Citation de Balzac
Trouvez la citation idéale de Balzac
parmi 994 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.Page 40 sur un total de 50 pages.
Liste de citations - Citations Balzac - Page 40 sur un total de 50 pages.
Il y a des actes arbitraires qui sont criminels d’individu à individu, lesquels arrivent à rien quand ils sont étendus à une multitude quelconque, comme une goutte d’acide prussique devient innocente dans un baquet d’eau. Vous tuez un homme, on vous guillotine. Mais avec une conviction gouvernementale quelconque, vous tuez cinq cents hommes, on respecte le crime politique. Vous prenez cinq mille francs dans mon secrétaire, vous allez au Bagne. Mais avec le piment d’un gain à faire habilement mis dans la gueule de mille boursiers, vous les forcez à prendre les rentes de je ne sais quelle république ou monarchie en faillite, émises, comme dit Couture, pour payer les intérêts de ces mêmes rentes : personne ne peut se plaindre. Voilà les vrais principes de l’âge d’or où nous vivons !.
La Maison Nucingen - Honoré de Balzac
Il se rencontrait en lui, comme chez tous les avares, un persistant besoin de jouer une partie avec les autres hommes, de leur gagner légalement leurs écus. Imposer autrui, n’est-ce pas faire acte de pouvoir, se donner perpétuellement le droit de mépriser ceux qui, trop faibles, se laissent ici-bas dévorer ? Oh ! qui a bien compris l’agneau paisiblement couché aux pieds de Dieu, le plus touchant emblème de toutes les victimes terrestres, celui de leur avenir, enfin la Souffrance et la Faiblesse glorifiées ? Cet agneau, l’avare le laisse s’engraisser, il le parque, le tue, le cuit, le mange et le méprise.
Eugénie Grandet - Honoré de Balzac
Où est l’homme sans désir, et quel désir social se résoudra sans argent ?.
Eugénie Grandet - Honoré de Balzac
A l’instant où l’argent se glisse dans la poche d’un étudiant, il se dresse en lui-même une colonne fantastique sur laquelle il s’appuie. Il marche mieux qu’auparavant, il se sent un point d’appui pour son levier, il a le regard plein, direct, il a les mouvements agiles ; la veille, humble et timide, il aurait reçu des coups ; le lendemain, il en donnerait à un premier ministre. Il se passe en lui des phénomènes inouïs : il veut tout et peut tout, il désire à tort et à travers, il est gai, généreux, expansif. Enfin, l’oiseau naguère sans ailes a retrouvé son envergure.
Le père Goriot - Honoré de Balzac
Tout pouvoir humain est composé de patience et de temps.
Eugénie Grandet - Honoré de Balzac
Le mot de sagesse ne vient- il pas de savoir ? et qu'est- ce que la folie, sinon l'excès d'un vouloir ou d'un pouvoir ?.
La peau de chagrin - Honoré de Balzac
Quel crime ai-je commis avant de naître pour n'avoir inspiré d'amour à personne ? Dès ma naissance étais-je donc un vieux débris destiné à échouer sur une grève aride ? Je retrouve en mon âme les déserts paternels, éclairés par un soleil.
Mémoires de deux jeunes mariées - Honoré de Balzac
Le secret des grandes fortunes sans cause apparente est un crime oublié, parce qu'il a été proprement fait.
Le Père Goriot - Honoré de Balzac
Ah ! la gloire, triste denrée. Elle se paye cher et ne se garde pas. Ne serait-elle point l'égoïsme des grands hommes, comme le bonheur est celui des sots ?.
La Peau de chagrin - Honoré de Balzac
L'amour est la plus mélodieuse de toutes les harmonies, et nous en avons le sentiment inné. La femme est un délicieux instrument de plaisir, mais il faut en connaître les frémissantes cordes, en étudier la pose, le clavier timide, le doigté changeant et capricieux.
Physiologie du Mariage - Honoré de Balzac
L'amour est l'accord du besoin et du sentiment ; et le bonheur, en mariage, résulte d'une parfaite entente des âmes entre les époux.
Physiologie du Mariage - Honoré de Balzac
Le mariage est une science.
Physiologie du Mariage - Honoré de Balzac
L'amour est un trésor de souvenirs.
Albert Savarus - Honoré de Balzac
L'homme se trouve seul avec son imagination, tandis que l'amour est la réunion de deux corps et de deux âmes.
Physiologie du mariage - Honoré de Balzac
Je compris qu’il existait je ne sais quoi d’inconnu pour moi dans le monde, une force plus belle même que la pensée, c’était toutes les pensées, toutes les forces dans une émotion partagée.
Le lys dans la vallée, in La Comédie humaine, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, tome VIII, 1969, p. 1018. - Honoré de Balzac
En amour, toute âme mise à part, la femme est comme unr lyre, qui ne livre ses secrets qu'à celui qui en sait bien jouer.
Physiologie du mariage : catéchisme conjugal - Honoré de Balzac
Quelque pauvre que soit un client, c'est toujours un homme que diable !.
Le Colonel Chabert - Honoré de Balzac
La seule épigramme permise à la misère est d'obliger la Justice et la Bienfaisance à des dénis injustes.
Le Colonel Chabert - Honoré de Balzac
Certains hommes ont une âme assez forte pour de tels dévouements, dont la récompense se trouve pour eux dans la certitude d'avoir fait le bonheur d'une personne aimée.
Le Colonel Chabert - Honoré de Balzac
Croyez-le. le véritable amour est éternel, infini, toujours semblable à lui-même ; il est égal et pur, sans démonstrations violentes ; il se a voit en cheveux blancs, toujours jeune de cœur.
Le lys dans la vallée - Honoré de Balzac
Page 40 sur un total de 50 pages.
- Marcel Achard - Douglas Adams - Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Jean le Rond d' Alembert - Alexandre le Grand - Ali Ibn Abu Talib - Alphonse Allais - Woody Allen - Almanach Vermot - Jacques Amyot - Anonyme - Jean Anouilh - Guillaume Apollinaire - Louis Aragon - Hannah Arendt
- Aristote - Antonin Artaud - Michel Audiard - Saint Augustin - Amadou Hampâté Bâ
Les naissances et les décès de personnages célèbres
Ils sont nés ce jour :
Balzac - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Balzac
Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne