La définition de Quatre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Quatre
Nature : adj. numéral des deu
Prononciation : ka-tr'
Etymologie : Wallon et bourguig. quate ; Berry, quat (t prononcé) ; provenç. quatre, catre ; espagn. cuatro ; ital. quattro ; du lat. quatuor ; comparez le grec ou, l'éolien, le gothique fidvor, le persan tchehâr, le russe tchetire, le sanscrit catur.

Voir les citations du mot QuatreSignification du mot Quatre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quatre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quatre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quatre ?


La définition de Quatre

Deux fois deux.


Toutes les définitions de « quatre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

QUATRE. adj. numéral cardinal des deux genres
. Deux fois deux. Deux et deux font quatre. Quatre hommes. Quatre cents chevaux. Ils marchaient quatre de front. Ils défilaient quatre par quatre. Les quatre vents. Les quatre points cardinaux. Les quatre saisons. Les quatre épices, Le poivre, la girofle, la cannelle et la muscade. Les quatre fleurs. Voyez FLEUR. Les quatre mendiants. Voyez MENDIANT. En termes d'Arithmétique, Les quatre règles, L'addition, la soustraction, la multiplication et la division. En quatre, De manière qu'il y ait quatre parties. Une feuille de papier pliée en quatre. Atteler à quatre, conduire à quatre, À quatre chevaux. Fam., Cela est clair comme deux et deux font quatre, C'est une chose évidente. Fig. et fam., Se mettre en quatre, S'employer de tout son pouvoir pour rendre service. C'est un homme qui se met en quatre pour ses amis. Fig. et fam., Faire feu des quatre pieds, Se donner beaucoup de peine pour une affaire. Fig. et fam., Faire le diable à quatre, Faire beaucoup de bruit, causer beaucoup de désordre, s'emporter à l'excès. Fig. et fam., N'y pas aller par quatre chemins, Aller droit au but. Il faut le tenir à quatre se dit en parlant d'un Fou, d'un furieux qui ne peut être retenu que par les efforts réunis de plusieurs personnes. Il se dit figurément d'un Homme qui se débat, qui fait grande résistance. Fig. et fam., Se tenir à quatre, Faire un grand effort sur soi-même pour ne pas éclater, pour ne pas se mettre en colère. Je me suis tenu à quatre pour ne pas lui dire des vérités fort dures. Fig. et fam., Être tiré à quatre épingles, Avoir une mise extrêmement soignée et correcte. Fig. et fam., Fendre, couper un cheveu en quatre. Voyez CHEVEU. Fam. Marcher à quatre pattes, Marcher sur les mains et les pieds ou sur les mains et les genoux. Fam., Entre quatre yeux, Tête à tête. (On prononce ordinairement, par plaisanterie : Entre quatre-z-yeux.) Je lui dirai cela entre quatre yeux. Fig. et fam., Monter, descendre un escalier quatre à quatre, Le monter, le descendre très rapidement, par plusieurs marches à la fois. Fig. et fam., Comme quatre, Beaucoup, excessivement. Il crie, il fait du bruit comme quatre. Il mange, il boit comme quatre. Il a de l'esprit comme quatre.

QUATRE sert aussi à désigner un Nombre indéterminé, mais très petit. Il demeure à quatre pas d'ici. J'ai à lui dire quatre mots. J'écris ces quatre lignes et je suis à vous. Pour quatre jours qu'on a à vivre, faut-il se tourmenter?

QUATRE s'emploie encore comme adjectif numéral ordinal pour Quatrième. Page quatre. Chapitre quatre. Henri quatre. On écrit ordinairement Henri IV.

QUATRE s'emploie aussi comme nom masculin. Quatre multiplié par huit fait trente-deux. Le quatre du mois, Le quatrième jour du mois. Sa lettre est datée du quatre. On dit de même : Le quatre de telle rue, La maison de cette rue qui porte le numéro quatre.

QUATRE se dit aussi comme nom masculin du Chiffre qui sert à représenter le nombre quatre. Le chiffre quatre (4). Un quatre en chiffre. Écrire un quatre. Quarante-quatre s'écrit par deux quatre. Il désigne encore, aux jeux de Cartes, la Carte qui est marquée de quatre cœurs, de quatre trèfles, etc. : Un quatre de cœur, le quatre de trèfle; et, au jeu de Dés, la Face du dé qui est marquée de quatre points : Il lui fallait un quatre, il l'a amené.

Littré

QUATRE (ka-tr') adj. numéral des deux genres
  • 1Deux fois deux. Je ferai venir contre Élam les quatre vents des quatre coins de la terre, Sacy, Bible, Jérémie, XLIX, 36. Nous sommes quatre à partager la proie, La Fontaine, Fabl. I, 6. À table comptez-moi, si vous voulez, pour quatre, Molière, le Dép. V, 1. Vous avez un homme pâle et livide [Guillaume d'Orange]? que l'on croirait jeter à terre au moindre souffle, il fait néanmoins plus de bruit que quatre autres, La Bruyère, XII. Elle a du bien pour nous deux, moi de l'amitié pour quatre, Marivaux, Pays. parv. part. 3. On peut parier 12968 contre 509, ou environ 25 1/2 contre 1, qu'un enfant de quatre ans vivra un an de plus, Buffon, Prob. de la vie, ?uvr. t. X, p. 267. Pour m'agrandir m'irai-je battre?? Trois arpents sont assez pour moi?: Alcinoüs en avait quatre, Mais Alcinoüs était roi, P. Lebrun, Poés. t. II, Vallée de Champrosay.

    Quatre au cent, les quatre unités que la coutume est d'ajouter à un cent que l'on vend. Le sieur Dupont? s'élève contre l'usage qui consiste à obliger le cultivateur vendant certains de ses produits, à livrer à l'acheteur quatre unités en sus de la centaine?; en d'autres termes, il demande la suppression de l'usage des quatre au cent, Baron de Ladoucette, au Sénat, Moniteur, 6 avril 1867, p. 413, 2e col.

    Cela est clair comme deux et deux font quatre, cela est évident.

    Terme de danse. En avant quatre, se dit, à la danse, de quatre danseurs, deux cavaliers et deux dames qui s'avancent au-devant les uns des autres.

    Terme de musique. Morceau à quatre mains, composé pour être exécuté par deux personnes sur un même piano.

    Tirer un criminel à quatre chevaux, écarteler un criminel, à l'aide de chevaux dont chacun est attaché à l'un de ses membres.

    Fig. et avec un jeu de mots. Il [Marin le gazetier] a tant fait par ses journées, qu'enfin nous avons vu de nos jours le corsaire allant à Versailles, tiré à quatre chevaux sur la route, Beaumarchais, 4e mémoire.

    Être tiré à quatre épingles, être ajusté avec soin.

    Fig. Couper du fil en quatre, s'occuper de choses petites et futiles.

    Fig. Fendre un cheveu en quatre, être trop subtil.

    Fig. N'y pas aller par quatre chemins, voy. CHEMIN, n° 1.

    Les quatre épices, voy. ÉPICES.

    Quatre épices se dit aussi de la poudre du fruit du myrtus pimenta.

    Quatre-fleurs, voy. FLEURS.

    Vinaigre des quatre voleurs, voy. VINAIGRE.

    Les quatre fruits, voy. FRUITS.

    Les quatre jeux, espèce de jeu de cartes.

  • 2Il s'emploie quelquefois pour un petit nombre indéterminé. À quatre pas d'ici je te le fais savoir, Corneille, Cid, II, 11. Parbleu, pour un moment laissez-nous en repos, Afin que nous puissions nous dire quatre mots, Hauteroche, les Appar. tromp. I, 9. J'écris quatre lignes à Mme de la Fayette?: appelez-vous cela écrire?? Sévigné, 7 oct. 1687. Je vous envoie un morceau d'une lettre de votre frère?; vous y verrez en quatre mots l'état de son âme, Sévigné, 432. Si je croyais mon c?ur, j'enverrais paître toutes mes petites affaires? et, pour quatre jours qu'on a à vivre, je vivrais à ma mode et suivrais mon inclination, Sévigné, 21 août 1675. Un homme qui ne rougit pas de se donner pour savant, tombe dans une erreur qu'un théologien de quatre jours aurait évitée, Bossuet, 1er avert. 12. Ainsi, recommençant un ouvrage vingt fois, Si j'écris quatre mots, j'en effacerai trois, Boileau, Sat. II. Je conclus que, pour faire la plus petite fortune, il valait mieux dire quatre mots à la maîtresse d'un roi que d'écrire cent volumes, Voltaire, Mém. Volt. Ma boutique à quatre pas d'ici, peinte en bleu, vitrage en plomb, trois palettes en l'air, Beaumarchais, Barb. de Sév. I, 6. Que je voudrais bien tenir un de ces puissants de quatre jours, si légers sur le mal qu'ils ordonnent?! Beaumarchais, Mar. de Figaro, V, 3.
  • 3À quatre, quatre ensemble. Sur le pauvre arbre ils se mettent à quatre, La Fontaine, Gag.

    Il faut le tenir à quatre, se dit d'un fou, d'un furieux qui ne peut être contenu que par les efforts de plusieurs personnes?; et aussi d'un homme qui se débat, qui fait une grande résistance. Ce Frangipany se trouva si incapable de supporter la mort en public, qu'il le fallut traîner au supplice, et le tenir à quatre?; voilà justement tout comme je ferais, Sévigné, 58.

    Fig. Il faut le tenir à quatre, on a de la peine à le contenir, à l'arrêter. Il fallut tenir Monseigneur à quatre?; il voulait être à la tranchée, Sévigné, 472.

    Fig. Se tenir à quatre, faire un grand effort sur soi-même. Il faut que je me tienne à quatre pour ne pas vous dire en bon français ce que je pense, Mme du Deffant, Lett. à Walpole, t. II, p. 232, dans POUGENS.

    Se faire tenir à quatre, opposer la plus vive résistance, le refus le plus déterminé. MM. de Novion et Bellièvre menèrent M. d'Elb?uf, qui se faisait encore tenir à quatre dans la seconde chambre, Retz, II, 211. Je considère qu'il ne se faut pas faire tenir à quatre, quand les gens reviennent de bonne grâce, Bussy-Rabutin, dans SÉV. 20 janv. 1678, édit. RÉGNIER. Voici bien un autre embarras?! L'auteur, dans les foyers, se fait tenir à quatre?; Il ne veut point laisser jouer sa pièce?, Regnard, Fol. amour. Prologue, 3.

    En un autre sens. Se faire tenir à quatre, faire le furieux et le méchant, et au fond ne l'être pas beaucoup témoigner en apparence qu'on se veut battre, et au fond n'en avoir pas grande envie. Je me ferais tenir à quatre Comme quand on va pour se battre, Scarron, Virg. II.

  • 4Descendre, monter un escalier quatre à quatre, avec une grande vitesse (locution elliptique?: quatre marches par quatre marches). Ce jeune monsieur qui était avec vous?? le voilà qui descend les montées quatre à quatre, Dancourt, Femm. d'intr. IV, 9.

    Quatre à quatre et le reste en gros, se dit d'une chose faite à la hâte, sans grand examen.

  • 5 Fig. et familièrement. Comme quatre, beaucoup, excessivement. ?Non pas le moi d'ici, Mais le moi du logis qui frappe comme quatre, Molière, Amph. II, 1. Que j'aurai là une habile femme?! elle a de l'esprit comme quatre, Molière, G. Dand. II, 6. J'ai jeté tout par terre et couru comme quatre, Molière, Princ. d'Él. I, 2.

    Comme les quatre chats, d'une façon très peu soignée. J'aime mieux être dans ces bois faite comme les quatre chats (hélas?! vous en souvient-il??), que d'être à Vitré avec l'air d'une madame, Sévigné, 240.

  • 6En quatre, de façon qu'il y ait quatre parties. Feuille pliée en quatre.

    Terme de marine. Cordage en quatre, dans le commettage duquel il entre quatre torons.

    Populairement et fig. Du fil en quatre, de la mauvaise eau-de-vie de cabaret, ainsi dite probablement parce qu'elle est forte comme est fort du fil en quatre, c'est-à-dire à quatre brins.

    Fig. Se mettre en quatre, voy. QUARTIER, n° 1.

