Définition de « lis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lis pour aider à enrichir la compréhension du mot Lis et répondre à la question quelle est la définition de lis ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Genre de liliacées qui porte, sur une haute tige, des fleurs à six pétales. - Bulbe ou oignon de lis. - Lis blanc, jaune, bleu, orangé.

  • Fleur du lis blanc. - Blanc comme un lis. - Le lis est le symbole de la virginité, de la candeur, de l’innocence, de la pureté.

  • (fig) Couleur très blanche de la fleur. - Teint de lis, teint de lis et de rose,

  • (hérald) Figure imitant à peu près trois fleurs de lis unies ensemble, celle du milieu droite, et les deux autres ayant leurs sommités courbées en dehors. - Fleur de lis d’or, d’argent, de gueules, etc. - Autrefois l’écu de France avait trois fleurs de lis d’or en champ d’azur. - Le royaume des lis se disait autrefois de la France. - Siéger, être assis sur les fleurs de lis, s’est dit de Ceux qui exerçaient quelque charge de magistrature, et surtout des membres d’une cour supérieure, par allusion aux tapis semés de fleurs de lis dont leurs sièges étaient couverts.

  • (ell) (ucf|fleur de lis). Marque représentant une fleur de lis, qu’on imprimait anciennement, avec un fer chaud, sur l’épaule des malfaiteurs condamnés à une peine afflictive et infamante. (-ortho-alt-) lys (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe lire. Synonyme : iris, lus, strik



    Pas de définition complémentaire
    LI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1603 (La Borie, trad. de l'Histoire des Indes de Jean Pierre Maffée, p. 325). Mot chinois de même sens.

    lis au Scrabble


    Le mot lis vaut 3 points au Scrabble.

    lis

    Informations sur le mot lis - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lis

    Les rimes de « lis »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de lis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de tumuli      Rimes de préétablie      Rimes de supplies      Rimes de parmélies      Rimes de yali      Rimes de dégueulis      Rimes de alcalis      Rimes de polis      Rimes de grizzly      Rimes de replie      Rimes de paroli      Rimes de frisselis      Rimes de amollis      Rimes de enseveli      Rimes de établies      Rimes de dépolit      Rimes de casus belli      Rimes de emplie      Rimes de établi      Rimes de préétablis      Rimes de anoblies      Rimes de bengalis      Rimes de empli      Rimes de nécrophilie      Rimes de milli      Rimes de pâli      Rimes de Oud-Heverlee      Rimes de emplit      Rimes de lie      Rimes de assouplis      Rimes de établies      Rimes de dépolis      Rimes de colis      Rimes de accomplis      Rimes de replient      Rimes de conflit      Rimes de polydactylie      Rimes de poli      Rimes de rallie      Rimes de plie      Rimes de patchouli      Rimes de amplis      Rimes de emplis      Rimes de ennoblit      Rimes de ordalie      Rimes de salies      Rimes de affaibli      Rimes de remplit      Rimes de oublies      Rimes de rempli     

    Mots du jour

    tumuli     préétablie     supplies     parmélies     yali     dégueulis     alcalis     polis     grizzly     replie     paroli     frisselis     amollis     enseveli     établies     dépolit     casus belli     emplie     établi     préétablis     anoblies     bengalis     empli     nécrophilie     milli     pâli     Oud-Heverlee     emplit     lie     assouplis     établies     dépolis     colis     accomplis     replient     conflit     polydactylie     poli     rallie     plie     patchouli     amplis     emplis     ennoblit     ordalie     salies     affaibli     remplit     oublies     rempli     


    Les citations sur « lis »

    1. Je connais des gens heureux qui ont l'air triste et des gens malheureux qui plaisantent toujours. S'ils plaisantent, c'est peut-être pour être moins malheureux. L'humour est un antalgique, on l'utilise quand on a mal.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : La Servante du Seigneur (2013)


    2. Dans Havelock Ellis, cette notation étrange: «L'alpinisme est une forme d'auto-érotisme».

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, Vers l'invisible, 11 août 1961


    3. La nostalgie ne sert à rien. L'important est de bien utiliser le temps dont on ne peut arrêter l'écoulement.

      Auteur : Gaston Defferre - Source : Sans référence


    4. Nous observons que certains jeunes utilisent des termes issus de la bouche de leurs grands-parents. Ainsi, ils les réactualisent et empêchent la disparition de tout un vocabulaire. Je pense à la phrase admirable d’Amadou Hampâté Bâ: « Un vieillard qui meurt c’est une bibliothèque qui brûle. » C’est très vrai. La langue se construit partout.

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Figaro, le 3 novembre 2019


    5. Aujourd'hui, il y a plus de dangers. Ils sont multiples. Vous avez le danger nucléaire. Vous avez le danger économique, celui de la domination de l'argent un peu partout. Vous avez les crises de la démocratie, comme il y en a eu à l'époque, et qui aujourd'hui sont aussi graves. Donc, il y a des traits semblables, mais aussi des traits très différents. Surtout, il y a l'absence de conscience lucide que l'on marche vers l'abîme. Ce que je dis n'est pas fataliste. Je cite souvent la parole du poète Hölderlin qui dit que « là où croît le péril croît aussi ce qui sauve ». Donc, je pense quand même qu'il y a encore espoir.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Grand entretien, France Info, le 08 juillet 2021


    6. MINARET: forme de clocher d'église au sommet duquel le récitant remplace la cloche.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    7. Laissez-vous fléchir par le plus amoureux des hommes; ayez pitié d'un coeur que vous remplissez tout entier; payez l'amour par l'amour; que je puisse dire que, si vos charmes m'ont rendu le plus passionné et le plus à plaindre des amants.

      Auteur : Giovanni Boccaccio, dit Boccace - Source : Le Décaméron (1350-1353)


    8. Notre amour, tu le salis, Marthe, tu le dégueulasses!

      Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)


    9. Pour un peu avant-hier les journaux auraient eu à mentionner un nouveau cassage de gueule entre automobilistes.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Belles Images (1966)


    10. L'air de rien, la « modernité », si l'on y réfléchit, est le mot-clé de l'idéologie de la gauche. Elle accule l'humain à ne se percevoir dans le temps présent qu'en référence à un avenir indéterminé, en effaçant le passé, simple et composé, sans lequel l'individu titube comme un ivrogne sur le fil de l'instant. La « modernité » est l'alibi générique du nihilisme contemporain. Elle a supplanté ces couples historiques — le Bien et le Mal, le Juste et l'Injuste, le Beau et le Laid — par ce binôme imbécile : le branché et le ringard.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


    11. Je pardonne à tous ceux qui m'ont offensé... mais je garde la liste!

      Auteur : Daniel Bilalian - Source : Sans référence


    12. L'intelligence s'est développée depuis la Renaissance, les civilisations se sont intellectualisées, mais où est passée la sagesse?

      Auteur : Taisen Deshimaru - Source : Zazen, la pratique du zen (1977)


    13. Sans doute c'est encore aujourd'hui un majestueux et sublime édifice que l'église de Notre-Dame de Paris. Mais, si belle qu'elle se soit conservée en vieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s'indigner devant les dégradations, les mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument, sans respect pour Charlemagne qui en avait posé la première pierre, pour Philippe-Auguste qui en avait posé la dernière.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    14. Aujourd'hui que la conquête d'Afrique a fait de l'arabe une langue à la mode et courante, il faut espérer que cette riche mine sera fouillée dans tous les sens par nos jeunes orientalistes; ...

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


    15. Il est très doux de scandaliser: il existe là un petit triomphe pour l'orgueil qui n'est nullement à dédaigner.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Sans référence


    16. J'ai compris que les hommes ne peuvent se satisfaire de rêves réalisés, car il reste toujours l'idée que tout peut être refait, en mieux.

      Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


    17. La femme est un produit de l'homme. Dieu a créé la femelle, et l'homme a fait la femme elle est le résultat de la civilisation, une oeuvre factice.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : La Tentation de Saint Antoine (1874)


    18. A voir l'importance que ces messieurs attachent à leurs manuscrits, ne dirait-on pas qu'ils les lisent ?

      Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Pamphlets (1815-1825)


    19. Quand une colère larvée au sein d'un peuple enfle et se développe sans s'accompagner d'une conscience révolutionnaire claire, on assiste à un rabâchage piteux, un radotage stérile du mot changement qui ne recouvre aucune réalité et conduit à des tâtonnements sans contenu concret ni mobilisateur.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : Les naufragés de l’intelligence, éd. CEDA, 2000


    20. Un esprit faible reste faible dans sa vieillesse et un esprit fort perd sa vigueur en vieillissant.

      Auteur : Chinua Achebe - Source : Le Monde s'effondre (1966)


    21. Tout ce qui fait travailler et s'agiter l'homme utilise l'espoir. La seule pensée qui ne soit mensongère est donc une pensée stérile. Dans le monde absurde, la valeur d'une notion ou d'une vie se mesure à son infécondité.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    22. Il n'existe pas de rêve fou. Seulement des fous qui ne tentent pas de réaliser leur rêve.

      Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'Egyptienne (1991)


    23. L'amour est la drogue la plus pernicieuse qui soit au monde. Laissons aux idéalistes le soin de débattre de sa nature. Les pragmatiques savent le reconnaître là où il se trouve et en faire un moyen de pression.

      Auteur : Stephen King - Source : Danse macabre (1980)


    24. Avec la civilisation, on passe du problème de l'homme des cavernes au problème des carvernes de l'homme.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Le Vif du sujet (1962)


    25. Tant de gens qui écrivent et si peu de gens qui lisent !

      Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)


    Les citations sur lis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lis »

    LisLiseLiseronLisetteLiseur, euseLisibleLisiblementLisièreLismeLisoirLisseLissé, éeLisserLisseur, euseListe

    Les mots débutant par lis  Les mots débutant par li

    lislislisaientlisaislisaitlisantlisantlisantLisbourgliseliselisentliséraitliséréliséréliseréliseréliseréeliséréslisérésliserésliseronliseronslisesliseslisetteliseurliseuseliseuseliseuseslisezlisibilitélisiblelisiblementlisibleslisierlisièrelisièresLisieuxLisieuxLisieuxLisieuxlisiezlisionsLisleLisleLisle-en-BarroisLisle-en-RigaultLisle-sur-TarnLislet

    Les synonymes de « lis»

    Les synonymes de lis :

      1. lys
      2. bouquines
      3. déchiffres
      4. devines

    synonymes de lis

    Fréquence et usage du mot lis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lis     Citation sur lis   Poèmes lis   Proverbes lis   Rime avec lis    Définition de lis  


    Définition de lis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 21:43:34