Citation a la mer
Découvrez une citation a la mer - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase a la mer issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 2850 citations et proverbes sur le thème a la mer.
2850 citations
J'ai pensé à leur rencontre. J'ai frotté mes parents comme du cuivre ancien pour en effacer le noir. Redressé leur têtes, aminci leurs corps, rallumé leurs yeux. Ils avaient dû s'aimer l'espace d'un instant, quand ils avaient tournoyé sous les lampions du 14 juillet, à moins qu'ils ne soient restés fixes pendant que le reste se mettait à tourner. Ton père était beau, avait dit ma mère, et il était doux, et il dansait comme un dieu. J'ai pensé à leur rencontre mille fois, le plus souvent la nuit, quand j'avais l'impression d'étouffer. Il fallait qu'ils se soient aimés, sinon quelle raison j'avais d'exister, moi, de respirer, de prendre la place d'un autre ? Mais alors, il était parti où, cet amour ? Je l'ai cherché sous mon lit, dans les murs froids, dans la forêt, dans les yeux de ma mère puis dans ceux d'autres femmes, et j'ai fini par comprendre qu'il s'était changé en pierre. Elle avait dû rouler quelque part, passer par le trou d'une poche, et peut-être même qu'ils l'avaient un peu cherchée, mais va-t'en retrouver une pierre dans la caillasse du monde.
Délibérément, le monde a été amputé de ce qui fait sa permanence : la nature, la mer, la colline, la méditation des soirs.
La servitude abaisse les hommes jusqu'à s'en faire aimer.
Quand on a de la chance on peut bien semer du sel, il pousse en herbe.
Rien ne peut exprimer la lassitude des autres, leur ennui, leur dégoût, leur découragement.
Arriver quelque part où l'on pouvait aimer tout ce que l'on voulait - ne pas avoir besoin d'autorisation pour désirer -, eh bien, ça c'était la liberté.
Le don d'écrire, c'est-à-dire la facilité d'exprimer ce que l'on sent, est une faculté aussi naturelle à l'homme que le don de parler. En principe, tout le monde peut raconter ce qu'il, a vu. Pourquoi chacun ne pourrait-il pas l'écrire?
C'est cela la vraie solitude : se retrouver seule et apprendre à s'estimer, avancer dans le vide sans autres encouragements, sans autres applaudissements que ceux que l'on s'accorde dans le silence effroyable du tête-à-tête de l'âme.
L'on a remarqué que la plupart des hommes sont, dans le cours de leur vie, souvent dissemblables à eux-mêmes, et semblent se transformer en des hommes tout différents
Nous avions peur. De tout, de rien, des autres, de nous-mêmes. De la nourriture avariée. Des oeufs pourris. Des foules et de leurs préjugés, de leur haines, de leurs convoitises. De la maladie comme des moyens mobilisés pour la contrer. Du comprimé absorbé après une lecture attentive du dictionnaire Vidal. De l'asphyxie au gaz de ville. D'une noyade en mer. D'une avalanche en montagne. Des voitures. Des accidents. Des porteurs d'uniforme. De toute personne investie d'une autorité quelconque, donc d'un pouvoir de nuire. Des formulaires officiels. Des recours administratifs. De la petite comme de la grande histoire
Et la mer et l'amour ont l'amer pour partage,
Et la mer est amère, et l'amour est amer,
L'on s'abîme en l'amour aussi bien qu'en la mer,
Car la mer et l'amour ne sont point sans orage.Je vois enfin la mer dans sa triple harmonie, la mer qui tranche de son croissant la dynastie des douleurs absurdes, la grande volière sauvage, la mer crédule comme un liseron.
L’aventure a ceci en commun avec la mer, l’amour et la maladie : on ne la choisit pas.
Rien ne peut désarmer la rancune si elle remonte à l’enfance.
Le fait d'être à la fois arabe français et chrétien est une situation fort spécifique, très minoritaire, et pas toujours facile à assumer.
La seule simplicité qui importe est la simplicité du coeur. Si elle disparaissait, ce n'est pas une diète de navets ou un vêtement de « cellular » qui la ramènerait, ce sont les larmes, la terreur, les feux inextinguibles. Si elle nous reste, peu importe que quelques fauteuils de l'époque victorienne nous reste avec elle. Tant que la Société ne s'en prendra pas à ma vie spirituelle, je lui permettrai, avec une soumission relative, de traiter à sa fantaisie ma vie matérielle. Je mettrai l'humilité d'un coeur simple à fumer des cigares, à boire une bouteille de Bourgogne, à prendre un fiacre si toutefois par ces moyens je peux me conserver la virginité de l'esprit qui se réjouit dans l'étonnement et la crainte. Je ne prétends pas que ce soient les seuls moyens de la conserver. J'incline à penser qu'il en existe d'autres. Mais je ne veux rien avoir à faire avec une simplicité qui ignore la crainte, l'étonnement, et la joie tout ensemble. Je ne veux rien avoir à faire avec la vision diabolique d'un enfant trop simple pour aimer les jouets.
Le soir tombait. Un givre épais recouvrait tout : les branches tordues des arbres, les fils et les poteaux des clôtures, l'herbe drue, la terre des champs presque nus. C'était comme un monde d'horribles formes blanches, angoissantes, féeriques, un univers cristallin d'où la vie semblait bannie. Je regardais les montagnes : le vaste mur bleu barrait l'horizon, gardien d'un autre monde, caché celui-là. Le soleil, du côté de l'Abkhazie sans doute, tombait derrière les crêtes, mais sa lumière venait encore effleurer les sommets, posant sur la neige de somptueuses et délicates lueurs roses, jaunes, orange, fuchsia, qui couraient délicatement d'un pic à l'autre. C'était d'une beauté cruelle, à vous ravir le souffle, presque humaine mais en même temps au-delà de tout souci humain. Petit à petit, là-bas derrière, la mer engloutissait le soleil, et les couleurs s'éteignaient une à une, laissant la neige bleue, puis d'un gris-blanc qui luisait tranquillement dans la nuit. Les arbres incrustés de givre apparaissaient dans les cônes de nos phares comme des créatures en plein mouvement. J'aurais pu me croire passé de l'autre côté, dans ce pays que connaissent bien les enfants, d'où l'on ne revient pas.
Dans la hiérarchie des moyens servant à exprimer l'absolu, la religion et la culture issue de la raison occupent le degré le plus élevé, bien supérieur à celui de l'art.
Fumer un cigare de prix et rester les yeux fermés - c'est cela, la richesse.
Bien sûr qu'il ne faut pas aimer, mais j'étais déjà au courant. Il ne faut pas, non plus, mourir du cancer, mais cela peut arriver. Je t'aime.
Nos écrits sont comme les galets de la mer ; ce n'est qu'à force d'être roulés dans notre esprit qu'ils acquièrent du poli et de la rondeur.
La flemme d'aimer est à la fois la lassitude de faire l'amour et la fatigue de créer des relations d'amour.
Poisson d'eau douce, ne descend pas à la mer.
Vous savez quoi, Monsieur Macron ? Vous avez un talent fou : vous arrivez à parler sept minutes, je suis incapable de résumer votre pensée ! vous n'avez rien dit ! Rien dit ! C'est le vide absolu, sidéral ! J'attire l'attention des Français : je voudrais quand même qu'ils s'attachent à vérifier que, à chaque fois que vous prenez la parole, vous dites un petit peu de ceci, un petit peu de cela et jamais vous ne tranchez ! On ne sait pas ce que vous voulez […], et honnêtement je trouve ça très inquiétant. Très inquiétant.
Nul homme n'est digne d'aimer puisque la nature ne nous a pas armés pour soutenir les assauts de l'amour mais seulement pour les subir et leur survivre.