  • 7Avoir la tête en quatre, l'avoir comme si elle était fendue en quatre, l'avoir extrêmement fatiguée. Hélas?! je les ai lues [ces belles choses], quoique j'aie la tête en quatre, Sévigné, 17 déc. 1664.
  • 8Faire le diable à quatre, faire beaucoup de bruit, causer beaucoup de désordre (locution qui provient d'une représentation scénique du moyen âge qu'on appelait la grande diablerie à quatre personnages?; celle où il n'y en avait que deux se disait la petite diablerie).

    Il y a fait le diable à quatre, il s'est beaucoup tourmenté pour?

  • 9Courir les quatre coins et le milieu de la ville, faire bien du chemin pour quelque affaire. Je suis excédé de fatigue, j'ai fait aujourd'hui les quatre coins de Paris, et j'ai vu, je crois, toute la terre, Diderot, Mém. Est-il bon ? est-il méchant ? II, 3.
  • 10Marcher a quatre pattes, marcher sur les mains et les pieds.
  • 11Entre quatre yeux (prononcez entre quatre-z-yeux), tête à tête. Je lui dirai cela entre quatre yeux.
  • 12De quatre parties, loc. En totalité, tout à fait (locution vieillie). Si les médecins n'avaient des soutanes et des mules, et que les docteurs n'eussent des bonnets carrés et des robes trop amples de quatre parties, jamais ils n'auraient dupé le monde, Pascal, Pensées, III, 3, édit. HAVET.
  • 13Quatre pour quatrième. Henri Quatre (on écrit ordinairement Henri IV). La page quatre. Chapitre quatre.
  • 14 S. m. Quatre multiplié par deux donne huit.

    On dit de même?: le nombre quatre ou de quatre. Il m'a parlé d'un peuple de Thrace tellement grossier qu'il ne peut compter au delà du nombre quatre, Barthélemy, Anach. ch. 31.

    Le quatre du mois, le quatrième jour du mois. La ville sera prise vers le quatre ou le cinq de ce mois, Maintenon, Lett. à Mme de Veillhant, mai 1692.

  • 15Caractère qui marque en chiffre le nombre quatre. Le chiffre quatre. Un quatre de chiffre, un quatre en chiffre, ou, simplement, un quatre.

    Il ne prend point l's au pluriel. Quarante-quatre s'écrit par deux quatre.

    On dit de même?: numéro quatre.

    Quatre de chiffre, piége pour prendre des rats, des souris, des oiseaux, etc. ainsi nommé à cause de sa ressemblance avec un quatre chiffre. Un poids de cinq livres posé sur un quatre de chiffre, Voltaire, Lett. Maupertuis, 22 juin 1740.

  • 16 Terme de jeu. Le quatre, carte marquée de quatre c?urs, de quatre trèfles, etc.

    Il ne prend point d's au pluriel. J'ai tous les quatre dans mon jeu.

  • 17Face de dé marquée de quatre points.
  • 18 Terme de généalogie. Être du cinq au quatre, voy. ÊTRE 1, n° 8.
  • 19Le quatre à la livre, variété de cerisier.

HISTORIQUE

XIe s. D'or et d'argent quatre cenz muls chargez, Ch. de Rol. III.

XVe s. Mais on ne vous tient pas si saige Des quatre pars comme on souloit, Patelin, 8.

XVIe s. Mais, monseigneur, ce que demander j'ose, Des quatre pars n'est pas si grande chose, Marot, Ép. au Dauphin. La grande diablerie à quatre personnages estoit bien [le diable était] en ce que possible n'estoit longuement les reserver [les tripes], Rabelais, I, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

QUATRE, (Arithm.) nombre pair composé de trois & un, ou de deux fois deux. En chiffre commun ou arabe un quatre s'écrit ainsi 4, en chiffre romain de la sorte IV, & en chiffre françois de compte ou de finance de cette maniere iiij ou iv. Le nombre quatre se joint aussi à plusieurs autres nombres, quatre-vingt, quatre-vingt-dix.

Quatre pour cent, droit qui se paye à Lyon sur la plûpart des marchandises conformément au tarif de 1632 ; outre les anciens quatre pour cent, il y a un second droit, qu'on nomme la réappréciation des quatre pour cent.

Quatre sols pour livre, c'est une nouvelle imposition qui fut mise sur tous les droits qui se payoient en France dans les dernieres années du regne de Louis XIV. & dans les pressans besoins de l'état. Elle fut supprimée au commencement de celui de Louis XV. puis rétablie en 1722. Dictionnaire de commerce.

Quatre, en terme de Boutonnier, c'est une espece de fleur à quatre feuilles arrondies en cartisanne, en milanoise, ou en laiton couvert de soie, qui se met au bas des franges ou des grains d'épinars, & qui leur sert comme de patte.

Quatre-bande, au jeu de billard, est une sorte de doublet, dans lequel on blouse la bille après l'avoir fait toucher aux quatre-bandes de la table.

Quatre-coins, (Maréchallerie.) travailler sur les quatre-coins, ou faire les quatre-coins, en termes de Manege, c'est diviser la volte en quatre quarts, & faire faire au cheval un rond ou deux au trot ou au galop sur les quatre quarts, ou sur les quatre angles du quarré qu'on se figure autour du pilier, au lieu de la volte circulaire. Voyez Quarré, Volte, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif numéral - ancien français

quatre \Prononciation ?\

  1. Quatre.

Nom commun - français

quatre \kat?\ masculin et féminin identiques invariable

  1. (Au masculin) Nombre 4, entier naturel après trois.
    • Avec la serpette, elle fend en quatre l'extrémité d'un brin qu'elle engage ensuite dans le fendoir. Un coup de manivelle et le brin s'ouvre en quatre comme une corolle de fleur. (François Gardi, L'Atelier du vannier, Éditions de Borée, 2004, page 383)
    • Le nombre quatre est représenté par le chiffre « 4 » en numérotation arabe.
    • Deux et deux font quatre.
    • Quatre multiplié par huit fait trente-deux.
    • Ils défilaient quatre par quatre.
  2. (Au masculin) 4, chiffre utilisé dans la numérotation décimale.
    • Ce ballot est marqué d'un quatre.
    • Quarante-quatre s'écrit avec deux quatre.
  3. (Par métonymie) Chose portant le numéro 4.
    • Un quatre de carreau.
    • Le quatre de telle rue : La maison de cette rue qui porte le numéro quatre.
    • Un quatre de c?ur, le quatre de trèfle.
  4. (Au masculin) (Avec le) Quatrième jour du mois en cours où dont il est question.
    • Sa lettre est datée du quatre.

Adjectif numéral - français

quatre \kat?\ pluriel

  1. (Antéposé) Trois plus un, adjectif numéral cardinal correspondant au nombre 4.
    • En conséquence , on dit simplement une noire vaut deux croches ou quatre doubles-croches , ou huit triples-croches, ou seize quadruples-croches. (Pierre Rigaud -Les secrets de la musique ou Théorie musicale, tome 1, page 209, Leduc à Paris, 1846)
    • Accompagné de trois cavaliers, il approchait de Troyes : avec sa monture, il y avait donc quatre chevaux. (Léon Berman, Histoire des juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • La mosquée d'El-Sakhra, de forme octogonale, est surmontée d'une coupole qui se dresse dans les cieux à une hauteur de 29 mètres au-dessus du sol de l'Esplanade des mosquées. Elle est entourée de quatre portiques situés aux quatre points cardinaux. (Gérard Viaud, Le voyage nocturne, progres.net.eg, 12 mars 2021)
    • Un trèfle à quatre feuilles.
    • Les quatre vents.
    • Les quatre points cardinaux.
    • Les quatre saisons.
    • Les quatre épices : Le poivre, la girofle, la cannelle et la muscade.
    • Les quatre règles arithmétiques : L'addition, la soustraction, la multiplication et la division.
  2. (Postposé) Quatrième.
    • Page quatre.
    • Chapitre quatre.
    • Henri quatre. On écrit ordinairement Henri IV.
  3. Nombre indéterminé, mais très petit.
    • Il demeure à quatre pas d'ici.
    • J'ai à lui dire quatre mots.
    • J'écris ces quatre lignes et je suis à vous.
    • Pour quatre jours qu'on a à vivre, faut-il se tourmenter ?
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


QUATRE, adj. et subst. masc. inv.

