Citation de Gustave Flaubert
Trouvez la citation idéale de Gustave Flaubert
parmi 990 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.Page 48 sur un total de 50 pages.
Liste de citations - Citations Gustave Flaubert - Page 48 sur un total de 50 pages.
Un livre est un organisme. Or, toute amputation, tout changement pratiqué par un tiers le dénature. Il pourra être moins mauvais, n'importe, cela ne sera plus lui.
Lettre à Charles-Edmond Chojecki. le 26 août 1873. - Gustave Flaubert
Étourdissons-nous avec le bruit de la plume et buvons de l'encre. Cela grise mieux que le vin.
Lettre à Ernest Feydau. 15 juillet 1861 - Gustave Flaubert
Le seul moyen de supporter l'existence, c'est de s'étourdir dans la littérature comme dans une orgie perpétuelle. Le vin de l'Art cause une longue ivresse et il est inépuisable. C'est de penser à soi qui rend malheureux.
Lettre à Mlle Leroyer de Chantepie 4 septembre 1858 - Gustave Flaubert
Les écumes du coeur ne se répandent pas sur le papier. On n'y verse que de l'encre, et à peine sortie de notre bouche la tristesse criée nous rentre à l'âme par les oreilles et plus ronflante, plus profonde.
Lettre à Louise Colet. 25 novembre 1853 - Gustave Flaubert
Il est beau d'être un grand écrivain, de tenir les hommes dans la poêle à frire de sa phrase et de les y faire sauter comme des marrons.
Lettre à Louise Colet. 3 novembre 1851 - Gustave Flaubert
Ne négligez rien, travaillez, refaites et ne laissez l'oeuvre que lorsque vous aurez la conviction de l'avoir amenée à tout le point de perfection qu'il vous était possible de lui donner.
Lettre à Louise Colet. novembre 1847 - Gustave Flaubert
Tu n'admires pas assez, tu ne respectes pas assez. Tu as bien l'amour de l'art, mais tu n'en as pas la religion.
Lettre à Louise Colet.11 janvier 1847 - Gustave Flaubert
La passion de la perfection vous fait détester même ce qui en approche.
Lettre à Louise Colet. 17 septembre 1846 - Gustave Flaubert
Plus une idée est belle, plus la phrase est sonore ; soyez-en sûre. La précision de la pensée fait (et est elle-même) celle du mot.
Lettre à Mlle Leroyer de Chantepie. 12 décembre 1857 - Gustave Flaubert
Le mot surcharge la pensée, l'exagère, l'empêche même.
Lettre à Louise Colet. 19 septembre 1852 - Gustave Flaubert
Non ! sacré nom de Dieu, non ! il ne faut jamais écrire des phrases toutes faites. On m'écorchera vif plutôt que de me faire admettre une pareille théorie. Elle est très commode, j'en conviens, mais voilà tout. Il faut que les endroits faibles d'un livre soient mieux écrits que les autres.
Lettre à Ernest Feydau. 1er mai 1858 - Gustave Flaubert
Il faut avoir, avant tout, du sang dans les phrases, et non de la lymphe, et quand je dis du sang, c'est du coeur. Il faut que cela batte, que cela palpite, que cela émeuve. Il faut faire s'aimer les arbres et tressaillir les granits. On peut mettre un immense amour dans l'histoire d'un brin d'herbe.
Lettre à Louise Colet. 22 avril 1854. - Gustave Flaubert
Il faut que les phrases s'agitent dans un livre comme les feuilles dans une forêt, toutes dissemblables en leur ressemblance.
Lettre à Louise Colet. 7 avril 1854. - Gustave Flaubert
Il faut avant tout, dans une narration, être dramatique, toujours peindre ou émouvoir, et jamais déclamer.
Lettre à Louise Colet. 15 janvier 1854. - Gustave Flaubert
Le relief vient d'une vue profonde, d'une pénétration, de l'objectif ; car il faut que la réalité extérieure entre en nous, à nous en faire presque crier, pour bien la reproduire.
Lettre à Louise Colet 7 juillet 1853. - Gustave Flaubert
La prose doit se tenir droite d'un bout à l'autre, comme un mur portant son ornementation jusque dans ses fondements et que, dans la perspective, ça fasse une grande ligne unie. Oh ! si j'écrivais comme je sais qu'il faut écrire, que j'écrirais bien.
Lettre à Louise Colet. 2 juillet 1853. - Gustave Flaubert
Condense ta pensée, les beaux fragments ne font rien. L'unité, l'unité, tout est là. L'ensemble, voilà ce qui manque à tous ceux d'aujourd'hui, aux grands comme aux petits. Mille beaux endroits, pas une oeuvre. Serre ton style, fais-en un tissu souple comme la soie et fort comme une cotte de mailles.
Lettre à Louise Colet le 14 octobre 1846. - Gustave Flaubert
On n'est idéal qu'à la condition d'être réel et on n'est vrai qu'à force de généraliser.
Lettre à Ernest Chesneau, 27 septembre 1868. - Gustave Flaubert
Il n'y a pas en littérature de bonnes intentions : le style est tout.
Lettre à Louise Colet, 15 janvier 1854. - Gustave Flaubert
Tous les perruquiers sont d'accord à dire que plus les chevelures sont peignées, plus elle sont luisantes. Il en est de même du style, la correction fait son éclat.
Lettre à Louise Colet, 22 novembre 1852. - Gustave Flaubert
Page 48 sur un total de 50 pages.
- Serge Gainsbourg - Mohandas Karamchand Gandhi - Federico Garcia Lorca - Gabriel García Márquez - Roman Kacew, dit Romain Gary - William Henry, dit Bill Gates - Charles de Gaulle - Philippe Geluck - Geronimo - Khalil Gibran - André Gide - Johann Wolfgang von Goethe - Martin Gray - Ernesto Guevara, dit Che Guevara - Sacha Guitry
Les naissances et les décès de personnages célèbres
Ils sont nés ce jour :
Gustave Flaubert - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Gustave Flaubert
Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne