La définition de Bégueulisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bégueulisme
Nature : s. m.
Prononciation : bé-gheu-li-sm'
Etymologie : Bée, béante, part. passé du verbe béer ou bayer (voy. ), et gueule (voy. ) : mot à mot, qui tient la bouche ouverte, attitude qui exprime, il est vrai, l'étonnement, mais aussi la sottise, et, par suite, la bégueulerie.

Voir les citations du mot BégueulismeSignification du mot Bégueulisme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bégueulisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bégueulisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bégueulisme ?


La définition de Bégueulisme

Néologisme. Caractère de la bégueule, de ce qui est bégueule.


Toutes les définitions de « bégueulisme »


Trésor de la Langue Française informatisé


BÉGUEULISME, subst. masc.

Attitude systématiquement bégueule :
Le bégueulisme imbécile, la peur de notre ombre, la haine de l'art, l'incompréhension de tout, l'inindulgence pour les idées des autres, nous les devons aux disciples de Jansénius, aux appelants. Huysmans, L'Oblat,t. 2, 1903, p. 201.
Rem. 1. Cf. également bégueule ex. 7. 2. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixes. à partir de Besch. 1845 qui ajoute : ,,Ce mot nouveau n'a pas encore été adopté.``
PRONONC. ? Seule transcr. dans Land. 1834 et Littré : bé-gheu-li-sm'.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1750 « caractère de ce qui est bégueule » (Bibiena, Triomphe, II, 273 dans Brunot t. 6, p. 1320 : un tissu ... de sentimens du begueulisme). Dér. de bégueule* étymol. 2; suff. -isme*.

BÉGUEULISME, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1750 « caractère de ce qui est bégueule » (Bibiena, Triomphe, II, 273 dans Brunot t. 6, p. 1320 : un tissu ... de sentimens du begueulisme). Dér. de bégueule* étymol. 2; suff. -isme*.

Bégueulisme au Scrabble


Le mot bégueulisme vaut 15 points au Scrabble.

begueulisme

Informations sur le mot begueulisme - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bégueulisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

begueulisme

Les mots proches de Bégueulisme

Bégayant, anteBégayerBégu, ueBéguard ou béguinBégueuleBégueulismeBéguinBéguinageBéguineBégaarBégadanbégaiebégaiementbégaiementsbégaientbégaierabégaiesBéganneBégardbégayabégayaibégayaientbégayaisbégayaitbégayantbégayantbégayantebégayantesbégayantsbégayebégayébégayéesbégayerbégayesbégayeurbégayezBegijnendijkBèglesBegnécourtBégolebégoniasBégrolles-en-MaugesBégude-de-MazencbèguebèguebèguesbèguesBèguesbégueulebégueulebégueuleriebégueulesbégueulesBégueybéguinbéguinagebéguinebéguineusebéguins


Mots du jour


Motu proprio (de)     Prémotion     Liage     Boulimie     Martinet     Intimer     Lavement     Pieu     Syllogiser     Pic     

Les citations avec le mot Bégueulisme


  1. La littérature moderne, à laquelle le bégueulisme jette sa petite pierre, a-t-elle jamais osé les histoires de Myrrha, d'Agrippine et d'Oedipe ...

    Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), La vengeance d'une femme


  2. Dans notre temps, les hommes véritablement fats et d'une certaine valeur de vanité sociale ne font plus la moindre avance aux femmes, mais se renferment avec elles dans un bégueulisme dégoûté et convenable tout ensemble, qui est du plus majestueux effet.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : L'Amour impossible (1841)


Les citations du Littré sur Bégueulisme


  1. Le plus irritant ennemi de tout grand poëte dramatique au début, le bégueulisme bel-esprit

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : Portraits littér. t. II (art. Molière)


  2. Il faut que j'analyse bien, que je décrive dans ses moindres détails l'idée de bégueulisme

    Auteur : DE STENDHAL - Source : (H. BEYLE), Corresp. inédite, Lettre du 4 déc. 1822, 2e série




Les mots débutant par Beg  Les mots débutant par Be

Une suggestion ou précision pour la définition de Bégueulisme ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h14








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bégueulismePoèmes bégueulismeProverbes bégueulisme

La définition du mot Bégueulisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bégueulisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bégueulisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.