I. ? Adjectif
A. ? Adj. numéral cardinal. Trois plus un. Ils portent (...) quatre gilets, deux blancs, un bleu, un rouge (Michelet, Journal, 1831, p. 98).Il les prenait [ses longues moustaches] entre le pouce et les quatre doigts joints (...) et les repassait doucement (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 39).V. haie ex. 3.
SYNT. Les quatre as d'un jeu de cartes; voiture tirée par quatre chevaux; les quatre côtés d'un carré; moteur à quatre cylindres; trèfle à quatre feuilles; les quatre galons d'un commandant; les quatre membres; les quatre phases de la lune; appartement de quatre pièces; voiture à quatre places; les quatre roues d'une voiture; les quatre saisons; mesure à quatre temps; moteur à quatre temps; les quatre trimestres d'une année.
1. Loc. Les quatre bandes d'un billard (v. bande1); jeu des quatre coins, jouer aux quatre coins (v. coin2); les quatre fers en l'air (v. fer); faire feu des quatre fers (v. feu1); ne pas valoir les quatre fers d'un chien*; tisane des quatre fleurs (v. fleur); un caporal* et quatre hommes; les quatre humeurs fondamentales/cardinales (v. humeur); la semaine des quatre jeudis (v. jeudi); à quatre mains (v. main 1reSection I H 1 c ?); se saigner aux quatre membres/aux quatre veines (v. membre et veine); ne laisser que les quatre murs (v. mur); (être logé) entre quatre murs (ibid.); (dans/entre) les quatre murs (ibid.); entre quatre planches (v. planche); les quatre parties du monde (v. partie), nos compagnons à quatre pattes*; (se mettre) à quatre pattes (v. patte1); les quatre points cardinaux (v. cardinal1); entre quat'/quatre z'yeux (v. ?il).
? Vieilli, au propre et au fig. Tirer à quatre chevaux. Écarteler. Ma situation était pénible; je me disais tiré à quatre chevaux (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 448).Les régicides qu'on tenaillait, qu'on tirait à quatre chevaux (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 283).
2. [Avec ell. du subst. déterminé] Attelage à quatre [chevaux]; défiler (colonne) par quatre [personnes]; être à quatre [personnes] par chambre. Zèphe Maloret a poussé son garçon dans l'écurie. Décrochant un fouet tressé à quatre [brins], il lui cingle les mollets (Aymé, Jument, 1933, p. 107):
1. N'est-ce pas une honte de faire circuler tout ce matériel à vide, alors qu'il y aurait tant de monde à transporter, qu'on laisse ramper à quatre [kilomètres] à l'heure sur les routes... Romains, Hommes bonne vol., 1938, p. 108.
? HIST. Bande des quatre. Groupe de quatre dirigeants chinois, représentant la tendance maoïste radicale, accusés de complot et de trahison, arrêtés en 1976 et jugés en 1980-81. À en croire les journaux de Pékin, la « Bande des quatre » dirigée et soutenue par MmeMao (Chiang Ching) a soumis le pays, depuis six ans, à un (...) amas de forfaits, sabotages et actes de vandalisme (L'Express, 1eraoût 1977, p. 53, col. 1).
? Pas de quatre. V. pas2.
? Loc. adv., fam. [Détermine le fait de monter ou de descendre un escalier] Quatre à quatre, quatre par quatre (plus rare). Quatre marches par quatre marches, très rapidement. Monter, descendre (un escalier, des marches) quatre à quatre; sauter les marches quatre par quatre. Je grimpais les escaliers quatre à quatre et (...) je m'arrêtais, hors de souffle, à la porte de ce convoité grenier (Lorrain, Contes chandelle, 1897, p. 112).Jos-Mari (...) quatre à quatre, Wolf sur les talons, dégringola les marches vers la forge (Peyré, Matterhorn, 1939, p. 159).V. escalier A 1 ex. de Maupassant.
? Au fig., rare. Très rapidement. Au lieu de prendre leur temps et de ruminer chaque morceau, ils avalaient quatre à quatre comme gens affamés (Sand, Maîtres sonneurs, 1853, p. 150).Ils avaient quatre à quatre revêtu des vêtements plus élégants, fait appeler une voiture et étaient venus chez la princesse de Guermantes (Proust, Temps retr., 1922, p. 1013).
? En partic. En quatre. En quatre parties (égales). Couper, déchirer, plier en quatre. Ma mère ne manquait jamais de cueillir (...) la figue la plus belle et la plus chaude. Elle me la tendait, ayant fendu en quatre la pulpe rose et granuleuse (Lacretelle, Silbermann, 1922, p. 9).
? Loc., au fig., fam. Couper les cheveux en quatre (v. cheveu); fendre* un (les) cheveu(x) en quatre; couper un fil*/les fils en quatre; se couper* en quatre. Se mettre en quatre. Synon. de se couper* en quatre.Se mettre en quatre pour aider qqn, pour faire qqc. Va-t-en aussi, puisque tu n'es pas mon ami. ? Moi, pas ton ami! quand je me suis mis en quatre! (Zola, J. Damour, 1884, p. 372).Des gens qui se mettraient certes en quatre pour lui, s'ils ne partaient le lendemain pour Salzbourg ou pour Deauville (Arnoux, Paris, 1939, p. 118).
3. P. ext.
a) Un petit nombre. Écrire quatre lignes à qqn; à quatre pas d'ici; avoir quatre sous d'économies. Voilà la foi qui sauve, la foi qui nous fait envisager autrement que comme une folle partie de joie les quatre jours que nous passons sur cette terre (Renan, Réf. intellect., 1871, pp. 338-339).La nature avare m'avait refusé le don précieux de la parole (...) je n'avais su de ma vie improviser quatre mots (A. France, Vie fleur, 1922, p. 435):
2. ? Tu ne voudrais quand même pas que je sorte sans me faire la barbe! ? Bah! tu n'as que quatre poils et tu nous obliges à perdre une heure. Duhamel, Suzanne, 1941, p. 147.
? Loc. fam. Quatre pelés et un (deux, trois) tondu(s) (v. pelé). Un de ces quatre matins (v. matin). [P. ell. de matins] À un de ces quatre (pop.). Je dois la revoir un de ces quatre (Fr. Dorin, Les Lits à une place, 1980, p. 89).
? Loc. adj., fam. De quatre sous, à quatre sous (plus rare). [En parlant d'une chose] Peu coûteux, de peu de valeur. Robe de quatre sous. Madame n'a dans la bouche que ce mot: « très cher » (...) même de pauvres objets de quatre sous, « c'est très cher » (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 24):
3. ... il vous indiquait des remèdes de quatre sous; quelquefois une simple tisane. Vous pensez bien que les gens qui payent huit francs pour une consultation n'aiment pas trop qu'on leur indique un remède de quatre sous. Romains, Knock, 1923, II, 1, p. 7.
? Au fig. [En parlant d'une pers. ou d'une chose] De peu de valeur. Une soi-disant princesse (...) une princesse de quatre sous, qui t'a plumé, houspillé, trompé, berné (Reybaud, J. Paturot, 1842, p. 412).Des ouvriers qui ont fait leurs humanités dans les romans à quatre sous (Goncourt, Journal, 1860, p. 718).Voulez-vous me laisser tranquille avec vos blasphèmes, méchant baron de quatre sous? (Halévy, Carnets, t. 2, 1870, p. 118).
b) Dans des loc. fig. Plusieurs. Ne pas avoir quatre bras*; par les quatre chemins (v. chemin); ne pas y aller par quatre chemins (ibid.); aux quatre coins de (v. coin1); aux, des quatre coins de l'horizon*; faire les quatre cents coups (v. coup C 2 b synt.); être tiré à quatre épingles (v. épingle); les quatre horizons (v. horizon); aux quatre vents (v. vent); dire les quatre vérités (v. vérité); faire ses quatre volontés (v. volonté).
? [Avec ell. du subst. déterminé] Faire le diable à quatre (v. diable1).
? Loc. adv. fam. Comme quatre. Beaucoup, énormément. Boire, manger, faire du bruit comme quatre; avoir de l'esprit comme quatre. S'il hésite une heure, (...) le réfractaire, tout est dit ? eût-il du talent comme quatre, les vertus d'un héros, la santé d'un athlète (Vallès, Réfract., 1865, p. 31).
? Loc. ,,Il faut le tenir à quatre`` (Ac.), ,, se dit en parlant d'un Fou, d'un furieux qui ne peut être retenu que par les efforts réunis de plusieurs personnes`` (Ac.). Au fig., fam. Se (re)tenir à quatre. Faire un gros effort sur soi-même. Ne m'approchez pas, monsieur le carabinier, vous puez l'écurie! ? Gringalet! si je ne me retenais à quatre, je te souffletterais de ma botte! (Borel, Champavert, 1833, p. 210).Je m'appliquais, je me tenais à quatre, et j'étudiais (Pailleron, Monde où l'on s'ennuie, 1869, ii, 7, p. 120).Il se tenait à quatre pour ne pas l'assommer comme une bête (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 175).
B. ? Adj. numéral ordinal. Qui occupe le rang marqué par le nombre quatre. V. quatrième.
1. [Déterm. postposé d'un élém. appartenant à un ensemble numéroté] Numéro, page quatre; Henri IV. Chapitre quatre de Bello gallico (Toepffer, Nouv. genev., 1839, p. 77).La cellule quatre-bis de la prison royale de Gênes (Corbière, Amours jaunes, 1873, p. 144).
2. [Déterm. antéposé d'un subst. désignant un espace de temps] Il est déjà quatre heures du matin, heure indue, et (...) les fusillés, c'est toujours à quatre heures que ça se passe (Audiberti, Quoat, 1946, 2etabl., p. 49).V. froid I A 1 b ex. de Anouilh.
? Quatre heures, subst. masc., fam., le plus souvent dans la lang. des enfants. Synon. de goûter2.Domenico me parlait beaucoup de New-York quand nous prenions les quatre heures à la cambuse (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 27).Elle déjeune à l'école et emporte son (...) « quatre heures » (M. Laforêt, Contes et légendes de ma vie privée, Paris, Stock, 1981, p. 141).
? [Avec ell. du subst. déterminé] De quatre [heures] à cinq [heures]. Il est exactement huit heures quatre [minutes] à l'horloge des docks (Pagnol, Fanny, 1932, i, 1ertabl., 1, p. 11).
II. ? Subst. masc. inv.
A. ? [Sans art.] Le nombre quatre. Quatre en chiffres arabes (4), en chiffres romains (IV ou IIII); nombre divisible par quatre. Quatre et quatre huit et cinq treize (Courteline, Boubouroche, 1893, i, 1, p. 11).V. cube A ex. de Alain.
? Loc. Deux* et deux font quatre; à la six-quatre-deux*.
B. ? P. méton.
1. Le chiffre quatre. Un quatre arabe (4), un quatre romain (IV ou IIII). Quarante-quatre s'écrit par deux quatre (Ac.).
2. JEUX. Carte, domino, face d'un dé portant quatre marques. Le quatre de trèfle. Le double quatre (DG). Qui veut des cartes? demanda Koukou (...). Le cuisinier tira un quatre (Benoit, Atlant., 1919, p. 200).
3. SPORTS (aviron). Outrigger à quatre rameurs. Quatre de couple; quatre de pointe. Un quatre avec/sans barreur. Le quatre barré et le huit barré féminin (Jeux et sports, 1967, p. 1533).
C. ? P. ext. [À valeur ordinale; désigne un élém. d'un ensemble numéroté] Miser sur le quatre; habiter au quatre de la rue. Je ne dispose plus d'une seule chambre, et, quoique nous soyons le quatre janvier, vous serez dans l'obligation de coucher dehors (Romains, Knock, 1923, iii, 8, p. 19).Il prit une clef et ils montèrent visiter le numéro 4 (...). ? Comment! Tu as loué le quatre! se récria-t-elle. Je l'avais promis (Dabit, Hôtel Nord, 1929, p. 201).
? La nuit* du 4 Août.
Prononc. et Orth.: [kat? ?]. Dans un usage pop. et fam. dep. le xviies. dans le groupe final cons. + r ou l + [?], amuïssement de [?] et de la liquide précédente sous l'effet de la mollesse articulatoire. ,,Au xixesiècle, la prononc. quat(re), not(re), vot(re), aut(re), guêt(res) etc. (surtout devant un mot à initiale consonantique, par ex. quat'sous, maît'd'hôtel, mais aussi en fin de phrase: ils sont quat') a même cessé d'être blâmée`` (Straka ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t. 19 n o1 1981, p. 191). Att. ds Ac. dep. 1694; 1835 et 1878: ,,Entre quatre yeux, on prononce ordinairement par euphonie: Entre quatre-z-yeux``; 1935 remplace « euphonie » par « plaisanterie ». V. aussi quat'zarts. Selon Littré: ,,Il n'y a aucune raison de repousser cette lettre euphonique qui se trouve dans bien d'autres cas: va-s-y, donne-s-en``. Étymol. et Hist. 1. Fin xes. adj. numéral cardinal (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 31); ca 1200 subst. (Mort Garin, 235 ds T.-L.); ca 1316 quatre et quatre (Geffroy de Paris, Chron. métrique, éd. Ar. Diverrès, 79); 1690 (Fur.: On dit proverbialement, Quatre à quatre et le reste en gros); 1636 se mettre en quatre (Corneille, Illusion comique, III, 3, 689); 1640 (Oudin Curiositez, s.v. chemin: il n'en faut point aller par quatre chemins .i. il faut faire resolument); 1674 aux quatre coins du monde (Mmede Sévigné, Lettre au comte de Guitaut, éd. M. Monmerqué, t. 3, p. 405, n o380, avril ou mai); 1539 subst. (Est.: Le nombre de quatre); 1671 (Pomey: Le quatre; au jeu des cartes, ou des dez); 2. 1254 adj. numéral ordinal (ds Ordonnances des rois de France, t. 1, p. 75b); 1694 « 4mejour du mois » (Maintenon, Lett. à Mmede Veillhant, mai ds Littré). D'un lat. quattor « quatre » (cf. CIL VI, 13302 ds Vään., p. 48, ALL 7, 65 ds FEW t. 2, p. 1440b, et aussi quator CIL 10, 5939 ds OLD), issu p. dissim. du class. quattuor « id. ». Fréq. abs. littér.: 24 445. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 37 340, b) 41 994; xxes.: a) 36 485, b) 27 653. Bbg. Bursch (H.). Die Vierzahl im Romanischen. In: [Mél. Meier (H.)]. Bonn, 1980, pp. 100-106. ? George (K.E.M.). Quatre, quattro, cuatro... St neophilol. 1969, t. 41, pp. 31-38. ? Mackel (E.). Der Bildiche Gebrauch von quatre. Arch. St. n. Spr. 1909, t. 123, pp. 145-150. ? Quem. DDL t. 30.

QUATRE, adj. et subst. masc. inv.
Étymol. et Hist. 1. Fin xes. adj. numéral cardinal (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 31); ca 1200 subst. (Mort Garin, 235 ds T.-L.); ca 1316 quatre et quatre (Geffroy de Paris, Chron. métrique, éd. Ar. Diverrès, 79); 1690 (Fur.: On dit proverbialement, Quatre à quatre et le reste en gros); 1636 se mettre en quatre (Corneille, Illusion comique, III, 3, 689); 1640 (Oudin Curiositez, s.v. chemin: il n'en faut point aller par quatre chemins .i. il faut faire resolument); 1674 aux quatre coins du monde (Mmede Sévigné, Lettre au comte de Guitaut, éd. M. Monmerqué, t. 3, p. 405, n o380, avril ou mai); 1539 subst. (Est.: Le nombre de quatre); 1671 (Pomey: Le quatre; au jeu des cartes, ou des dez); 2. 1254 adj. numéral ordinal (ds Ordonnances des rois de France, t. 1, p. 75b); 1694 « 4mejour du mois » (Maintenon, Lett. à Mmede Veillhant, mai ds Littré). D'un lat. quattor « quatre » (cf. CIL VI, 13302 ds Vään., p. 48, ALL 7, 65 ds FEW t. 2, p. 1440b, et aussi quator CIL 10, 5939 ds OLD), issu p. dissim. du class. quattuor « id. ».

Quatre au Scrabble


Le mot quatre vaut 13 points au Scrabble.

quatre

Informations sur le mot quatre - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot quatre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

quatre

Les mots proches de Quatre

QuadrangleQuadrangulaireQuadratureQuadriformeQuadrigammé, éeQuadrigeQuadrillageQuadrilleQuadrilleQuadrillionQuadrisaïeul, euleQuadriviumQuadrumaneQuadrupèdeQuadrupleQuadruplementQuadruplerQuadruplicationQuadrupliqueQuaiQuaker ou quakreQuakerismeQualificateurQualificationQualifié, éeQualifierQualitéQuandQuant, anteQuantQuantièmeQuantitéQuantumQuarantaineQuaranteQuarantièmeQuarreQuart, arteQuartQuartaïeul, euleQuartaineQuartanierQuartautQuarteQuartelotQuartenaireQuartenierQuarterQuarteronQuartierquadraquadragénairequadragénairequadragénairesquadranglequadrangulairequadrangulairesquadrantquadrantsquadrasquadratiquequadraturequadriquadricepsquadrichromiequadrichromiesquadridimensionnelquadriennalquadrigequadrilatèrequadrilatèrequadrilatèresquadrilatèresquadrillagequadrillagesquadrillaientquadrillaisquadrillaitquadrillequadrillequadrilléquadrilléequadrilléesquadrillentquadrillerquadrillerezquadrillesquadrillésquadrillezquadrillionquadrillonsquadrilobéquadrimestrequadrimoteurquadrimoteurquadripartitequadripartitesquadriphoniequadriphoniquequadriplégique


Mots du jour


Écrivailleur     Collecte     Implantation     Discordant, ante     Chaumet     Brechet     Enquêteur     Cacodémon     Certificat     Plaintivement     

Les citations avec le mot Quatre


  1. Il faudrait renaître une vie pour la peinture, une autre pour la musique, etc. En trois ou quatre cents ans, on pourrait peut-être se compléter.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  2. Le Tour, c’est une fête, c’est quand même la troisième plus grande épreuve sportive de la planète après les jeux Olympiques et la Coupe du monde de football, mais qui, eux, ne sont organisés que tous les quatre ans. Alors que le Tour c’est chaque année depuis 1903, c’est du jamais-vu !

    Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Raymond Poulidor : Le Tour, c'est toute ma vie » sur valeursactuelles.com, 1er juillet 2016.


  3. Sans doute serais-je chrétien, si les chrétiens l'étaient vingt-quatre heures par jour.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


  4. Il faudra faire nos comptes, dit-il à mi-voix.
    - Certainement, ce soir, murmura-t-elle. D'ailleurs, ça doit se balancer. J'ai déjeuné avec toi quatre fois, n'est-ce pas? mais je t'ai prêté cent sous, la semaine dernière.


    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  5. On peut difficilement s'empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède (1995)


  6. Parmi ces peintres, il en est un qui semble effacer tous les autres; en effet, dans l'histoire de l'art aucun nom n'est plus grand, et il n'y en a que trois ou quatre aussi grands.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  7. Comment se peut-il que toute l'absurdité de la littérature et de la poésie des anciens ne leur ait pas sauté aux yeux ? La force immense et grandiose du Verbe était employée en pure perte. C'est comique : chacun écrivait ce qui lui passait par la tête. C'était aussi ridicule et absurde que d'avoir laissé la mer battre inutilement les rivages pendant vingt-quatre heures de la journée, de telle sorte que les millions de kilogrammètres des vagues ne servaient qu'à entretenir les sentiments amoureux. Nous avons tiré l'électricité du mugissement furieux de la mer et transformé cette bête écumante en animal domestique. L'élément, autrefois sauvage, de la poésie, a été également dressé et soumis au joug. La poésie n'est plus un impardonnable roucoulement de rossignol, c'est une force nationale, un service utile.

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  8. A Paris, je ne visitai ni académie, ni professeurs. Je les trouvais dans la ville même, à chaque pas, dans tout. C'est là entre ces quatre murs, que j'ai lavé mes yeux, que je suis devenu un peintre.

    Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


  9. Ce n'est pas de mourir, qui m'effraye, c'est de mourir du cancer après avoir été charcutée trois ou quatre fois. Si je dois y rester, pas d'opération, pas de bombe au cobalt. Rien.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Pluche ou l'Amour de l'art (1967)


  10. Dans les rues, je suis fasciné par tous ces bipèdes qui tiennent miraculeusement debout en gardant leur équilibre sans jamais céder à la facilité de se déplacer à quatre pattes.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  11. Je suis réconforté par le sentiment que la littérature mondiale est comme un seul coeur géant, qui bat au rythme des soucis et des drames de notre monde, même s'ils sont ressentis et exprimés différemment en ses quatre coins.

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Cri. Le discours du prix Nobel - L'Express, septembre 1972.


  12. Prévoir que dans la vie, il y a des périodes différentes, qui sont à l'image de nos quatres saisons.

    Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


  13. Ce qu'on donne aux méchants, toujours on le regrette ... - Laissez-leur prendre un pied chez vous, - Ils en auront bientôt pris quatre.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre deuxième, VII, la Lice et sa Compagne


  14. Mon oncle, soyez sûr que je ne partirai
    Qu'après vous avoir vu bien cloué, bien muré
    Dans quatre ais de sapin reposer à votre aise.


    Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le Légataire universel (1708)


  15. Solon divisa le peuple d'Athènes en quatre classes.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  16. Oui, notre vie sur cette terre n'est qu'une longue errance. Nous parcourons les routes et traversons les champs, à quatre pattes ou sur nos deux pieds, en nous piétinant les uns les autres.

    Auteur : Knut Hamsun - Source : Un air si pur (1924)


  17. Il serait peut-être temps que je descende équarrir un peu. J'ai quatre bêtes en retard, qui sont à peine dressées.

    Auteur : Boris Vian - Source : L'Equarrissage pour tous (1947)


  18. Madame, dit-il à ma tante, qui l'accompagnait avec moi, je vous remercie encore une fois d'un intérêt qui ne s'est pas démenti pendant quatre années.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  19. Auteur dramatique échangerait pièce en quatre actes contre trois pièces et une cuisine.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  20. Enfermé entre quatre murs (au nord, le cristal du non-savoir, paysage à inventer au sud, la mémoire sillonnée à l'est, le miroir à l'ouest, la pierre et le chant du silence), j'écrivais des messages sans réponse, détruits à peine signés.

    Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


  21. Lorsqu'on est l'objet d'une enquête policière, plus rien ne reste caché. Que vous soyez coupable ou victime, on va remuer votre linge sale et exposer aux quatre vents vos secrets les plus honteux.

    Auteur : Camilla Grebe - Source : Le Journal de ma disparition (2018)


  22. Les transports en commun, c'est bien; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  23. Le tapis de l'escalier, mauve très clair, n'était usé que toutes les trois marches : en effet, Colin descendait quatre à quatre. Il se prit les pieds dans une tringle nickelée et se mélangea à la rampe. - Ca m'apprendra à dire des conneries.

    Auteur : Boris Vian - Source : L' Ecume des jours (1947)


  24. L'homme a reçu de la nature une clef avec laquelle il remonte la femme toutes les vingt-quatre heures.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  25. Le banquet ... dura quarante-huit heures. Il y fut bu quatre hectolitres d'un vin blanc du Nord, bon marché et âcre, mais riche en alcaloïdes qui excitent au plus haut point les nerfs moteurs.

    Auteur : Roger Vailland - Source : 325 000 francs (1955)


Les citations du Littré sur Quatre


  1. Quatre mots seulement, Après ne me réponds qu'avecque cette épée

    Auteur : Corneille - Source : Cid, III, 4


  2. Le cent de chalemine doit quatre deniers

    Auteur : DU CANGE - Source : calammaris.


  3. Il s'approcha à quatre lieues près du camp, logeant assez serré ; d'où il commençoit à nous molester grandement

    Auteur : ID. - Source : 634


  4. Nous vîmes briller si pompeusement tous les trésors de la Hollande [des tulipes] sur quatre couches de fumier....

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. IV, 11


  5. Il est fort égal de mourir sur un échafaud ou sur une paillasse, pourvu que ce soit à quatre-vingt-dix ans

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Schomberg, 31 oct. 1769


  6. Des parapets de quatre pieds de gasons et de motines qui se flanquoient par leurs dantelures

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. I, 20


  7. Quatre ou cinq mille écus est un denier considérable

    Auteur : Molière - Source : Pourc. III, 9


  8. Il vouloit trois ou quatre valets tenir après lui, qui le sieuvissent partout où il alast

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 36


  9. Quatre doigts épais, nerveux, tournés deux en avant, deux en arrière

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 4


  10. Des boîtes qui crevèrent tuèrent trois ou quatre personnes

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 291


  11. Ces croquants-là vous disent plus de sottises dans une brochure de deux pages que la meilleure compagnie de Paris ne peut dire de choses agréables et instructives dans un souper de quatre heures

    Auteur : Voltaire - Source : l'Homme aux 40 écus, Un bon souper


  12. Poltrot mené à Paris est tenaillé et tiré à quatre chevaux

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 181


  13. Les zagaies de bois dur et trempé, lancées contre des arbres à la distance de quarante pieds, y entrent de trois ou quatre pouces, et pourraient traverser le corps d'un homme

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 199


  14. Les inondations du Nil durent, pendant des siècles, écarter tous les colons d'une terre submergée quatre mois de l'année

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, Introd.


  15. En 1670, M. Leibnitz, âgé de vingt-quatre ans, se déclara publiquement philosophe dans un livre dont voici l'histoire...

    Auteur : FONTEN. - Source : Leibnitz.


  16. La femelle du pouillot pond ordinairement quatre ou cinq oeufs d'un blanc terne, piqueté de rougeâtre

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. x, p. 36


  17. Ayant faict balizer la riviere en quatre endroits pour la guayer d'une rive à l'autre

    Auteur : CARL. - Source : VII, 7


  18. Quatre boîtes d'onguents, une d'alun brûlé

    Auteur : RÉGN. - Source : Sat. XI


  19. Elle [la princesse de Tarente] n'est que du trois au quatre avec madame la Dauphine ; il faut être son neveu ou sa nièce pour qu'elle compte cela pour quelque chose

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. 25 mai 1680


  20. Dist le levriers : c'est chose clere ; Mes tu es grans, gros et quarrés, Et as tes quatre piés ferrés

    Auteur : Jean Froissard - Source : le Débat du cheval et du lévrier.


  21. On le dépouilla de son riche bénéfice, pour le faire évêque de Zamora, petit diocèse de quatre mille écus de rente ; c'était en quelque sorte devenir d'évêque meunier

    Auteur : LESAGE - Source : Bachel. de Salam. ch. 73


  22. L'on compte quatre-vingt-dix-huit ordres monastiques dans l'Église ; soixante-quatre qui sont rentés, et trente-quatre qui vivent de quête, sans aucune obligation, disent-ils, de travailler ni corporellement ni spirituellement pour gagner leur vie, mais seulement pour éviter l'oisiveté

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Quête.


  23. Les maisons n'estoient pas L'une lez l'autre à quatre pas ; Ainz i avoit, dont muit leur poise, Le tiers d'une liue franchoise

    Auteur : RUTEB. - Source : 296


  24. Il y a dans mon voisinage de Genève une petite femme qui a toujours été d'un tempérament faible ; elle a eu hier cent quatre ans très régulièrement, et vous jugez bien que les plaisants lui ont proposé de se remarier

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 14 fév. 1762


  25. Le fameux duc de Valstein que l'empereur Ferdinand fit si proprement tuer au saut du lit par quatre honnêtes Irlandais

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. au roi de Prusse, 2 septembre 1742




Les mots débutant par Qua  Les mots débutant par Qu

Une suggestion ou précision pour la définition de Quatre ? -


Mise à jour le lundi 29 décembre 2025 à 02h01










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur quatrePoèmes quatreProverbes quatre

La définition du mot Quatre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quatre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quatre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.