Citation passe ee
Découvrez une citation passe ee - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase passe ee issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 280 citations et proverbes sur le thème passe ee.
280 citations
La zone grise, c'est une zone inventée par les hommes pour se justifier, dire : les choses n'étaient pas claires, j'ai pensé qu'elle voulait, je me suis trompé, et passer à autre chose sans avoir à se sentir coupable ni rendre des comptes pour le mal qu'ils ont fait. Moi j'étais claire ; je ne voulais pas. S'il ne s'était rien passé, pourquoi est-ce que j'aurais été porter plainte ?
Mais le passé, c'est comme une assiette brisée : on aura beau essayer d'en recoller les morceaux, on ne pourra jamais lui rendre son aspect d'antan.
Habiter entre Vincennes et Neuilly, vivre dans cet «enfer», passe encore: tout le monde ne peut pas avoir la chance de résider à Saint-Avold, à Mortagne-au-Perche, à La Souterraine et autres lieux où toute vie privée est publique.
La radio, c'est aussi une humeur, un ton. Telle chanson crée un lien avec le thème du jour, une ambiance. L'émission a beau être exigeante, je veux aussi que l'auditeur passe un bon moment.
Les souvenirs sont mes biens les plus précieux. Il m’arrive de penser à ma grand-mère, qui les a perdus les uns après les autres, de me demander ce qui se passe dans une tête dévalisée de son histoire. Peut-on s’émouvoir de l’odeur de l’herbe fraîchement coupée si elle ne nous renvoie pas à nos après-midi d’enfance ? Peut-on frissonner en entendant Ella Fitzgerald alors qu’elle ne rappelle aucune soirée délicieuse ? Peut-on avoir envie de se lever quand on ne sait plus ce qu’est un matin ? Le présent importe-t-il quand le passé s’est évaporé ?
De loin, avec des doigts de fée, le souvenir d'une certaine mémoire passe.
Ce qui se passe en 2011 non pas comme une nouvelle période qui s'ouvre, mais comme une suite d'histoire interrompue. Les peuples reprennent l'histoire là où elle s'est arrêtée dans les années 1960-1970.
S'il existe une quelconque morale politique en ce bas monde, avait écrit Stencil, un jour, dans son journal, elle réside dans le fait que nous menons les affaires de ce siècle avec une vision des choses dédoublée et absolument intolérable. Droite et gauche; la serre chaude et la rue. La droite ne peut vivre et travailler qu'hermétiquement, dans la serre chaude du passé, cependant que la gauche, dehors, poursuit son programme dans les rues, en utilisant la violence populaire dirigée. Et elle ne peut vivre que dans le rêve de l'avenir.
Au présent: Je carotte, tu asperges, il mache, nous oignons, vous chicorée, ils ou elles les tue. A l'imparfait: je panais. Au passé composé: ils ont rit. A l'impératif: ail.
Les faits historiques se succèdent, qui non seulement se contredisent, mais s'annulent. Rien n'est « irréversible » (comme on dit maintenant), au contraire, tout se renverse, et nous avons des milliers de preuves : un excès de science conduit à l'ignorance crasse, et c'est la curiosité de l'ignorance qui récrée la science ; des sociétés marxistes ont existé dix mille ans avant Marx, pour se transformer en régimes aristocratiques, suivant un processus révolutionnaire inverse à celui qui a l'air de vouloir occuper aujourd'hui notre besoin de mouvement ; des empires sont devenus des républiques, et vice versa ; des royaumes se sont anarchiquement balkanisés, pendant que des nomades se coagulaient en empire, pour devenir ensuite socialistes, après être passés par tous les stades et avant de repasser par tous les stades. Rien ne dure. l'histoire n'est que le catalogue des inconstances de fortune. Rien ne durera de ce que nous fabriquons aujourd'hui. L'extrême pointe de l'avenir nous pique les fesses et nous croyons que c'est le passé.
Mon amour imaginait des subterfuges pour se leurrer et se contenter, en fermant volontairement les yeux, de liens d'affection qui traînent après tout amour brisé. On attend encore une lettre ; on espère dans une visite retrouver une illusion d'autrefois ; le coeur bat quand la porte s'ouvre ; la poignée de main produit l'émotion du baiser ancien ; on conserve soigneusement une rose apportée ; un compliment banal paraît un regret. Puis l'enchantement s'en va, et l'on sait très bien que tout cela est faux. Ce sont des lianes souples qui s'agrippent, retiennent dans un passé évanoui et laissent sans force pour agir et vivre.
Le temps passe avec la rapidité de la flèche; en un clin d'oeil, un mois s' écoule, un second lui succède, et voici que l'année est déjà terminée.
Quoique le sort ait condamné mon avenir, mon âme, ravie du passé, s'attache avec amour à une seule pensée : Amitié ; cette pensée est toute à toi : elle vaut des mondes de bonheur, cette seule pensée : l'amitié c'est l'amour sans ailes.
Les fillasses, faut toujours qu'elles jouent à la poupée, tu noteras. Et ça leur passe jamais. Même qu'elles ont le prix Cognacq, elles continuent leur jeu. Même vioque avec les petits-enfants.
Parce ce que l’un des avantages de la vieillesse – voyez, j’y viens –, c’est la liberté de dire enfin haut et fort en public tout ce qui me passe par la tête sans craindre de choquer ou encore d’ignorer royalement le politiquement correct qui a dominé pendant tant d’années et ma vie professionnelle et ma vie privée.
Ma badauderie littéraire. Je vais de livre en livre. Je m'excite d'idée en idée. Je m'arrête quelques minutes devant un projet, et je passe.
La clarté est parfois une séduction qui fait des victimes dans le rang des professeurs. On en rencontre qui, doucement, dans le ronronnement des leçons, se contentent d'une clarté ancienne et qui reculent d'une génération. Avoir su est souvent une excuse pour se désintéresser d'apprendre. D'ailleurs toute la polémique s'éclaire si nous évoquons ce qu'on peut bien appeler, en incluant précisément les sciences humaines, la culture générale scientifique. Je ne voudrais pas assombrir ce jour de fête intellectuelle qu'est l'ouverture d'un Congrès en donnant des exemples de méthode qui n'ont plus qu'un passé. Mais vous sentez bien que la méthode ne saurait être une routine et que, pour me servir encore d'une pensée de Goethe : « Quiconque persévère dans sa recherche est amené tôt ou tard à changer de méthode. »
L'Amérique est un pays couvert de vestiges qui s'étendent sur des centaines d'acres de terre abandonnée, des tombes collectives livrées aux mauvaises herbes. Des gens y ont vécu, avec leurs espoirs, leurs chagrins et toutes les petites tracasseries de la vie quotidienne. Parfois, dans ces ruines, on entend les bruits de la vie, rires eu pleurs qu'emporte le vent des prairies. Les habitants fantômes y murmurent les récits du passé.
Un fou, ce n'est que les idées ordinaires d'un homme mais bien enfermées dans une tête. Le monde n'y passe pas à travers sa tête et ça suffit. Ca devient comme un lac sans rivière une tête fermée, une infection.
Encore une lettre, direz-vous, mon cher maître! oui vraiment, et c'est pour vous divertir d'une idée qui m'a passé par la tête.
Il faut que je dise comment nous attendons des années pour qu'enfin il se passe quelque chose, qu'enfin la roue tourne, qu'enfin nous soyons boutés hors de la torpeur du quotidien et soudain, au détour d'un regard, dans la chimère d'une journée semblable à une autre, c'est là, maintenant, ici, ce que nous espérons depuis toujours : une autre vie à portée de main. Mais, bien souvent, à force de remplir nos vies, de jouer à être Dieu, de faire les cons, ce moment-là nous échappe et nous continuons sans nous douter une seconde que nous avons laissé, là, maintenant, ici, la chance de notre vie, l'homme de notre vie, la femme de notre vie.
Le temps passe et je « passe » dans le temps, c'est un phénomène que je vis, que je sens, qui me transporte irrésistiblement. Tout ce dont je suis sûr, c'est qu'il est plus âgé que moi, mais quand a-t-il commencé ? C'est l'idée de « création », présente dans un grand nombre de traditions religieuses, en particulier dans la Genèse, qui nous interpelle. Elle implique qu'il fut un temps pendant lequel il n'y avait « rien », que le monde n'a pas toujours existé, qu'il est apparu soudain comme sortant d'un néant primordial ou du chapeau d'un magicien. Cette idée est purement spéculative. Une invention de l'esprit humain.
Madame cependant a passé du matin au soir, ainsi que l'herbe des champs; le matin elle fleurissait; avec quelles grâces, vous le savez: le soir nous la vîmes séchée...
Le moindre bruit qui m'arrive du dehors me fait frissonner; un charretier qui passe en chantant, un orgue de barbarie qui jette au vent sa kyrielle d'airs connus, dont les notes affaiblies viennent jusqu'à mon oreille troublée.
Tout ce qu'il a passé tant d'années à enfouir va être exposé au grand jour, son intimité étalée, ses secrets éventrés, les plus importants comme les plus dérisoires. Famille, amitiés ou réputation seront pulvérisées, sans épargner la douleur, ni les sentiments. Une instruction judiciaire ressemble à une dévastation.
Les choses humaines (2019) de Karine Tuil
Références de Karine Tuil - Biographie de Karine Tuil
Plus sur cette citation >> Citation de Karine Tuil (n° 164441) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Kafka sur le rivage (2002) de Haruki Marakumi
Références de Haruki Marakumi - Biographie de Haruki Marakumi
Plus sur cette citation >> Citation de Haruki Marakumi (n° 139362) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Vous en avez vraiment assez d'être français? (1979) de Jean Ferniot
Références de Jean Ferniot - Biographie de Jean Ferniot
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Ferniot (n° 52864) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview Le Monde, Par Antoine Flandrin, le 27 mai 2017 de Adèle Van Reeth
Références de Adèle Van Reeth - Biographie de Adèle Van Reeth
Plus sur cette citation >> Citation de Adèle Van Reeth (n° 163415) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Quand nos souvenirs viendront danser (2019) de Virginie Grimaldi
Références de Virginie Grimaldi - Biographie de Virginie Grimaldi
Plus sur cette citation >> Citation de Virginie Grimaldi (n° 166611) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Ravissement de Lol V. Stein (1964) de Marguerite Duras
Références de Marguerite Duras - Biographie de Marguerite Duras
Plus sur cette citation >> Citation de Marguerite Duras (n° 138301) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le 89 arabe, réflexions sur les révolutions en cours (2011) de Benjamin Stora
Références de Benjamin Stora - Biographie de Benjamin Stora
Plus sur cette citation >> Citation de Benjamin Stora (n° 144350) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
V. (1963) de Thomas Pynchon
Références de Thomas Pynchon - Biographie de Thomas Pynchon
Plus sur cette citation >> Citation de Thomas Pynchon (n° 161899) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pierre Grassou (1839) de Honoré de Balzac
Références de Honoré de Balzac - Biographie de Honoré de Balzac
Plus sur cette citation >> Citation de Honoré de Balzac (n° 99278) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Trois Arbres de Palzem, 1984 de Jean Giono
Références de Jean Giono - Biographie de Jean Giono
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Giono (n° 157856) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Laissez-moi de Marcelle Sauvageot
Références de Marcelle Sauvageot - Biographie de Marcelle Sauvageot
Plus sur cette citation >> Citation de Marcelle Sauvageot (n° 161289) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Proverbe de Proverbes chinois
Références de Proverbes chinois - Biographie de Proverbes chinois
Plus sur cette citation >> Citation de Proverbes chinois (n° 121832) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Heures de loisirs, poésies originales et traduites (1807), L'amitié est l'amour sans ailes de George Gordon, lord Byron
Références de George Gordon, lord Byron - Biographie de George Gordon, lord Byron
Plus sur cette citation >> Citation de George Gordon, lord Byron (n° 124537) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
San-Antonio, J'ai essayé: on peut ! (1973) de Frédéric Dard
Références de Frédéric Dard - Biographie de Frédéric Dard
Plus sur cette citation >> Citation de Frédéric Dard (n° 84106) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Encore un instant (2017) de Claude Sarraute
Références de Claude Sarraute - Biographie de Claude Sarraute
Plus sur cette citation >> Citation de Claude Sarraute (n° 175252) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Journal, 28 février 1906 de Jules Renard
Références de Jules Renard - Biographie de Jules Renard
Plus sur cette citation >> Citation de Jules Renard (n° 67735) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Engagement rationaliste de Gaston Bachelard
Références de Gaston Bachelard - Biographie de Gaston Bachelard
Plus sur cette citation >> Citation de Gaston Bachelard (n° 159675) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Bloodsilver de Wayne Barrow (2006) de Xavier Mauméjean
Références de Xavier Mauméjean - Biographie de Xavier Mauméjean
Plus sur cette citation >> Citation de Xavier Mauméjean (n° 162418) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Voyage au bout de la nuit (1932) de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline
Références de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Biographie de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline
Plus sur cette citation >> Citation de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline (n° 19111) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lettre à Voltaire, 12 janvier 1776 de Jean le Rond d'Alembert
Références de Jean le Rond d'Alembert - Biographie de Jean le Rond d'Alembert
Plus sur cette citation >> Citation de Jean le Rond d'Alembert (n° 35177) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Noce d'Anna (2005) de Nathacha Appanah
Références de Nathacha Appanah - Biographie de Nathacha Appanah
Plus sur cette citation >> Citation de Nathacha Appanah (n° 164134) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde de Hubert Reeves
Références de Hubert Reeves - Biographie de Hubert Reeves
Plus sur cette citation >> Citation de Hubert Reeves (n° 153779) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans de Jacques Bénigne Bossuet
Références de Jacques Bénigne Bossuet - Biographie de Jacques Bénigne Bossuet
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Bénigne Bossuet (n° 2782) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Misère (1882) de Louise Michel
Références de Louise Michel - Biographie de Louise Michel
Plus sur cette citation >> Citation de Louise Michel (n° 87977) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'inconnu de la poste (2021) de Florence Aubenas
Références de Florence Aubenas - Biographie de Florence Aubenas
Plus sur cette citation >> Citation de Florence Aubenas (n° 171974) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur passe ee
Toutes les citations sur passe ee Citations passe ee Citation passe ee et Proverbe passe ee Proverbes passe ee : 280 citations et proverbes sur passe ee Citation passe ee - Proverbe passe ee - 280 citations Citations, proverbes sur passe ee Citation sur passe Citations courtes passe
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
