Citation en avant
Découvrez une citation en avant - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase en avant issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 960 citations et proverbes sur le thème en avant.
960 citations
- À quel âge un écrivain peut-il bien prendre sa retraite ?
- Pas avant le jour de sa mort !Avant de vivre ensemble il faut bien s'assortir.
Quand vient la tentation, tiens-toi devant Dieu dans la vérité quoi qu'il t'en coûte, et tu découvriras que, l'attaque repoussée, tu auras des désirs plus élevés et plus purs qu'auparavant.
Il y mourut, non en capitaine, ains en cheval leger et en avant coureur.
En amour comme dans les affaires, dans les sciences comme dans le saut en longueur, on doit croire, avant de pouvoir gagner ou atteindre son but.
On est toujours hypocrite au début d'une histoire. On cache ses zones d'ombre et ses vilains défauts. On prend facilement l'autre pour une Ferrari avant de lui en vouloir de n'avoir à offrir qu'un moteur de 2CV.
Avant d'être fusillé, le condamné refusa la dernière cigarette en déclarant qu'il ne voulait pas prendre de mauvaises habitudes.
La planète abrite aujourd'hui 6 milliards d'individus. La situation est inédite. Les effectifs humains ont été multipliés par 4 en un siècle ! Il est temps de réinventer la société. Vivre comme avant n'est plus possible, ou nous allons au-devant de catastrophes. 20 % des hommes consomment 80 % des richesses produites. Dans nos pays industrialisés, un signe majeur de prospérité est, c'est le comble, la croissance de la consommation ! La croissance est criminelle, elle prend le peu qui reste aux 80 % de pauvres. Elle génère de surcroît une pollution à grande échelle.
C'est lorsqu'il y a trop à dire qu'il faut s'efforcer d'être le plus court possible. Le légendaire Cambronne l'avait compris bien avant moi.
Pour le savant, croire la science achevée est toujours une illusion aussi complète que le serait pour l'historien de croire l'histoire terminée.
Je réalise beaucoup de croquis avant de créer un personnage définitif, je le mets en situation un peu avant également. Après, chaque personnage c’est plus ou moins un peu de moi indirectement.
Avant d'écrire une oeuvre, j'en fais plusieurs fois le tour, en compagnie de moi-même.
On mettra sûrement en vente un jour des comprimés d'humanité. On en prendra un à jeun le matin, dans un verre d'eau, avant de fréquenter les autres. Alors là, du coup, ça deviendra intéressant et on pourra même faire de la politique.
C'en est assez, m'a-t-il dit, cher Arbate;
Le sang et la fureur m'emportent trop avant.
Ne livrons pas surtout Mithridate vivant.On est toujours un peu salaud quand on abandonne une femme avec un enfant, mais ça vient de que l'on a été beaucoup trop peu salaud pour quitter cette femme avant de l'avoir mise en cloque.
On trouve dans le monde beaucoup d'injustices, mais il en est une dont on parle jamais, qui est celle du climat. De cette injustice-là, j'ai été longtemps, sans le savoir, un des profiteurs. J'entends d'ici les accusations de nos féroces philanthropes, s'ils me lisaient. Je veux faire passer les ouvriers pour riches et les bourgeois pour pauvres, afin de conserver plus longtemps l'heureuse servitude des uns et la puissance des autres. Non, ce n'est pas cela. Au contraire, lorsque la pauvreté se conjugue avec cette vie sans ciel ni espoir qu'en arrivant à l'âge d'homme j'ai découverte dans les horribles faubourgs de nos villes, alors l'injustice dernière, et la plus révoltante, est consommée: il faut tout faire, en effet, pour que ces hommes échappent à la double humiliation de la misère et de la laideur. Né pauvre, dans un quartier ouvrier, je ne savais pourtant pas ce qu'était le vrai malheur avant de connaître nos banlieues froides. Même l'extrême misère arabe ne peut s'y comparer, sous la différence des ciels. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.
Avant de commettre une faute, la voix de la raison est pour nous celte d'une amie; après, elle se change en celle d'un juge qui nous condamne sans pitié.
On reproche aux gens qui écrivent en bon style de négliger l'idée, le but moral, comme si le but du médecin n'était pas de guérir, le but du peintre de peindre, le but du rossignol de chanter, comme si le but de l'Art n'était pas le Beau avant tout.
En tout pays, avant de juger un homme, le monde écoute ce qu'en pense sa femme... .
Je ne lis pas vite, je suis plutôt du genre à lire ligne par ligne en prenant mon temps. Je savoure les phrases. Si je ne les apprécie pas, je laisse tomber le livre avant la fin.
En vérité, il ne faut pas, il ne faut jamais juger un oiseau par le bruit qu'il fait avant de se poser. Quelle que soit la taille de l'aigle, lorsqu'il veut prendre un poussin, il plane, cesse de battre de l'aile pour tromper la vigilance de sa proie
On pardonne à un homme d'être vieux. Pas à une femme. Avant que les gens me regardent d'un œil attristé, je préfère m'en aller.
Il devint donc de plus en plus savant, et en même temps, par une conséquence naturelle, de plus en plus rigide comme prêtre, de plus en plus triste comme homme.
Une pluie mêlée de flocons de neige tombait sur la terre étrangère. La piste de béton, les bâtiments et les gardes de l'aérodrome étaient trempés. La neige fondue baignait la plaine et les collines à l'entour, faisant luire l'asphalte noir de la chaussée. En toute autre saison cette pluie monotone eût semblé à quiconque une triste coïncidence. Mais le général n'était guère surpris. Il venait en Albanie afin d'assurer le rapatriement des restes de ses compatriotes tombés à tous les coins du pays pendant la dernière guerre mondiale. Les négociations avaient été entamées dès le printemps et les contrats définitifs signés seulement à la fin du mois d'août, quand, justement, les premières journées grises font leur apparition. On était maintenant en automne. C'était la saison des pluies, le général le savait. Avant son départ, il s'était renseigné sur le climat du pays. Cette période de l'année y était humide et pluvieuse. Mais le livre qu'il avait lu sur l'Albanie lui aurait-il appris que l'automne y était sec et ensoleillé, cette pluie ne lui aurait pas, pour autant, paru insolite. Au contraire. Il avait en effet toujours pensé que sa mission ne pouvait être menée à bien que par mauvais temps.
Désormais rassurés, des animaux sauvages et d’autres domestiqués quittent leur abri et reprennent leur place, asservis qu’ils étaient auparavant à quelque besogne atavique, ou contraints par une inquiétude viscérale. De la forme de vie la plus simple à la plus complexe, chacune semblant habitée par la seule ambition de ne jamais froisser l’histoire. L’idée de la mort n’existe pas pour eux et jamais ils ne feront le lien entre elle et la peur qu’ils ont du monde, avant qu’elle ne les prenne.
Tristesse et Beauté (1964) de Yasunari Kawabata
Références de Yasunari Kawabata - Biographie de Yasunari Kawabata
Plus sur cette citation >> Citation de Yasunari Kawabata (n° 162306) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Charbonnier et le Foulon de Nicolas-Louis, comte François de Neufchâteau
Références de Nicolas-Louis, comte François de Neufchâteau - Biographie de Nicolas-Louis, comte François de Neufchâteau
Plus sur cette citation >> Citation de Nicolas-Louis, comte François de Neufchâteau (n° 97575) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pensées (1670) de Blaise Pascal
Références de Blaise Pascal - Biographie de Blaise Pascal
Plus sur cette citation >> Citation de Blaise Pascal (n° 105693) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pélopidas et Marcellus, 5 de Jacques Amyot
Références de Jacques Amyot - Biographie de Jacques Amyot
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Amyot (n° 37820) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Homme sans qualités (1933) de Robert Musil
Références de Robert Musil - Biographie de Robert Musil
Plus sur cette citation >> Citation de Robert Musil (n° 50712) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Ce parfait ciel bleu (2012) de Xavier de Moulins
Références de Xavier de Moulins - Biographie de Xavier de Moulins
Plus sur cette citation >> Citation de Xavier de Moulins (n° 117845) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Écrit anonyme de Anonyme
Références de Anonyme - Biographie de Anonyme
Plus sur cette citation >> Citation de Anonyme (n° 42111) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Extrait d'une conférence en juillet 2004 de Albert Jacquard
Références de Albert Jacquard - Biographie de Albert Jacquard
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Jacquard (n° 159295) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Chemin de la Croix-des-Ames (1948) de Georges Bernanos
Références de Georges Bernanos - Biographie de Georges Bernanos
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Bernanos (n° 32217) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Physique et microphysique de Louis Victor de Broglie
Références de Louis Victor de Broglie - Biographie de Louis Victor de Broglie
Plus sur cette citation >> Citation de Louis Victor de Broglie (n° 61310) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview d'Hiro Mashima - Journal du Japon (2016) de Hiro Mashima
Références de Hiro Mashima - Biographie de Hiro Mashima
Plus sur cette citation >> Citation de Hiro Mashima (n° 169130) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Ecrits de Erik Satie
Références de Erik Satie - Biographie de Erik Satie
Plus sur cette citation >> Citation de Erik Satie (n° 25352) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Racines du ciel (1956) de Romain Gary
Références de Romain Gary - Biographie de Romain Gary
Plus sur cette citation >> Citation de Romain Gary (n° 127846) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mithridate (1673), V, 4, Arbate de Jean Racine
Références de Jean Racine - Biographie de Jean Racine
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Racine (n° 67496) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Merditude des choses (2011) de Dimitri Verhulst
Références de Dimitri Verhulst - Biographie de Dimitri Verhulst
Plus sur cette citation >> Citation de Dimitri Verhulst (n° 148375) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Préface de L'envers et L'endroit
de Albert Camus
Références de Albert Camus - Biographie de Albert Camus
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Camus (n° 171279) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pensées et Maximes de Félix Guillaume Marie Bogaerts
Références de Félix Guillaume Marie Bogaerts - Biographie de Félix Guillaume Marie Bogaerts
Plus sur cette citation >> Citation de Félix Guillaume Marie Bogaerts (n° 112998) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Correspondance de Gustave Flaubert
Références de Gustave Flaubert - Biographie de Gustave Flaubert
Plus sur cette citation >> Citation de Gustave Flaubert (n° 69858) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Employés de Honoré de Balzac
Références de Honoré de Balzac - Biographie de Honoré de Balzac
Plus sur cette citation >> Citation de Honoré de Balzac (n° 52209) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Kafka sur le rivage (2002) de Haruki Murakami
Références de Haruki Murakami - Biographie de Haruki Murakami
Plus sur cette citation >> Citation de Haruki Murakami (n° 151669) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Coiffeur de Kouta (1980) de Massa Makan Diabaté
Références de Massa Makan Diabaté - Biographie de Massa Makan Diabaté
Plus sur cette citation >> Citation de Massa Makan Diabaté (n° 156850) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview Le Figaro, par Olivier Nuc, 23 avril 2015 de Juliette Gréco
Références de Juliette Gréco - Biographie de Juliette Gréco
Plus sur cette citation >> Citation de Juliette Gréco (n° 170550) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Notre-Dame de Paris (1831) de Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 151460) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Général de l'armée morte (1963) de Ismaïl Kadaré
Références de Ismaïl Kadaré - Biographie de Ismaïl Kadaré
Plus sur cette citation >> Citation de Ismaïl Kadaré (n° 162017) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Plateau (2017) de Franck Bouysse
Références de Franck Bouysse - Biographie de Franck Bouysse
Plus sur cette citation >> Citation de Franck Bouysse (n° 166437) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur en avant
Toutes les citations sur en avant Citations en avant Citation en avant et Proverbe en avant Proverbes en avant : 960 citations et proverbes sur en avant Citation en avant - Proverbe en avant - 960 citations Citations, proverbes sur en avant Citations, proverbes sur en avant Citations et belles pensées sur en avant Les plus belles citations sur en avant Toutes les citations sur en avant Les plus belles citations et pensées sur en avant Citation sur en Citations courtes en
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Définition de en-avant -
Liens