Jean-Baptiste Andrea
Références de Jean-Baptiste Andrea - Biographie de Jean-Baptiste Andrea
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Baptiste Andrea (n° 172182) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Albert Camus
Références de Albert Camus - Biographie de Albert Camus
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Camus (n° 146417) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues
Références de Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Biographie de Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues
Plus sur cette citation >> Citation de Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues (n° 16329) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Proverbes kurdes
Références de Proverbes kurdes - Biographie de Proverbes kurdes
Plus sur cette citation >> Citation de Proverbes kurdes (n° 159058) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jules Michelet
Références de Jules Michelet - Biographie de Jules Michelet
Plus sur cette citation >> Citation de Jules Michelet (n° 88344) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Toni Morrison
Références de Toni Morrison - Biographie de Toni Morrison
Plus sur cette citation >> Citation de Toni Morrison (n° 162845) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Antoine Albalat
Références de Antoine Albalat - Biographie de Antoine Albalat
Plus sur cette citation >> Citation de Antoine Albalat (n° 119468) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Katherine Pancol
Références de Katherine Pancol - Biographie de Katherine Pancol
Plus sur cette citation >> Citation de Katherine Pancol (n° 125309) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean-Jacques Rousseau
Références de Jean-Jacques Rousseau - Biographie de Jean-Jacques Rousseau
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Jacques Rousseau (n° 77296) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Christophe Boltanski
Références de Christophe Boltanski - Biographie de Christophe Boltanski
Plus sur cette citation >> Citation de Christophe Boltanski (n° 155264) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Pierre de Marbeuf
Références de Pierre de Marbeuf - Biographie de Pierre de Marbeuf
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre de Marbeuf (n° 93123) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






René Char
Références de René Char - Biographie de René Char
Plus sur cette citation >> Citation de René Char (n° 152005) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Alexis Michalik
Références de Alexis Michalik - Biographie de Alexis Michalik
Plus sur cette citation >> Citation de Alexis Michalik (n° 173215) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean Vautrin
Références de Jean Vautrin - Biographie de Jean Vautrin
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Vautrin (n° 169934) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Amin Maalouf
Références de Amin Maalouf - Biographie de Amin Maalouf
Plus sur cette citation >> Citation de Amin Maalouf (n° 101434) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Gilbert Keith Chesterton
Références de Gilbert Keith Chesterton - Biographie de Gilbert Keith Chesterton
Plus sur cette citation >> Citation de Gilbert Keith Chesterton (n° 158919) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jonathan Littell
Références de Jonathan Littell - Biographie de Jonathan Littell
Plus sur cette citation >> Citation de Jonathan Littell (n° 165127) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Références de Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Biographie de Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Plus sur cette citation >> Citation de Georg Wilhelm Friedrich Hegel (n° 30743) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Fernando Pessoa
Références de Fernando Pessoa - Biographie de Fernando Pessoa
Plus sur cette citation >> Citation de Fernando Pessoa (n° 133268) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






René Fallet
Références de René Fallet - Biographie de René Fallet
Plus sur cette citation >> Citation de René Fallet (n° 103341) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Louise Ackermann
Références de Louise Ackermann - Biographie de Louise Ackermann
Plus sur cette citation >> Citation de Louise Ackermann (n° 171819) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Vincent Cespedes
Références de Vincent Cespedes - Biographie de Vincent Cespedes
Plus sur cette citation >> Citation de Vincent Cespedes (n° 130072) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Proverbes chinois
Références de Proverbes chinois - Biographie de Proverbes chinois
Plus sur cette citation >> Citation de Proverbes chinois (n° 129064) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Marine Le Pen
Références de Marine Le Pen - Biographie de Marine Le Pen
Plus sur cette citation >> Citation de Marine Le Pen (n° 174483) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






William Faulkner
Références de William Faulkner - Biographie de William Faulkner
Plus sur cette citation >> Citation de William Faulkner (n° 120819) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur a la mer
Toutes les citations sur a la mer Citations a la mer Citation a la mer et Proverbe a la mer Proverbes a la mer : 2850 citations et proverbes sur a la mer Citation a la mer - Proverbe a la mer - 2850 citations Citations, proverbes sur a la mer Citations, proverbes sur a la mer Citations et belles pensées sur a la mer Les plus belles citations sur a la mer Toutes les citations sur a la mer Les plus belles citations et pensées sur a la mer Citation sur a Citations courtes a
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens