Citation Si la vie
Découvrez une citation Si la vie - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Si la vie issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 1380 citations et proverbes sur le thème Si la vie.
1380 citations
En a-t-on assez dit des choses sur Paris dans le monde et sur la vie de Paris. Élégance, tourbillon, amour, champagne et jolis bibelots, tour Eiffel. Esprit, et du cœur, n’est-ce pas ? mille choses encore, mille adjectifs encore. J’ai bien vite compris Paris et je l’aime passionnément. D’abord Paris m’a adoptée dès le premier soir. Il m’a fêtée, comblée... aimée aussi, j’espère. Paris, c’est la danse et j’aime la danse.
Ça s’appelle la pensée magique. « Si je fais telle chose, telle autre arrivera », même s’il n’y a aucun lien entre les deux. « Si je marche sur une fente du trottoir, ma mère se fera mal au dos. » Ou si je passe sous une échelle, ou si je casse un miroir. On nous apprend très jeune à croire à la magie, puis nous passons le reste de notre vie à être punis pour ça .
La philosophie n'est pas une discipline, c'est une puissance d'interrogation et de réflexion qui porte non seulement sur les connaissances et sur la condition humaine, mais aussi sur les grands problèmes de la vie. Dans ce sens, le philosophe devrait partout stimuler l'aptitude critique et autocritique, ferments irremplaçables de lucidité, et partout encourager à la compréhension humaine, tâche fondamentale de la culture.
Si vous connaissez la vie, donnez-moi son adresse.
J'ai la sensation que ma vie est achevée, c'est-à-dire que je ne vois rien à présent qui demande un lendemain. Ce qui me reste à vivre ne peut plus désormais être que du temps à perdre. Après tout j'ai fait ce que j'ai pu. Je connais 1. assez mon esprit. Je crois que ce que j'ai trouvé d'important — je suis sûr de cette valeur — ne sera pas facile à déchiffrer de mes notes. — Peu importe. Je connais my heart aussi. Il triomphe. Plus fort que tout, que mon esprit, que l'organisme. — Voilà le fait. Le plus obscur des faits. Plus fort que le vouloir vivre et que le pouvoir comprendre est donc ce sacré coeur. — « Coeur », c'est mal nommé. Je voudrais au moins, trouver le vrai nom de ce terrible résonateur. Il y a quelque chose en l'être qui est créateur de valeurs, et cela est tout-puissant, irrationnel, inexplicable, ne s'expliquant pas. Source d'énergie séparée mais qui peut se décharger aussi bien pour que contre la vie de l'individu.
Entre ces quatre murs, la vie des femmes est invisible, éternelle répétition de tâches quotidiennes qu’on ne voit même plus. Nourrir, soigner, laver des vêtements, bercer un enfant. Enfermée dans un lieu, la femme l’est aussi dans le silence puisque sa parole n’est pas vouée à être entendue. J’ai d’ailleurs souvent pensé que c’était pour cela que l’on se méfiait tant des femmes qui lisent. La lecture est un voyage immobile, une évasion temporaire hors de notre prison, une errance où rien ne saurait nous brider.
Il faudrait être placé hors de la vie, et, par ailleurs, la connaitre aussi bien que quiconque, que beaucoup, que tous ceux qui l'ont vécue, pour avoir seulement le droit d'aborder le problème de la valeur de la vie.
A la question "Pourquoi écrivez vous?", la plus belle réponse à mes yeux est celle que fit Pa Kin: « Parce que la belle vie est trop courte.» J'avais trouvé cela merveilleux, car écrire, c'est vivre d'autres vies, ajouter des vies à la belle vie, qui n'est plus si courte que ça...
Puis j'étais entrée dans la quarantaine. Le jeu - le jeu de la séduction - occupait une place si centrale dans ma vie que j'avais de la peine à croire qu'il touchait à sa fin. Et, à l'approche de la cinquantaine, ç'avait été comme si les gradins se vidaient et que je me retrouvais seule au milieu d'une arène déserte.
Si le propre de la vie est d'adapter l'individu à son milieu, le propre de la volonté est de l'en soustraire.
Qui sait si l'homme n'est pas un repris de justice divine ? Regardez la vie de près. Elle est ainsi faite qu'on y sent partout de la punition.
Nous ne pouvons avoir dans la vie, en mettant les choses au mieux, qu'une grande aventure amoureuse, et le secret consiste à répeter cette aventure aussi souvent que possible.
