La définition de Balise du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Balise
Nature : s. f.
Prononciation : ba-li-z'
Etymologie : Espagn. valiza ; portug. baliza. Chevallet le tire de l'anglo-saxon balye, baquet, à cause du petit baril que l'on met d'ordinaire à la balise. Il n'est pas tout à fait sûr que, dans le premier exemple de l'historique, balie se rapporte à notre mot ; pourtant balise signifie aussi l'espace laissé pour le chemin de halage, et, dans l'exemple, il s'agit en effet d'un espace laissé vacant. Il paraît, par l'autre exemple, qu'on a dit aussi balis. Ces textes sont des renseignements, mais ils ne décident pas l'étymologie.

Voir les citations du mot BaliseSignification du mot Balise


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de balise de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec balise pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Balise ?


La définition de Balise

Terme de marine. Perche surmontée de quelque objet, ordinairement d'un petit baril, et servant d'indice à la navigation.


Toutes les définitions de « balise »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BALISE. n. f.
T. de Marine. Perche, mâtereau, ou barre de fer, surmontée d'un petit baril ou de quelque autre objet fort visible, qu'on plante à l'entrée des ports, à l'embouchure des rivières et en d'autres lieux pour indiquer les endroits où il y a du péril. Il y a dans cet endroit un banc de sable, il faut y mettre, y établir des balises. Des balises indiquent les endroits de cette rivière où il n'y a pas assez d'eau pour le passage des bateaux. Il se dit, en termes de Pêche, d'une Bouée qui sert à indiquer où est placé le filet. Il se dit aussi de l'Espace qu'on est obligé de laisser le long des rivières pour le halage des bateaux. On dit plus ordinairement Chemin de halage. Il se dit, en termes de Ponts et Chaussées, des Perches surmontées d'un drapeau et disposées de place en place pour indiquer le tracé d'une route, d'un chemin de fer, etc.

Littré

BALISE (ba-li-z') s. f.
  • 1 Terme de marine. Perche surmontée de quelque objet, ordinairement d'un petit baril, et servant d'indice à la navigation.
  • 2Espace laissé libre le long des rivières pour le halage des bateaux. On dit plus souvent chemin de halage.
  • 3Marque que les calfats laissent dans leur travail pour indiquer ce qu'ils ont fait.
  • 4 Terme de pêche. Bouée servant à indiquer l'endroit où est établi un filet au fond de l'eau.

HISTORIQUE

XIIe s. E entre ces murs furent larges places cume de balie, et li pavimenz fud richement de marbre aturnez, Rois, 251.

XVe s. Le maistre est tenu à pourvoir sa forme, lui et ses compagnons, et lui mettre balis, qu'ils apiergent [apparaissent] à plein, Du Cange, balisagium.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Dispositif radioélectrique fixe de télécommunication à faible distance avec des véhicules.

Notes : 1. La communication s'établit à la suite d'une interrogation provenant, selon le système, soit de la balise, soit du véhicule.2. Les informations transmises aux véhicules concernent par exemple le trafic à proximité, et celles reçues des véhicules permettent notamment leur identification.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

balise \ba.liz\ féminin

  1. (Botanique) Fruit du balisier.

