Citation un temps
Découvrez une citation un temps - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase un temps issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 2180 citations et proverbes sur le thème un temps.
2180 citations
Le temps efface le souvenir des malheurs, jamais celui des fautes. La morsure d'un remords se ravive chaque jour plus cruelle dans notre conscience, à mesure que la vie passe.
J'ai mis du temps à réaliser que j'avais un physique disons valable.
Demain, demain, demain, se glisse ainsi à petits pas d'un jour à l'autre, jusqu'à la dernière syllabe du temps inscrit ; et tous nos hiers n'ont travaillé, les imbéciles, qu'à nous abréger le chemin de la mort poudreuse.
Un amoureux transi et sans espoir peut encore comparer épigrammatiquement sa belle inhumaine au miroir concave, qui, comme celle ci, brille, enflamme et dévore, mais reste en même temps froid lui-même.
Il me faut réussir à montrer qu’un livre puisse être éclatant comme une bombe, comme un printemps, comme une catastrophe dans une tragédie grecque.
Passé un certain temps, l'enfant ne peut plus qu'en partir (de la famille): il lui est devenu impossible de s'y faire entendre - parce qu'on le connaît trop et parce qu'on ne le connaît plus.
Il est dangereux de creuser un abîme dans les affections humaines: non pas qu'elles bâillent grandes ouvertes pendant longtemps, mais au contraire parce qu'elles se referment si vite!
Il faut communier avec du chewing-gum, de cette façon Dieu vous fortifiera les mâchoires; mâchez-le longtemps, sans arrière-pensée; puisqu'il aime votre bouche, qu'il sache à quoi elle sert! Vos langues tièdes ne sont pas à dédaigner, même pour un Dieu.
Rien ne m'exaspère davantage que les gens qui parlent sans cesse d'eux-mêmes sous prétexte que c'est le seul sujet qu'ils connaissent. On perd, en les écoutant, un temps précieux qu'on pourrait consacrer à sa propre personne.
La vie, c'est comme un château de cartes. On met un temps infini à le construire, on essaie de poser des bases solides, on monte un étage après l'autre, et puis, un jour, tout s'effondre et quelqu'un les range dans une boîte. A quoi bon, vous pouvez me dire ?
Les grammairiens avaient tellement découpé le temps qu'ils avaient mis un futur antérieur, un passé dans le futur.
Un jour vient où, à force de raisonnement, plus rien n'émerveille, tout est connu, la vie se passe à recommencer. C'est le temps de l'exil, de la vie sèche, des âmes mortes.
Combien de temps le fût du canon met-il pour refroidir ? -
... - Un certain temps !Le mode de publication en feuilletons, qui obligeait, à chaque nouveau chapitre de frapper un grand coup sur le lecteur, avait poussé les effets et les tons du roman à un diapason extrême, désespérant, et plus longtemps insoutenable.
Rivière, fontaine et ruisseau - Portent en livrée jolie - Gouttes d'argent, d'orfèvrerie; - Chacun s'habille de nouveau: - Le temps a laissé son manteau.
Je vous le dis, il faut ou périr ou régner.
Mon coeur, désespéré d'un an d'ingratitude,
Ne peut plus de son sort souffrir l'incertitude.
C'est craindre, menacer et gémir trop longtemps.
Je meurs si je vous perds, mais je meurs si j'attends.Ou bien il passait son temps à trembler, claquant des dents, disant qu'il avait la fièvre, et s'informant si l'un des vingt-huit lits de la salle des fiévreux était vacant.
Il chercha à nouveau ses mots, c'est l'inconvénient avec les polytechniciens, ils reviennent un peu moins cher que les énarques à l'embauche, mais ils mettent davantage de temps à trouver leurs mots...
On trouve dans le monde beaucoup d'injustices, mais il en est une dont on parle jamais, qui est celle du climat. De cette injustice-là, j'ai été longtemps, sans le savoir, un des profiteurs. J'entends d'ici les accusations de nos féroces philanthropes, s'ils me lisaient. Je veux faire passer les ouvriers pour riches et les bourgeois pour pauvres, afin de conserver plus longtemps l'heureuse servitude des uns et la puissance des autres. Non, ce n'est pas cela. Au contraire, lorsque la pauvreté se conjugue avec cette vie sans ciel ni espoir qu'en arrivant à l'âge d'homme j'ai découverte dans les horribles faubourgs de nos villes, alors l'injustice dernière, et la plus révoltante, est consommée: il faut tout faire, en effet, pour que ces hommes échappent à la double humiliation de la misère et de la laideur. Né pauvre, dans un quartier ouvrier, je ne savais pourtant pas ce qu'était le vrai malheur avant de connaître nos banlieues froides. Même l'extrême misère arabe ne peut s'y comparer, sous la différence des ciels. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.
Un matin, le bruit du pot d'eau qui éclate dans la tête fait germer une goutte de poésie, réveille l'âme et lui confère sa beauté. C'est le moment de dire l'indicible. ... Un matin, on prend le temps de se regarder vivre.
Le plus clair du temps, la vie est si monotone que cela ne vaut même pas la peine d'en parler, et elle n'évolue guère avec l'âge. Quand nous changeons de marque de cigarette, déménageons, achetons un autre journal, entamons de nouvelles amours ou brisons d'anciennes, c'est pour nous révolter, de manière à la fois frivole et grave, contre le train-train quotidien.
Une phrase d’Anaïs Nin me revient à l’esprit: « Une vie ordinaire ne m’attire pas. » (…) Elle mena une vie désordonnée et eut toujours plusieurs relations en même temps. Son mari était au courant et fermait les yeux. « La largesse ou l’étroitesse de notre existence dépend de l’audace que nous avons », disait-il. Mais pourquoi est-ce que nous recherchons, pourquoi est-ce que je recherche toujours « la largesse de l’existence » à l’extérieur ? Pourquoi suis-je persuadée que la vie devient étriquée lorsqu’elle prend un tour domestique, apprivoisé, et qu’elle est plus vaste lorsqu’elle est chaotique et tournée vers l’extérieur ? Est-ce réellement ainsi ?
Afin de nous représenter un homme absolument libre, nous devons nous le représenter seul, hors de l'espace, hors du temps et hors de la dépendance des causes.
L’usure du temps ne serait-elle pas, comme souvent, le plus bel enterrement de leur amour, un amour qui s’efface peu à peu des mémoires sans que ni l’un ni l’autre des amoureux fous d’hier ne se rendent vraiment compte de ce qui se passe ?
L'armée est une nation dans la nation: c'est un vice de nos temps.
Mémoires de Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel
Références de Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Biographie de Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel (n° 28872) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Paris Match, octobre 2004 de Nicole Kidman
Références de Nicole Kidman - Biographie de Nicole Kidman
Plus sur cette citation >> Citation de Nicole Kidman (n° 129995) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Macbeth (1605) de William Shakespeare
Références de William Shakespeare - Biographie de William Shakespeare
Plus sur cette citation >> Citation de William Shakespeare (n° 127253) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Essai sur les apparitions et opuscules divers (1912) de Arthur Schopenhauer
Références de Arthur Schopenhauer - Biographie de Arthur Schopenhauer
Plus sur cette citation >> Citation de Arthur Schopenhauer (n° 130861) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sagan 1954 (2014) de Anne Berest
Références de Anne Berest - Biographie de Anne Berest
Plus sur cette citation >> Citation de Anne Berest (n° 165073) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La folle allure de Christian Bobin
Références de Christian Bobin - Biographie de Christian Bobin
Plus sur cette citation >> Citation de Christian Bobin (n° 18229) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La vieille fille blanche de Nathaniel Hawthorne
Références de Nathaniel Hawthorne - Biographie de Nathaniel Hawthorne
Plus sur cette citation >> Citation de Nathaniel Hawthorne (n° 29444) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Jésus-Christ Rastaquouère (1920) de Francis Picabia
Références de Francis Picabia - Biographie de Francis Picabia
Plus sur cette citation >> Citation de Francis Picabia (n° 87140) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Bouvard de A à Z (2014) de Philippe Bouvard
Références de Philippe Bouvard - Biographie de Philippe Bouvard
Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Bouvard (n° 2907) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017) de Virginie Grimaldi
Références de Virginie Grimaldi - Biographie de Virginie Grimaldi
Plus sur cette citation >> Citation de Virginie Grimaldi (n° 166540) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne). de Jean-Claude Carrière
Références de Jean-Claude Carrière - Biographie de Jean-Claude Carrière
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Claude Carrière (n° 70080) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Eté (1954), Retour à Tipasa de Albert Camus
Références de Albert Camus - Biographie de Albert Camus
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Camus (n° 119306) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le fût du canon (1950) de Fernand Raynaud
Références de Fernand Raynaud - Biographie de Fernand Raynaud
Plus sur cette citation >> Citation de Fernand Raynaud (n° 34520) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Causeries du lundi (1851-1881), M. de Balzac de Charles-Augustin Sainte-Beuve
Références de Charles-Augustin Sainte-Beuve - Biographie de Charles-Augustin Sainte-Beuve
Plus sur cette citation >> Citation de Charles-Augustin Sainte-Beuve (n° 84007) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Rondeau de printemps de Charles d'Orléans
Références de Charles d'Orléans - Biographie de Charles d'Orléans
Plus sur cette citation >> Citation de Charles d'Orléans (n° 59355) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Andromaque (1667) de Jean Racine
Références de Jean Racine - Biographie de Jean Racine
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Racine (n° 130740) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Misérables (1862) de Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 84057) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Carte et le Territoire (2010) de Michel Houellebecq
Références de Michel Houellebecq - Biographie de Michel Houellebecq
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Houellebecq (n° 144006) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Préface de L'envers et L'endroit
de Albert Camus
Références de Albert Camus - Biographie de Albert Camus
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Camus (n° 171279) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Neige (1999) de Maxence Fermine
Références de Maxence Fermine - Biographie de Maxence Fermine
Plus sur cette citation >> Citation de Maxence Fermine (n° 137305) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Traversée de l'été (2005) de Truman Capote
Références de Truman Capote - Biographie de Truman Capote
Plus sur cette citation >> Citation de Truman Capote (n° 161851) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lait noir (2009) de Elif Shafak
Références de Elif Shafak - Biographie de Elif Shafak
Plus sur cette citation >> Citation de Elif Shafak (n° 168352) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Guerre et Paix (1864-1869) de Léon Tolstoï
Références de Léon Tolstoï - Biographie de Léon Tolstoï
Plus sur cette citation >> Citation de Léon Tolstoï (n° 151773) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Parce que c'était toi (2019) de Bruno Combes
Références de Bruno Combes - Biographie de Bruno Combes
Plus sur cette citation >> Citation de Bruno Combes (n° 172299) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Servitude et grandeur militaires (1835) de Alfred de Vigny
Références de Alfred de Vigny - Biographie de Alfred de Vigny
Plus sur cette citation >> Citation de Alfred de Vigny (n° 11790) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur un temps
Toutes les citations sur un temps Citations un temps Citation un temps et Proverbe un temps Proverbes un temps : 2180 citations et proverbes sur un temps Citation un temps - Proverbe un temps - 2180 citations Citations, proverbes sur un temps Citations, proverbes sur un temps Citations et belles pensées sur un temps Les plus belles citations sur un temps Toutes les citations sur un temps Les plus belles citations et pensées sur un temps Citation sur un Citations courtes un
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
