Citation la longue
Découvrez une citation la longue - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase la longue issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 330 citations et proverbes sur le thème la longue.
330 citations
On devrait prévenir les enfants que la vie est longue. Que nos mesquineries et nos bassesses nous suivent toujours. Elles sont même de plus en plus lourdes à porter en vieillissant. Ca finit toujours par nous rattraper.
Je vous aime comme un insensé ; comme ni mon âge, ni une longue habitude de la vie ; ni mon coeur froissé depuis longtemps par la douleur et fermé depuis longtemps à toute émotion profonde, ne devraient me permettre encore d'aimer...
Si l'on considère la langue comme une vieille ville avec son inextricable réseau de ruelles et de places, ses secteurs qui ramènent loin dans le passé, ses quartiers assainis et reconstruits et sa périphérie qui ne cesse de gagner sur la banlieue, je ressemblais à un habitant qui, après une longue absence, ne se reconnaîtrait pas dans cette agglomération, ne saurait plus à quoi sert un arrêt de bus, ce qu'est une arrière-cour, un carrefour, un boulevard ou un pont. L'articulation de la langue, l'agencement syntaxique de ses différents éléments, la ponctuation, les conjonctions et jusqu'aux noms désignant les choses les plus simples, tout était enveloppé d'un brouillard impénétrable.
Tout le temps vivre, à la longue, c'est mortel.
Tu es toujours sur la défensive. Raide, fermée, tellement bien élevée, tellement respectable ! ça doit être épuisant, à la longue. Non ?
La Trace (2012) de Longue est la tâche de l'humanité, et son labeur est rude; mais, pour l'adoucir, Dieu lui a donné deux compagnes célestes, la foi qui la soutient et l'espérance qui la console.
Une guerre longue et cruelle, inutile à l'Autriche, funeste à la France, profitable aux seuls Anglais, et glorieuse au seul roi de Prusse, qui, après l'avoir soutenue pendant sept ans contre la moitié de l'Europe, l'a terminée sans perdre un village.
Tout l'effort de la science n'avait été qu'une longue poursuite de l'insaisissable prima materia et de la clé de ses manifestations multiples.
La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime. - L'eau qui ne court pas fait un marais, l'esprit qui ne travaille pas fait un sot.
Le sang des innocents devient insupportable... à la longue.
La pensée n'est qu'un éclair au milieu d'une longue nuit, mais c'est cet éclair qui est tout.
Comme beaucoup d'autres avant moi, je crois aux coïncidences et quelquefois à un don de voyance chez les romanciers - le mot "don" n'étant pas le terme exact, parce qu'il suggère une sorte de supériorité. Non, cela fait simplement partie du métier : les efforts d'imagination, nécessaire à ce métier, le besoin de fixer son esprit sur des points de détail - et cela de manière obsessionnelle - pour ne pas perdre le fil et se laisser aller à sa paresse -, toute cette tension, cette gymnastique cérébrale peut sans doute provoquer à la longue de brèves intuitions "concernant des événements passés ou futurs", comme l'écrit le dictionnaire Larousse à la rubrique "Voyance".
En faisant l'amour nous avons fait naître une flamme. Même les fleurs sont créées par l'accouplement du soleil et de la terre. Mais c'est une chose délicate qui demande de la patience et une longue attente.
La vie est un brouillon, finalement. Chaque histoire est le brouillon de la prochaine, on rature, on rature, et quand c'est à peu près propre et sans coquilles, c'est fini, on n'a plus qu'à partir, c'est pour ça que la vie est longue.
On devrait vivre en portant plus d'attention à la vie. Elle n'est pas si longue.
La vache, pour avoir une longue langue, n'en parle pas mieux.
Le culte du présentisme se situe à l'exact opposé du désir d'inscrire ses actes dans la longue durée. Le grec antique n'est pas l'homme de Zuckerberg. Il ne veut pas coller à l'écran du miroir comme l'insecte sur le pare-brise du présent. Les réseaux sociaux sont des entreprises de désagrégation automatique de la mémoire. Aussitôt postée, l'image est oubliée. Le nouveau Minotaure du World Wild Web a renversé le principe de l'impérissabilité. Gonglé de l'illusion d'apparaître, on se fait absorber par la matrice digitale, grand sac stomacal. Nul héros grec n'a besoin d'un site internet. Il préfère riposter que poster.
Je savais que le bien comme le mal est affaire de routine, que le temporaire se prolonge, que l'extérieur s'infiltre au-dedans, et que le masque, à la longue, devient visage.
Son amour était semblable à une longue ligne droite et noire traversant sa vie, la blessant parfois, lui faisant du mal, mais dont elle ne s'était jamais sentie capable de s'éloigner.
Où sommes-nous, en effet ? En France. Ce coin de terre censé être le plus tolérant et le plus libre, où il règne néanmoins comme une « terreur » intellectuelle, visualisée par le ricanement Voltairien. Elle tente d'oblitérer, au nom de l'esprit, en sa compréhension la plus étroite, toute idée de l'âme — considérée comme inférieure et obscurantiste — afin que ne soit pas perturbé le dualisme corps-esprit dans lequel elle se complaît. À la longue, on s'habitue à ce climat confiné, desséchant.
Le travail est une chose élevée, digne, excellente et morale, mais assez fastidieuse à la longue.
Je regardais la mer qui, à cette heure, se soulevait à peine d’un mouvement épuisé et je rassasiais les deux soifs qu’on ne peut tromper longtemps sans que l’être se dessèche, je veux dire aimer et admirer.Car il y a seulement de la malchance à n’être pas aimé : il y a du malheur à ne point aimer. Nous tous, aujourd’hui, mourons de ce malheur. C’est que le sang, les haines décharnent le cœur lui-même ; la longue revendication de la justice épuise l’amour qui pourtant lui a donné naissance. Dans la clameur où nous vivons, l’amour est impossible et la justice ne suffit pas. C’est pourquoi l’Europe hait le jour et ne sait qu’opposer l’injustice à elle-même. Mais pour empêcher que la justice se racornisse, beau fruit orange qui ne contient qu’une pulpe amère et sèche, je redécouvrais à Tipasa qu’il fallait garder intactes en soi une fraîcheur, une source de joie, aimer le jour qui échappe à l’injustice, et retourner au combat avec cette lumière conquise.
La longue et démoralisante expectative, si bien calculée par les maîtres de l'Allemagne, avait somme toute relâché ces âmes françaises.
C'est une étrange et longue guerre que celle où la violence essaie d'opprimer la vérité. Tous les efforts de la violence ne peuvent affaiblir la vérité, et ne servent qu'à la relever davantage.
Le seul moyen de supporter l'existence, c'est de s'étourdir dans la littérature comme dans une orgie perpétuelle. Le vin de l'Art cause une longue ivresse et il est inépuisable. C'est de penser à soi qui rend malheureux.
Voyeurs, s'abstenir (2009) de François Gravel
Références de François Gravel - Biographie de François Gravel
Plus sur cette citation >> Citation de François Gravel (n° 121213) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lettre, à Anna Lindsay, novembre 1800 de Benjamin Constant
Références de Benjamin Constant - Biographie de Benjamin Constant
Plus sur cette citation >> Citation de Benjamin Constant (n° 129260) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Austerlitz (2001) de W. G. Sebald
Références de W. G. Sebald - Biographie de W. G. Sebald
Plus sur cette citation >> Citation de W. G. Sebald (n° 164020) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Jacques Audiberti
Références de Jacques Audiberti - Biographie de Jacques Audiberti
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Audiberti (n° 41604) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Christine Féret-Fleury
Références de Christine Féret-Fleury - Biographie de Christine Féret-Fleury
Plus sur cette citation >> Citation de Christine Féret-Fleury (n° 136718) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Du passé et de l'avenir du peuple, VIII de Félicité Robert de Lamennais
Références de Félicité Robert de Lamennais - Biographie de Félicité Robert de Lamennais
Plus sur cette citation >> Citation de Félicité Robert de Lamennais (n° 116677) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Eloges, Milord Maréchal de Jean le Rond d'Alembert
Références de Jean le Rond d'Alembert - Biographie de Jean le Rond d'Alembert
Plus sur cette citation >> Citation de Jean le Rond d'Alembert (n° 35096) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Humanoïdes (1950) de John Stewart Williamson, dit Jack Williamson
Références de John Stewart Williamson, dit Jack Williamson - Biographie de John Stewart Williamson, dit Jack Williamson
Plus sur cette citation >> Citation de John Stewart Williamson, dit Jack Williamson (n° 143712) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Tas de pierres (1901) de Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 34888) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Une dame sans voyelles (1978) de Jean-François Genty
Références de Jean-François Genty - Biographie de Jean-François Genty
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-François Genty (n° 53276) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La valeur de la science (1905) de Henri Poincaré
Références de Henri Poincaré - Biographie de Henri Poincaré
Plus sur cette citation >> Citation de Henri Poincaré (n° 129846) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dora Bruder (1997) de Patrick Modiano
Références de Patrick Modiano - Biographie de Patrick Modiano
Plus sur cette citation >> Citation de Patrick Modiano (n° 163726) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Amant de Lady Chatterley (1928) de David Herbert Lawrence
Références de David Herbert Lawrence - Biographie de David Herbert Lawrence
Plus sur cette citation >> Citation de David Herbert Lawrence (n° 91754) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Rien de grave (2004) de Justine Lévy
Références de Justine Lévy - Biographie de Justine Lévy
Plus sur cette citation >> Citation de Justine Lévy (n° 97255) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Malevil (1972) de Robert Merle
Références de Robert Merle - Biographie de Robert Merle
Plus sur cette citation >> Citation de Robert Merle (n° 122323) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Proverbe de Proverbes russes
Références de Proverbes russes - Biographie de Proverbes russes
Plus sur cette citation >> Citation de Proverbes russes (n° 118213) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Un été avec Homère de Sylvain Tesson
Références de Sylvain Tesson - Biographie de Sylvain Tesson
Plus sur cette citation >> Citation de Sylvain Tesson (n° 156353) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mémoires d'Hadrien (1951) de Marguerite Yourcenar
Références de Marguerite Yourcenar - Biographie de Marguerite Yourcenar
Plus sur cette citation >> Citation de Marguerite Yourcenar (n° 131307) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Toute passion abolie (1991) de Vita Sackville-West
Références de Vita Sackville-West - Biographie de Vita Sackville-West
Plus sur cette citation >> Citation de Vita Sackville-West (n° 137054) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
De l'âme (2016) de François Cheng
Références de François Cheng - Biographie de François Cheng
Plus sur cette citation >> Citation de François Cheng (n° 166925) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Léon-Paul Fargue
Références de Léon-Paul Fargue - Biographie de Léon-Paul Fargue
Plus sur cette citation >> Citation de Léon-Paul Fargue (n° 44340) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L’été, « Retour à Tipasa » (1952) de Albert Camus
Références de Albert Camus - Biographie de Albert Camus
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Camus (n° 172691) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lumières sur ma vie (1944-1953), La Pesée des âmes de Georges Duhamel
Références de Georges Duhamel - Biographie de Georges Duhamel
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Duhamel (n° 83271) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les provinciales (1656) de Blaise Pascal
Références de Blaise Pascal - Biographie de Blaise Pascal
Plus sur cette citation >> Citation de Blaise Pascal (n° 86484) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Correspondance, à Mlle Leroyer de Chantepie, 4 septembre 1858 de Gustave Flaubert
Références de Gustave Flaubert - Biographie de Gustave Flaubert
Plus sur cette citation >> Citation de Gustave Flaubert (n° 86512) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur la longue
Toutes les citations sur la longue Citations la longue Citation la longue et Proverbe la longue Proverbes la longue : 330 citations et proverbes sur la longue Citation la longue - Proverbe la longue - 330 citations Citations, proverbes sur la longue Citations, proverbes sur la longue Citation sur la Citations courtes la
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
