La définition de Quatre-temps du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Quatre-temps
Nature : s. m. pl.
Prononciation : ka-tre-tan
Etymologie : Quatre, et temps, saison.

Voir les citations du mot Quatre-tempsSignification du mot Quatre-temps


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quatre-temps de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quatre-temps pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quatre-temps ?


La définition de Quatre-temps

Les trois jours où l'Église ordonne de jeûner en chacune des quatre saisons de l'année ; c'est toujours le mercredi, le vendredi et le samedi.


Toutes les définitions de « quatre-temps »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

QUATRE-TEMPS. n. m. pl.
Les trois jours où l'Église ordonne de jeûner et de faire abstinence en chacune des quatre saisons de l'année et où les évêques ont coutume de faire les ordinations. Jeûner les Quatre-Temps. Les Quatre-Temps de carême.

Littré

QUATRE-TEMPS (ka-tre-tan) s. m. pl.
  • Les trois jours où l'Église ordonne de jeûner en chacune des quatre saisons de l'année?; c'est toujours le mercredi, le vendredi et le samedi. L'un dit que vous faites imprimer des almanachs particuliers où vous faites doubler les Quatre-Temps et les Vigiles, afin de profiter des jeûnes où vous obligez votre monde, Molière, l'Avare, III, 5.

    Il prend deux majuscules?: Quatre-Temps.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

quatre-temps invariable

  1. (Mécanique) Qualifie ce moteur.
    • Comme vous le savez, dit-il, un moteur deux-temps est beaucoup plus "nerveux" qu'un moteur quatre-temps, il donne plus de sensations. Par contre, un moteur quatre-temps est moins bruyant, moins polluant et nécessite moins d'entretien. (Claude Lafleur, Bombardier produits récréatifs - Un moteur deux-temps « révolutionnaire » ?, Le Devoir, 20 avril 2005)

Nom commun 2 - français

quatre-temps masculin invariable

  1. (Mécanique) Moteur à explosion à quatre temps.
    • Au niveau du fonctionnement, il n'existe pas de distinction fondamentale entre un deux-temps et un quatre-temps puisqu'on y retrouve les quatre phases classiques (admission, compression, détente, échappement), mais agencées de façon différente. (Technique : Le moteur à deux temps, août 2005)

Nom commun 1 - français

quatre-temps masculin pluriel invariable

  1. (Religion) (Vieilli) Les trois jours où l'Église ordonne de jeûner et de faire abstinence en chacune des quatre saisons de l'année et où les évêques ont coutume de faire les ordinations.
    • Le 19 septembre de l'an 1846, la Vierge s'était montrée à deux enfants sur une montagne, un samedi, le jour qui lui était consacré et qui était, cette année, un jour de pénitence, à cause des Quatre-Temps. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


QUATRE(-)TEMPS,(QUATRE TEMPS, QUATRE-TEMPS) subst. masc.

I. ? Subst. masc.
A. ? Au plur., RELIG. CATH. [Le plus souvent avec deux majuscules] Les quatre périodes de trois jours de jeûne et d'abstinence au début de chaque saison. Il ne déjeunerait pas parce que c'étaient les quatre-temps (Rapport d'un commissaire de garde au Temple à la Commune, 1792ds Rec. textes hist., p. 65).L'usage était aussi qu'au mercredi des Quatre-Temps de décembre on lût à la messe comment l'ange Gabriel vint annoncer à Marie le mystère de l'Incarnation (A. France, Clio, 1900, p. 141).
B. ? BOT., région. (Québec). Cornouiller du Canada; baie du cornouiller (d'apr. Canada 1930).
II. ? Subst. masc. sing., fam. Moteur à quatre temps. Les partisans du quatre temps défient les réalisateurs du deux temps de construire une voiture rentable en cylindrée moyenne (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 261).
Prononc. et Orth.: [kat? ?t? ?]. Ac. 1694-1762: Quatre Temps; dep. 1798: Quatre-Temps id. ds Littré; Rob., Lar. Lang. fr.: quatre-temps. V. quatre-. Étymol. et Hist. 1. 1537 Quattre Temps « les trois jours de jeûne ordonnés par l'Église au début de chacune des quatre saisons de l'année » (Doc. ds Annuaire-Bulletin de la Sté de l'Hist. de France, t. 11, 1874, p. 71); 2. 1912 technol. (La Vie automobile, 432 ds Fr. mod. t. 43, p. 53). Comp. de quatre* et de temps*. Au sens 1 cf. l'a. m. fr. quatuortempre 1remoit. xiiies. (Règle cistercienne, éd. Ph. Guignard, chap. 40, p. 446) ? ca 1349 (Livre des Mestiers, éd. J. Gessler, M, p. 25a), du lat. médiév. quattuor tempora « id. » s.d. même réf. ds Blaise Latin. Med. Aev. Fréq. abs. littér.: 11. Bbg. Notes de lexicogr. critique. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1985, t. 23, n o1, p. 29.

QUATRE(-)TEMPS,(QUATRE TEMPS, QUATRE-TEMPS) subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1537 Quattre Temps « les trois jours de jeûne ordonnés par l'Église au début de chacune des quatre saisons de l'année » (Doc. ds Annuaire-Bulletin de la Sté de l'Hist. de France, t. 11, 1874, p. 71); 2. 1912 technol. (La Vie automobile, 432 ds Fr. mod. t. 43, p. 53). Comp. de quatre* et de temps*. Au sens 1 cf. l'a. m. fr. quatuortempre 1remoit. xiiies. (Règle cistercienne, éd. Ph. Guignard, chap. 40, p. 446) ? ca 1349 (Livre des Mestiers, éd. J. Gessler, M, p. 25a), du lat. médiév. quattuor tempora « id. » s.d. même réf. ds Blaise Latin. Med. Aev.

Quatre-temps au Scrabble


Le mot quatre-temps vaut 21 points au Scrabble.

quatre-temps

Informations sur le mot quatre-temps - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot quatre-temps au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

quatre-temps

Les mots proches de Quatre-temps

QuadrangleQuadrangulaireQuadratureQuadriformeQuadrigammé, éeQuadrigeQuadrillageQuadrilleQuadrilleQuadrillionQuadrisaïeul, euleQuadriviumQuadrumaneQuadrupèdeQuadrupleQuadruplementQuadruplerQuadruplicationQuadrupliqueQuaiQuaker ou quakreQuakerismeQualificateurQualificationQualifié, éeQualifierQualitéQuandQuant, anteQuantQuantièmeQuantitéQuantumQuarantaineQuaranteQuarantièmeQuarreQuart, arteQuartQuartaïeul, euleQuartaineQuartanierQuartautQuarteQuartelotQuartenaireQuartenierQuarterQuarteronQuartierquadraquadragénairequadragénairequadragénairesquadranglequadrangulairequadrangulairesquadrantquadrantsquadrasquadratiquequadraturequadriquadricepsquadrichromiequadrichromiesquadridimensionnelquadriennalquadrigequadrilatèrequadrilatèrequadrilatèresquadrilatèresquadrillagequadrillagesquadrillaientquadrillaisquadrillaitquadrillequadrillequadrilléquadrilléequadrilléesquadrillentquadrillerquadrillerezquadrillesquadrillésquadrillezquadrillionquadrillonsquadrilobéquadrimestrequadrimoteurquadrimoteurquadripartitequadripartitesquadriphoniequadriphoniquequadriplégique


Mots du jour


Rogneur, euse     Inverser     Abatée     Grippé, ée     Prélude     Vexer     Garde-fou     Moribond, onde     Inadvertamment     Emboîté, ée     

Les citations avec le mot Quatre-temps


Les citations du Littré sur Quatre-temps


  1. L'un dit que vous faites imprimer des almanachs particuliers où vous faites doubler les Quatre-Temps et les Vigiles, afin de profiter des jeûnes où vous obligez votre monde

    Auteur : Molière - Source : l'Avare, III, 5


  2. À quoi bon ce dégoût et ce zèle inutile ? Est-il donc, pour jeûner, quatre-temps ou vigile ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutrin, I


  3. L'on dit que vous faites imprimer des almanachs particuliers où vous faites doubler les quatre-temps et les vigiles, afin de profiter des jeûnes où vous obligez votre monde

    Auteur : Molière - Source : l'Av. III, 5


  4. L'un dit que vous faites imprimer des almanachs particuliers, où vous faites doubler les quatre-temps et les vigiles, afin de profiter des jeûnes où vous obligez votre monde

    Auteur : Molière - Source : l'Av. III, 5


  5. À quoi bon ce dégoût et ce zèle inutile ? Est-il donc pour jeûner quatre-temps ou vigile ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. I




Les mots débutant par Qua  Les mots débutant par Qu

Une suggestion ou précision pour la définition de Quatre-temps ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 14h38










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tempsPoèmes tempsProverbes temps

La définition du mot Quatre-temps est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quatre-temps sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quatre-temps présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.