Citation il est a moi
Découvrez une citation il est a moi - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase il est a moi issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 620 citations et proverbes sur le thème il est a moi.
620 citations
La grande différence entre un prof de yoga et un type comme moi, c'est que moi je suis égocentrique mais pas du tout narcissique, je ne m'aime pas, alors qu'un prof de yoga n'est pas égocentrique mais totalement narcissique – il aime son corps, il aime son être, etc. Finalement, les filles sont plus heureuses avec un narcissique qu'avec un égocentrique.
Evidemment, je ne me tiens pas pour modèle. Je me sens fait en dentelle et en plomb. Il y a en moi le monde et le ciel. La masse à dissoudre est énorme. Les bébés sont mes maîtres à penser, or ils ne sont jamais tristes.
La raison pourquoi les sots réussissent ordinairement dans leurs entreprises, c'est que, ne sachant et ne voyant jamais quand ils sont importuns, ils ne s'arrêtent jamais. Or, il n'y a pas d'homme assez sot pour ne savoir pas dire: «Donnez-moi cela.»
Jean dit devant tout le monde: Pour moi, je vous baptise dans l'eau; mais il en vient un autre qui est plus puissant que moi, et à qui je ne suis pas digne de dénouer les cordons des souliers. C'est celui-là qui vous baptisera dans le Saint-Esprit ...
J'ai commencé à chanter quand soudain le public s'est levé comme un seul homme. Je me suis dit, wouah, c'est fou que les Allemands connaissent ma chanson ! J'étais profondément ému. Et puis j'ai aperçu du coin de l'oeil quelqu'un derrière moi qui était en train de monter sur la scène, en dansant, au bras de la chanteuse qui m'accompagnait. C'était Mandela ! C'était lui que le public acclamait ! Ça a été un choc.
Il faut se donner un but dans la vie et vivre en conséquence dit-on. Sauf que, parfois, c'est seulement après avoir vécu que votre vie se révèle pourvue d'un but – et sans doute un but auquel vous n'aviez jamais pensé. Moi, j'avais atteint le mien et je me retrouvais désormais désœuvré et à la dérive.
« Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es » Il est vrai, mais je te connaîtrai mieux si tu me dis ce que tu relis. J'ai pensé quelquefois que ces mémoires intérieurs trouveraient peut-être un fil conducteur dans les lectures jamais abandonnées au cours de ma vie, et toujours reprises, fût-ce à de longs intervalles.
Pour moi aussi, l'amour était (ou est) toujours plus important et plus sacré que l'objet qui le suscite. Parce qu'il nous fait voir le monde comme un conte lumineux, parce qu'il va chercher dans l'être humain ce qu'il a de plus noble et de plus beau en lui, parce qu'il élève ce qui est le plus commun et le plus dérisoire, et le sertit de diamants, et parce qu'il fait vivre dans l'ivresse et dans l'extase.
C’est presque une manie chez moi de sarcler ma vie comme un jardin de curé. Il ne se passe guère de jour que je n’en arrache quelque chose, un apéritif, une maxime, une affection superflue. Il reste la vie toute seule – et des rêves. On la sent rarement, cette vie, toujours si recouverte de bijoux, d’obligations, de projets et de terreurs qu’on finit par se demander si, vraiment, elle existe.
La vérité, c'est une agonie qui n'en finit pas. La vérité de ce monde, c'est la mort. Il faut choisir, mourir ou mentir. Je n'ai jamais pu me tuer moi.
Rien de ce qu'on peut posséder n'est pur. La pureté est pauvreté, dépossession, abandon. Elle commence où s'arrête le moi, où il ne va pas, où il se perd.
Les communautés de bâtisseurs, les ateliers collectifs de peinture à la Renaissance ont dû connaître la même exaltation qu’éprouvent ceux qui travaillent à un grand spectacle. Encore faut-il ajouter que les monuments demeurent, tandis que le spectacle passe et qu’il est dès lors d’autant plus aimé de ses ouvriers qu’il doit mourir un jour. Pour moi je n’ai connu que le sport d’équipe au temps de ma jeunesse, cette sensation puissante d’espoir et de solidarité qui accompagnent les longues journées d’entraînement jusqu’au jour du match victorieux ou perdu. Vraiment, le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités.
Vous savez, aussi bien que moi, que ce qu'il y a de meilleur dans la conscience moderne est le tourment de l'infini.
L'intériorité n'est plus chez elle. Le monde l'a envahie et la surpeuplée. Autrefois, je n'arrivais à me concentrer que chez moi, dans la solitude et le silence. C'est exactement ce que je dois fuir désormais, si je veux espérer employer efficacement les heures d'une journée : sinon, j'explore sur l'internet toutes les choses qui me passent par la tête, les brèves distractions mentales qui ponctuent normalement un travail soutenu prennent des proportions démesurées, le temps file entre mes doigts et je me regarde le perdre en continuant de tirer des bouffées de cet opium. C'est dans l'étendue physique - beaucoup moins foisonnante, en définitive - que je me réfugie pour retrouver la faculté de me concentrer.
Je voulais ce qu'il y avait de mieux pour toi. Malheureusement, il ne m'est pas venu à l'esprit que ce pourrait être moi.
Est-ce le fil du langage qui retient le cerf-volant de ce que nous sommes ou est-ce l'envol du cerf-volant qui donne au fil sa tension particulière ? Reste que quelque chose tient et emporte jusqu'à faire apparaître une forme qui n'est pas plus de l'autre que de moi. Mais sûrement en deçà de ce qui s'expose. Ombre pour ombre
Comme on dit « il faut rendre à César ce qui appartient à César », j'ai envie de dire: Il faut rendre Astérix à ses lecteurs. Car c'est à eux qu'il appartient... Et pas à moi.
Pour moi, ce n'est pas du travail. Quand je joue, j'ai l'impression de retourner dans la cour de récréation où, avec mes copains, on s'amusait aux gendarmes et aux voleurs, aux cowboys et aux indiens. Par la suite, j'ai été empereur, chef de la police, dentiste...
Puis se penchant brusquement vers moi : « Voulez-vous savoir le grand drame de ma vie ? — C'est que j'ai mis mon génie dans ma vie ;je n'ai mis que mon talent dans mes oeuvres. » Il n'était que trop vrai. Le meilleur de son écriture n'est qu'un pâle reflet de sa brillante conversation. Ceux qui l'ont entendu parler trouvent décevant de le lire.
Je pense à cette humanité analphabète, il ne saurait être question de livres ni d’archives écrites à sauver des insectes, mais il s’agira d’un gigantesque monument oral à sauver de la destruction par la mort, la mort des traditionalistes qui en sont les seuls dépositaires. Ils sont hélas au déclin de leurs jours. Ils n’ont pas partout préparé une relève normale. En effet, notre sociologie, notre histoire, notre pharmacopée, notre science de la chasse, et de la pêche, notre agriculture, notre science météorologique, tout cela est conservé dans des mémoires d’hommes, d’hommes sujets à la mort et mourant chaque jour. Pour moi, je considère la mort de chacun de ces traditionalistes comme l’incendie d’un fond culturel non exploité.
Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
En variant le ton, – par exemple, tenez :
Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
Que paternellement vous vous préoccupâtes
De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »Gouverner, c'est voler, tout le monde sait ça. Mais il y a la manière. Pour moi je volerai franchement.
Je ferme bien les fenêtres et j'attends de devenir liquide c'est une façon comme une autre d'éliminer tout ce qu'il y a de mauvais en moi ça passe par les pores de ma peau, s'évaporant aussitôt, disparaissant tout à fait.
Je suis très reconnaissante au public, car la célébrité peut finir par peser. On apprend à se planquer, à baisser la tête quand on se promène... Entre eux et moi, tout est simple. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de décalage entre la femme qu'ils imaginent et celle qu'ils croisent dans la rue. Ma réussite, elle est là : parvenir à être moi-même en toutes circonstances.
Oui, il y a, parfois, quelques raccords qui pèchent, faute de temps et d'argent. Mais la perfection de Titanic m'emmerde. Je la trouve hypocrite. La perfection n'est pas de ce monde, donc il y a forcément une faille. On perd du temps à la trouver. Avec moi, au moins, elle est visible... Si j'y passais plus de temps, mes films seraient plus léchés, plus lisses. Pas sûr qu'ils seraient meilleurs.
Interview accordée à Technikartmag, Janvier 2019 par Laurence Rémila & Louis-Henri de La Rochefoucauld de Yann Moix
Références de Yann Moix - Biographie de Yann Moix
Plus sur cette citation >> Citation de Yann Moix (n° 158270) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La lumière du monde (2001) de Christian Bobin
Références de Christian Bobin - Biographie de Christian Bobin
Plus sur cette citation >> Citation de Christian Bobin (n° 96724) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mes Pensées, 1187 de Charles de Secondat, baron de Montesquieu
Références de Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Biographie de Charles de Secondat, baron de Montesquieu
Plus sur cette citation >> Citation de Charles de Secondat, baron de Montesquieu (n° 28881) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Luc, III, 16 de La Bible
Références de La Bible - Biographie de La Bible
Plus sur cette citation >> Citation de La Bible (n° 73899) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview de Johnny Clegg au « Nouvel Observateur », avril 2013. de Johnny Clegg
Références de Johnny Clegg - Biographie de Johnny Clegg
Plus sur cette citation >> Citation de Johnny Clegg (n° 162531) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Ainsi résonne l'écho infini des montagnes (2013) de Khaled Hosseini
Références de Khaled Hosseini - Biographie de Khaled Hosseini
Plus sur cette citation >> Citation de Khaled Hosseini (n° 153985) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mémoires intérieurs (1959) de François Mauriac
Références de François Mauriac - Biographie de François Mauriac
Plus sur cette citation >> Citation de François Mauriac (n° 169126) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg de Rosa Luxemburg
Références de Rosa Luxemburg - Biographie de Rosa Luxemburg
Plus sur cette citation >> Citation de Rosa Luxemburg (n° 162984) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'amour est un plaisir (1956) de Jean d'Ormesson
Références de Jean d'Ormesson - Biographie de Jean d'Ormesson
Plus sur cette citation >> Citation de Jean d'Ormesson (n° 173928) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Voyage au bout de la nuit (1932) de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline
Références de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Biographie de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline
Plus sur cette citation >> Citation de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline (n° 4857) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Petit traité des grandes vertus (1995) de André Comte-Sponville
Références de André Comte-Sponville - Biographie de André Comte-Sponville
Plus sur cette citation >> Citation de André Comte-Sponville (n° 120050) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pourquoi je fais du théâtre, in Théâtre, récits, nouvelles, Paris: Gallimard, 1985, collection Pléiade, 1985, pages 1727, (12 mai 1959) de Albert Camus
Références de Albert Camus - Biographie de Albert Camus
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Camus (n° 172505) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Réflexions sur la violence (1908), Introduction de Georges Sorel
Références de Georges Sorel - Biographie de Georges Sorel
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Sorel (n° 118916) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Fragments d'une mémoire infinie (2016) de Maël Renouard
Références de Maël Renouard - Biographie de Maël Renouard
Plus sur cette citation >> Citation de Maël Renouard (n° 171000) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Septième Vague (2011) de Daniel Glattauer
Références de Daniel Glattauer - Biographie de Daniel Glattauer
Plus sur cette citation >> Citation de Daniel Glattauer (n° 143161) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Ombre pour ombre de Annie Le Brun
Références de Annie Le Brun - Biographie de Annie Le Brun
Plus sur cette citation >> Citation de Annie Le Brun (n° 156130) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
César rend Astérix à ses lecteurs, Olivier Delcroix, Le Figaro.fr, 2 août 2015. de Albert Uderzo
Références de Albert Uderzo - Biographie de Albert Uderzo
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Uderzo (n° 168200) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview Télé Loisir, 2017 de Claude Brasseur
Références de Claude Brasseur - Biographie de Claude Brasseur
Plus sur cette citation >> Citation de Claude Brasseur (n° 153447) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Oscar Wilde : In Memoriam (Souvenirs). Le « De Profundis » de André Gide
Références de André Gide - Biographie de André Gide
Plus sur cette citation >> Citation de André Gide (n° 163215) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
A l'UNESCO en 1960. de Amadou Hampâté Bâ
Références de Amadou Hampâté Bâ - Biographie de Amadou Hampâté Bâ
Plus sur cette citation >> Citation de Amadou Hampâté Bâ (n° 171178) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano de Edmond Rostand
Références de Edmond Rostand - Biographie de Edmond Rostand
Plus sur cette citation >> Citation de Edmond Rostand (n° 165197) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Caligula (1944) de Albert Camus
Références de Albert Camus - Biographie de Albert Camus
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Camus (n° 123132) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les hommes en général me plaisent beaucoup (2003) de Véronique Ovaldé
Références de Véronique Ovaldé - Biographie de Véronique Ovaldé
Plus sur cette citation >> Citation de Véronique Ovaldé (n° 151923) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview de Sophie Marceau, L'Express par Géraldine Catalano, le 18/11/2009 de Sophie Marceau
Références de Sophie Marceau - Biographie de Sophie Marceau
Plus sur cette citation >> Citation de Sophie Marceau (n° 163258) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Hommage Jean-Pierre Mocky, mort d’un anar du cinéma, Télérama, le 09 Aout 2019 de Jean-Pierre Mocky
Références de Jean-Pierre Mocky - Biographie de Jean-Pierre Mocky
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Pierre Mocky (n° 162905) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur il est a moi
Toutes les citations sur il est a moi Citations il est a moi Citation il est a moi et Proverbe il est a moi Proverbes il est a moi : 620 citations et proverbes sur il est a moi Citation il est a moi - Proverbe il est a moi - 620 citations Citations, proverbes sur il est a moi Citations, proverbes sur il est a moi Citations et belles pensées sur il est a moi Les plus belles citations sur il est a moi Toutes les citations sur il est a moi Les plus belles citations et pensées sur il est a moi Citation sur il Citations courtes il
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
