paul Sartre
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Paul Sartre (n° 157668) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Devenir (2018) de Michelle Obama
Références de Michelle Obama - Biographie de Michelle Obama
Plus sur cette citation >> Citation de Michelle Obama (n° 170448) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview au journal suisse La Tribune de Genève, en 2011 de Robert Hossein
Références de Robert Hossein - Biographie de Robert Hossein
Plus sur cette citation >> Citation de Robert Hossein (n° 171729) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Rose et le Vert (1928) de Henri Beyle, dit Stendhal
Références de Henri Beyle, dit Stendhal - Biographie de Henri Beyle, dit Stendhal
Plus sur cette citation >> Citation de Henri Beyle, dit Stendhal (n° 84796) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Ce jour-là (2012) de Pierre Mauroy
Références de Pierre Mauroy - Biographie de Pierre Mauroy
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Mauroy (n° 124722) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lois Politiques et Morales de Pythagore in Voyages de Pythagore En Egypte, Dans La Chaldee, Dans L'Inde, En Crete, a Sparte de Pierre-Sylvain Maréchal (1798) de Pythagore
Références de Pythagore - Biographie de Pythagore
Plus sur cette citation >> Citation de Pythagore (n° 171261) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Entretien accordé au Journal de Montréal, novembre 2019 de Claude Lelouch
Références de Claude Lelouch - Biographie de Claude Lelouch
Plus sur cette citation >> Citation de Claude Lelouch (n° 167689) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Commode aux tiroirs de couleur (2020) de Olivia Ruiz
Références de Olivia Ruiz - Biographie de Olivia Ruiz
Plus sur cette citation >> Citation de Olivia Ruiz (n° 173168) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Rimes (1871) de Gustavo Adolfo Bécquer
Références de Gustavo Adolfo Bécquer - Biographie de Gustavo Adolfo Bécquer
Plus sur cette citation >> Citation de Gustavo Adolfo Bécquer (n° 134606) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919) de Marcel Proust
Références de Marcel Proust - Biographie de Marcel Proust
Plus sur cette citation >> Citation de Marcel Proust (n° 133272) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dans l'hebdomadaire l'Express, 2006. de Orhan Pamuk
Références de Orhan Pamuk - Biographie de Orhan Pamuk
Plus sur cette citation >> Citation de Orhan Pamuk (n° 86620) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Equation africaine (2011) de Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra
Références de Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Biographie de Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra
Plus sur cette citation >> Citation de Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra (n° 159624) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Jean d'Ormesson ou l'élégance du bonheur (2009) de Arnaud Ramsay
Références de Arnaud Ramsay - Biographie de Arnaud Ramsay
Plus sur cette citation >> Citation de Arnaud Ramsay (n° 130138) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Entretiens avec Robert Mallet (1951) de Paul Léautaud
Références de Paul Léautaud - Biographie de Paul Léautaud
Plus sur cette citation >> Citation de Paul Léautaud (n° 119929) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lettres italiennes (1739), à M. de Maleteste de Charles de Brosses
Références de Charles de Brosses - Biographie de Charles de Brosses
Plus sur cette citation >> Citation de Charles de Brosses (n° 52563) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919) de Marcel Proust
Références de Marcel Proust - Biographie de Marcel Proust
Plus sur cette citation >> Citation de Marcel Proust (n° 151524) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Écrits de Alberto Giacometti de Alberto Giacometti
Références de Alberto Giacometti - Biographie de Alberto Giacometti
Plus sur cette citation >> Citation de Alberto Giacometti (n° 161995) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La petite femelle (2015) de Philippe Jaenada
Références de Philippe Jaenada - Biographie de Philippe Jaenada
Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Jaenada (n° 173552) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'oeil du prophète (1991) de Khalil Gibran
Références de Khalil Gibran - Biographie de Khalil Gibran
Plus sur cette citation >> Citation de Khalil Gibran (n° 132884) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Epitaphe par lui-même. de Paul Scarron
Références de Paul Scarron - Biographie de Paul Scarron
Plus sur cette citation >> Citation de Paul Scarron (n° 22597) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Henry Becque
Références de Henry Becque - Biographie de Henry Becque
Plus sur cette citation >> Citation de Henry Becque (n° 32227) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Spèrme (2016) de Michel Polnareff
Références de Michel Polnareff - Biographie de Michel Polnareff
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Polnareff (n° 169053) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'oeil du prophète (1991) de Khalil Gibran
Références de Khalil Gibran - Biographie de Khalil Gibran
Plus sur cette citation >> Citation de Khalil Gibran (n° 126061) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur Premiere vie
Toutes les citations sur Premiere vie Citations Premiere vie Citation Premiere vie et Proverbe Premiere vie Citation sur premiere Citations courtes premiere
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