Pour caractériser mon personnage, disons tout d’abord que ses origines sociales modestes et sa très grande culture le singularisent à la cour. Il lui arrive d’être naïf, maladroit, de susciter la colère ou l’hilarité du roi ; il est ambitieux aussi, il écrit de la littérature, et caresse même l’idée, très brièvement, de se laisser porter à de hautes responsabilités par les révolutionnaires qui entrent en contact avec lui. Il a le même âge que le roi, il a été choisi, quand il était enfant, pour accompagner ce prince dans sa scolarité, et il y a entre eux un rapport complexe de familiarité et de distance, presque de rivalité gémellaire. Sa « confession », comme vous l’appelez, s’arrête en 1972, et on le retrouve à la fin, en 1999, après la mort du roi et peu avant la sienne. Il y a une grande ellipse narrative concernant ce qui lui arrive alors, mais il est cependant assez clair que sa vie va prendre un autre tour, et qu’il ne sera sans doute plus ce lettré aux mains à peu près pures dont on a suivi le récit.
Pourquoi suis-je une femme ? Si j'étais homme, la vie et l'action me seraient faciles. Comme femme, je suis obligée de m'incliner pour conquérir la liberté. Misérable dépendance ! misérable condition de la femme !
Mes pauvres enfants, c'est toujours ainsi dans le monde ; le Bon Dieu envoie des peines, des chagrins, des souffrances, pour nous empêcher de trop aimer la vie et pour nous habituer à la pensée de la quitter.
Ainsi quand nous approchons de l'heure de notre mort, notre vie familière peut paraître inchangée, l'au-delà hurle à nos oreilles un chant profond qui tourne en dérision toutes nos petites préoccupations.
On dit: le temps passe, la vie est un torrent, etc. Je ne m'en aperçois pas, le temps reste immobile, et moi aussi. Tous les plans d'avenir que j'ébauche reviennent tout droit sur moi; quand je veux cracher, je me crache au visage.
Personne n'est sauvé, personne n'est damné.
C'est un pêché de penser ainsi.
Le pêché n'existe pas, seules existent la mort et la vie.On m'a souvent demandé si Boubouroche était une simple fantaisie ou si la vie elle-même m'en avait fourni le sujet et les détails.
On grandit seuil, on s’établit comme une roche, on flotte aux bouillons du large, loin de la pierre d’accroche. On peut tenir la vie comme ça. On peut aussi choisir son rivage et décider d’accoster.
Dans un monde où la vie rejoint si bien la vie, où les fleurs dans le lit même du vent se mêlent aux fleurs, où le cygne connaît tous les cygnes, les hommes seuls bâtissent leur solitude.
Ne commence rien dont tu puisses te repentir dans la suite. Garde-toi d'entreprendre ce que tu ne sais pas faire, et commence par t'instruire de ce que tu dois savoir. C'est ainsi que tu mèneras une vie délicieuse.
Finalement, même si on n'avait toujours rien trouvé de mieux que l'amour et l'amitié pour rendre la vie plus supportable, sans doute y avait-il des situations dont on ne pouvait se sortir que tout seul.
Être humaniste c'est aussi ressentir au plus profond de soi, que chacun d'entre nous est un moment éphémère d'une extraordinaire aventure, l'aventure de la vie qui a donné naissance à l'aventure humaine...
Le bouleversement de notre mode de vie apporte son lot de stress. La meilleure façon de lutter contre ça, c’est d’accepter la situation. J’en parle dans mes livres depuis plus de vingt ans : il faut lâcher prise lorsque l’on ne peut pas changer une situation. Les stoïciens nous rappellent qu’il faut distinguer ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous. Essayons d’agir sur ce qui dépend de nous, mais quand on est face à quelque chose qu’on ne peut changer, il vaut mieux l’accepter joyeusement que d’être en colère et résister. Si l’on résiste, on va souffrir deux fois plus. On va stresser, on va s’angoisser. Au contraire, si l’on regarde une difficulté comme une opportunité, cela développe une souplesse, un lâcher-prise, la possibilité d’accompagner le mouvement imprévisible de la vie. Pour beaucoup de gens, le fait de vivre dans l’incertitude du lendemain est angoissant, alors que s’ils acceptent de vivre cette réalité, leur angoisse et leur stress diminueront.
« Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949) de Joséphine Baker
Références de Joséphine Baker - Biographie de Joséphine Baker
Plus sur cette citation >> Citation de Joséphine Baker (n° 173358) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le mois le plus cruel (2014) de Louise Penny
Références de Louise Penny - Biographie de Louise Penny
Plus sur cette citation >> Citation de Louise Penny (n° 169416) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999) de Edgar Morin
Références de Edgar Morin - Biographie de Edgar Morin
Plus sur cette citation >> Citation de Edgar Morin (n° 172711) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Journal de Jules Renard
Références de Jules Renard - Biographie de Jules Renard
Plus sur cette citation >> Citation de Jules Renard (n° 42395) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Cahiers, 10 mai 1945 de Paul Valéry
Références de Paul Valéry - Biographie de Paul Valéry
Plus sur cette citation >> Citation de Paul Valéry (n° 170376) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020) de Leïla Slimani
Références de Leïla Slimani - Biographie de Leïla Slimani
Plus sur cette citation >> Citation de Leïla Slimani (n° 168314) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Crépuscule des idoles (1888) de Friedrich Wilhelm Nietzsche
Références de Friedrich Wilhelm Nietzsche - Biographie de Friedrich Wilhelm Nietzsche
Plus sur cette citation >> Citation de Friedrich Wilhelm Nietzsche (n° 122742) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
« Le Clézio : "Je suis un indigné de l'Afrique " », Interview par Valérie Marin la Meslée, Le Point, nº 2041, 27 Octobre 2011 de J. M. G. Le Clézio
Références de J. M. G. Le Clézio - Biographie de J. M. G. Le Clézio
Plus sur cette citation >> Citation de J. M. G. Le Clézio (n° 161783) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Best Love Rosie (2008) de Nuala O'Faolain
Références de Nuala O'Faolain - Biographie de Nuala O'Faolain
Plus sur cette citation >> Citation de Nuala O'Faolain (n° 161044) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Ambiguïtés de la liberté (1999) de Nicolas Grimaldi
Références de Nicolas Grimaldi - Biographie de Nicolas Grimaldi
Plus sur cette citation >> Citation de Nicolas Grimaldi (n° 88224) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Misérables (1862) de Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 158939) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Portrait de Dorian Gray (1891) de Oscar Wilde
Références de Oscar Wilde - Biographie de Oscar Wilde
Plus sur cette citation >> Citation de Oscar Wilde (n° 114160) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020 de Maël Renouard
Références de Maël Renouard - Biographie de Maël Renouard
Plus sur cette citation >> Citation de Maël Renouard (n° 170993) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le foyer domestique ou chagrins et joies de la famille de Fredrika Bremer
Références de Fredrika Bremer - Biographie de Fredrika Bremer
Plus sur cette citation >> Citation de Fredrika Bremer (n° 131525) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Vacances (1859) de Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur
Références de Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur - Biographie de Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur
Plus sur cette citation >> Citation de Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur (n° 131707) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Gilles & Jeanne de Michel Tournier
Références de Michel Tournier - Biographie de Michel Tournier
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Tournier (n° 26029) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Ou bien... Ou bien... (1843), Diapsalmata de Søren Kierkegaard
Références de Søren Kierkegaard - Biographie de Søren Kierkegaard
Plus sur cette citation >> Citation de Søren Kierkegaard (n° 119402) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Dieu manchot (1987) de José Saramago
Références de José Saramago - Biographie de José Saramago
Plus sur cette citation >> Citation de José Saramago (n° 88129) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Boubouroche (1893), Petit historique de Georges Courteline
Références de Georges Courteline - Biographie de Georges Courteline
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Courteline (n° 83763) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le grand vertige (2020) de Pierre Ducrozet
Références de Pierre Ducrozet - Biographie de Pierre Ducrozet
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Ducrozet (n° 171391) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Terre des hommes (1938) de Antoine de Saint-Exupéry
Références de Antoine de Saint-Exupéry - Biographie de Antoine de Saint-Exupéry
Plus sur cette citation >> Citation de Antoine de Saint-Exupéry (n° 68487) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Fragments de Pythagore
Références de Pythagore - Biographie de Pythagore
Plus sur cette citation >> Citation de Pythagore (n° 10301) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Seras-tu là ? (2006) de Guillaume Musso
Références de Guillaume Musso - Biographie de Guillaume Musso
Plus sur cette citation >> Citation de Guillaume Musso (n° 149479) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Leçons d'un siècle de vie (2021) de Edgar Morin
Références de Edgar Morin - Biographie de Edgar Morin
Plus sur cette citation >> Citation de Edgar Morin (n° 173252) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020 de Frédéric Lenoir
Références de Frédéric Lenoir - Biographie de Frédéric Lenoir
Plus sur cette citation >> Citation de Frédéric Lenoir (n° 168308) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur Si la vie
Toutes les citations sur Si la vie Citations Si la vie Citation Si la vie et Proverbe Si la vie Proverbes Si la vie : 1380 citations et proverbes sur Si la vie Citation Si la vie - Proverbe Si la vie - 1380 citations Citations, proverbes sur Si la vie Citations, proverbes sur Si la vie Citations et belles pensées sur Si la vie Les plus belles citations sur Si la vie Toutes les citations sur Si la vie Les plus belles citations et pensées sur Si la vie Citation sur si Citations courtes si
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
