Citation de Balzac
Trouvez la citation idéale de Balzac
parmi 994 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.Page 16 sur un total de 50 pages.
Liste de citations - Proverbes et citations par auteur : Balzac
Il faut aimer ses amis comme on aime ses enfants, pour eux et non pour soi. Le moi cause les malheurs et les chagrins.
Honoré de Balzac Extrait de Le lys dans la vallée - Honoré de Balzac
Ainsi, pour lui apprendre l’anglais, l’allemand, l’italien et l’espagnol, je mis successivement autour de lui des gens de ces divers pays, chargés de lui faire contracter, dès son enfance, la prononciation de leur langue.
Le Médecin de campagne (1833), Honoré de Balzac, éd. Charles Furne, Le Médecin de campagne, p. 464, 1845, p. 464 - Honoré de Balzac
Le sot n'est-il pas celui qui ne justifie pas la bonne opinion qu'il prend de lui-même ?.
Le médecin de campagne - Honoré de Balzac
Ce sourire prouvait que le cœur d'une mère est un abîme au fond duquel se trouve toujours un pardon.
La Femme de trente ans de Balzac - Honoré de Balzac
Pétrarque, lord Byron, Hoffmann et Voltaire étaient les hommes de leur génie ; tandis que Rabelais, homme sobre, démentait les goinfreries de son style et les figures de son ouvrage. .. Il buvait de l'eau en ventant la purée septembrale, comme Brillat-Savarin mangeait fort peu tout en célébrant la bonne chère.
La Peau de Chagrin (1831), Honoré de Balzac, éd. Librairie Générale Française, 1995, Préface à la première édition, p. 47-48 - Honoré de Balzac
Il est des situations dans la vie où tout est amertume.
Le Père Goriot de Honoré de Balzac - Honoré de Balzac
L’artiste est une exception : son oisiveté est un travail, et son travail un repos ; il est élégant et négligé tour à tour ; il revêt, à son gré, la blouse du laboureur, et décide du frac porté par l’homme à la mode ; il ne subit pas de lois : il les impose. Qu’il s’occupe à ne rien faire, ou médite un chef-d’œuvre, sans paraître occupé ; qu’il conduise un cheval avec un mors de bois, ou mène à grandes guides les quatre chevaux d’un britschka ; qu’il n’ait pas vingt—cinq centimes à lui, ou jette de l’or à pleines mains, il est toujours l’expression d’une grande pensée et domine la société.
Traité de la vie élégante - Honoré de Balzac
L’artiste est une exception : son oisiveté est un travail, et son travail un repos.
Traité de la vie élégante - Honoré de Balzac
Le Dandysme est une hérésie de la vie élégante, une affectation de la mode. En se faisant Dandy, un homme devient un homme de boudoir, un mannequin (comprendre : un mannequin de boutique) extrêmement ingénieux qui peut se poser sur un cheval ou sur un canapé, qui mord ou tète habilement le bout de sa canne ; mais un être pensant ?. .. Jamais.
Balzac, Traité de la vie élégante, la Pléiade, 1990, t. XII p. 247. - Honoré de Balzac
Le génie est tellement visible en l’homme, qu’en se promenant à Paris, les gens les plus ignorants devinent un grand artiste quand il passe. C’est comme un soleil moral dont les rayons colorent tout à son passage.
Le Cousin Pons de Honoré de Balzac - Honoré de Balzac
Les fruits de l’amour passent vite, ceux de l’art sont immortels.
Le Chef-d'oeuvre inconnu de Honoré de Balzac - Honoré de Balzac
Le coeur d'une femme de vingt-cinq ans n'est pas plus celui de la jeune fille de dix-huit, que celui de la femme de quarante n'est celui de la femme de trente ans. Il y a quatre âges dans la vie des femmes. Chaque âge crée une nouvelle femme.
Une fille d'Eve, d'Honoré de Balzac - Honoré de Balzac
Il n'y a que les gens médiocres pour penser à tout.
- Honoré de Balzac
Ton mariage purement social, et mon mariage qui n’est qu’un amour heureux, sont deux mondes qui ne peuvent pas plus se comprendre que le fini ne peut comprendre l’infini. Tu restes sur la terre, je suis dans le ciel !.
Mémoires de deux jeunes mariées - Honoré de Balzac
Mon Dieu ! je quitterais la |France avec moins de regret si j'y laissais un homme aux yeux de qui je ne serais ni un demi-fripon, ni un dissipateur, ni un homme à illusions. J'ai aimé un ange au milieu de ma misère. Un homme qui aime bien n'est jamais tout à fait méprisable..
La Femme de trente ans (1834) - Honoré de Balzac
Si vous n'êtes pas toujours femme en amour, vous la redevenez en vengeance.
Béatrix - Honoré de Balzac
Les adorables plaisirs de l'amour ne sont que les moyens d'arriver à cette union, cette fusion des âmes.
Lettre d’Honoré de Balzac à Madame Hanska - Honoré de Balzac
C'est une immense preuve d'infériorité chez un homme que de ne pas savoir faire de sa femme sa maîtresse.
Honoré de Balzac, La cousine Bette - Honoré de Balzac
Ne me demandez plus pourquoi j’aime la Touraine. Je ne l’aime ni comme on aime son berceau, ni comme on aime une oasis dans le désert ; je l’aime comme un artiste aime l’art ; je l’aime moins que je ne vous aime, mais sans la Touraine, peut-être ne vivrais-je plus.
Le Lys dans la vallée de Honoré de Balzac - Honoré de Balzac
Le plus inepte des chirurgiens sait que la souffrance causée par l’amputation d’un membre vivant est plus douloureuse que ne l’est celle d’un membre malade.
La paix du ménage de Honoré de Balzac - Honoré de Balzac
Page 16 sur un total de 50 pages.
- Marcel Achard - Douglas Adams - Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Jean le Rond d' Alembert - Alexandre le Grand - Ali Ibn Abu Talib - Alphonse Allais - Woody Allen - Almanach Vermot - Jacques Amyot - Anonyme - Jean Anouilh - Guillaume Apollinaire - Louis Aragon - Hannah Arendt
- Aristote - Antonin Artaud - Michel Audiard - Saint Augustin - Amadou Hampâté Bâ
Les naissances et les décès de personnages célèbres
Ils sont nés ce jour :
Balzac - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Balzac
Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne