La définition de Baliser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Baliser
Nature : v. a.
Prononciation : ba-li-zé
Etymologie : Balise 1.

Voir les citations du mot BaliserSignification du mot Baliser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de baliser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec baliser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Baliser ?


La définition de Baliser

Indiquer par des balises les hauts fonds et les passes.


Toutes les définitions de « baliser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BALISER. v. tr.
T. de Marine. Garnir de balises les hauts-fonds et les passes. Baliser l'entrée d'un port, l'embouchure d'un fleuve. Baliser une passe.

Littré

BALISER (ba-li-zé) v. a.
  • Indiquer par des balises les hauts fonds et les passes.

    Terme d'eaux et forêts. Débarrasser le cours d'une rivière pour en faciliter la navigation.


HISTORIQUE

XVe s. Le maistre est tenu à pourvoir que la forme soit bien balingée, que les marchans n'y ayent doumaige, Du Cange, balisagium.

XVIe s. Ayant faict balizer la riviere en quatre endroits pour la guayer d'une rive à l'autre, Carloix, VII, 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BALISER un chenal ou une passe, c'est y mettre des balises. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

baliser \ba.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Marine) Garnir de balises les hauts-fonds et les passes pour indiquer les endroits difficiles.
    • Baliser l'entrée d'un port, l'embouchure d'un fleuve.
    • Baliser une passe.
  2. Mettre des marques pour indiquer le chemin.
    • Baliser un chemin de randonnée.
    • Un chemin balisé.
    • Lucile avait pour habitude de nous tenir informées de ses allées et venues, une manière de nous rassurer sans doute, ou de baliser sa propre trajectoire. (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)

baliser intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Argot) Avoir peur.
    • Il balisait tellement qu'on a cru qu'il allait chier dans son froc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BALISER, verbe.

Marquer avec des balises :
1. Il était important de vérifier les passes ménagées entre les bancs de sable et les récifs, pour les baliser au besoin, puisque cette petite crique devait être le port d'attache du bateau. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 334.
2. C'était de vieilles jumelles à prismes (...). Damien (...) mit au point les oculaires (...) sur une bouée blanche et rouge qui balisait là-bas le chenal. Genevoix, Fatou Cissé,1954, p. 165.
? P. ext. Baliser une carte de croix :
3. ... peu à peu, l'Espagne de ma carte devenait, sous la lampe, un pays de contes de fées. Je balisais d'une croix les refuges et les pièges. Je balisais ce fermier, ces trente moutons, ce ruisseau. Saint-Exupéry, Terre des hommes,1939, p. 145.
? Spéc., vx. ,,Débarrasser le cours d'une rivière pour en faciliter la navigation`` (Littré).
? Région. ,,Orner les rues, pour une fête, avec de petits arbres coupés dans la forêt. Baliser les rues pour la Fête-Dieu`` (Canada 1930).
? P. métaph. ou au fig. :
4. Mon année était balisée par ces moments étincelants : chaque jour menait quelque part. Je plaignais les grandes personnes dont les semaines étales sont à peine colorées par la fadeur des dimanches. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 68.
5. Mon enfance se déroule à la cadence des saisons, balisée par les vendanges, la moisson... A. Arnoux, Zulma l'infidèle,1960, p. 17.
PRONONC. : [balize], (je) balise [bali:z].
ÉTYMOL. ET HIST. ? xves. balinger « indiquer par des balises les hauts fonds et les passes d'une rivière » (Cout. de la mer, Morice, Pr. de l'H. de Bret., I, 791 dans Gdf. : Le maistre [de la nef] est tenu a pourvoir sa forme, luy et ses compagnons, et lui mettre balis qu'ils apiergent a plain, ou que la forme soit bien balingee, que les marchants n'y ayent dommaige); 1494 balizer « id. » (État des dépenses faictes pour le curage et le balisage de la Loire ap. Mantellier, II, 429 dans Gdf. Compl.). Dér. de balise1*; dés. -er.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 9.

BALISER, verbe.
ÉTYMOL. ET HIST. ? xves. balinger « indiquer par des balises les hauts fonds et les passes d'une rivière » (Cout. de la mer, Morice, Pr. de l'H. de Bret., I, 791 dans Gdf. : Le maistre [de la nef] est tenu a pourvoir sa forme, luy et ses compagnons, et lui mettre balis qu'ils apiergent a plain, ou que la forme soit bien balingee, que les marchants n'y ayent dommaige); 1494 balizer « id. » (État des dépenses faictes pour le curage et le balisage de la Loire ap. Mantellier, II, 429 dans Gdf. Compl.). Dér. de balise1*; dés. -er.

Baliser au Scrabble


Le mot baliser vaut 9 points au Scrabble.

baliser

Informations sur le mot baliser - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot baliser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

baliser

Les mots proches de Baliser

BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallonbalBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées


Mots du jour


Itou     Tiret     Péribole     Vérole     Digue     Verdier     Redonder ou rédonder     Essévé     Fibrille     Part     

Les citations avec le mot Baliser


  1. Globalisons les luttes pour globaliser l'espoir!

    Auteur : José Bove - Source : 21 juillet 2003.


  2. Les souvenirs servent à baliser le temps et borner le présent. Ou tout simplement à être jetés au vent, dans une prairie, au bas des douces collines.

    Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


  3. L'incapacité d'organiser le savoir épars et compartimenté condiuit à l'atrophie de la disposition mentale naturelle à contextualiser et à globaliser.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur


  4. Pour vivre avec un traumatisme, il faut l'affronter, le verbaliser, l'accepter.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


Les citations du Littré sur Baliser


  1. Ils n'avaient d'autre fonction que de maintenir la police et de verbaliser contre les délinquants

    Auteur : FORFAIT - Source : Instit. Mém. scienc. t. v, p. 313


  2. Avouez que vous avez cruellement offensé l'amitié qui était entre nous, et je suis désarmée ; mais de croire que, si vous répondez, je puisse jamais me taire, vous auriez tort ; car ce m'est une chose impossible ; je verbaliserai toujours ; au lieu d'écrire en deux mots, comme je vous l'avais promis, j'écrirai en deux mille

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Bussy, 26 juillet 1668


  3. Qu'il n'oublie pas à conjurer, adjurer, excommunier, anathematiser, exorciser, cabaliser, ruiner

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, 15


  4. Ne voulant estre de ces curieux et par trop superstitieux, qui veulent cabaliser les arts et les serrer sous les lois de quelque langue particuliere

    Auteur : PARÉ - Source : Au lecteur.


  5. Quelle chicane de verbaliser sur le titre qu'on donne à une hérésie, quand on la voit désignée, pour ne point parler des autres marques, par celle de rejeter l'Ancien Testament !

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XI, 39




Les mots débutant par Bal  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Baliser ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h13








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur baliserPoèmes baliserProverbes baliser

La définition du mot Baliser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Baliser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Baliser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.