Citation Quatre
Découvrez une citation Quatre - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Quatre issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 530 citations et proverbes sur le thème Quatre.
530 citations
Aussitôt que j'ai pu établir une fondation, j'ai donné à Saint-Sulpice la somme nécessaire pour y faire dire quatre messes par an.
Il faudrait renaître une vie pour la peinture, une autre pour la musique, etc. En trois ou quatre cents ans, on pourrait peut-être se compléter.
Les quatre injonctions de Kahler vis à vis de l’action, qui occasionnent souvent des pertes de temps : les « dépêche-toi », les « sois parfait », les fais-moi plaisir » et les « sois fort ».
Pour bâtir un couple, il faut être quatre : un homme plus sa part de féminité, une femme plus sa part de virilité.
Bien que n'ayant pas fait de longues études, ma grand-mère est capable de disserter des heures durant sur les trois guerres puniques contre Rome, la période du protectorat français et l'indépendance sous Bourguiba jusqu'à nos jours. Ses connaissances, apprises sur le tard, m'ont toujours impressionnée. Elle sait tout de la Tunisie, de ses relations avec la France et de la longue histoire entre les deux pays. Je n'ai jamais osé lui demander comment elle avait acquis ce savoir, ne voulant pas raviver la blessure que représente, chez elle, l'abandon de sa scolarité pour la voie « classique » d'un mariage précoce, et la naissance de quatre enfants auxquels elle a consacré toute sa vie.
Je restais seul dans ma cellule de planches, debout devant mon chevalet, éclairé par une misérable lampe à kérosène. Depuis une semaine, l'atelier n'avait pas été balayé. Des châssis, des coquilles d'oeufs, des pots vides de bouillon à deux sous étaient éparpillés sur le plancher. La lampe brûlait et moi avec. Je peignais furieusement. C'est là entre ces quatre murs, que j'ai lavé mes yeux, que je suis devenu un peintre.
Il faut lutter contre toute immigration nouvelle : à quatre millions… un peu plus : quatre millions deux cent mille étrangers en France, nous ne pouvons pas héberger toute la misère du monde : ce n'est pas possible. [...]
Les réfugiés, ce n'est pas une quantité statistique, c'est des hommes et des femmes qui vivent à Vénissieux, aux Minguettes, à Villeurbanne, à Chanteloup ou à Mantes-la-Jolie. Et là, il se passe des choses quand ils sont trop nombreux et qu'on se comprend mal entre communautés. C'est pourquoi je pense que nous ne pouvons pas héberger toute la misère du monde, que la France doit rester ce qu'elle est, une terre d'asile politique (…), mais pas plus.J'ai entrepris l'histoire de toute la Société. J'ai exprimé souvent mon plan dans cette seule phrase: une génération est un drame à quatre ou cinq mille personnages saillants. Ce drame, c'est mon livre.
Le lotus est une fleur qui se reproduit à la vitesse d'un cheval au galop, mais en douce. D'abord une fleur, puis deux, puis quatre, puis huit, puis seize, trente-deux, soixante-quatre, etc. jusqu'à recouvrir toute la surface de l'eau comme un tapis flottant. Ces fleurs se replient le soir venu pour enfermer en elles tous vos souvenirs de la journée, elles vous invitent et vous envoûtent pour vous noyer à jamais dans l'antichambre des dieux, afin de les nourrir de vos coeurs attendris.
J'avais dit "A 50 ans, j'arrête". J'ai commencé à 15 ans. J'ai attendu 50 ans pour voir la montagne sous la neige! Je ne pouvais pas y aller l'hiver, je travaillais. En fin de compte, ma retraite n'a pas duré longtemps: on m'a laissé quatre mois, et puis j'étais reparti.
Toi qui de quatre et de sept sans doute résultes
Pour ce quatre et ce sept laisse tout ton tracas.
Bois du vin! Mille fois déjà je le répète:
Car une fois parti, tu ne reviendras pas.Il est près de quatre heures du matin, Hacha signe. J'ai sacrifié l'Etat pour sauver la nation, croit-il, l'imbécile. C'est comme si la bêtise de Chamberlain était contagieuse.
Normalement c'est ici que les embryons sont introduits quatre par quatre dans les cavités abdominales des mâles que tu nous procures, expliqua Ryna.