Nom commun 1 - français

balise \ba.liz\ féminin

  1. Tout moyen de marquage d'un point de la surface terrestre.
    1. (Marine) Perche surmontée d'un objet visible, qu'on place à l'entrée des ports, à l'embouchure des rivières et en d'autres lieux pour indiquer un danger.
      • Le jour permettait déjà de reconnaître les passes de la Clyde entre les balises et les biggings dont les fanaux s'effaçaient peu à peu devant l'aube naissante. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
      • Pas la moindre balise, je devais compter uniquement sur la boussole pour m'indiquer la bonne direction. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Des balises indiquent les endroits de cette rivière où il n'y a pas assez d'eau pour le passage des bateaux.
    2. (Pêche) Bouée qui sert à indiquer où est placé le filet.
    3. (Voirie) Perches surmontées d'un drapeau et disposées de place en place pour indiquer le tracé d'une route, d'un chemin de fer, etc.
    4. (Course d'orientation) Fanion de forme triangulaire, marquant chaque étape de la course et servant de point de contrôle.
    5. Marque apposée sur des arbres, murs, rochers, etc., indiquant l'itinéraire d'un sentier de randonnée.
  2. Chemin de halage.
  3. (Voirie) Balise de priorité Signal routier ancien, équivalent au « cédez le passage » actuel. Le terme de balise est encore employé de nos jours pour désigner le « cédez le passage ».
  4. (Programmation) Dans un langage de description de documents, marque destinée à l'identification, la description ou la mise en forme d'un élément de document.
    • Les balises HTML ou XML sont très utilisées.
  5. (Transport) Dispositif radioélectrique fixe de télécommunication à faible distance avec des véhicules.
  6. (Transport) Dispositif doté d'un identificateur, repérable par des moyens appropriés et utilisé à des fins de localisation.
    • Les tortues marines portent des balises de géolocalisation, mais ce déchet de 77 mètres de long et de 700 tonnes de poids lège, qui peut à tout moment entrer en collision avec un navire de commerce ou de pêche, et provoquer un naufrage et des pertes humaines, passe sous les radars. (Jacky Bonnemains, L'« Alta », la véritable histoire du bateau fantôme, dans Charlie Hebdo n° 1440 du 26 février 2020, p. 11)
  7. (Figuré) Limite à respecter.
    • Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dû relire des passages de la constitution, des textes des Pères fwondateurs ou des écrits sur l'évolution constitutionnelle pour m'assurer que ce président agissait bel et bien à l'intérieur des balises imaginées en 1787 et précisées au fil du temps. (Luc, Laliberté, Trump «pédagogue» malgré lui, Le journal de Québec, 18 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BALISE1, subst. fém.

