Citation qui pense
Découvrez une citation qui pense - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase qui pense issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 550 citations et proverbes sur le thème qui pense.
550 citations
Par instants je pense que nous ne mourrons jamais. A d'autres instants je pense que nous sommes plus perdus que des jouets dont un enfant ne se sert plus. La vérité, qui peut la dire?
On peut réussir sans gagner de l’argent, même si le contraire est plus souvent vérifié. Je pense avoir réussi dans le journalisme à La Marseillaise, qui n’était pas riche, et avoir été considéré comme l’un des meilleurs journalistes de Marseille, puisque j’ai gagné deux fois le prix Martini du meilleur article.
La source et l'essence de notre richesse sont données dans le rayonnement du soleil, qui dispense l'énergie - la richesse - sans contrepartie. Le soleil donne sans jamais recevoir...
Vous voyez dans mes élans, dans mes choix, des intentions que je n'ai pas. Je pense que les piètres résultats de ma diplomatie amoureuse prouvent que je ne me demande pas souvent si j'ai raison d'aimer. Il est bien possible que vous n'auriez été réellement pour moi qu'un pis-aller, mais ce n'est pas ainsi que je vous voyais. Je commençais à sentir que vous aviez pris pour moi une place à part. Pourtant, votre intelligence ne me comprenait pas mieux, peut-être moins bien ; votre amour ne se prouvait pas plus délicatement ; votre dévouement n'éclatait pas davantage ; tout chez vous était peut-être médiocre. Mais je préférais ce qui venait de vous. Pourquoi ?
Le courage d'imaginer une chose et son contraire est notre plus grande ressource, ce qui ajoute couleur et suspense à toute notre vie.
Quand on pense qu'il y a tous ces «gagne-petit» d'un bonheur au quotidien, qui se contenteraient d'être heureux ou de seulement survivre sans se plaindre au jour le jour.
La politesse est une monnaie destinée à enrichir non point celui qui la reçoit, mais celui qui la dépense.
Argent bien dépensé, que celui qui sauve l'or.
Je pense toujours à cette rivière quelque part, avec cette eau qui coule vraiment vite. Et tous ces gens dans l'eau, qui essaient de se raccrocher les uns aux autres, qui s'accrochent aussi fort qu'ils peuvent, mais à la fin c'est trop difficile. Le courant est trop puissant. Ils doivent lâcher prise, se laisser emporter chacun de son côté.
L’effort physique permet au mental de totalement lâcher prise. Les pensées se succèdent en tourbillon, mais un tourbillon calme et serein. À certains moments on est à peine conscients qu’on pense. Il y a des souvenirs qui remontent tout doucement, qui s’imposent sans provoquer d’émotions douloureuses. On les regarde avec une certaine distance et avec bienveillance.
Ma vie se définit et se déroule sans que je la pense. Ce n'est point qu'elle m'échappe, mais plutôt qu'elle me semble accordée en vue de tel ou tel accomplissement attendu, si bien que c'est une direction qui m'entraîne. Ma vie se vit sans moi.
Moi ! moi qui me suis dit mage ou ange, dispensé de toute morale, je suis rendu au sol, avec un devoir à chercher, et la réalité rugueuse à étreindre ! Paysan !
Je n'ai pas besoin d'en appeler à un sentiment d'identité personnelle pour penser et agir de manière particulière et personnelle, toutes choses qui, si je puis dire, s'accomplissent d'elles-mêmes. Je pense même que le souci ou l'inquiétude qui portent à s'interroger sur sa propre personne et sur ce que celle-ci aurait d'inaliénable joue un rôle plutôt inhibiteur dans l'accomplissement de sa personnalité. Les questions du type « qui suis-je réellement ? » ou « que fais-je exactement ? » ont toujours été un frein tant à l'existence qu'à l'activité.
Sans les guerres, l'histoire de l'espèce humaine manquerait singulièrement de relief, de suspense et de rebondissements... En un mot de tout ce qui fait une bonne histoire.
«Je pense, donc je suis» est un propos d'intellectuel qui sous-estime les maux de dents. «Je sens, donc je suis» est une vérité de portée beaucoup plus générale et qui concerne tout être vivant.
Réactionnaire, c’est au départ une personne qui veut revenir à l’Ancien régime et quelqu’un qui pense qu’on peut revenir en arrière. Ce n’est absolument pas mon cas. Moi, le régime démocratique me convient très bien. Je me classerais plutôt dans les anti-modernes au sens d’Antoine Compagnon, c’est-à-dire des gens qui sont dans la modernité mais qui ont un regard critique sur leur époque. Mais je ne me lève pas tous les matins en disant que je suis un anti-moderne !
René Goscinny et moi avions le sentiment d'avoir tout dit dans Astérix. La preuve que non! Avec cet album qui s'inspire de la volumineuse Guerre des Gaules de Jules César, l'action se recentre à la fois en Gaule et à Rome, à cause de la réaction de César. Bon sang, je regrette de ne pas y avoir pensé !
Sur quoi repose la crédibilité d'un récit ? On lit souvent des romans pour de mauvaises raisons. On pense y trouver les aventures les plus délirantes, les émotions les plus fortes, les personnages les plus surprenants. Or un romancier est quelqu'un de bridé et d'inquiet, qui se heurte sans cesse à cette question terrible : Mon histoire est-elle crédible ? Et s'il se laisse un tant soit peu dominer par ce problème, il bornera ses ambitions, censurera ses idées, castrera son imagination.
Il y a dans un nation une seule classe qui pense plus à l'argent que les riches, et ce sont les pauvres. Les pauvres ne peuvent penser à autre chose. C'est en cela consiste la malédiction de la pauvreté.
De tous les animaux, l'homme est le seul qui ait pensé à se vêtir.
Non, je pense que dans le roman national, il y a des grands repères qui aident à construire notre appartenance à la Nation, qui sont le rapport à notre Histoire et à ses grandes figures, on l'entendait, qui sont les CLOVIS, les JEANNE D'ARC, etc., qui sont ces grandes figures françaises dans lesquelles se cristallise notre rapport à une continuité dans le temps, à l'énergie du peuple français, à une aspiration à la liberté, à l'indépendance, évidemment le moment fondateur de la Révolution française, le rapport à la laïcité, ces blocs que nous avons dans notre Histoire, constituent le roman national, l'adhésion à la Nation et à la République. Donc ça, je pense que c'est très important à la fois de l'enseigner, de le consolider, parce que c'est constitutif de ce que nous sommes.
Un enfant dit toujours ce qu'il pense. C'est ce qui fait qu'il est enfant.
Sans référence de Si le temps mesure quelque chose chez un être humain, ce sont les blessures. Je pense n'en avoir eu ni plus ni moins que n'importe qui : beaucoup, donc.
Un homme qui pense cinq minutes à une femme n'est pas un homme mais une lopette.
Quand on pense au bonheur d'autrui, on rêve sans le savoir à une forme d'accomplissement de son propre bonheur, ce qui, tout compte fait, rend plus egoïste que si l'on se souciait de son propre bonheur.
Ressusciter de Christian Bobin
Références de Christian Bobin - Biographie de Christian Bobin
Plus sur cette citation >> Citation de Christian Bobin (n° 18372) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
C'est bien plus qu'un jeu (2013) de Pape Diouf
Références de Pape Diouf - Biographie de Pape Diouf
Plus sur cette citation >> Citation de Pape Diouf (n° 168344) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Part maudite (1949) de Georges Bataille
Références de Georges Bataille - Biographie de Georges Bataille
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Bataille (n° 88791) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Laissez-moi de Marcelle Sauvageot
Références de Marcelle Sauvageot - Biographie de Marcelle Sauvageot
Plus sur cette citation >> Citation de Marcelle Sauvageot (n° 161294) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Daniel J. Boorstin
Références de Daniel J. Boorstin - Biographie de Daniel J. Boorstin
Plus sur cette citation >> Citation de Daniel J. Boorstin (n° 2730) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pourquoi est-il si difficile d'être heureux ? (2007) de Jacques Salomé
Références de Jacques Salomé - Biographie de Jacques Salomé
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Salomé (n° 128289) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Proverbe de Proverbes persans
Références de Proverbes persans - Biographie de Proverbes persans
Plus sur cette citation >> Citation de Proverbes persans (n° 10250) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Proverbe de Proverbes anglais
Références de Proverbes anglais - Biographie de Proverbes anglais
Plus sur cette citation >> Citation de Proverbes anglais (n° 111420) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Auprès de moi toujours (2019) de Kazuo Ishiguro
Références de Kazuo Ishiguro - Biographie de Kazuo Ishiguro
Plus sur cette citation >> Citation de Kazuo Ishiguro (n° 165743) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Tout le bleu du ciel (2020) de Mélissa Da Costa
Références de Mélissa Da Costa - Biographie de Mélissa Da Costa
Plus sur cette citation >> Citation de Mélissa Da Costa (n° 173085) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le jardin fermé (1994), Carnets XVI de Louis Calaferte
Références de Louis Calaferte - Biographie de Louis Calaferte
Plus sur cette citation >> Citation de Louis Calaferte (n° 113453) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Une saison en enfer (1873) de Arthur Rimbaud
Références de Arthur Rimbaud - Biographie de Arthur Rimbaud
Plus sur cette citation >> Citation de Arthur Rimbaud (n° 82696) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Loin de moi de Clément Rosset
Références de Clément Rosset - Biographie de Clément Rosset
Plus sur cette citation >> Citation de Clément Rosset (n° 153144) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Espèce fabulatrice (2008) de Nancy Huston
Références de Nancy Huston - Biographie de Nancy Huston
Plus sur cette citation >> Citation de Nancy Huston (n° 131523) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'immortalité de Milan Kundera
Références de Milan Kundera - Biographie de Milan Kundera
Plus sur cette citation >> Citation de Milan Kundera (n° 43675) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Rencontre avec Patrice Jean, par Frédéric Prot, L'Écho de la Presqu'Île, le 4 Juillet 2021 de Patrice Jean
Références de Patrice Jean - Biographie de Patrice Jean
Plus sur cette citation >> Citation de Patrice Jean (n° 172636) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
César rend Astérix à ses lecteurs, Olivier Delcroix, Le Figaro.fr, 2 août 2015. de Albert Uderzo
Références de Albert Uderzo - Biographie de Albert Uderzo
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Uderzo (n° 168202) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Prenez soin du chien (2006) de Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre
Références de Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Biographie de Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre (n° 170007) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Portrait de Mr. W.H. (1889), L'Ame humaine sous le régime socialiste de Oscar Wilde
Références de Oscar Wilde - Biographie de Oscar Wilde
Plus sur cette citation >> Citation de Oscar Wilde (n° 127455) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'esprit de Préault de Antoine-Auguste Preault
Références de Antoine-Auguste Preault - Biographie de Antoine-Auguste Preault
Plus sur cette citation >> Citation de Antoine-Auguste Preault (n° 153002) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017 de Emmanuel Macron
Références de Emmanuel Macron - Biographie de Emmanuel Macron
Plus sur cette citation >> Citation de Emmanuel Macron (n° 162438) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pierre-O. Gagnon
Références de Pierre-O. Gagnon - Biographie de Pierre-O. Gagnon
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre-O. Gagnon (n° 6684) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Nostalgie heureuse (2013) de Amélie Nothomb
Références de Amélie Nothomb - Biographie de Amélie Nothomb
Plus sur cette citation >> Citation de Amélie Nothomb (n° 143769) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le rapport de Brodie (1972) de Jorge Luis Borges
Références de Jorge Luis Borges - Biographie de Jorge Luis Borges
Plus sur cette citation >> Citation de Jorge Luis Borges (n° 128097) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Amours interdites (1953) de Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima
Références de Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Biographie de Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima
Plus sur cette citation >> Citation de Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima (n° 137799) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur qui pense
Toutes les citations sur qui pense Citations qui pense Citation qui pense et Proverbe qui pense Proverbes qui pense : 550 citations et proverbes sur qui pense Citation qui pense - Proverbe qui pense - 550 citations Citations, proverbes sur qui pense Citations, proverbes sur qui pense Citations et belles pensées sur qui pense Les plus belles citations sur qui pense Toutes les citations sur qui pense Les plus belles citations et pensées sur qui pense Citation sur qui Citations courtes qui
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