Vous les voyez, Monsieur ? Tous les onze, de gauche à droite : Billaud, Carnot, Prieur, Prieur, Couthon, Robespierre, Collot, Barère, Lindet, Saint-Just, Saint-André. Invariables et droits. Les commissaires. Le grand comité de la grande Terreur. Quatre mètres virgule trente sur trois, un peu moins de trois. Le tableau de ventôse. Le tableau si improbable, qui avait tout pour ne pas être, qui aurait si bien pu, dû ne pas être, que planté devant on se prend à frémir qu'il n'eût pas été, on mesure la chance extraordinaire de l'Histoire et celle de Corentin. On frémit comme si on était soi-même dans la poche de la chance. Le tableau – peint de la main de la Providence, ainsi qu'on aurait dit cent ans plus tôt, ainsi que Robespierre le disait encore chez la mère Duplay comme s'il eût été dans Port-Royal.
Mais d'où cela vient-il donc que mon corps entier se mette à sourire. Ma tristesse inutile s'est dilapidée aux quatre vents de cet océan de terre, poussière d'écume insignifiante éparpillée dans ce tourbillon de calme. Le paysage est libre. Libre. C'est le singulier épousé par l'unité du tout. Socrate dit que « la sagesse commence dans l'émerveillement ».
Ces surfaces représentent uniquement la façade d'un objet à quatre dimensions, comme une figure bidimensionnelle représente la seule projection dans une autre dimension d'un corps géométrique tridimensionnel.
Lauren est allongée sur le couvre-lit de fourrure, entre les quatre colonnes soutenant le ciel qui forme au-dessus d'elle comme un dais.
Dans la vie tout a un terme, sauf le loyer qui en a quatre.
Nous nous sommes alors lancées dans la reconstitution de la vie de Gabriële Buffet, théoricienne de l’art visionnaire, femme de Francis Picabia, maîtresse de Marcel Duchamp, amie intime d’Apollinaire. Nous avons écrit ce livre à quatre mains, en espérant qu’il y aurait du beau dans ce bizarre. Nous avons tenté une expérience d’écriture en tressant nos mots les uns avec les autres, pour qu’il n’existe plus qu’une seule voix entre nous.
Certains virus comme la grippe pouvaient vivre largement plus que vingt-quatre heures sur de l'inox. Les microbes se répandaient partout, transitaient d'un individu à l'autre, s'insinuaient dans les fosses nasales, arrivaient aux poumons, puis au sang. Rien ne pouvait les empêcher de se propager.
Lorsqu'on est l'objet d'une enquête policière, plus rien ne reste caché. Que vous soyez coupable ou victime, on va remuer votre linge sale et exposer aux quatre vents vos secrets les plus honteux.
La force c'est de pouvoir casser une barre de chocolat en quatre et de n'en manger qu'un carré.
Sans référence de Dans un mari, il n'y a qu'un homme; dans une femme mariée, il y a un homme, un père, une mère et une femme. Une femme mariée a de la sensibilité pour quatre, et pour cinq même, si l'on y regarde bien.
Le banquet ... dura quarante-huit heures. Il y fut bu quatre hectolitres d'un vin blanc du Nord, bon marché et âcre, mais riche en alcaloïdes qui excitent au plus haut point les nerfs moteurs.
Qui nous a donné le sentiment du juste et de l'injuste? Dieu, qui nous a donné un cerveau et un coeur. Mais quand votre raison vous apprend-elle qu'il y a vice et vertu? Quand elle nous apprend que deux et deux font quatre.

Honoré de Balzac
Références de Honoré de Balzac - Biographie de Honoré de Balzac
Plus sur cette citation >> Citation de Honoré de Balzac (n° 84332) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jules Renard
Références de Jules Renard - Biographie de Jules Renard
Plus sur cette citation >> Citation de Jules Renard (n° 152605) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean-Louis Servan-Schreiber
Références de Jean-Louis Servan-Schreiber - Biographie de Jean-Louis Servan-Schreiber
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Louis Servan-Schreiber (n° 171555) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Bernard Werber
Références de Bernard Werber - Biographie de Bernard Werber
Plus sur cette citation >> Citation de Bernard Werber (n° 34460) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Sonia Mabrouk
Références de Sonia Mabrouk - Biographie de Sonia Mabrouk
Plus sur cette citation >> Citation de Sonia Mabrouk (n° 163608) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Marc Chagall
Références de Marc Chagall - Biographie de Marc Chagall
Plus sur cette citation >> Citation de Marc Chagall (n° 153643) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Michel Rocard
Références de Michel Rocard - Biographie de Michel Rocard
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Rocard (n° 76371) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Honoré de Balzac
Références de Honoré de Balzac - Biographie de Honoré de Balzac
Plus sur cette citation >> Citation de Honoré de Balzac (n° 116782) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Marc Lavoine
Références de Marc Lavoine - Biographie de Marc Lavoine
Plus sur cette citation >> Citation de Marc Lavoine (n° 162828) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Joël Robuchon
Références de Joël Robuchon - Biographie de Joël Robuchon
Plus sur cette citation >> Citation de Joël Robuchon (n° 155601) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Omar Khayyam
Références de Omar Khayyam - Biographie de Omar Khayyam
Plus sur cette citation >> Citation de Omar Khayyam (n° 99553) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Laurent Binet
Références de Laurent Binet - Biographie de Laurent Binet
Plus sur cette citation >> Citation de Laurent Binet (n° 146578) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean-Pierre Goiran, dit Jean-Pierre Garen
Références de Jean-Pierre Goiran, dit Jean-Pierre Garen - Biographie de Jean-Pierre Goiran, dit Jean-Pierre Garen
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Pierre Goiran, dit Jean-Pierre Garen (n° 144611) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Pierre Michon
Références de Pierre Michon - Biographie de Pierre Michon
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Michon (n° 162685) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Lorette Nobécourt
Références de Lorette Nobécourt - Biographie de Lorette Nobécourt
Plus sur cette citation >> Citation de Lorette Nobécourt (n° 163976) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Kasimir Severinovitch Malevitch
Références de Kasimir Severinovitch Malevitch - Biographie de Kasimir Severinovitch Malevitch
Plus sur cette citation >> Citation de Kasimir Severinovitch Malevitch (n° 30833) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Alain Robbe-Grillet
Références de Alain Robbe-Grillet - Biographie de Alain Robbe-Grillet
Plus sur cette citation >> Citation de Alain Robbe-Grillet (n° 70891) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Tristan Bernard
Références de Tristan Bernard - Biographie de Tristan Bernard
Plus sur cette citation >> Citation de Tristan Bernard (n° 41503) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Claire Berest
Références de Claire Berest - Biographie de Claire Berest
Plus sur cette citation >> Citation de Claire Berest (n° 165036) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Franck Thilliez
Références de Franck Thilliez - Biographie de Franck Thilliez
Plus sur cette citation >> Citation de Franck Thilliez (n° 168438) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Camilla Grebe
Références de Camilla Grebe - Biographie de Camilla Grebe
Plus sur cette citation >> Citation de Camilla Grebe (n° 167667) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Judith Viorst
Références de Judith Viorst - Biographie de Judith Viorst
Plus sur cette citation >> Citation de Judith Viorst (n° 11814) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Honoré de Balzac
Références de Honoré de Balzac - Biographie de Honoré de Balzac
Plus sur cette citation >> Citation de Honoré de Balzac (n° 123983) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Roger Vailland
Références de Roger Vailland - Biographie de Roger Vailland
Plus sur cette citation >> Citation de Roger Vailland (n° 62540) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Voltaire
Références de Voltaire - Biographie de Voltaire
Plus sur cette citation >> Citation de Voltaire (n° 28505) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur Quatre
Toutes les citations sur Quatre Citations Quatre Citation Quatre et Proverbe Quatre Proverbes Quatre : 530 citations et proverbes sur Quatre Citation Quatre - Proverbe Quatre - 530 citations Citations, proverbes sur Quatre Citations, proverbes sur Quatre Citations et belles pensées sur Quatre Les plus belles citations sur Quatre Toutes les citations sur Quatre Les plus belles citations et pensées sur Quatre Citation sur quatre Citations courtes quatre
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Définition mot Quatre - Définition mot Quatre-temps - Définition mot Quatre-vingts - Définition mot Six-quatre-deux (à la) -
Définition de quatre -
Expression :
Être tiré à quatre épingles : avoir une mise extrêmement soignée et correcte. Marcher à quatre pattes : marcher sur les mains et les pieds ou sur les mains et les genoux. N’y pas aller par quatre chemins : aller droit au but. Entre quatre yeux : en tête à tête, en privé (on prononce ordinairement, par euphonie : Entre quatre-z-yeux.).
Liens