Citation Si peu que
Découvrez une citation Si peu que - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Si peu que issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 470 citations et proverbes sur le thème Si peu que.
470 citations
Qui donc, pour peu qu'il connût la vie, rejetterait le moyen de rester toujours jeune, si étrange que fût ce moyen et si gros qu'il parût de conséquences fatales ?
Ce sont les échecs bien supportés qui donnent le droit de réussir. Si chacun d'eux vous fait perdre un peu de confiance, ils vous diminuent. Mais si l'on accepte chacun d'eux comme un enseignement qui vous enrichit, on y gagne chaque fois un peu de science et, aussi étrange que cela paraisse, des motifs plus solides d'espérer ; un ennemi, chaque fois qu'on le méconnaissait, s'est découvert.
Il y a des gens qui n'ont jamais l'air aussi dur, ni plus de disposition à l'être, qu'au moment de leur plus grand attendrissement, tels que la neige qui se durcit encore un peu avant le dégel.
Une des choses qui fait que l'on trouve si peu de gens qui paraissent raisonnables et agréables dans la conversation, c'est qu'il n'y a presque personne qui ne pense plutôt à ce qu'il veut dire qu'à répondre précisément à ce qu'on lui dit. ...
Dès qu'on a un peu de pouvoir, tu es déférent mais si l'on n'a plus rien à t'offrir, tu deviens méprisant. Tu as bien appliqué la règle qui t'a mené où tu es aujourd'hui : Fort avec les faibles, faible avec les puissants.
Comme si la parole ne suffisait plus aux hommes de peu de foi, il faut désormais le voir en photo pour le croire. On était certain, autrefois, parce que c'était écrit « noir sur blanc » dans un journal, on dit maintenant : « Je l'ai vu à la télévision. »
Ce sont les échecs bien supportés qui donnent le droit de réussir. Si chacun d'eux vous fait perdre un peu de confiance, ils vous diminuent. Mais si l'on accepte chacun d'eux comme un enseignement qui vous enrichit, on y gagne chaque fois un peu de science et, aussi étrange que cela paraisse, des motifs plus solides d'espérer ; un ennemi, chaque fois qu'on le méconnaissait, s'est découvert. C'est la morale que l'on peut tirer, il me semble, des expériences que je vais raconter.
Chou-fleur: Légume potager à peu près aussi gros et aussi réfléchi que la cervelle d'un homme.
Vaincre la chair est peu, si le coeur et l'esprit n'ont pas été vaincus. S'applique à soi dans la chasteté, à l'autre dans la volupté. Il y a une limite aux moyens de la jouissance qu'on ne saurait franchir sans dégradation.
La femme, c'est la beauté. Beaucoup de tendresse, un peu de faiblesse, la pudeur, la timidité, la fluctuation, l'a peu près, je ne sais combien de courbes aimables (dans l'allure et le mouvement, aussi bien que dans les formes), voilà la beauté, la grâce.
Aujourd'hui, il y a plus de dangers. Ils sont multiples. Vous avez le danger nucléaire. Vous avez le danger économique, celui de la domination de l'argent un peu partout. Vous avez les crises de la démocratie, comme il y en a eu à l'époque, et qui aujourd'hui sont aussi graves. Donc, il y a des traits semblables, mais aussi des traits très différents. Surtout, il y a l'absence de conscience lucide que l'on marche vers l'abîme. Ce que je dis n'est pas fataliste. Je cite souvent la parole du poète Hölderlin qui dit que « là où croît le péril croît aussi ce qui sauve ». Donc, je pense quand même qu'il y a encore espoir.
Je suis presque aussi content avec des sots qu'avec des gens d'esprit ; car il y a peu d'hommes si ennuyeux qui ne m'aient amusé ; très souvent il n'y a rien de si amusant qu'un homme ridicule.
Aimer et mourir sont deux lueurs qui ne font qu'un seul feu, et sans doute est-ce pour cela que nous aimons si peu, si mal: il nous faudrait consentir à notre propre défaite.
L'animal ne dit point: «Je suis un être pensant.» Cette abstraction est si peu en son pouvoir que l'on ne voit jamais un animal avoir une idée des nombres, qui sont pourtant la plus simple des abstractions.
C’est pratique, notre société précautionneuse, craintive et hygiénique, on se sent hors-la-loi à peu de frais, un simple geste - un morceau de carton dans la poubelle verte ou un kilomètre sans ceinture et tant pis si ça sonne - procure quelques secondes le doux frisson du crime.
Malgré cela, force est de constater qu'un lycéen et, à fortiori, un étudiant coûte encore beaucoup trop cher à sa famille. Si bien que les fils d'ouvriers et de paysans sont proportionnellement très peu nombreux à faire des études supérieures.
Je suis surtout un écrivain de fiction réaliste qui s'aventure parfois dans le domaine de la science-fiction et dans celui du fantastique, aussi différents l'un de l'autre qu'ils le sont du premier. On peut employer les techniques du réalisme, de la science-fiction ou du fantastique pour traiter des mêmes thèmes, raconter des histoires similaires et dire à peu près la même chose. Mais on change l'atmosphère et le ton, comme lorsqu'on se sert d'un style naturaliste ou d'un style poétique pour décrire la même scène.
J'ai pris comme principe de ne rien arranger, et croyez-moi, j'aurais préféré avoir des réactions plus matures ou sages que celles que j'ai eues… j'ai coupé là où je pouvais blesser, mais très peu. Moi-même, je reste très infantile, il me semble, et fatigante… Il y a des années qui manquent, des carnets perdus, les personnes qui ne sont pas là, des récits aussi aléatoires que des photos prises, ou pas, comme les bobines non développées, absence d'appareil ce jour-là, cette année-là, mémoire sélective… je fais le tri
Puisque vous êtes si peu serviable, à partir de maintenant, à chaque parole que vous direz, il vous sortira de la bouche un serpent ou un crapaud.
Moi aussi j'avais récemment pris conscience de la solitude de chacun de nous, du peu de nous-mêmes et de notre existence que nous partageons, bien que nous partagions certaines pièces, certaines heures, certaines conversations.
Mais suivre Sherlock Holmes sans qu'il vous repère, c'était à peu près aussi facile que de planter sa tente sous les fenêtres de la Reine en espérant ne pas être vu par les gardes.
On fait bouillir la graine, puis on la pile dans un mortier, avec le manche du pilon qui offre si peu de surface que la coque dure fuit de côté tandis que son enveloppe froissée se détache.
Quand on est un homme d'action comme moi, on fonce. On regarde un peu dans le rétro mais pas trop. Et puis là, d'un seul coup, je me suis dit : « Tiens, ce ne serait pas si mal de scruter un peu en arrière, d'essayer de comprendre ce scénario incroyable que j'ai la chance de vivre depuis ma naissance.»
Le rôle de Claude Lelouch, je le joue maintenant depuis soixante-dix-huit ans et je ne m'en suis jamais lassé. C'est un rôle absolument passionnant, rien n'est figé, tout s'agite, le scénario se modifie chaque seconde. C'est l'aventure, avec un point d'interrogation. En y réfléchissant, je me dis que j'ai vraiment eu de la chanceBeaucoup de gens vieux disent qu'être jeune est vraiment formidable. Du coup, je redoute un peu la suite, parce que si ne rien savoir, ne rien pouvoir et flipper pour tout c'est le bonheur, qu'est-ce qui se passe après ?
On oublie seulement une chose, c'est qu'une grande partie de l'argent qui est dans notre porte-monnaie vient précisément de l'exploitation depuis des siècles de l'Afrique, pas uniquement mais beaucoup viennent de l'exploitation de l'Afrique. Alors, il faut avoir un petit peu de bon sens, je ne dis pas de générosité, de bon sens, de justice pour rendre aux Africains je dirais ce qu'on leur a pris d'autant que c'est nécessaire si l'on veut éviter les pires convulsions ou difficultés avec les conséquences politiques que ça comporte dans le proche avenir.
Le Portrait de Dorian Gray (1891), VIII de Oscar Wilde
Références de Oscar Wilde - Biographie de Oscar Wilde
Plus sur cette citation >> Citation de Oscar Wilde (n° 134053) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mes vols (1937) de Jean Mermoz
Références de Jean Mermoz - Biographie de Jean Mermoz
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Mermoz (n° 172537) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul de Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul
Références de Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Biographie de Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul
Plus sur cette citation >> Citation de Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul (n° 117653) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 139 de François de La Rochefoucauld
Références de François de La Rochefoucauld - Biographie de François de La Rochefoucauld
Plus sur cette citation >> Citation de François de La Rochefoucauld (n° 47392) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les choses humaines (2019) de Karine Tuil
Références de Karine Tuil - Biographie de Karine Tuil
Plus sur cette citation >> Citation de Karine Tuil (n° 164448) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001) de Bernard Arcand
Références de Bernard Arcand - Biographie de Bernard Arcand
Plus sur cette citation >> Citation de Bernard Arcand (n° 166940) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mes vols (1937) de Jean Mermoz
Références de Jean Mermoz - Biographie de Jean Mermoz
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Mermoz (n° 172536) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Dictionnaire du Diable (1911) de Ambrose Bierce
Références de Ambrose Bierce - Biographie de Ambrose Bierce
Plus sur cette citation >> Citation de Ambrose Bierce (n° 61610) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Amours, amour (1967) de Maurice Chapelan
Références de Maurice Chapelan - Biographie de Maurice Chapelan
Plus sur cette citation >> Citation de Maurice Chapelan (n° 101162) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Amour (1859) de Jules Michelet
Références de Jules Michelet - Biographie de Jules Michelet
Plus sur cette citation >> Citation de Jules Michelet (n° 116692) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Grand entretien, France Info, le 08 juillet 2021 de Edgar Morin
Références de Edgar Morin - Biographie de Edgar Morin
Plus sur cette citation >> Citation de Edgar Morin (n° 172720) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879) de Charles de Secondat, baron de Montesquieu
Références de Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Biographie de Charles de Secondat, baron de Montesquieu
Plus sur cette citation >> Citation de Charles de Secondat, baron de Montesquieu (n° 120359) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le huitième jour de la semaine (1988) de Christian Bobin
Références de Christian Bobin - Biographie de Christian Bobin
Plus sur cette citation >> Citation de Christian Bobin (n° 104749) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Manuscrit trouvé à Saragosse de Jan Nepomucen Potocki, dit Jean Potocki
Références de Jan Nepomucen Potocki, dit Jean Potocki - Biographie de Jan Nepomucen Potocki, dit Jean Potocki
Plus sur cette citation >> Citation de Jan Nepomucen Potocki, dit Jean Potocki (n° 60457) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La serpe (2017) de Philippe Jaenada
Références de Philippe Jaenada - Biographie de Philippe Jaenada
Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Jaenada (n° 173556) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Foire aux cancres (1962) de Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles
Références de Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Biographie de Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles (n° 88491) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Entrevue Revue Liaison par Jean-Louis Trudel, septembre 1993 de Jean-François Somcynsky, dit Jean-François Somain
Références de Jean-François Somcynsky, dit Jean-François Somain - Biographie de Jean-François Somcynsky, dit Jean-François Somain
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-François Somcynsky, dit Jean-François Somain (n° 168680) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin de Jane Birkin
Références de Jane Birkin - Biographie de Jane Birkin
Plus sur cette citation >> Citation de Jane Birkin (n° 158029) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Contes de ma Mère l'Oye (1697), Les Fées de Charles Perrault
Références de Charles Perrault - Biographie de Charles Perrault
Plus sur cette citation >> Citation de Charles Perrault (n° 148549) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La fille qui brûle (2017) de Claire Messud
Références de Claire Messud - Biographie de Claire Messud
Plus sur cette citation >> Citation de Claire Messud (n° 174443) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Un rival pour Sherlock Holmes (1996) de Béatrice Nicodème
Références de Béatrice Nicodème - Biographie de Béatrice Nicodème
Plus sur cette citation >> Citation de Béatrice Nicodème (n° 154935) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Voyage au Congo (1926) de André Gide
Références de André Gide - Biographie de André Gide
Plus sur cette citation >> Citation de André Gide (n° 81883) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le dictionnaire de ma vie (2016) de Claude Lelouch
Références de Claude Lelouch - Biographie de Claude Lelouch
Plus sur cette citation >> Citation de Claude Lelouch (n° 159987) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Et soudain tout change (2013) de Gilles Legardinier
Références de Gilles Legardinier - Biographie de Gilles Legardinier
Plus sur cette citation >> Citation de Gilles Legardinier (n° 128223) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Jacques Chirac, 10 mai, Africaphonie (2008), écrit par Alain Bidjeck, Modeste Sallah et Michaël Gosselin de Jacques Chirac
Références de Jacques Chirac - Biographie de Jacques Chirac
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Chirac (n° 164644) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur Si peu que
Toutes les citations sur Si peu que Citations Si peu que Citation Si peu que et Proverbe Si peu que Proverbes Si peu que : 470 citations et proverbes sur Si peu que Citation Si peu que - Proverbe Si peu que - 470 citations Citations, proverbes sur Si peu que Citations, proverbes sur Si peu que Citations et belles pensées sur Si peu que Les plus belles citations sur Si peu que Toutes les citations sur Si peu que Citation sur si Citations courtes si
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
