Ivan Illich a dit - Citations.



Citation de Ivan Illich


Trouvez la citation idéale de Ivan Illich

parmi 7 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.


1



Liste de citations - Ivan Illich - Toutes ses citations




La rareté des enseignants s'explique aussi par l'importance attribuée au certificat de garantie , qui représente finalement une façon de manipuler le marché de l'emploi. Pour admettre, ou concevoir ce procédé, il faut que les esprits soient formés au mythee de l'école.

Une societe sans ecole (1971), illich ivan, édition points, 2003, p. 34 - Ivan Illich





Il faut protéger le citoyen contre l'impossibilité éventuelle de trouver du travail par suite du jugement de l'école à son égard, et par là on pourrait le libérer de l'emprise psychologique de cette dernière.

Une societe sans ecole, édition editions du seuil, 1971 - Ivan Illich





De même que les affaires sont les affaires, l'entassement sans fin de l'argent, de même la guerre est tuerie, accumulation sans fin de cadavres.

Une société sans école, Éd. editions du seuil, 1971 - Ivan Illich





Certains se croient révolutionnaires et sont encore victimes de l'école. Ils en viennent à envisager une libération que leur donnerait une institution. Il faut d'abord se libérer de l'école pour dissiper de telles illusions. Faudrait-il encore avoir recours à un plan directeur, à une nouvelle manipulation, pour découvrir que s'instruire s'accommode mal de l'instruction ? La déscolarisation est notre responsabilité personnelle, et il revient à chacun de nous de trouver en lui la force nécessaire.

Une société sans école (1971), illich ivan, éd. points, 2003, p. 85 - Ivan Illich





Désormais, le déclencheur le plus sensible du dégagement d'un crédit de recherche sur n'importe quel sujet, de la génétique à la climatologie, est la promesse que ses résultats contribueront à la santé.

La perte des sens (1995), illich ivan, édition fayard, 2012, partie societe amortelle, p. 274 - Ivan Illich





L'école est l'agence de publicité qui nous fait croire que nous avons besoin de la société telle qu'elle est.

Une societe sans ecole, ivan illich (trad. gerard durand), édition seuil, 1971, p. 185 - Ivan Illich





L'état d'esprit d'un certain nombre d'éducateurs ressemble fort à celui des évêques après le dernier concile. Les programmes des écoles nouvelles ou libérées évoquent les liturgies des messes folk ou rock .

Une societe sans ecole (1971), illich ivan, édition points, 2003, p. 87 - Ivan Illich






1



 -  Ibn Khaldoun  -  Eugène Ionesco

Les naissances et les décès de personnages célèbres


Ils sont nés ce jour :








Ivan Illich - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Ivan Illich



Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne