Citation de Johann Wolfgang Von Goethe


Trouvez la citation idéale de Johann Wolfgang Von Goethe

parmi 125 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.


Page 5 sur un total de 7 pages.



Liste de citations - Johann Wolfgang Von Goethe - Toutes les citations célèbres de Johann Wolfgang Von Goethe




Le jaune apporte toujours une lumière et l'on peut dire que, de même, le bleu amène toujours une ombre.

Goethe Traité des couleurs - Johann Wolfgang von Goethe





L'homme reconnaît et apprécie seulement ce qu'il est lui-même en état de faire ; et puisque certaines gens se meuvent dans la médiocrité, ils ont besoin de honnir bien haut et de dénigrer en littérature, ce qui, bien que prêtant réellement à la critique, ne manque pas d'avoir quelque valeur, afin que la médiocrité qu'il prônent en soit rehaussée d'autant.

Conversations de Goethe avec Eckermann. - Johann-Wolfgang von Goethe





Une dépendance volontaire est la position la plus belle ; mais comment serait-elle possible sans l’amour ?.

Maximes et réflexions - Johann Wolfgang von Goethe





Il existe une politesse du cœur ; elle est parente de l’amour ; c’est d’elle que naissent les manières les plus aisées dans la société.

Maximes et réflexions - Johann Wolfgang von Goethe





L’amitié ne peut s’engendrer que d’une manière pratique et c’est par là seulement qu’elle devient durable.

Maximes et réflexions - Johann Wolfgang von Goethe





Arrêté par l’envie et la haine l’observateur ne voit que la surface des choses, même lorsqu’il est doué d’une grande sagacité ; mais si, à cette qualité, se joignent la bienveillance et l’amour, alors il pénètre très avant dans la connaissance du monde et du coeur humain. Il peut même espérer d’en dévoiler les mystères.

Maximes et réflexions - Johann Wolfgang von Goethe





J'ai couru le monde, à chaque pas Saisissant aux cheveux ma belle fantaisie ; Ce qui n'a pu suffire aux besoins de ma vie, Le repoussant toujours ; laissant s'évanouir Aussi ce qu'en mes mains je ne pouvais tenir. Le désir, l'action, puis le désir encore, Voilà ma vie, hélas ! —jadis à son aurore, Forte, mâle, puissante, active ; désormais Réfléchie et bornée en ses mille souhaits ; Je connais maintenant le cercle de la terre, Et sais qu'à l'horizon commencent nos regrets. Fou, celui dont l'œil cherche, en clignant, la lumière, — Celui qui se travaille et rêve son pareil Au-delà du nuage, au-delà du soleil ! L'insensé ! qu'il regarde à l'entour, qu'il s'arrête ; Pour le sage jamais la terre n'est muette. Qu'a-t-il besoin d'errer dans le vide éternel ? Ce qu'il sait, il l'apprend sans le ravir au ciel. Qu'il marche ainsi le temps de la journée humaine ; Et s'il voit des Esprits dans la vapeur sereine, Qu'il passe son chemin sans en être étonné ; Il trouvera par là le bonheur et la peine, Lui dont chaque moment d'avance est condamné.

Faust - Johann Wolfgang von Goethe





Le jour vint ; ses pas effarouchèrent le sommeil léger qui me tenait doucement enveloppé, si bien qu'éveillé, je quittai ma chaumière silencieuse, et gravis la montagne, le cœur dispos. J'admirais à chaque pas la fleur nouvelle qui s'inclinait sous le poids des rosées ; le jour nouveau se levait avec enchantement, tout se régénérait pour me régénérer.

La fleur nouvelle qui s'inclinait sous le poids des rosées - Johann Wolfgang von Goethe





Singuliers êtres que les femmes et les enfants ! chacun n'écoute que son caprice, et il faudrait toujours les flatter !.

Hermann et Dorothée - Johann Wolfgang von Goethe





Tu es bien jeune, mais tu n'as pas encore l'habitude, et tu conduis mal tes affaires : je te le dis en confidence ; tu es déjà une catin, sois-le donc convenablement.

Faust - Johann Wolfgang von Goethe





On a toujours assez de temps quand on en fait un bon usage.

Maximes et pensées - Johann Wolfgang von Goethe





Qu'est-ce que la poésie ? Une pensée dans une image.

- Johann Wolfgang von Goethe





La question n'est donc pas de savoir si un homme est faible ou s'il est fort, mais s'il peut soutenir le poids de ses souffrances, qu'elles soient morales ou physiques : et je trouve aussi étonnant que l'on nomme lâche le malheureux qui se prive de la vie que si l'on donnait ce nom au malade qui succombe à une fièvre maligne.

Les Souffrances du jeune Werther de Johann Wolfgang von Goethe - Johann Wolfgang von Goethe





Quand nous nous manquons à nous-même, tout nous manque.

Les Souffrances du jeune Werther de Johann Wolfgang von Goethe - Johann Wolfgang von Goethe





Un homme qui observe les règles ne produira jamais rien d'absurde ou d'absolument mauvais ; de même que celui qui se laissera guider par des lois et les bienséances ne deviendra jamais un voisin insupportable ni un insigne malfaiteur. Mais, en revanche, toute règle, quoi qu'on dise, étouffera le vrai sentiment de la nature et sa véritable expression.

Les Souffrances du jeune Werther de Johann Wolfgang von Goethe - Johann Wolfgang von Goethe





Tous les présents, toutes les complaisances du monde, ne dédommagent pas d'un moment de plaisir empoisonné par le dépit d'un tyran envieux.

Les Souffrances du jeune Werther de Johann Wolfgang von Goethe - Johann Wolfgang von Goethe





On ne peut pas toujours se passer de l'étranger ; les bonnes choses sont souvent si loin ! Un bon Allemand ne peut souffrir les Français, mais pourtant il boit leurs vins très volontiers.

Faust - Johann Wolfgang von Goethe





Nous sommes accoutumés à ce que les hommes déprécient ce qu’ils ne peuvent comprendre, à ce que le bon et le beau, qui souvent leur sont nuisibles, les fassent murmurer ; mais faut-il que le chien grogne à leur exemple ?.

Faust - Johann Wolfgang von Goethe





Je possède tant de choses ! et penser à elle dévore tout. Je possède tant de choses ! et sans elle tout se réduit à rien.

Les Souffrances du jeune Werther - Johann Wolfgang von Goethe





La sagesse n'est que dans la vérité.

Maximes et réflexions - Johann Wolfgang von Goethe






Page 5 sur un total de 7 pages.



 -  Albert Jacquard  -  Vladimir Jankélévitch  -  Jean Jaurès  -  Jean-Paul II  -  Carl Gustav Jung

Les naissances et les décès de personnages célèbres


Ils sont nés ce jour :








Johann Wolfgang Von Goethe - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Johann Wolfgang Von Goethe



Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne