Citation Un temps
Découvrez une citation Un temps - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Un temps issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 2180 citations et proverbes sur le thème Un temps.
2180 citations
J’attends que [les femmes] fassent la révolution. Je n’arrive pas à comprendre, en fait, qu’elle n’ait pas déjà eu lieu. Des colères se sont exprimées, des révoltes ont éclaté çà et là, suivies d’avancées pour les droits des femmes. Mais nous sommes encore si loin du compte. Il nous faut une révolution des mœurs, des esprits, des mentalités. Un changement radical dans les rapports humains, fondés depuis des millénaires sur le patriarcat : domination des hommes, soumission des femmes. Car ce système n’est plus acceptable. Il est même devenu grotesque. Pendant longtemps, la soi-disant incompétence des femmes a servi à justifier leur exclusion des lieux de pouvoir et de responsabilité. Forcément, une femme instruite étant réputée dangereuse, on s’arrangeait pour les priver d’instruction ou d’accès aux meilleures écoles.
Les jours sont tous les jours les mêmes, ici, dans la Cité, et parfois on n'est pas bien sûr du jour qu'on est en train de vivre. C'est un temps déjà ancien, et c'est comme s'il n'y avait rien d'écrit, rien de sûr. Personne d'ailleurs ne pense vraiment à cela, ici, personne ne se demande vraiment qui il est.
La première fois que je vis danser Joséphine, sur la piste du casino de La Rochelle, je découvris qu'elle dansait beaucoup moins comme une noctambule que comme un petit enfant. Plus précisément comme un enfant qui danserait seul, dans une demi-obscurité, pour lui-même et non pour qu'on le voie, un soir de noces, après que les adultes ont déserté la piste. Jamais peut-être je ne l'ai vue aussi belle, aussi déchirante, si légère, et comme embarrassée de cette légèreté - comme si même cette légèreté était encore trop lourde à porter - qu'elle donnait en même temps l'impression d'être près de tomber et de ne tenir à la terre que par un fil.
Pendule: Machine d'un grand soutien moral pour l'homme, qui le rassure dans son rapport avec le futur en lui remémorant la grande quantité de temps qui lui reste à vivre.
Quelle chance d'avoir connu ce public. Quel bonheur d'avoir connu ce temps béni de la non-participation. Un temps où il n'était question que de recevoir, en toute simplicité et en toute honnêteté – peut-être la plus noble attitude – un temps où il ne s'agissait pas de s'exprimer, de prouver, d'être un soi bruyant et apparent. Où que nous allions aujourd'hui, me dis-je, les gens applaudissent sur la dernière note. Aucun silence. Pas une seconde de retrait. Vite, applaudir. Vite, se manifester, vite en être, en dire, énoncer à tue-tête son si important verdict. Et chacun (…) d'être si fier d'appartenir à cette ignoble communauté, l'ignoble et nouvelle communauté du public averti, intelligent, les « haut de gamme » de l'humanité, (…), ceux qui en sont et qui savent, qui ont leurs élus et leurs damnés.
La vie est un restaurant que tu ne peux pas t'offrir. La mort, c'est l'addition pour le repas que tu n'as même pas eu le temps de prendre.
Le ciel est un océan suspendu. De temps à autre, il fond sur nous, lavant les collines et les maisons à l'eau de mer.
Or, le CoV-2 bénéficie de la chance des débutants. Il nous a surpris impréparés et vierges, sans anticorps ni vaccin. Il est trop nouveau pour nous. Traduite en modèle SIR, cette charge de nouveauté signifie que nous sommes tous Susceptibles. Voilà pourquoi nous devrons résister le temps nécessaire. Le seul vaccin dont nous disposons est une forme un peu désagréable de prudence.
C'est dans un char à boeufs, s'il faut parler franc,
Tiré par les amis, poussé par les parents,
Que les vieux amoureux firent leurs épousailles
Après long temps d'amour, long temps de fiançailles.j'avais appris qu'on pouvait pas vivre sous un ciel sans nuages et je m'en contentais la plupart du temps. J'aurais échangé ma place pour rien au monde.
Je voulais dire quelque chose de mon temps, et davantage sur les hommes que sur les femmes d'ailleurs ... sur la jeunesse aussi. Je me suis rendue compte à quel point je ne voudrais pas être un homme aujourd'hui. Toutes les définitions de la masculinité ont disparu ; l'injonction à être un homme est restée, mais le paradigme a disparu. Ce personnage de Clément , il est dans cette espèce de vide juridique, où on lui demande toujours d'être viril, mais on ne lui dit pas comment, et donc du coup ... il n'essaye même plus.
Nous passons un temps fou à apprendre à nos filles à se préoccuper de l’opinion que les garçons ont d’elles. Mais le contraire n’est pas vrai. Nous n’apprenons pas à nos fils à se soucier d’être aimables.
Je regardais la mer qui, à cette heure, se soulevait à peine d'un mouvement épuisé et je rassasiais les deux soifs qu'on ne peut tromper longtemps sans que l'être se dessèche, je veux dire aimer et admirer.
Il arrive toujours un moment où il faut, si on le peut encore, choisir entre l'argent qu'on gagne et le temps qu'on perd à le gagner. Le temps, c'est tout sauf de l'argent.
Le passé bouge et les miroirs sont imprévisibles. Chaque matin tu te réveilles en croyant être le même que la veille au soir, croyant reconnaître dans le miroir un visage identique, mais parfois, dans ton sommeil, tu as été bouleversé par de cruels lambeaux de douleurs ou de passions anciennes qui donnent au matin une lumière légèrement trouble, et ce visage qui te semble le même est sans cesse en train de changer, modifié minute après minute par le temps, comme un coquillage par le frottement du sable, par les coups et le sel de la mer. À chaque instant, même si tu te tiens immobile, tu changes de lieu et de temps grâce aux décharges chimiques infinitésimales en quoi consistent ton imagination et ta conscience.
C'est l'histoire d'un homme leurré par le vent, oublié par le temps et nargué par la mort.
Au temps du carnaval, l'homme se met sur son masque un visage de carton.
Le bonheur est une chose dont je peux tout juste me souvenir, comme un frôlement léger dans une assemblée d'inconnus; disparu avant que vous n'ayez eu le temps de vous retourner.
Une erreur judiciaire: une enquête de Vik et Stubo (2007) de De la plante araucaria les feuilles sont rouges, épaisses et duveteuses, un peu grasses et brunes. Elles ornent les cimetières, la tombe des pêcheurs morts depuis longtemps qui, durant des siècles, se promenèrent sur cette côte encore sauvage et douce.
On peut concevoir la survivance de forces ou d'êtres semblables..., la survivance d'une époque infiniment lointaine où... la conscience se manifestait sous des formes qui se sont depuis longtemps retirées de la surface du globe devant le flot montant du genre humain..., formes dont seules la poésie et la légende ont conservé un souvenir fugace pour en faire des dieux, des monstres, et des créatures mythiques de toute espèce...
C'est l'une des images d'Hanna qui me sont restées. Je les ai mises en mémoire et je puis les projeter sur un écran intérieur et les y regarder, inchangées, intactes. Parfois je reste longtemps sans y penser. Mais elles me reviennent toujours à l'esprit, alors il peut se faire que je doive plusieurs fois de suite les projeter sur l'écran intérieur et les regarder.
Voilà longtemps que celle avec qui j'ai dormi.
O Seigneur ! a quitté ma couche pour la vôtre,
Et nous sommes encore tout liés l'un à l'autre,
Elle à demi vivante et moi mort à demi.De même qu'une grande distance révèle un bon cheval, le temps révèle une personne de bien.
Si au moins les ennemis avaient un peu attendu, une semaine lui suffisait pour se remettre, ils avaient attendu si longtemps, ne pouvaient-ils retarder de quelques jours encore, de quelques jours seulement ?
Un miroir est un alambic à vanité et en même temps un stérilisateur d'orgueil. Aucun objet n'excite plus un imbécile qui se tient devant lui avec la tête pleine de suffisance.
Une farouche liberté (2020) de Gisèle Halimi
Références de Gisèle Halimi - Biographie de Gisèle Halimi
Plus sur cette citation >> Citation de Gisèle Halimi (n° 169914) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Désert (1980) de J. M. G. Le Clézio
Références de J. M. G. Le Clézio - Biographie de J. M. G. Le Clézio
Plus sur cette citation >> Citation de J. M. G. Le Clézio (n° 161780) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Joséphine (2010) de Jean Rolin
Références de Jean Rolin - Biographie de Jean Rolin
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Rolin (n° 163556) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Dictionnaire du Diable (1911) de Ambrose Bierce
Références de Ambrose Bierce - Biographie de Ambrose Bierce
Plus sur cette citation >> Citation de Ambrose Bierce (n° 63468) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Hammerklavier (1997) de Yasmina Reza
Références de Yasmina Reza - Biographie de Yasmina Reza
Plus sur cette citation >> Citation de Yasmina Reza (n° 165322) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Fantôme (2013) de Jo Nesbø
Références de Jo Nesbø - Biographie de Jo Nesbø
Plus sur cette citation >> Citation de Jo Nesbø (n° 127811) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Un roman français (2009) de Frédéric Beigbeder
Références de Frédéric Beigbeder - Biographie de Frédéric Beigbeder
Plus sur cette citation >> Citation de Frédéric Beigbeder (n° 127100) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Contagions (2020) de Paolo Giordano
Références de Paolo Giordano - Biographie de Paolo Giordano
Plus sur cette citation >> Citation de Paolo Giordano (n° 168243) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Marche nuptiale de Georges Brassens
Références de Georges Brassens - Biographie de Georges Brassens
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Brassens (n° 81986) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
37°2 le matin (1985) de Philippe Djian
Références de Philippe Djian - Biographie de Philippe Djian
Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Djian (n° 151186) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Maria Pourchet et l’amour pyromane, La Grande Table culture par Olivia Gesbert, 16/09/2021 de Maria Pourchet
Références de Maria Pourchet - Biographie de Maria Pourchet
Plus sur cette citation >> Citation de Maria Pourchet (n° 173587) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Nous sommes tous des féministes (2014) de Chimamanda Ngozi Adichie
Références de Chimamanda Ngozi Adichie - Biographie de Chimamanda Ngozi Adichie
Plus sur cette citation >> Citation de Chimamanda Ngozi Adichie (n° 165713) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Eté (1954) de Albert Camus
Références de Albert Camus - Biographie de Albert Camus
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Camus (n° 156327) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Journal sans date (1963) de Gilbert Cesbron
Références de Gilbert Cesbron - Biographie de Gilbert Cesbron
Plus sur cette citation >> Citation de Gilbert Cesbron (n° 105063) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Séfarade (2005) de Antonio Muñoz Molina
Références de Antonio Muñoz Molina - Biographie de Antonio Muñoz Molina
Plus sur cette citation >> Citation de Antonio Muñoz Molina (n° 164606) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Jour de silence à Tanger (1990) de Tahar Ben Jelloun
Références de Tahar Ben Jelloun - Biographie de Tahar Ben Jelloun
Plus sur cette citation >> Citation de Tahar Ben Jelloun (n° 136707) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans titre, par un homme noir, blanc de visage (1838) de Xavier Forneret
Références de Xavier Forneret - Biographie de Xavier Forneret
Plus sur cette citation >> Citation de Xavier Forneret (n° 6429) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Anne Holt
Références de Anne Holt - Biographie de Anne Holt
Plus sur cette citation >> Citation de Anne Holt (n° 97212) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Journal du Voleur (1949) de Jean Genet
Références de Jean Genet - Biographie de Jean Genet
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Genet (n° 64822) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Appel de Cthulhu (1926) de Howard Phillips Lovecraft
Références de Howard Phillips Lovecraft - Biographie de Howard Phillips Lovecraft
Plus sur cette citation >> Citation de Howard Phillips Lovecraft (n° 163050) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Liseur (1996) de Bernhard Schlink
Références de Bernhard Schlink - Biographie de Bernhard Schlink
Plus sur cette citation >> Citation de Bernhard Schlink (n° 163656) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Légende des siècles (1859), Booz endormi de Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 132984) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Proverbes de Proverbes thaïs
Références de Proverbes thaïs - Biographie de Proverbes thaïs
Plus sur cette citation >> Citation de Proverbes thaïs (n° 93363) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Désert des Tartares (1949) de Dino Buzzati
Références de Dino Buzzati - Biographie de Dino Buzzati
Plus sur cette citation >> Citation de Dino Buzzati (n° 139510) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Je suis un chat (1905-1906) de Natsume Soseki
Références de Natsume Soseki - Biographie de Natsume Soseki
Plus sur cette citation >> Citation de Natsume Soseki (n° 152493) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur Un temps
Toutes les citations sur Un temps Citations Un temps Citation Un temps et Proverbe Un temps Proverbes Un temps : 2180 citations et proverbes sur Un temps Citation Un temps - Proverbe Un temps - 2180 citations Citations, proverbes sur Un temps Citations, proverbes sur Un temps Citations et belles pensées sur Un temps Les plus belles citations sur Un temps Toutes les citations sur Un temps Les plus belles citations et pensées sur Un temps Citation sur un Citations courtes un
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