A.? Dispositif de signalisation fixe ou flottant, unique ou jalonnant un train, servant de point de repère ou indiquant la voie à suivre, l'obstacle à éviter en mer ou sur terre :
1. Il semblait, à voir Gilliatt voguer sur les bas-fonds et à travers les récifs de l'archipel normand, qu'il eût sous la voûte du crâne une carte du fond de la mer. Il savait tout et bravait tout. Il connaissait les balises mieux que les cormorans qui s'y perchent. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 76.
2. Pour tracer un souterrain, on se sert de balises extérieures qui donnent l'alignement et... Ch. Bricka, Cours de chemins de fer,t. 1, 1894, p. 193.
3. Les équipes ont posé des balises sur 650 kilomètres pour les études géodésiques. Combat,19-20 janv. 1952, p. 8, col. 2.
Rem. ,,Au sens étroit le mot « balise » est employé pour désigner une marque fixe, alors que le mot bouée désigne une marque flottante et le mot amer un point notable, naturel ou artificiel servant de repère`` (Le Clère 1960).
? P. métaph. ou au fig. :
4. ? Au bout de tous les actes les plus innocents de la vie, il y a toujours la balise de l'opinion de sa société que l'on ne franchit pas en province, fond de m?urs d'une hypocrisie dont on est puni par un ennui affreux. Barbey d'Aurevilly, 1erMemorandum,1836, p. 75.
5. Pas de grand'routes, alors (...) Aujourd'hui, encore, les derniers vestiges humains qui tranchent sont de blanches, de minuscules chapelles, balises de la désolation... J. de La Varende, L'Homme aux gants de toile,1943, p. 18.
? En partic.
1. PÊCHE. ,,Bouée qui indique où est établi un filet par fond pour le retrouver plus aisément`` (Baudr. Pêches 1827).
2. Région. ,,Petit arbre coupé et placé l'hiver, aux bords d'une route pour en indiquer le tracé`` (Canada 1930).
B.? P. anal., AVIAT. et MAR.
1. ,,Émetteur radio-électrique permettant à un avion ou à un navire de signaler ou de connaître sa position`` (Lar. Lang. fr.).
2. Radio-balise. ,,Petit phare automatique émettant un signal codé ou non, permettant des repères en navigation à grande distance`` (Électron. 1963-64).
3. Balise répondeuse. ,,Dispositif permettant à un obstacle touché par un radar de se servir du signal de ce radar pour émettre à son tour un écho repérable`` (Électron. 1963-64).
C.? P. ext.
1. NAVIGATION FLUVIALE, vx. ,,Espace laissé libre le long des rivières pour le halage des bateaux`` (Littré). Synon. cour. chemin de halage.
2. TECHNOL. Marque que les calfats laissent dans leur travail pour indiquer soit ce qu'ils ont fait, soit la marque ou les défectuosités du calfatage (d'apr. Jal 1848).
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1475 mar. « repère en bois renforcé de fer, servant à indiquer les endroits dangereux » (Texte cité par Fréville, Mémoire sur le comm. mar. de Rouen, t. 2, 1857, p. 375 : Nous vous mandons que païez à Vincent Blondel, mareschal, la somme de [...] pour LXXI livres de fer ouvré, mis en trois grans piques, mises es bouz de bas de trois grans arbres, nommés balises, mises et assises au bout du hable de lad. ville, vers la fosse de Leure, afin que les navires venans de la mer et d'ailleurs puissent plus seurement et sauvement entrer et yssir dud. hable); 1751 (Encyclop. : Balise se dit aussi de l'espace qu'on est obligé de laisser le long des rivages des rivières pour le halage des bateaux). Empr. au port. baliza « id. » attesté dep. le début du xves. (Crónica da Tomada de Ceuta por El-Rei D. Joa?o I, cap. 45, p. 140 dans Mach.). Le port. est lui-même un dér. mozarabe, à partir du lat. palus « pieu » (a.fr. pal), du b.lat. *palitium, *palitia (attesté au xiiies. dans le domaine fr. dans Du Cange, donnant l'a.fr. palisse et le fr. mod. palissade); l'orig. mozarabe explique la transformation du p- initial en b-, la conservation du -l- intervocalique précédé de yod, et le passage du -c- (palicium, palitium) au -z-. De Lisbonne, où le balisage du port était partic. important, le mot est passé en Espagne et en France. À noter également l'existence du verbe port. balizar « délimiter (un campement) » dep. 1446 (Ordenações Afonsinas dans Cor.). L'étymol. proposée par FEW, s.v. batare, balise venant de bayer par l'intermédiaire de l'adj. baïf « qui regarde attentivement » n'est recevable ni du point de vue sém., ni du point de vue phonétique.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 45.


BALISE2, subst. fém.

BOT. Fruit du balisier.
Prononc. : [bali:z]. Étymol. et Hist. 1832 (F. Raymond, Dict. gén. de la lang. fr., Paris, Pitois-Levrault et Cie, t. 1). Dér. régr. de balisier*; le nom du fruit est post. au nom de l'arbre car la princ. utilité de celui-ci venait de ses feuilles, employées comme couverture pour les cases, et non de ses fruits (v. Arv., p. 76).

BALISE1, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1475 mar. « repère en bois renforcé de fer, servant à indiquer les endroits dangereux » (Texte cité par Fréville, Mémoire sur le comm. mar. de Rouen, t. 2, 1857, p. 375 : Nous vous mandons que païez à Vincent Blondel, mareschal, la somme de [...] pour LXXI livres de fer ouvré, mis en trois grans piques, mises es bouz de bas de trois grans arbres, nommés balises, mises et assises au bout du hable de lad. ville, vers la fosse de Leure, afin que les navires venans de la mer et d'ailleurs puissent plus seurement et sauvement entrer et yssir dud. hable); 1751 (Encyclop. : Balise se dit aussi de l'espace qu'on est obligé de laisser le long des rivages des rivières pour le halage des bateaux). Empr. au port. baliza « id. » attesté dep. le début du xves. (Crónica da Tomada de Ceuta por El-Rei D. Joa?o I, cap. 45, p. 140 dans Mach.). Le port. est lui-même un dér. mozarabe, à partir du lat. palus « pieu » (a.fr. pal), du b.lat. *palitium, *palitia (attesté au xiiies. dans le domaine fr. dans Du Cange, donnant l'a.fr. palisse et le fr. mod. palissade); l'orig. mozarabe explique la transformation du p- initial en b-, la conservation du -l- intervocalique précédé de yod, et le passage du -c- (palicium, palitium) au -z-. De Lisbonne, où le balisage du port était partic. important, le mot est passé en Espagne et en France. À noter également l'existence du verbe port. balizar « délimiter (un campement) » dep. 1446 (Ordenações Afonsinas dans Cor.). L'étymol. proposée par FEW, s.v. batare, balise venant de bayer par l'intermédiaire de l'adj. baïf « qui regarde attentivement » n'est recevable ni du point de vue sém., ni du point de vue phonétique.

Balise au Scrabble


Le mot balise vaut 8 points au Scrabble.

balise

Informations sur le mot balise - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot balise au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

balise

Les mots proches de Balise

BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallonbalBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées


Mots du jour


Entre-fouetter (s')     Trouvé, ée     Dépiteux, euse     Faucheur     Maritorne     Contumélieusement     Anneau     Hypocritement     Engorger     Réfusion     

Les citations avec le mot Balise


  1. Les blessures les plus graves sont celles qu'on ne verbalise jamais, celles qu'on garde inscrites au fond de son âme pendant toute son existence.

    Auteur : Nicolas Tackian - Source : Quelque part avant l'enfer


  2. Quand j'ai commencé en tant que journaliste, les femmes s'occupaient de consommation, d'éducation. Puis nous avons eu le droit d'entrer dans les sujets régaliens : la politique intérieure, étrangère, l'économie... J'ai bénéficié à ce moment-là d'une sorte de privilège de minorité : comme il y avait peu de femmes, les gens étaient plus attentifs, y compris les politiques, qui nous respectaient parce qu'on osait aller sur un terrain qui n'était pas balisé.

    Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Grazia, par Lise Martin Le 06 mars 2017


  3. Les incontinents qui se soulagent contre un mur sont sévèrement verbalisés mais on a décoré les grossiums qui ont introduit le porno sur les petits écrans.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. Les étoiles mesurent pour nous les vraies distances. La vie paisible, l'amour fidèle, l'amie que nous croyons chérir, c'est de nouveau l'étoile polaire qui les balise.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


  5. Globalisons les luttes pour globaliser l'espoir!

    Auteur : José Bove - Source : 21 juillet 2003.


  6. Je rêvasse. Rien d’autre à faire. Le temps se délite. Au Lager, le temps a perdu ses références habituelles de travail, ses balises de douceur, ses points fixes faits d’amis, de visages, d’obligations, de rencontres. Disparue, aussi, sa chronologie guerrière qui dure depuis cinq ans.

    Auteur : Joseph Bialot - Source : C'est en hiver que les jours rallongent (2002)


  7. Le romancier est un marin à qui on dit « ton bateau est là, il faut que tu l'emmènes là », et entre les deux il n'y a rien, pas de balise Argos, rien. Quand je commence, je ne sais pas du tout ce qui peut se passer à la fin. Si je le savais, je ne l'écrirais pas. Je jette les dés sur la table. Tu gagnes ou tu perds.

    Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol


  8. Il y a ceux qui suivent les chemins balisés et puis il y a toi, Standish, une brise dans le parc de l'imagination.

    Auteur : Sally Gardner - Source : Une planète dans la tête (2013)


  9. Aimer, ce n'est pas emprunter des routes toutes tracées et balisées. C'est avancer en funambule au-dessus de précipices et savoir qu'il y a quelqu'un au bout qui dit d'une voix douce et calme : avance, continue d'avancer, n'aie pas peur, tu vas y arriver, je suis là. Voilà que je donne à nouveau des leçons, je me fais une fois de plus sentencieuse.

    Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)


  10. L'incapacité d'organiser le savoir épars et compartimenté condiuit à l'atrophie de la disposition mentale naturelle à contextualiser et à globaliser.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur


  11. J’étais moins mue par une soif de connaissance que par l’utopie d’être celle qui aurait le plus lu, engagée dans une pure activité d’assimilation, sans idée que cela pût avoir une finalité, sans l’objectif que cela servît à autre chose qu’à suivre éternellement un parcours balisé.

    Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


  12. Les souvenirs servent à baliser le temps et borner le présent. Ou tout simplement à être jetés au vent, dans une prairie, au bas des douces collines.

    Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


  13. Arrêter de mettre partout des balises mentales inutiles. Si on suit son instinct, on ne se trompe jamais. Chaque année, des oiseaux migrent sans savoir pourquoi. Eh bien voilà, nous devrions en faire autant, bouger tout le temps, sans trop nous poser de questions.

    Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)


  14. Les étoiles mesurent pour nous les vraies distances. La vie paisible, l'amour fidèle, l'amie que nous croyons chérir, c'est de nouveau l'étoile polaire qui les balise...

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


  15. Dans les livres, quels que soient les dangers que courent les héros, ils ne les entraînent jamais dans l’inconnu total. Le monde peut être muet pour eux, il ne l’est que provisoirement, parce que l’auteur l’a balisé et qu’il en donne parfois les clefs au lecteur avant même de sauver son héros. Tout finit par avoir une explication. Le roman remplit le vide, éclaire les zones sombres, déjoue le hasard

    Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


  16. Les marécages. Grise n'avait pas menti : pas très dangereux mais deprimants. Villages engloutis, clochers qui jaillissaient de terre comme des balises abandonnés...

    Auteur : Thomas Geha - Source : Alone contre Alone (2008)


  17. Pour vivre avec un traumatisme, il faut l'affronter, le verbaliser, l'accepter.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


Les citations du Littré sur Balise


  1. Quelle chicane de verbaliser sur le titre qu'on donne à une hérésie, quand on la voit désignée, pour ne point parler des autres marques, par celle de rejeter l'Ancien Testament !

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XI, 39


  2. Ung gerfault [crochet à l'usage des baliseurs] pour prendre les boys en l'eau

    Auteur : MANTELLIER - Source : Glossaire, Paris, 1869, p. 25


  3. Qu'il n'oublie pas à conjurer, adjurer, excommunier, anathematiser, exorciser, cabaliser, ruiner

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, 15


  4. Tandis qu'on verbalise, on entend un grand bruit

    Auteur : PATRU - Source : Plaidoy. 5


  5. En prison le bal et les violons ; un maire verbalise ; un procureur du roi voit là dedans des complots

    Auteur : P. L. COURIER - Source : Lett. particul.


  6. Avouez que vous avez cruellement offensé l'amitié qui était entre nous, et je suis désarmée ; mais de croire que, si vous répondez, je puisse jamais me taire, vous auriez tort ; car ce m'est une chose impossible ; je verbaliserai toujours ; au lieu d'écrire en deux mots, comme je vous l'avais promis, j'écrirai en deux mille

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Bussy, 26 juillet 1668


  7. Ne voulant estre de ces curieux et par trop superstitieux, qui veulent cabaliser les arts et les serrer sous les lois de quelque langue particuliere

    Auteur : PARÉ - Source : Au lecteur.


  8. Ils n'avaient d'autre fonction que de maintenir la police et de verbaliser contre les délinquants

    Auteur : FORFAIT - Source : Instit. Mém. scienc. t. v, p. 313


  9. Balisement

    Auteur : MANTELLIER - Source : Gloss. Paris, 1869, p. 10


  10. Cette copie, d'une belle écriture, est aussi authentique que l'original ; elle est verbalisée, et fut faite avec une exactitude minutieuse

    Auteur : GENLIS - Source : Mém. t. v, p. 206




Les mots débutant par Bal  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Balise ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 19h02








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur balisePoèmes baliseProverbes balise

La définition du mot Balise est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Balise sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Balise présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.