Citation de nous memes
Découvrez une citation de nous memes - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase de nous memes issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 300 citations et proverbes sur le thème de nous memes.
300 citations
La quiétude que nous éprouvons lorsque nous sommes seuls, cette certitude de nous-mêmes dans la sérénité de la solitude ne sont rien en comparaison du laisser-aller, du laisser-venir et laisser-parler qui se vit avec l'autre, en compagnie complice...
On sait bien que nous jugeons les hommes et qu'ils se jugent eux-mêmes, sur les succès, bon ou mauvais, comme s'ils avaient de tout temps préparé ce succès.
Un hymne national est une berceuse que nous sommes tenus de nous chanter nous-mêmes en absence de berceau.
Chaque vie, c'est beaucoup de jours, jour après jour. Nous marchons à travers nous-mêmes, rencontrant voleurs, fantômes, géants, vieillards, jeunes gens, épouses, veuves, frères d'amour. Mais toujours nous rencontrant nous-mêmes.
Technique que nous pratiquons à nos dépens, la psychanalyse dégrade nos risques, nos dangers, nos gouffres; elle nous dépouille de nos impuretés, de tout ce qui nous rendait curieux de nous-mêmes.
Vivre dans l'embarras, c'est vivre à la hâte: le repos allonge la vie. Le monde nous dérobe à nous-mêmes, et la solitude nous y rend. Le monde n'est qu'une troupe de fugitifs d'eux-mêmes.
Nous grouillons comme des vers sur un fonds effroyable d'égoïsme, alors que nous avons en nous la promesse d'hériter dès l'oubli de nous-mêmes, la conscience divine.
Nous méprisons beaucoup de choses pour ne pas nous mépriser nous-mêmes.
Qu'il s'agisse de n'importe quel labeur, la sagesse de l'homme consiste à attacher son char à une étoile, et à voir ce labeur fait par les dieux mêmes. Le moyen d'être fort, c'est d'emprunter la puissance des éléments. La force de la vapeur, de la pesanteur, du galvanisme, de la lumière, des aimants, du vent, du feu, nous sert jour après jour, et ne nous coûte rien.
Les chances de survie de l'humanité étaient infiniment supérieures quand nous étions sans défense contre des tigres qu'elles ne le sont aujourd'hui où nous sommes sans défense contre nous-mêmes.
The Observer, 1963. de Nous regardons le Liban, le Chili, l'Argentine, etc... avec les mêmes sentiments de trouille, de supériorité et de rigolade assurées que les vieux de l'hospice, lorsqu'il y en a un qui crève.
Sous quelques cieux qu'il nous ait été donné de naître et de grandir, nous avons plus ou moins les mêmes qualités et défauts. C'est ce qui fait notre humanité.
Moi aussi j'avais récemment pris conscience de la solitude de chacun de nous, du peu de nous-mêmes et de notre existence que nous partageons, bien que nous partagions certaines pièces, certaines heures, certaines conversations.
Il reste à parler d'un état de l'âme qui, ce nous semble, n'a pas encore été bien observé : c'est celui qui précède le développement des passions, lorsque nos facultés, jeunes, actives, entières, mais renfermées, ne se sont exercées que sur elles-mêmes, sans but et sans objet. Plus les peuples avancent en civilisation, plus cet état du vague des passions augmente ; car il arrive alors une chose fort triste : le grand nombre d'exemples qu'on a sous les yeux, la multitude de livres qui traitent de l'homme et de ses sentiments rendent habile sans expérience. On est détrompé sans avoir joui ; il reste encore des désirs, et l'on n'a plus d'illusions. L'imagination est riche, abondante et merveilleuse ; l'existence pauvre, sèche et désenchantée. On habite avec un coeur plein un monde vide, et sans avoir usé de rien on est désabusé de tout.
Nous changeons. Tous. Irrémédiablement. Une part de nous-mêmes reste identique: le noyau, le coeur pur venu de l'enfance, mais tout autour s'accumulent tant de sédiments. Jusqu'à défigurer l'enfant que nous étions, jusqu'à faire de l'adulte un être si différent et si monstrueux que, si l'on pouvait se dédoubler, l'enfant ne reconnaîtrait pas l'adulte qu'il est devenu - et serait sans doute terrifié à l'idée de devenir cette personne-là.
Réduits à nous-mêmes, nous nous réduisons à rien. Au point qu'il nous arrive de nous tuer.
Oui , croyez-moi , monsieur, ceux qui ont sondé le plus avant les vices et les vertus de la nature humaine sont des gens qui l'ont étudiée en eux-mêmes avec bonne foi. Notre conscience est le point de départ : nous allons de nous aux hommes , jamais des hommes à nous.
Nous ne sommes jamais satisfaits de nous mêmes, ni de notre pays, ni de nos hommes politiques, ni de nos artistes. Nous attendons qu'ils soient morts et enterrés pour les glorifier, les déifier, et, pour finir, les panthéoniser en grande pompe.
Les infirmières nous sonnent comme des domestiques, pour accompagner un résident aux toilettes par exemple. Les infirmières ont plus de responsabilités médicales que les aides-soignantes, mais je préfère mon métier parce que nous, nous tenons la main des résidents. Pour que les familles sachent à qui elles ont affaire, le personnel soignant ne porte pas les mêmes blouses. Celles des infirmières sont roses, celles des chefs de service, blanches, et celles des aides-soignantes, vertes, couleur poubelle.
Avoir assez d'empire sur soi-même pour juger des autres par comparaison avec nous, et agir envers eux, comme nous voudrions que l'on agît envers nous-mêmes, c'est ce qu'on peut appeler la doctrine de l'humanité; il n'y a rien au-delà.
Chez nous, il est défendu de persécuter. Nous avons, il est vrai, des fanatiques qui, faute de persécution, se brûlent eux-mêmes, mais si ceux des autres pays en faisaient autant, il n'y aurait pas grand mal, le monde n'en serait que plus tranquille.
Ni Juifs, ni chiens, ni niggers...Est-ce ma faute si la formule, ces mots féroces que j’ai entendus répéter jusqu’à New York même et par d’honnêtes gens, m’obsède ? Est-ce que nous sommes des punaises pour ces honnêtes Américains ? Est-ce que nous avons marché sur l’eau pour venir chez eux ? Est-il honorable à l’heure actuelle, dites-moi, qu’en Amérique – dans des villes des U.S.A. qui se flattent d’être à l’avant-garde pour tout le progrès -, à partir d’une certaine heure, le soir, les Juifs et les nègres ne puissent sortir de leurs maisons, qu’ils y soient relégués, comme des pestiférés, sous peine de représailles plus ou moins couvertes par des lois honteuses d’elles-mêmes ? Je suis du côté des « niggers ». Je n’en ai ni gloire ni humiliation. Je n’ai pas choisi.
L'enfer s'est éteint. Pourquoi alors parlent-ils encore avec les mêmes mots ? Nous n'avons plus la religion de notre morale. Alors il faut changer de morale, ou bien que Dieu revienne, que Dieu revienne.
Notre opinion de nous-mêmes, ainsi que notre ombre nous fait sans cesse ou trop grands ou trop petits.
Nous autres «pédagogues» sommes usuriers pressés. Détenteurs du Savoir, nous le prêtons contre intérêts. Il faut que ça rende. Et vite! Faute de quoi, c'est de nous-mêmes que nous doutons.

Muriel Barbery
Références de Muriel Barbery - Biographie de Muriel Barbery
Plus sur cette citation >> Citation de Muriel Barbery (n° 99715) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean Paulhan
Références de Jean Paulhan - Biographie de Jean Paulhan
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Paulhan (n° 98184) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Frank Adam
Références de Frank Adam - Biographie de Frank Adam
Plus sur cette citation >> Citation de Frank Adam (n° 130810) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






James Joyce
Références de James Joyce - Biographie de James Joyce
Plus sur cette citation >> Citation de James Joyce (n° 114691) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Emil Cioran
Références de Emil Cioran - Biographie de Emil Cioran
Plus sur cette citation >> Citation de Emil Cioran (n° 98267) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert
Références de Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert - Biographie de Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert
Plus sur cette citation >> Citation de Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert (n° 29043) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Alphonse de Châteaubriant
Références de Alphonse de Châteaubriant - Biographie de Alphonse de Châteaubriant
Plus sur cette citation >> Citation de Alphonse de Châteaubriant (n° 120278) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues
Références de Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Biographie de Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues
Plus sur cette citation >> Citation de Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues (n° 26291) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Ralph Waldo Emerson
Références de Ralph Waldo Emerson - Biographie de Ralph Waldo Emerson
Plus sur cette citation >> Citation de Ralph Waldo Emerson (n° 155695) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Arnold Joseph Toynbee
Références de Arnold Joseph Toynbee - Biographie de Arnold Joseph Toynbee
Plus sur cette citation >> Citation de Arnold Joseph Toynbee (n° 53292) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Georges Wolinski
Références de Georges Wolinski - Biographie de Georges Wolinski
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Wolinski (n° 42698) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Louis-Philippe Dalembert
Références de Louis-Philippe Dalembert - Biographie de Louis-Philippe Dalembert
Plus sur cette citation >> Citation de Louis-Philippe Dalembert (n° 164272) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Claire Messud
Références de Claire Messud - Biographie de Claire Messud
Plus sur cette citation >> Citation de Claire Messud (n° 174443) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






François-René de Chateaubriand
Références de François-René de Chateaubriand - Biographie de François-René de Chateaubriand
Plus sur cette citation >> Citation de François-René de Chateaubriand (n° 163475) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Bernard Minier
Références de Bernard Minier - Biographie de Bernard Minier
Plus sur cette citation >> Citation de Bernard Minier (n° 160639) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Daniel Pennac
Références de Daniel Pennac - Biographie de Daniel Pennac
Plus sur cette citation >> Citation de Daniel Pennac (n° 101133) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Honoré de Balzac
Références de Honoré de Balzac - Biographie de Honoré de Balzac
Plus sur cette citation >> Citation de Honoré de Balzac (n° 120871) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean-Marie Rouart
Références de Jean-Marie Rouart - Biographie de Jean-Marie Rouart
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Marie Rouart (n° 127979) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Valérie Perrin
Références de Valérie Perrin - Biographie de Valérie Perrin
Plus sur cette citation >> Citation de Valérie Perrin (n° 166803) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Confucius
Références de Confucius - Biographie de Confucius
Plus sur cette citation >> Citation de Confucius (n° 44488) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Catherine II la Grande
Références de Catherine II la Grande - Biographie de Catherine II la Grande
Plus sur cette citation >> Citation de Catherine II la Grande (n° 115764) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Joséphine Baker
Références de Joséphine Baker - Biographie de Joséphine Baker
Plus sur cette citation >> Citation de Joséphine Baker (n° 173345) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Armand Salacrou
Références de Armand Salacrou - Biographie de Armand Salacrou
Plus sur cette citation >> Citation de Armand Salacrou (n° 122775) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn
Références de Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Biographie de Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn (n° 145900) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Daniel Pennac
Références de Daniel Pennac - Biographie de Daniel Pennac
Plus sur cette citation >> Citation de Daniel Pennac (n° 23919) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur de nous memes
Toutes les citations sur de nous memes Citations de nous memes Citation de nous memes et Proverbe de nous memes Proverbes de nous memes : 300 citations et proverbes sur de nous memes Citation de nous memes - Proverbe de nous memes - 300 citations Citations, proverbes sur de nous memes Citation sur de Citations courtes de
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens