Citation lis
Découvrez une citation lis - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase lis issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 500 citations et proverbes sur le thème lis.
500 citations
Ne permets pas que les apparences te dupent, que les conventions t'embrigadent. Demeure fort. Ne vieillis que dans la plus faible mesure. Il s'agit de mourir jeune.
Qui n'a reçu de la nature qu'un filet de pensée, s'il s'entend à le ménager peut encore en tirer de jolis effets. Souvent l'art plaît plus que la puissance et l'ampleur.
J'ai écrit ce livre pour rendre plusieurs hommages, embrasser de jolis souvenirs, évoquer mon amour du cinéma, des femmes, et me payer quelques belles têtes de veaux. En l'espace d'un clap, je suis passé du Cinéma de Papa aux autoroutes de l'information. J'ai tenu à donner ma version. On en retiendra ce que l'on voudra.
Écrire des heures, comme possédé. Deux, trois, quatre versions du même texte. Six, sept, huit, pourquoi pas. Changer un mot, une virgule ; partir ailleurs. Pétrir encore. La nuit, beaucoup. Dans une chambre d'hôtel quelque part en province. Dans la bergerie du château d'Hérouville. Dans la cave devenue bureau d'une maison parisienne. À Pantin, dans l'abri de briques au fond du jardin. Au petit matin, des cahiers entiers emplis de mots, ou des feuilles volantes qui trouveront leur place dans des classeurs. Quelques fois, plusieurs classeurs sur un même thème.
Le sens de l'histoire pour tous ces gens pétris de l'esprit des Lumières et du progrès scientifique, était ascendant, l'humanité s'extrayait du singe pour s'élever par petits bonds vers un avenir radieux. On partait d'un gribouillis et on arrivait à Michel-Ange, sans prendre le risque d'aller plus loin pour ne pas faire de peine, de même qu'on partait de la plus grande sauvagerie des hommes-bêtes, se coiffant avec un clou [...], pour atteindre le plus haut degré de civilisation, par exemple le beau Brummell prenant une matinée pour assortir ses gants à sa cravate, et puis comment on place un archevêque à table, et comment écrire à la veuve d'un général. Sauf qu'on peut aussi inverser le schéma : on part du plus haut, des splendeurs de Lascaux et on arrive à Auschwitz, et ce n'est plus du tout la même conception de l'histoire du monde. C'est une inexorable dégringolade.
On vit près d'un enfant. On s'approche d'un mystère. Ses jolis mots nous touchent et nous amusent. Parfois, ils reposent sur une apparente maladresse de langage. Mais on sait bien. En fait, ils sont la marque d'une supériorité. Avec les mots que nous lui apprenons, il dit ailleurs et davantage.
Claire nuit à l'Epiphanie - Tonneaux biens remplis.
J'aime ce qui reste de l'ordre de l'immédiat, de l'instant. Je lis le scénario et je demande tout de suite quels seront les partenaires, c'est capital. Un film, il faut que ce soit une rencontre.
J’ai formulé et proclamé la loi suivante : À mesure que la culture se développe, l’ornement disparaît des objets usuels. Je croyais apporter à mes contemporains une joie nouvelle ; ils ne m’en ont pas remercié. Au contraire, ce message les a remplis de tristesse ; ils étaient accablés à l’idée de ne pouvoir “créer” un ornement nouveau. Le premier nègre venu, les hommes de tous peuples et de tous siècles avaient inventé des ornements, et nous seuls, les hommes du XIXè siècle, n’en étions point capables ! En effet, les maisons, les meubles, les objets unis que les hommes des siècles précédents ont construits ou fabriqués n’ont pas été jugés dignes de survivre : ils ont disparu. Nous ne possédons pas un établi de menuisier du temps des Carolingiens. Par contre, la moindre planche qui portait un ornement quelconque a été recueillie, nettoyée, soignée, et nous bâtissons des palais pour abriter cette moisissure ; et nous nous promettons entre les vitrines, et nous rougissons de notre impuissance.
Bonjour, j'ai extrait cette phrase du livre que je lis en ce moment, et que je trouve pleine de vérité: Les conséquences qu'on fuit, deviennent les causes de dommages ultérieurs.
Y a-t-il dans chaque famille un récipiendaire des secrets et des aveux, des oublis et des remords ? Ne peut-on glisser dans un puits ses secrets sans peur qu'ils remontent un jour ?
J'attends (2011) de Et les surplis en dentelle, et les chasubles brodées d'or, et les camails mauves, rouges, noirs. Ca en jette!
La vie est une chose très compliquée. Et toute la question d'être ou de ne pas être consiste à s'y retrouver dans ce fouillis.
Quand j'ai rouvert les yeux nous étions gelés tous les trois, le bruit de la mer était devenu le monde entier, nous contenait, nous digérait et c'était doux d'être ainsi dévorés, ensevelis, noyés, oubliés pour de bon.
Remplis, remplis mes sens, mon âme et tous mes jours !
Puise, puise au trésor de toutes tes tendresses !
Ce sont les longs baisers et les longues caresses
Qui font les longs amours.L'étoile du Sud assombrit son regard et penche sa tête brune sur son cou charmant. Le régiment féminin des comètes à ses pieds s'amuse et voltige : jolis canaris dans la cage des éclipses.
Le mot de Royer-Collard à Vigny : «Je ne lis rien, je relis» Pas si bête ! On choisit ce qu'on relit ce qu'on lit pour la première fois nous fait presque toujours perdre notre temps.
Dans bien des cas, je lis pour le seul plaisir de lire plutôt que pour avoir lu: je suis quelque peu bibliophage.
J'écris une lettre et je l'envoie. - Le brouillon en est là, sous mes yeux. - Je le relis. - Je n'en suis pas satisfait - mais la lettre est partie! - Je corrige le brouillon quand même.
La maladie déshumanise ; elle fait de ces femmes des marionnettes à la merci de symptômes grotesques, des poupées molles entre les mains de médecins qui les manipulent et les examinent sous tous les plis de leur peau, des bêtes curieuses qui ne suscitent qu’un intérêt clinique.
Le passé devient cohérent grâce à nos oublis et à nos remaniements affectifs.
Quelle surabondance de philosophie inconsciente dans les replis du langage! L'avenir cherchera le rajeunissement de la métaphysique dans la métalinguistique, qui est une véritable métalogique.
Parmi d'autres exercices de l'esprit, le plus utile est la connaissance des faits accomplis.
La lune qui s'attarde sur les hauts-fonds, dans la nuit de jais, miroir à la cime du mont du Miroir inondait de sa limpide clarté chacun des quatre-vingts replis des quatre-vingts havres, spectacle enchanteur!
Chaque chef-d'oeuvre indiscutable se fait valeur-patrie. J'établis ici la même différence qu'entre patriotisme et nationalisme : le patriotisme, c'est l'amour des siens, le nationalisme, c'est la haine des autres.
Etudes et Caprices de Alexandre Arnoux
Références de Alexandre Arnoux - Biographie de Alexandre Arnoux
Plus sur cette citation >> Citation de Alexandre Arnoux (n° 120470) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pensées d'une solitaire (1903) de Louise Ackermann
Références de Louise Ackermann - Biographie de Louise Ackermann
Plus sur cette citation >> Citation de Louise Ackermann (n° 171810) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Chantiers de la gloire (2006) de Jean-Jacques Beineix
Références de Jean-Jacques Beineix - Biographie de Jean-Jacques Beineix
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Jacques Beineix (n° 174274) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Flâner entre les intervalles de Jacques Higelin
Références de Jacques Higelin - Biographie de Jacques Higelin
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Higelin (n° 153240) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Femme promise (2009) de Jean Rouaud
Références de Jean Rouaud - Biographie de Jean Rouaud
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Rouaud (n° 163162) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Et vous avez eu beau temps ? La perfidie ordinaire des petites phrases de Philippe Delerm
Références de Philippe Delerm - Biographie de Philippe Delerm
Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Delerm (n° 154212) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Epiphanie de Dictons
Références de Dictons - Biographie de Dictons
Plus sur cette citation >> Citation de Dictons (n° 40314) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
AFP le 23 mars 2012 de Jean-Pierre Marielle
Références de Jean-Pierre Marielle - Biographie de Jean-Pierre Marielle
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Pierre Marielle (n° 160193) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Ornement et Crime (1908) de Adolf Loos
Références de Adolf Loos - Biographie de Adolf Loos
Plus sur cette citation >> Citation de Adolf Loos (n° 167250) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Nuit dernière au XVe siècle (2008) de Didier Van Cauwelaert
Références de Didier Van Cauwelaert - Biographie de Didier Van Cauwelaert
Plus sur cette citation >> Citation de Didier Van Cauwelaert (n° 109345) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Capucine Ruat
Références de Capucine Ruat - Biographie de Capucine Ruat
Plus sur cette citation >> Citation de Capucine Ruat (n° 126843) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Coq de bruyère (1978) de Michel Tournier
Références de Michel Tournier - Biographie de Michel Tournier
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Tournier (n° 70032) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Gollet dans la vallée (1937) de Ivan Olbracht
Références de Ivan Olbracht - Biographie de Ivan Olbracht
Plus sur cette citation >> Citation de Ivan Olbracht (n° 51007) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Des vents contraires (2009) de Olivier Adam
Références de Olivier Adam - Biographie de Olivier Adam
Plus sur cette citation >> Citation de Olivier Adam (n° 149330) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Élie Mariaker de Evariste Boulay-Paty
Références de Evariste Boulay-Paty - Biographie de Evariste Boulay-Paty
Plus sur cette citation >> Citation de Evariste Boulay-Paty (n° 156010) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Liberté ou l'Amour (1927) de Robert Desnos
Références de Robert Desnos - Biographie de Robert Desnos
Plus sur cette citation >> Citation de Robert Desnos (n° 151457) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lire et écrire (1960) de Maurice Chapelan
Références de Maurice Chapelan - Biographie de Maurice Chapelan
Plus sur cette citation >> Citation de Maurice Chapelan (n° 143243) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Tout compte fait (1972) de Simone de Beauvoir
Références de Simone de Beauvoir - Biographie de Simone de Beauvoir
Plus sur cette citation >> Citation de Simone de Beauvoir (n° 68616) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Cité par F. Choisel dans Sacha Guitry intime. de Sacha Guitry
Références de Sacha Guitry - Biographie de Sacha Guitry
Plus sur cette citation >> Citation de Sacha Guitry (n° 17197) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le bal des folles (2019) de Victoria Mas
Références de Victoria Mas - Biographie de Victoria Mas
Plus sur cette citation >> Citation de Victoria Mas (n° 164616) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sauve-toi, la vie t'appelle (2012) de Boris Cyrulnik
Références de Boris Cyrulnik - Biographie de Boris Cyrulnik
Plus sur cette citation >> Citation de Boris Cyrulnik (n° 121018) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'essence de l'Espagne (1895), note de Miguel de Unamuno
Références de Miguel de Unamuno - Biographie de Miguel de Unamuno
Plus sur cette citation >> Citation de Miguel de Unamuno (n° 88031) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Guerre de Jugurtha, IV de Salluste
Références de Salluste - Biographie de Salluste
Plus sur cette citation >> Citation de Salluste (n° 15284) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Contes de pluie et de lune de Ueda Akinari
Références de Ueda Akinari - Biographie de Ueda Akinari
Plus sur cette citation >> Citation de Ueda Akinari (n° 91599) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pour Sganarelle (1965) de Romain Gary
Références de Romain Gary - Biographie de Romain Gary
Plus sur cette citation >> Citation de Romain Gary (n° 147724) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Conjugaison actualiser
Conjugaison alcaliser
Conjugaison alcooliser
Conjugaison animaliser
Conjugaison avaliser
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur lis
Toutes les citations sur lis Citations lis Citation lis et Proverbe lis Proverbes lis : 500 citations et proverbes sur lis Citation lis - Proverbe lis - 500 citations Citations, proverbes sur lis Citations, proverbes sur lis Citations et belles pensées sur lis Les plus belles citations sur lis Toutes les citations sur lis Citation sur lis Citations courtes lis
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Définition mot Balise - Définition mot Balisement - Définition mot Baliser - Définition mot Banaliser - Définition mot Bégueulisme -
Définition de lis -
Liens
