Citation de Jean Jacques
Trouvez la citation idéale de Jean Jacques
parmi 364 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.Page 17 sur un total de 19 pages.
Liste de citations - Jean Jacques | Citations et Proverbes
Il n'y a point de bonheur sans courage, ni de vertu sans combat.
Émile, ou De l'éducation - Jean-Jacques Rousseau
Ce sont presque toujours de bons sentiments mal dirigés qui font faire aux enfants le premier pas vers le mal.
Les Confessions, Jean-Jacques Rousseau, éd. Librairie générale française, 1998 (ISBN 2-253-01031-6), p. 63 - Jean-Jacques Rousseau
J'adore la liberté ; j'abhorre la gêne, la peine, l'assujettissement. Tant que dure l'argent que j'ai dans ma bourse, il assure mon indépendance ; il me dispense de m'intriguer pour en trouver d'autre, nécessité que j'eus toujours en horreur ; mais de peur de le voir finir, je le choie. L'argent qu'on possède est l'instrument de la liberté ; celui qu'on pourchasse est celui de la servitude.
Les Confessions (1782), Jean-Jacques Rousseau, éd. Pocket, coll. Pocket Classiques, 1999 (ISBN 2-266-082736), livre premier, p. 73 ( - Jean-Jacques Rousseau
La soif du bonheur ne s'éteint pas dans le cœur de l'homme.
Les confessions - Jean-Jacques Rousseau
La nature ne nous montre que le bout de la queue du lion. Je suis sûr qu'il y a le lion au bout de la queue, même s'il est trop grand pour que nous puissions le voir dans toute sa majesté. Je ne serai jamais qu'une puce explorant sa fourrure.
Albert et Marylin - Jean-Jacques Greif
Le meilleur mariage expose a des hasards, Et comme une eau pure et calme commence à se troubler aux approches de l'orage.
Julie, ou La nouvelle Héloïse. - Jean-Jacques Rousseau
On peut résister à tout, hors à la bienveillance, et il n'ya point de moyen plus sûr d'acquérir l'affection des autres que de leur donner la sienne.
Maximes et Sentences - Jean-Jacques Rousseau
Où tout est bien, rien n'est injuste.
Émile, ou De l'éducation - Jean-Jacques Rousseau
Il est donc incontestable, et c’est la maxime fondamentale de tout le droit politique, que les peuples se sont donné des chefs pour défendre leur liberté et non pour les asservir.
Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, Éditions Gallimard, 1965 à la p.110. - Jean-Jacques Rousseau
Convenons donc que force ne fait pas droit, et qu’on n’est obligé d’obéir qu’aux puissances légitimes (. .. ) Puisque aucun homme n’a une autorité naturelle sur son semblable, et puisque la force ne produit aucun droit, restent donc les conventions pour base de toute autorité légitime parmi les hommes ».
Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social, Éditions Flammarion, Paris, 1992 à la p.33. - Jean-Jacques Rousseau
La préférence qu’on accorde, on veut l’obtenir ; l’amour doit être réciproque. Pour être aimé, il faut se rendre aimable ; pour être préféré, il faut se rendre plus aimable qu’un autre, plus aimable que tout autre, au moins aux yeux de l’objet aimé. De là les premiers regards sur ses semblables ; de là les premières comparaison avec eux, de là l’émulation, les rivalités, la jalousie. Un cœur plein d’un sentiment qui déborde aime à s’épancher : du besoin d’une maîtresse naît bientôt celui d’un ami. Celui qui sent combien il est doux d’être aimé voudrait l’être de tout le monde, et tous ne sauraient vouloir des préférences, qu’il n’y ait beaucoup de mécontents. Avec l’amour et l’amitié naissent les dissensions, l’inimité, la haine.
Jean-Jacques Rousseau, Émile ou de l’éducation, Garnier-Flammarion, Paris, 1966 à la p.278. - Jean-Jacques Rousseau
La première et la plus importante qualité d’une femme est la douceur.
Jean-Jacques Rousseau, Émile ou de l’éducation, Garnier-Flammarion, Paris, 1966 à la p. 482. - Jean-Jacques Rousseau
Et qu’est-ce que le véritable amour lui-même, si ce n’est chimère, mensonge, illusion ? On aime bien plus l’image qu’on se fait que l’objet auquel on l’applique. Si l’on voyait ce qu’on aime exactement tel qu’il est, il n’y aurait plus d’amour sur la terre. Quand on cesse d’aimer, la personne qu’on aimait reste la même qu’auparavant, mais on ne la voit plus la même ; le voile du prestige tombe, et l’amour s’évanouit.
Jean-Jacques Rousseau, Émile ou de l’éducation, Garnier-Flammarion, Paris, 1966 p.431. - Jean-Jacques Rousseau
Tel croit être un bon père de famille, et n'est qu'un vigilant économe ; le Lien peut prospérer, et la maison aller fort mal.
Julie ou La Nouvelle Héloïse - Jean-Jacques Rousseau
Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de sa nature ; et cet homme ce sera moi.
Les Confessions - Jean-Jacques Rousseau
Homme, ne cherche plus l'auteur du mal, cet auteur, c'est toi-même. Il n'existe point d'autre mal que celui que tu fais ou que tu souffres, et l'un et l'autre te vient de toi.
Emile ou de l'éducation - Jean-Jacques Rousseau
Pour aimer la vie paisible et domestique, il faut la connaître ; il faut en avoir senti les douceurs dès son enfance. Ce n'est que dans la maison paternelle qu'on prend du goût pour sa propre maison.
Émile, ou De l'éducation - Jean-Jacques Rousseau
Comme si l'amour ne se trompait jamais sur les convenances, et que ceux qui commencent par s'aimer ne finissent jamais par se haïr !.
Émile, ou De l'éducation - Jean-Jacques Rousseau
Il ne faut pas demander la lune à un scaphandrier.
- poux jean-Jacques
L'âge est un dernier long voyage. Un quai de gare et l'on s'en va. Il ne faut prendre en ses bagages. Que ce qui vraiment compta.
Paroles de chanson : Je voudrais vous revoir - Jean-Jacques Goldman
Page 17 sur un total de 19 pages.
- Albert Jacquard - Vladimir Jankélévitch - Jean Jaurès - Jean-Paul II - Carl Gustav Jung
Les naissances et les décès de personnages célèbres
Ils sont nés ce jour :
Jean Jacques - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Jean Jacques
Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne