Citation de Charles Dantzig
Trouvez la citation idéale de Charles Dantzig
parmi 111 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.Page 3 sur un total de 6 pages.
Liste de citations - Charles Dantzig - Ses citations
Dans la littérature, faute de merles, on finit parfois par manger la grive.
Nos vies hâtives - Charles Dantzig
Stendhal supprime conjonctions de coordination, présentation des personnages, explications, supprime, supprime, supprime, et fait comprendre que la création se compose pour une bonne part de suppressions.
Dictionnaire égoïste de la littérature française, Charles Dantzig, éd. Grasset, 2005, p. 833 - Charles Dantzig
Et quand l'objet en papier aura disparu, pour la satisfaction douloureuse des amers qui diront : je l'avais prédit, nous répondrons : et alors ? Nous ne lisons plus sur les rouleaux de Rome, seuls quelques érudits savent qu'ils ont existé, et la littérature romaine demeure, en partie. Plus noirs que ces amers, on dira que l'informatisation servira encore mieux les puissants, qui pourront ranger l'humanité dans des appartements toujours plus petits, puisque plus besoin de bibliothèque et tout dans iPad, et que, un jour quand cela sera réduit à un tout petit point rouge, il clignotera fébrilement, puis hoquetant de moins en moins, il, s'éteindra.
Pourquoi lire ?, Charles Dantzig, éd. Grasset, 2010, p. 244 - Charles Dantzig
Lire est déraisonnable. Il y a des choses bien plus importantes, disent les importants. C'est vrai. Et, le sachant, nous continuons en sifflotant ces lectures qui nous privent de la gloriole et de la fortunette.
Pourquoi lire ?, Charles Dantzig, éd. Grasset, 2010, p. 134 - Charles Dantzig
Oui, on lit par protestation contre la vie. La vie est très mal faite. On y rencontre sans arrêt des gens inutiles. Elle est pleine de redites. Ses paysages sont interminables. Si elle se présentait chez un éditeur, la vie serait refusée.
Pourquoi lire ?, Charles Dantzig, éd. Grasset, 2010, p. 107 - Charles Dantzig
On ne lit pas un livre pour une histoire, on lit un livre pour danser avec son auteur.
Pourquoi lire ?, Charles Dantzig, éd. Grasset, 2010, p. 46 - Charles Dantzig
Ce n'est pas nous dans les livres qui nous font juger que les livres sont bons, c'est le talent. Ce n'est pas aux personnages, aux idée qu'on veut ressembler. On veut ressembler au talent.
Pourquoi lire ?, Charles Dantzig, éd. Grasset, 2010, p. 29 - Charles Dantzig
Et quel atroce caprice est la lecture, atroce pour les auteurs ! Tout ce qui périt de talents par défaut de lecture ! Les bons lecteurs, on devrait les enfermer pour lire ! On leur verserait un salaire et ils ne feraient que ça, sauver la littérature en la lisant !.
Pourquoi lire ?, Charles Dantzig, éd. Grasset, 2010, p. 28 - Charles Dantzig
Un livre n'est pas fait pour les lecteurs, il n'est même pas fait pour son auteur, il n'est fait pour personne. Il est fait pour être. Un livre fait pour les lecteurs les prend pour un public.
Pourquoi lire ?, Charles Dantzig, éd. Grasset, 2010, p. 27 - Charles Dantzig
(Stendhal) Il supprime conjonctions de coordination, présentation des personnages, explications, supprime, supprime, supprime, et fait comprendre que la création se compose pour une bonne part de suppressions.
Dictionnaire égoïste de la littérature française, Charles Dantzig, éd. Grasset, 2005, p. 833 - Charles Dantzig
Le vers de Paul-Jean Toulet : « Parle plus bas, si c’est d’amour », vient peut-être de : « Speak low, il you speak love » (Beaucoup de bruit pour rien). D’une phrase typiquement shakespearienne, sentimentalité+calembour, il a fait du Racine. Ainsi sont réconciliées les deux étoiles que Stendhal avait opposées.
Dictionnaire égoïste de la littérature française, Charles Dantzig, éd. Grasset, 2005, p. 822 - Charles Dantzig
Le snob connaît toujours quelqu’un de relié à la célébrité du jour.
Dictionnaire égoïste de la littérature française, Charles Dantzig, éd. Grasset, 2005, p. 798 - Charles Dantzig
Nous faisons les mots, puis nous nous faisons à eux.
Dictionnaire égoïste de la littérature française, Charles Dantzig, éd. Grasset, 2005, p. 689 - Charles Dantzig
On dirait que les moralistes ont envie que les gens soient malheureux, afin de donner respectivement raison à leurs sentences.
Dictionnaire égoïste de la littérature française, Charles Dantzig, éd. Grasset, 2005, p. 681 - Charles Dantzig
Position du moraliste : c’est la même que celle du tireur couché. Le moraliste est allongé dans une position protégée et tire des maximes sur une cible à découvert.
Dictionnaire égoïste de la littérature française, Charles Dantzig, éd. Grasset, 2005, p. 681 - Charles Dantzig
Péguy a montré que l’on pouvait assourdir le coup de cymbale du point d’exclamation en le remplaçant par un simple point.
Dictionnaire égoïste de la littérature française, Charles Dantzig, éd. Grasset, 2005, p. 679 - Charles Dantzig
On respire par les yeux ! Nous l’avons tous expérimenté, à lire des livres non ponctués, où notre pauvre œil haletant cherche un point, une virgule, le moindre bout de banc où s’asseoir.
Dictionnaire égoïste de la littérature française, Charles Dantzig, éd. Grasset, 2005, p. 678 - Charles Dantzig
Les points de suspension en fin de paragraphe rappellent les gens qui vous donnent un coup de coude quand ils en racontent une bien bonne. Laforgue, par l’exagération même avec laquelle il en use, en fait un système esthétique. Toulet est un des rares écrivains à placer des points de suspension au début des vers ou des phrases, et cela produit des effets surprenants.
Dictionnaire égoïste de la littérature française, Charles Dantzig, éd. Grasset, 2005, p. 677 - Charles Dantzig
D’habitude, les écrivains publient un ou deux volumes de poésie dans leur jeunesse puis l’abandonnent. Elle a été leur acné littéraire.
Dictionnaire égoïste de la littérature française, Charles Dantzig, éd. Grasset, 2005, p. 670 - Charles Dantzig
Ce qu'on peut opposer à un écrivain, c'est ce qu'il a écrit. Ce qu'il a dit est moins sûr.
Dictionnaire égoïste de la littérature française, Charles Dantzig, éd. Grasset, 2005, p. 631 - Charles Dantzig
Page 3 sur un total de 6 pages.
- Albert Camus - François Cavanna - Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Aimé Césaire - Jules César - Coco Chanel - Charlie Chaplin - René Char - François René, vicomte de Chateaubriand - sir Winston Leonard Spencer Churchill - Cicéron - Emil Michel Cioran - Cassius ou Mohammed Ali Clay - Georges Clemenceau - Jean Cocteau - Paulo Coelho - Albert Cohen - Sidonie Gabrielle Colette - Michel Colucci, dit Coluche - Confucius - Coran - Pierre Corneille - Savinien de Cyrano de Bergerac - Boris Cyrulnik
Les naissances et les décès de personnages célèbres
Ils sont nés ce jour :
Charles Dantzig - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Charles Dantzig
Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne
