Définition de « lis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lis pour aider à enrichir la compréhension du mot Lis et répondre à la question quelle est la définition de lis ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Genre de liliacées qui porte, sur une haute tige, des fleurs à six pétales. - Bulbe ou oignon de lis. - Lis blanc, jaune, bleu, orangé.

  • Fleur du lis blanc. - Blanc comme un lis. - Le lis est le symbole de la virginité, de la candeur, de l’innocence, de la pureté.

  • (fig) Couleur très blanche de la fleur. - Teint de lis, teint de lis et de rose,

  • (hérald) Figure imitant à peu près trois fleurs de lis unies ensemble, celle du milieu droite, et les deux autres ayant leurs sommités courbées en dehors. - Fleur de lis d’or, d’argent, de gueules, etc. - Autrefois l’écu de France avait trois fleurs de lis d’or en champ d’azur. - Le royaume des lis se disait autrefois de la France. - Siéger, être assis sur les fleurs de lis, s’est dit de Ceux qui exerçaient quelque charge de magistrature, et surtout des membres d’une cour supérieure, par allusion aux tapis semés de fleurs de lis dont leurs sièges étaient couverts.

  • (ell) (ucf|fleur de lis). Marque représentant une fleur de lis, qu’on imprimait anciennement, avec un fer chaud, sur l’épaule des malfaiteurs condamnés à une peine afflictive et infamante. (-ortho-alt-) lys (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe lire. Synonyme : iris, lus, strik



    Pas de définition complémentaire
    LI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1603 (La Borie, trad. de l'Histoire des Indes de Jean Pierre Maffée, p. 325). Mot chinois de même sens.

    lis au Scrabble


    Le mot lis vaut 3 points au Scrabble.

    lis

    Informations sur le mot lis - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lis

    Les rimes de « lis »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de lis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de grizzli      Rimes de ennoblis      Rimes de avilit      Rimes de aquariophilie      Rimes de lie      Rimes de polies      Rimes de vox populi      Rimes de embellis      Rimes de allient      Rimes de conflit      Rimes de bengalis      Rimes de polies      Rimes de multiplient      Rimes de cardiomégalie      Rimes de établît      Rimes de friselis      Rimes de in anima vili      Rimes de ramollies      Rimes de nolis      Rimes de décongelée      Rimes de démultiplient      Rimes de préétabli      Rimes de accompli      Rimes de bengali      Rimes de accomplie      Rimes de humilie      Rimes de emplis      Rimes de inaccomplis      Rimes de replies      Rimes de Spermalie      Rimes de soli      Rimes de rallient      Rimes de pâlit      Rimes de li      Rimes de établie      Rimes de affaiblis      Rimes de plies      Rimes de mélancolie      Rimes de polit      Rimes de coolie      Rimes de affaiblie      Rimes de poli      Rimes de ramollies      Rimes de polis      Rimes de impolis      Rimes de syringomyélie      Rimes de ensevelit      Rimes de philatélie      Rimes de déplies      Rimes de accomplît     

    Mots du jour

    grizzli     ennoblis     avilit     aquariophilie     lie     polies     vox populi     embellis     allient     conflit     bengalis     polies     multiplient     cardiomégalie     établît     friselis     in anima vili     ramollies     nolis     décongelée     démultiplient     préétabli     accompli     bengali     accomplie     humilie     emplis     inaccomplis     replies     Spermalie     soli     rallient     pâlit     li     établie     affaiblis     plies     mélancolie     polit     coolie     affaiblie     poli     ramollies     polis     impolis     syringomyélie     ensevelit     philatélie     déplies     accomplît     


    Les citations sur « lis »

    1. La société, éprouvant dans son ensemble le besoin de posséder une incarnation de la puissance magique, utilise pour véhicule l'appétit de pouvoir d'un homme et le désir de soumission des masses, créant ainsi la possibilité du prestige personnel.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    2. Le ciment qui assurait au bloc radical-socialiste sa cohésion, c'était l'anticléricalisme.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-notes


    3. Le patriotisme, c'est d'abord l'amour, le nationalisme, c'est d'abord la haine

      Auteur : Romain Gary - Source : Pour Sganarelle (1965)


    4. Il y a des gens qui deviennent d'autant plus impolis envers vous que vous êtes plus polis envers eux. Ils croient que vous reconnaissez leur supériorité, et que vous faites acte de soumission en faisant acte de savoir-vivre.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    5. Ton plan était irréalisable à l'époque et il est périmé aujourd'hui... Comme la machine volante de Léonard de Vinci...

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


    6. C'est marrant comme les choses changent d'un pays à l'autre, dès qu'il s'agit d'énergie. Les Américains, par exemple, ils utilisent le pétrole des Arabes comme combustible. Alors que les Arabes, eux, comme combustible, ils utilisent le drapeau américain.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    7. Les journalistes n'enquêtent pas sur les révélations de leurs collègues. Ils les recopient.

      Auteur : Martin Suter - Source : Le Cuisinier (2010)


    8. Le journalisme moderne exige d'autant plus de talent que le préposé manque d'informations. Ainsi s'explique que les confrères qui sortent peu de chez eux finissent par devenir écrivains.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. Voilà la difficulté de notre époque, les idéaux, les rêves, les beaux espoirs n'ont pas plus tôt fait leur apparition qu'ils sont déjà touchés par l'atroce réalité et totalement ravagés. C'est un vrai miracle que je n'aie pas abandonné tous mes espoirs, car ils semblent absurdes et irréalisables. Néanmoins, je les garde car je crois encore à la bonté innée des hommes.

      Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)


    10. Les capitalistes font ce qu'ils veulent de ce pays. Il suffit d'exhiber une liasse de dollars pour s'offrir la nomenklatura au complet.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Dieu n'habite pas La Havane (2016)


    11. Je ne suis pas un de ces personnages pieux qui passent toute leur vie penchés sur des tapis de prière tandis que leurs yeux et leur coeur restent fermés au monde qui les entoure. Ils ne lisent le Coran qu'en surface. Je le lis dans les fleurs en bouton, dans les oiseaux migrateurs. Je lis le Coran qui respire, caché dans les êtres humains.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Soufi mon amour (2010)


    12. Au-delà de l’émotion et de la sidération de tout un peuple, l’onde de choc a déclenché l’élan fraternel du 11 janvier. Fraternel, un mot désuet que l’attentat du 7 janvier a remis à la mode. Après ce que Pierre Nora, dans Le Débat, qualifiera d’« événement monstre », la France, soudée face aux terroristes, s’est donc mobilisée. Mais quelle France ? Les points de vue divergent. L’essentiel, à mes yeux, aura été le nombre : quatre millions de personnes dans les rues du pays tout entier, défilant en rangs serrés, chantant La Marseillaise, plébiscitant au passage les policiers. Un vrai rassemblement comme on n’en avait plus vu depuis longtemps.

      Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)


    13. Les plus grands triomphes, en matière de propagande, ont été accomplis, non pas en faisant quelque chose, mais en s'abstenant de faire. Grande est la vérité, mais plus grand encore, du point de vue pratique, est le silence au sujet de la vérité.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    14. Le silence, par exemple. Ce jour-là comme n'importe quel autre il emplissait tout, me coinçait la gorge dans un étau. Je pouvais le sentir me figer les sangs, me creuser les poumons d'un vide immense. Un cratère sans lave. Un désert.

      Auteur : Olivier Adam - Source : A l'abri de rien (2007)


    15. Pour se diriger dans le maquis, les Corses hésitent à utiliser le GPS!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    16. Le livre est l'ami de la solitude. Il nourrit l'individualisme libérateur. Dans la lecture solitaire, l'homme qui se cherche lui-même a quelque chance de se rencontrer.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Défense des lettres (1937)


    17. Au regard de l'histoire de la vie sur terre, celle de l'humanité commence à peine. Et pourtant, la voici déjà, par la faute de l'homme, menaçante pour la nature et donc elle-même menacée. L'Homme, pointe avancée de l'évolution, peut-il devenir l'ennemi de la Vie ? Et c'est le risque qu'aujourd'hui nous courons par égoïsme ou par aveuglement. Il est apparu en Afrique voici plusieurs millions d'années. Fragile et désarmé, il a su, par son intelligence et ses capacités, essaimer sur la planète entière et lui imposer sa loi. Le moment est venu pour l'humanité, dans la diversité de ses cultures et de ses civilisations, dont chacune a droit d'être respectée, le moment est venu de nouer avec la nature un lien nouveau, un lien de respect et d'harmonie, et donc d'apprendre à maîtriser la puissance et les appétits de l'homme.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours au IVe Sommet de la Terre, Johannesburg, 2 septembre 2002.


    18. La civilisation nous a donné des besoins, des vices, des appétits factices qui ont parfois l'influence de nous faire étouffer nos bons instincts et qui nous conduisent au mal.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


    19. Accomplissez vos prières et vos actes de piété de manière désintéressée, uniquement pour la satisfaction de Dieu.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    20. Les moralistes du troisième millénaire noteront sans doute que c'est au moment précis où les hommes cessèrent d'épouser les femmes que les vêtements cessèrent d'épouser les corps.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. On gagne une bataille en connaissant le rythme de l'ennemi, et en utilisant un rythme auquel il ne s'attendait pas.

      Auteur : Takezo Shinmen, dit Miyamoto Musashi - Source : Sans référence


    22. Il en va des mots de nos vocabulaires vieillis comme de grands malades. Certains peuvent survivre, d'autres sont incurables

      Auteur : Arthur Adamov - Source : Le ils


    23. Le symbole du mâle ici en Amérique du Nord a toujours été le pistolet, le couteau, la matraque. La violence est exaltée à chaque échange : la TV, les films, la liste des livres les mieux vendus. Les journaux qui se vendent le mieux sont ceux qui ont les titres les plus audacieux et les plus sanglants et qui parlent le plus de sport. Mourir pour le roi et le pays est mourir en héros.

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    24. « Une femme a autant besoin d'un homme qu'un poisson d'une bicyclette » : Je paraphrasais une phrase que j'avais lue dans un texte philosophique pour mon année de spécialisation en littérature anglaise et langue anglaise en 1970. C'était: « Un homme a autant besoin de Dieu qu'un poisson d'une bicyclette ».

      Auteur : Irina Dunn - Source : Le 28 Janvier 2002 en réponse à un article du Time du 16 septembre 2000.


    25. Car la poésie est liée à la vérité. Elle est parfaitement réelle. Elle est ce point de pureté du réel qui, lorsqu'on le perçoit, fait de nous des êtres humains incarnés et vivants, manifestations du divin, spiritualisant la matière. Notre tâche d'homme , je ne cesse de le répéter: déplier l'absolu en nous.

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La vie spirituelle (2017)


    Les citations sur lis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lis »

    LisLiseLiseronLisetteLiseur, euseLisibleLisiblementLisièreLismeLisoirLisseLissé, éeLisserLisseur, euseListe

    Les mots débutant par lis  Les mots débutant par li

    lislislisaientlisaislisaitlisantlisantlisantLisbourgliseliselisentliséraitliséréliséréliseréliseréliseréeliséréslisérésliserésliseronliseronslisesliseslisetteliseurliseuseliseuseliseuseslisezlisibilitélisiblelisiblementlisibleslisierlisièrelisièresLisieuxLisieuxLisieuxLisieuxlisiezlisionsLisleLisleLisle-en-BarroisLisle-en-RigaultLisle-sur-TarnLislet

    Les synonymes de « lis»

    Les synonymes de lis :

      1. lys
      2. bouquines
      3. déchiffres
      4. devines

    synonymes de lis

    Fréquence et usage du mot lis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lis     Citation sur lis   Poèmes lis   Proverbes lis   Rime avec lis    Définition de lis  


    Définition de lis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 16:11:09